IFSI et Coronavirus

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre

Pensez vous qu'il est utile de fermer les IFSI en cas de phase 3

Oui
47
67%
Non
23
33%

Nombre total de votes : 70

H??matose
Forcené
Forcené

Re: IFSI et Coronavirus

Message par H??matose »

Je reviens ici pour vous tenir au courant de ce qu’il se passe par chez moi (l’IDF). La situation est assez hallucinante.

A ce jour, tous les 3A sont MOBILISÉS (et pas réquisitionnés, mais on ne nous laisse pas vraiment le choix dans les faits).
L’ifsi a tout un tout double discours complètement incohérent. D’un côté, on nous dit que la mobilisation n’a aucun caractère obligatoire, que nous pouvons refuser, que c’est purement sur la base du volontariat et que tout peut être arrêté dès lors qu’on ne souhaite plus être sur le terrain. D’un autre côté, on est en train de commencer à nous dire que le stage pré professionnel va sauter (je ne plaisante absolument pas) et que la seule manière de faire les heures nécessaires à la diplomation est d’être sur le terrain dans le cadre de la mobilisation... En tant qu’AS officiellement. Nous allons avoir des nouvelles des modalités de diplomation dans ces circonstances exceptionnelles au cours de la semaine à venir, je vous tiens au courant.

Que ceux qui vont avoir un VRAI stage pré professionnel ne se plaignent pas, même si ce n’est pas sur le lieu qu’ils auraient souhaité. Je préfèrerais très largement être à leur place.

Une partie du mémoire va sauter, nous n’aurons ni enquête exploratoire ni soutenance, « juste » une analyse et une réflexion à propos du sujet pour remplacer ça. Nous aurons quand même la rédaction du cadre conceptuel et une grille d’entretien à construire.

Pour la validation des autres UE nous ne savons pas encore...

Les ESI ont été libérés de toute activité pédagogique en début de semaine pour une durée de deux semaines.

D’abord le stage pré professionnel avait été raccourci de deux semaines et décalé pour nous (dans mon ifsi). Je ne sais pas ce qu’il en était pour les autres ?

J’ai été affectée en réanimation sous prétexte d’une expérience de deux mois en réa en tant qu’AS au cours des dernières vacances d’été. Ce qu’il s’y passe (du moins là où je suis, pour les autres je ne sais pas) est un vrai scandale. Certains (dont moi, alors que je n’ai RIEN demandé et RIEN accepté !!!) ont été postés en tant que « renfort IDE, faisant fonction IDE » (???) comme quoi il était possible qu’on nous demande d’être autonome avec certains patients « légers » (je suis dans une réa dédiée Covid 19 + : ils sont tous très lourds !!!) alors qu’ « officiellement », les seuls actes que nous avons le droit de réaliser légitimement sont ceux du rôle propre ! Là aussi, nous sommes dans un entre deux mettant en danger nous-mêmes, les patients, les diplômés, le service... Sachant qu’on est forcés d’être sur le terrain sous peine de n’être diplômé au mieux qu’en décembre 2020 ! Je ne me voile pas la face, c’est hors de question d’être autonome avec un patient de réa ! Pour le moment rien de tel ne m’a été demandé, j’effectue quelques actes prescrits (prélèvements sur KTA, KTC) avec la présence de l’infirmière et uniquement si elle est d’accord avec ça ! Je demeure dans l’absolu en position d’apprenante, je suis très prudente avec ça. Et si jamais on m’annonce que je dois être autonome avec un patient à un moment, c’est clair et net que c’est non et que je n’y remets plus les pieds !
On nous dit que « les ESI peuvent prendre en charge maximum un seul patient de manière autonome »... Beaucoup de bruits, de rumeurs, de « on dit que » mais rien de concret, de certain, etc.
Bien entendu les IDE sont extrêmement hostiles à la présence des ESI en tant que « renfort IDE, faisant fonction IDE » et je les comprends (l’inverse m’aurait grandement surprise).
La présence d’ESI en tant que FF IDE n’est régularisée que sur un seul hôpital de l’AP HP (et ce n’est pas celui sur lequel je suis) donc dans les faits, je ne suis là que pour les soins AS. Et je m’en tiens très strictement à ça.
Il a été donné à certains ESI des codes pharmacie...

