IFSI et Coronavirus
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: IFSI et Coronavirus
Réquisition ça veut pas dire travail gratos.
Tous les jours des médecins sont réquisitionné ( pour faire des alcoolémies par exemple), et bien ils sont défrayés pour cet acte.
Ici c’est juste que rien n’est organisé, c’est la panique, et comme infirmière c’est pas un métier c’est une vocation, des gens trouvent normal que les infirmiers et esi travaillent gratuitement.
Qui travaille gratuitement ? Les formateurs ? Les personnels des ARS ?
Tous les jours des médecins sont réquisitionné ( pour faire des alcoolémies par exemple), et bien ils sont défrayés pour cet acte.
Ici c’est juste que rien n’est organisé, c’est la panique, et comme infirmière c’est pas un métier c’est une vocation, des gens trouvent normal que les infirmiers et esi travaillent gratuitement.
Qui travaille gratuitement ? Les formateurs ? Les personnels des ARS ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Il n'était pas question des réquisitions c'est pcq tu chouinais pcq tu étais payé 50€/semaine et que tu voulais être payé 1/3 du salaire d'IDE, je t'ai donc fait remarqué que tu étais stagiaire et non salarié et que la rémunération des stages n'existait pas il n'y a pas si longtemps.muezza20 a écrit : Enfin une IDE qui nous comprend![]()
Je me suis fait limite traité d'égoïste parce que j'ai osé aborder le sujet de l'argent en 2 è page.
Vous parlez de remplir le frigo, je comprends, j'ai le même problème, mais il y a qqch qui change entre mnt et avant ?
Tu dis qu'on accepte tout mais que sais tu de ce qu'on fait ou faisait au quotidien au boulot pour faire valoir nos droits ?
On va être réquisitionné et on sera payé des cacahuètes oui ... Bcp de gens se retrouvent dans la merde avec cette situation, c'est un fait.
Moi perso, si on m'appelle, j'irais (même si je ne fais pas parti des volontaires) . On est dans une situation de crise, ce n'est une situation agréable pour personne. Je toucherai quand même mes indemnités si je reste chez à moi à tortiller du c.. Alors autant aider .
Mais lorsque la situation sera normalisé, je compte bien faire valoir mes droits. Je ne suis pas une sainte, je travaille pour vivre et non l'inverse...
C'est peut-être vieux jeu mais j'estime qu'on a quand même des devoirs envers notre pays et beaucoup ont tendance à l'oublier.
Bébé infirmière Juillet 2020 

choutbee a écrit :Il n'était pas question des réquisitions c'est pcq tu chouinais pcq tu étais payé 50€/semaine et que tu voulais être payé 1/3 du salaire d'IDE, je t'ai donc fait remarqué que tu étais stagiaire et non salarié et que la rémunération des stages n'existait pas il n'y a pas si longtemps.muezza20 a écrit : Enfin une IDE qui nous comprend![]()
Je me suis fait limite traité d'égoïste parce que j'ai osé aborder le sujet de l'argent en 2 è page.
Vous parlez de remplir le frigo, je comprends, j'ai le même problème, mais il y a qqch qui change entre mnt et avant ?
Tu dis qu'on accepte tout mais que sais tu de ce qu'on fait ou faisait au quotidien au boulot pour faire valoir nos droits ?
On va être réquisitionné et on sera payé des cacahuètes oui ... Bcp de gens se retrouvent dans la merde avec cette situation, c'est un fait.
Moi perso, si on m'appelle, j'irais (même si je ne fais pas parti des volontaires) . On est dans une situation de crise, ce n'est une situation agréable pour personne. Je toucherai quand même mes indemnités si je reste chez à moi à tortiller du c.. Alors autant aider .
Mais lorsque la situation sera normalisé, je compte bien faire valoir mes droits. Je ne suis pas une sainte, je travaille pour vivre et non l'inverse...
C'est peut-être vieux jeu mais j'estime qu'on a quand même des devoirs envers notre pays et beaucoup ont tendance à l'oublier.
J'avais écrit "Vous me faites peur...
Je croise les doigts pour qu'on ne mobilise pas les ESI ou alors qu'on nous paie parce qu'à 50 euros/semaine pour faire le taf de 2,c'est non.