Donc vraiment, que ceux qui auront un VRAI statut d’ESI et qui auront la légitimité pleine et entière de réaliser des soins prescrits et qui seront vraiment assurés pour ça mesurent leur chance parce que tout le monde ne l’a clairement pas !!!

Je souhaitais exercer en réanimation, c’était mon projet professionnel. Malgré que j’adore ce terrain et que je me sente à ma place auprès des intubés, ce qu’il se passe actuellement commence à me faire revenir sur pas mal de choses... Parce que demain, je suis susceptible d’être la diplômée dont le diplôme sera mis en jeu dans une situation similaire... Je suis en pleine réflexion actuellement...

L’administration a autorisé la confection de sessions ORBIS pour les ESI afin qu’ils valident leurs soins (ce qui est une première et ce dont on nous disait que ça n’existerait pas avant longtemps :roll: ). Comme quoi on se moquait clairement de nous et que dans l’absolu, c’est tout à fait possible.

Les formatrices restent très floues sur pas mal de choses, aucune preuve concrète de grand chose, juste des « paroles » avec des courriels de temps à autre mais jamais aucun document attestant de quoi que ça soit ou presque...

Je fais mes 350 heures sur le terrain officiellement comme AS et en profitant de ça pour apprendre quelques petites choses et basta, je ne me mets pas plus en danger.
AS DE 2017
IDE 2020
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Hématose a écrit : L’administration a autorisé la confection de sessions ORBIS pour les ESI afin qu’ils valident leurs soins (ce qui est une première et ce dont on nous disait que ça n’existerait pas avant longtemps :roll: ). Comme quoi on se moquait clairement de nous et que dans l’absolu, c’est tout à fait possible.
qu'est ce que c'est?
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

choutbee a écrit :
Hématose a écrit : L’administration a autorisé la confection de sessions ORBIS pour les ESI afin qu’ils valident leurs soins (ce qui est une première et ce dont on nous disait que ça n’existerait pas avant longtemps :roll: ). Comme quoi on se moquait clairement de nous et que dans l’absolu, c’est tout à fait possible.
qu'est ce que c'est?
ORBIS est le logiciel informatique le plus utilisé à l’AP HP permettant la prise en charge des patients. C’est l’équivalent de DxCare, Actipidos autre part...
AS DE 2017
IDE 2020
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Hématose a écrit :
choutbee a écrit :
qu'est ce que c'est?
ORBIS est le logiciel informatique le plus utilisé à l’AP HP permettant la prise en charge des patients. C’est l’équivalent de DxCare, Actipidos autre part...
merci pour ta réponse
:lol: je ne connais aucun de ces logiciels

Pour nous, il y a peu de réquisitionnés, on va peut-être retourner en stage de façon anticiper, si le stage veut bien de nous.
Pour le mémoire, ça n'a pas encore changer. Ceux qui n'ont pas encore fait leurs entretiens doivent les faire à distance. Il est possible que la soutenance saute, ça dépendra de la durée du confinement.
Pour ce qui est des partiels, l'UE optionnel saute. Le reste sera à distance: le MFEI (6.2, 5.6) , la 4.8, on avait déjà fait la 3.4 au S5. Il va falloir que j'accélère, la remis du MFEI est dans un mois :oops:
ça se complique pour les rattrapages du S5 pcq certains sont difficilement réalisable à distance et l'AFGSU semble compliqué si pas de déconfinement avant Juillet. On reçoit les cours par mail mais on n'est pas débordés pour le moment. On attend de savoir à quelle sauce et quand on va être mangé.

Bon courage à vous
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
CHOUCHOU21
Adepte
Adepte

Message par CHOUCHOU21 »

Bonjour tout le monde.

Je suis élève en 2ème annéd et comme beaucoup d'ESI notre stage de 10 semaine à été annulé au bout d'une semaine.
Je fais des remplacements AS pour aider les collègues sans trop me poser de questions car vu la situation cela.me parait normal.

En revanche je ne comprends pas trop notre statut. Nous avons une
convention qui indique que nous sommes en renfort et ESI en stage.
Nos heures de remplacements pourraient être retenues pour valider notre stage de 10 semaines

La question que je me pose c'est comment on peut nous valider des compétences IDE alors que l'on change de lieu tout le temps. La semaine dernière 5 lieux en 1 semaine, les équipes ne nous connaissent pas et on n'a pas le temps de s'adapter au service.

Si quelqu'un pouvait m'eclairer, je sais que beaucoup d'étudiants c'est flou mais peut être que certaines ont la réponse.

Merci
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Hématose a écrit :Nous aurons quand même la rédaction du cadre conceptuel et une grille d’entretien à construire.
il vous laisse le pire du TFE en fait !
Le cadre conceptuel...c'est utilisé uniquement en IFSI. Et quand tu veux poursuivre les études, tu te rends compte que du coup tu n'as pas les bases pour une vraie étude, une vraie analyse.

Bon courage les esi
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

La promo 2017-2020 sera un crû exceptionnel :D
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
Malo33

Message par Malo33 »

Bonjour,
pour vous donner une idée, la Nouvelle Aquitaine n'est pas la région la plus touchée par le COVID 19. Nous avons à l'IFSI ceux qui sont rémunéré par leur employeur qui sont reparti bosser. Quelques un (une petite dizaine) sont bénévole pour aller en renfort sur la plateforme téléphonique Ville-Hôpital.
Les autres sont soit chez eux, soit parti bosser en tant qu'AS en intérim ou vacation.
Nous avons fait les UE 4.8 et 5.7 en groupe et à distance. Nous avons envoyé nos projets aux référents d'UE. Le mémoire est à envoyer par mail le 27 Avril.
On nous a dis que le stage pré-pro allait être maintenu mais surement décalé (nous sommes censé y aller le 20 Avril pour 10 semaines). Nous n'avons aucune idée de la date du stage ni de la durée.

Bon courage à tous!!
Aide soignante DE 2013
IDE : Promo 2020
Lailou33

Message par Lailou33 »

Je suis aussi en Nouvelle Aquitaine et nous c'est différent. Je suis en 3ème année, l'école nous a arrêté notre stage du S6-1 une semaine avant sa fin juste avant l'annonce du confinement et là il renvoie les élèves au cas par cas en stage (pas de fonction AS pour nous mais bien stage infirmier)plus tôt que prévue (3 ou 4 semaines en avance avec la même date de fin, ce qui fait sauter la semaine de supposé vacance), certains stages sont modifiés. Donc là, je vous avoue que je trouve sa bizarre, pourquoi arrêter un stage pour renvoyer en stage plus tôt que prévu ? Les lieux de stages où ils nous envoient ne sont pas pour tous des lieux avec des patients covid+.
En ce qui concerne les cours, l'UE optionnelle annulé, UE 4.8 en distanciel, ainsi que certains rattrapage, pour les rattrapages en lien avec la fac on n'a pas de nouvelle. La date de remise du mémoire n'a pas changé, toujours le 4 Mai ,et la soutenance pas de nouvelle.
C'est un peu au cas par cas pour chaque école on dirait...
Samantha_59
Régulier
Régulier

Message par Samantha_59 »

Personnellement dans mon IFSI (dans le Nord), on est un peu perdu en fait :lol:
Les partiels (je suis en 2e année) de S4 initialement prévu début avril et fin avril ont été repoussés à la mi-mai sans date exacte et ni sans nouvelle modalité d'évaluation pour pas mal d'UE, notamment pour la 4.4 S4 qui est un labo de transfu…
Quant au stage, on a absolument aucune information (normalement prévu de début mai à fin juin= 8 semaines). Sur notre plateforme numérique, ils n'ont mit un document de l'ARS il me semble où il est évoqué les différentes modalités par rapport au stage (et y'en a pas mal), en voici quelques unes de mémoire:
- Soit on ne va pas en stage et on réalise un dossier sur le service où on devait aller
- Soit on va stage à la condition où notre lieu de stage est capable de nous accueillir
- Soit ils nous mettent sur un lieu de stage différent de celui initial
- Soit on est réquisitionné (et c'est pas cher payés il me semble)
- Soit on effectue des vacations AS avec un contrat etc
Bref énormément de possibilités par rapport à nos stages et clairement on ne connait pas notre avenir, surtout que un stage ça se prépare (rechercher sur les pathos, traitements et tout) et là je ne suis même pas sûre d'aller dans le service où je devais aller...
J'avoue que moi et certains collègues de promo, on est grave perdu par rapport à ça...
[ESI à l'IFSI de Valenciennes-Promo 2018/2021]
Malo33