Je suis en 3 è année, c'est sûre qu'on va être requisitionnés "
Je parlais donc bien de la rémunération en cas de réquisition. En effet, 50€ la semaine pour faire le taf de 2,c'est rien. (clairement, on va remplacer les AS tout en étant indémniser comme pour un stage)
Et je m'en fous que tu ailles ou non si on t'appelles.
Moi j'irai seulement si on me paie à la hauteur du salaire d'AS si je remplace une AS.
J'estime qu'on fait déjà assez de sacrifices, et qu'on faisait déjà notre devoir de citoyen avant la crise. A force de jouer avec notre sensibilité de soignant, ils nous prennent pour des pigeons. Il y a de l'argent pour tout, sauf pour la santé.
caqui13 a écrit :A Marseille quand il y a eu cette histoire aux urg ou tout le personnel était en maladie , les ESI ont été appelé en renfort : sur le temps de stage pas payé , et la nuit et les we payés .Eilyn a écrit :Bosser en soi ne nous dérange pas, mais au moins être payé (ils pensent peut-être que l'essence ça se paye tout seul ?) ... J'aurai aimé savoir si il y a une loi ou un cadre législatif concernant cela.
PS : Ils se battaient pour faire des nuits et des we .
Dernière modification par Granata le 27 nov. 2020 03:46, modifié 2 fois.
Ils font ceux qu ils veulent , et les ESI s exécutent .....Granata a écrit :je suis étudiant ide en 2ieme année à Marseille. Jetais à ce moment là en stage la bas. Du jour au lendemain sans aucune precisions on nous a demandé d aller au Urg. Certaines cadres ont refusées catégoriquement quitte à y aller elle même..... nos formateurs nous ont certifié que nous avions pas le choix..... pour que 3 jours plus tard on nous dise " aucun etudiant"... quand j'ai signé ma convention de stage c était entre moi et un service en particulier...... Et non avec les urgences donc aucune couverture !! bref des decisions hâtive, J'ai aucune confiance en leur dires....caqui13 a écrit :A Marseille quand il y a eu cette histoire aux urg ou tout le personnel était en maladie , les ESI ont été appelé en renfort : sur le temps de stage pas payé , et la nuit et les we payés .Eilyn a écrit :Bosser en soi ne nous dérange pas, mais au moins être payé (ils pensent peut-être que l'essence ça se paye tout seul ?) ... J'aurai aimé savoir si il y a une loi ou un cadre législatif concernant cela.
PS : Ils se battaient pour faire des nuits et des we .
- lafolldingue
- Silver VIP
bon alors là on mélange tout... Avant, on ne faisait pas notre devoir de citoyen, on faisait notre taff point. Revenir alors que t'es retraité, ou que tu n'exerces plus en tant qu'IDE pour prêter main forte, là c'est exceptionnel.. J'estime qu'on fait déjà assez de sacrifices, et qu'on faisait déjà notre devoir de citoyen avant la crise. A force de jouer avec notre sensibilité de soignant, ils nous prennent pour des pigeons. Il y a de l'argent pour tout, sauf pour la santé.
Personnellement je ne me sens pas plus sensible en tant que soignante qu'avant...

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Muezza tu étais AS avant?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Je trouve quand même assez dangereux de demander aux ESI de prêter main forte aux urgences (pour faire quoi? Vu qu'ils ne sont pas autonomes ni opérationnels?). Même moi si on me dit d'aller "prêter main forte" aux urgences je serai comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, c'est pas du tout mon domaine et je pense que je vais faire de la merde
D'autant plus que ça repose sur un hypothétique afflux exceptionnel aux urgences, qui n'arrivera peut-être jamais (il y a quelques cas hospitalisés au CHU de la "grande ville", mais aucun dans les petits hôpitaux, les cas connus sont bénins et chez eux en quarantaine).
Par contre j'ai souvenir d'avoir été appelée "pour prêter main forte aux urgences" lors de l'épidémie de grippe début 2017, un dimanche, ils ont ouvert un service "exprès" pour ça (hospit de semaine diabéto donc patients programmés du lundi eu vendredi, merci de ne pas mettre trop de foutoir pour le lendemain): j'étais seule IDE (jeune diplômée) et j'ai eu 0 cas de grippe mais des cas "classiques" d'urgences (y compris un infarctus du myocarde), sans matériel (service de semaine où il n'y avait RIEN), sans gants (récurent dans cet hôpital, ils sont enfermés dans le bureau de la cadre, absente ce dimanche), sans olive pour l'O2 (va essayer de demander en pneumo, ils doivent en avoir! Mais ils en avaient que le nombre exact de lits, donc n'ont pas voulu m'en donner, donc j'ai fait tous les services). J'avais des ordos de médecins, mais pas les médicaments (j'appelle la pharmacie qui m'envoie chier, parce qu'il est tout seul et ne peut pas être partout)! C'était un sketch de tous les instants (armoire de matos fermée à clé mais personne ne savait où la trouver, même le cadre de garde), j'avais même pas un cathéter ni une seringue.
Et bien sûr c'était 12h d'heures sup, dont j'attends toujours le paiement 3 ans après.

D'autant plus que ça repose sur un hypothétique afflux exceptionnel aux urgences, qui n'arrivera peut-être jamais (il y a quelques cas hospitalisés au CHU de la "grande ville", mais aucun dans les petits hôpitaux, les cas connus sont bénins et chez eux en quarantaine).
Par contre j'ai souvenir d'avoir été appelée "pour prêter main forte aux urgences" lors de l'épidémie de grippe début 2017, un dimanche, ils ont ouvert un service "exprès" pour ça (hospit de semaine diabéto donc patients programmés du lundi eu vendredi, merci de ne pas mettre trop de foutoir pour le lendemain): j'étais seule IDE (jeune diplômée) et j'ai eu 0 cas de grippe mais des cas "classiques" d'urgences (y compris un infarctus du myocarde), sans matériel (service de semaine où il n'y avait RIEN), sans gants (récurent dans cet hôpital, ils sont enfermés dans le bureau de la cadre, absente ce dimanche), sans olive pour l'O2 (va essayer de demander en pneumo, ils doivent en avoir! Mais ils en avaient que le nombre exact de lits, donc n'ont pas voulu m'en donner, donc j'ai fait tous les services). J'avais des ordos de médecins, mais pas les médicaments (j'appelle la pharmacie qui m'envoie chier, parce qu'il est tout seul et ne peut pas être partout)! C'était un sketch de tous les instants (armoire de matos fermée à clé mais personne ne savait où la trouver, même le cadre de garde), j'avais même pas un cathéter ni une seringue.
Et bien sûr c'était 12h d'heures sup, dont j'attends toujours le paiement 3 ans après.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'ai été appelé hier soir pour aller faire l'AS lundi et mardi en réa, rémunéré mais je ne sais pas a quelle hauteur... Je bosse déjà les week-end en interim en tant qu'AS dans des services qui accueillent des patients confirmés covid 19 mais je suis payé 95e net pour 7h30 alors si là on me paye comme du stage ça va vraiment me faire mal au cul...
IDE 2020 - Réanimation
- GauthierLG
- Fidèle
Ce Covid-19 est vraiment agaçant, il met de tensions inter professionnelle, patient soignant et même à l'extérieur des soins.
Pour ma part, ça m'emmerde vraiment car j'ai un diplôme dans quelques mois, je ne peux plus faire garder mes enfants et je me dis que je risque d'être réquisionné à tout moment alors que je viens tout juste de débuter un nouveau stage.
D'ailleurs j'ai eu quelques prises de têtes car on m'a demandé de faire l'IDE tout seul à mon deuxième jour de stage puisqu'il faut bien assurer la continuité des soins face aux IDE en arrêt maladies ET puisque la cadre a chié les plannings et bien sur gratuitement.
Bien évidemment j'ai refusé car je ne suis diplômé donc faire de l'exercice illégal de la profession gratuitement au risque d'être abandonné si je fais une erreur (risque majoré puisque je ne connais pas les patients).
Au final, elle a trouvé une solution et maintenant, on me demande de faire l'AS, gratuitement sur mon lieu de stage !
Je ne parle pas de donner un coup de main, je le ferai toujours volontiers. Mais de perdre une journée de stage à faire l'AS, gratuitement (1€ de l'heure), pour pallier à des problèmes de plannings.