Message par Malo33 »

Oui c’est aléatoire suivant les régions et les IFSI. Et les différentes directions vont encore s’adapter après les annonces hier soir.
Ils doivent nous en dire plus cette semaine normalement chez nous...
Aide soignante DE 2013
IDE : Promo 2020
amyny
Régulier
Régulier

Message par amyny »

Samantha_59 a écrit :Personnellement dans mon IFSI (dans le Nord), on est un peu perdu en fait :lol:
Les partiels (je suis en 2e année) de S4 initialement prévu début avril et fin avril ont été repoussés à la mi-mai sans date exacte et ni sans nouvelle modalité d'évaluation pour pas mal d'UE, notamment pour la 4.4 S4 qui est un labo de transfu…
Quant au stage, on a absolument aucune information (normalement prévu de début mai à fin juin= 8 semaines). Sur notre plateforme numérique, ils n'ont mit un document de l'ARS il me semble où il est évoqué les différentes modalités par rapport au stage (et y'en a pas mal), en voici quelques unes de mémoire:
- Soit on ne va pas en stage et on réalise un dossier sur le service où on devait aller
- Soit on va stage à la condition où notre lieu de stage est capable de nous accueillir
- Soit ils nous mettent sur un lieu de stage différent de celui initial
- Soit on est réquisitionné (et c'est pas cher payés il me semble)
- Soit on effectue des vacations AS avec un contrat etc
Bref énormément de possibilités par rapport à nos stages et clairement on ne connait pas notre avenir, surtout que un stage ça se prépare (rechercher sur les pathos, traitements et tout) et là je ne suis même pas sûre d'aller dans le service où je devais aller...
J'avoue que moi et certains collègues de promo, on est grave perdu par rapport à ça...
nous aussi c'est le bordel... sauf que stages suspendus et partiels aussi. certains IFSI de paca font leur partiels a distance et nous ils veulent ns les maintenir encore sur table a ce jour, peut etre a faire en juillet. c'est pas cool ! marseille et gap font a distance quoi... ils attendent quoi pour le var ? nous prévenir 1 semaine avant ?
on a pas d 'infos officielles donc c'est génial. je me sens coulée :( je ne suis pas du tout motivée; juillet ? non mais mes cours je les appris en février quoi.. comment se rappeler de ça? sérieux... j'étais AS avant donc j'ai besoin de bosser pour avoir de l'argent. j'ai pas de chomage... bref ça fou certains dans la mierdas complète ....
ESI 2019-2022
S5: URGENCES - S5B: REA - S6: SMUR
malika06
Habitué
Habitué

Message par malika06 »

Bonjour avez vous des infos concernant les modalités de validations des ue en région Paca de la par de l ARS via les IFSI svp
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Apparemment les ESI n'auront pas la prime du personnel soignant c'est scandaleux.
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
Samantha_59
Régulier
Régulier

Message par Samantha_59 »

Sinon j'ai des réponses de la part de notre IFSI notamment pour les stages.
Ils ont décidés de repousser le stage, du coup on le fait du 11 mai jusqu'au 5 juillet.
Mais bon je suis pas très enchantée de faire ce stage, pas que je ne veux pas (même si je vais arrêter mes études en IFSI) mais plutôt par le fait de comment on va être considéré en stage dans ces conditions sanitaires ? Est-ce-que ça sera un VRAI stage avec un aspect pédagogique ou va-t-on être considéré comme une main d'œuvre "docile" ?
Je me pose pas mal de questions si l'équipe soignante aura le temps de nous encadrer ou non…
Bref c'est une affaire à suivre étant donné que le gouvernement parler de déconfinement progressif (notamment par région et tranches d'âges) ou si le confinement va être prolongé...
[ESI à l'IFSI de Valenciennes-Promo 2018/2021]
Répondre