Ca me dérange fortement surtout quand l'argument est "Il y aura une autre AS et un ESI de 3ème année, donc il fera l'AS et pas besoin de remplacer la collègue)
Je sens que ce Covid-19 va être prétexte pour utiliser les ESI et EAS en main d'œuvre gratuite…
Faut qu'on se positionne rapidement face à ces abus.
Pour ma part, ça m'emmerde vraiment car j'ai un diplôme dans quelques mois, je ne peux plus faire garder mes enfants et je me dis que je risque d'être réquisionné à tout moment alors que je viens tout juste de débuter un nouveau stage.
D'ailleurs j'ai eu quelques prises de têtes car on m'a demandé de faire l'IDE tout seul à mon deuxième jour de stage puisqu'il faut bien assurer la continuité des soins face aux IDE en arrêt maladies ET puisque la cadre a chié les plannings et bien sur gratuitement.
Bien évidemment j'ai refusé car je ne suis diplômé donc faire de l'exercice illégal de la profession gratuitement au risque d'être abandonné si je fais une erreur (risque majoré puisque je ne connais pas les patients).
Au final, elle a trouvé une solution et maintenant, on me demande de faire l'AS, gratuitement sur mon lieu de stage !
Je ne parle pas de donner un coup de main, je le ferai toujours volontiers. Mais de perdre une journée de stage à faire l'AS, gratuitement (1€ de l'heure), pour pallier à des problèmes de plannings.
Ca me dérange fortement surtout quand l'argument est "Il y aura une autre AS et un ESI de 3ème année, donc il fera l'AS et pas besoin de remplacer la collègue)
Je sens que ce Covid-19 va être prétexte pour utiliser les ESI et EAS en main d'œuvre gratuite…
Infirmier depuis Juillet 2020 

ça c'est sur, après dans ton cas c'est différent vu que tu es en stage mais oui c'est pas normal ... J'ai contacté la FNESI et j'attends une réponse, mais j'espère que quelque chose va être adopté car chacun fait ce qu'il veut.
Pensez-vous que je peux aller travailler en tant qu'AS dans d'autres établissements (et qui me paye) plutôt que dans celui ou je suis sensé aller travailler gratuitement ? Car j'ai reçu des appels, et j'aimerai accepter !
Pensez-vous que je peux aller travailler en tant qu'AS dans d'autres établissements (et qui me paye) plutôt que dans celui ou je suis sensé aller travailler gratuitement ? Car j'ai reçu des appels, et j'aimerai accepter !
Evidemment qu'ils vont s'engouffrer dans la brèche pour avoir de la main d'oeuvre gratuite, c'est lamentableGauthierLG a écrit :Ce Covid-19 est vraiment agaçant, il met de tensions inter professionnelle, patient soignant et même à l'extérieur des soins.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Chez moi c'est organisation à la militaire... On a réquisitionné mamie pour garder les enfants. Ce sera école à la maison, et nous accueillerons les enfants d'un voisin également, solidarité oblige.. Ce sera école à la maison.
Pour le reste, je me suis préparée depuis quelques jours à prendre cher en termes de rythme de travail. Nos cadres nous avaient conditionnés avant les annonces de ce week end.
Pour le reste, je me suis préparée depuis quelques jours à prendre cher en termes de rythme de travail. Nos cadres nous avaient conditionnés avant les annonces de ce week end.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
lafolldingue a écrit :Muezza tu étais AS avant?
Non, du tout mais j'ai l'équivalence AS.
Pourquoi?
Notre cadre de santé qui nous dit de ne pas venir en stage, l'IFSI qui dit que si.
L'IFSI qui nous envoie un msg pour nous dire que les 1 ère année vont faire du babysitting.
La cadre de santé qui fait sous entendre qu'on va remplacer les AS.
Lundi ça va être Bagdad

Bon courage à toutes et à tous, particulièrement à mes frères et soeurs ESI

lafolldingue a écrit :Chez moi c'est organisation à la militaire... On a réquisitionné mamie pour garder les enfants. Ce sera école à la maison, et nous accueillerons les enfants d'un voisin également, solidarité oblige.. Ce sera école à la maison.
Bravo pour les personnes âgées pour la garde d'enfants.
Nous ce sont les 1 ère année qui vont garder les gosses.