IFSI et Coronavirus
Modérateurs : Modérateurs, ESI
IFSI et Coronavirus
Bonjour,
Je suis en première année est j'ai une ads d'hygiène à effectué dans le contexte du covid.
Je suis affecté dans un ehpad et dans étage confinés cependant, je n'arrive pas à aborder mon ads.
Je tourne avec avec les aide- soignante mais je ne sais pas si je dois tout détaillé tenue, surblouse ...
Dois je mettre des sources?
Sur la page de garde je dois mettre un plan, mais ensuite les plan n'apparaissent pas dans la situation.
Je suis assez perplexe et j'aimerais des éclaircissements s'il vou plaît.
Pourriez-vous me répondre.
Merci beaucoup
Je suis en première année est j'ai une ads d'hygiène à effectué dans le contexte du covid.
Je suis affecté dans un ehpad et dans étage confinés cependant, je n'arrive pas à aborder mon ads.
Je tourne avec avec les aide- soignante mais je ne sais pas si je dois tout détaillé tenue, surblouse ...
Dois je mettre des sources?
Sur la page de garde je dois mettre un plan, mais ensuite les plan n'apparaissent pas dans la situation.
Je suis assez perplexe et j'aimerais des éclaircissements s'il vou plaît.
Pourriez-vous me répondre.
Merci beaucoup
Re: IFSI et Coronavirus
Analyse de soin ?Lenalan a écrit :C'est quoi ads?
Analyse de situation?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour,
Est ce que certaines régions ont eu des decisions prises concernant leur soutenance ?
Et les rattrapages notamment de la 4.4 ?
De notre côté c’est le silence absolu..
Est ce que certaines régions ont eu des decisions prises concernant leur soutenance ?
Aide soignante DE 2013
IDE : Promo 2020
Nos rattrapages S2 /S1 sont en Juillet pour ma part via internet (région IDF).Malo33 a écrit :Bonjour,
Pas de nouvelle pour la soutenance, mais des bruits de couloir émettent l'hypothèse d'une soutenance en Visioconférence sans co-juri.
Pour l'UE 4.4 du S5, le rattrapage ne peut pas se faire en présentiel pour le moment car l'IFSI est fermé jusqu'en septembre, mais pas plus de nouvelle.
Les 2ème année qui eux ont l'UE 4.4 aux rattrapages cela se déroulera en septembre.
Pour l'UE 4.4 du S5, le rattrapage ne peut pas se faire en présentiel pour le moment car l'IFSI est fermé jusqu'en septembre, mais pas plus de nouvelle.
Les 2ème année qui eux ont l'UE 4.4 aux rattrapages cela se déroulera en septembre.
Bonjour.Hématose a écrit :Je reviens ici pour vous tenir au courant de ce qu’il se passe par chez moi (l’IDF). La situation est assez hallucinante.
A ce jour, tous les 3A sont MOBILISÉS (et pas réquisitionnés, mais on ne nous laisse pas vraiment le choix dans les faits).
L’ifsi a tout un tout double discours complètement incohérent. D’un côté, on nous dit que la mobilisation n’a aucun caractère obligatoire, que nous pouvons refuser, que c’est purement sur la base du volontariat et que tout peut être arrêté dès lors qu’on ne souhaite plus être sur le terrain. D’un autre côté, on est en train de commencer à nous dire que le stage pré professionnel va sauter (je ne plaisante absolument pas) et que la seule manière de faire les heures nécessaires à la diplomation est d’être sur le terrain dans le cadre de la mobilisation... En tant qu’AS officiellement. Nous allons avoir des nouvelles des modalités de diplomation dans ces circonstances exceptionnelles au cours de la semaine à venir, je vous tiens au courant.
Que ceux qui vont avoir un VRAI stage pré professionnel ne se plaignent pas, même si ce n’est pas sur le lieu qu’ils auraient souhaité. Je préfèrerais très largement être à leur place.
Une partie du mémoire va sauter, nous n’aurons ni enquête exploratoire ni soutenance, « juste » une analyse et une réflexion à propos du sujet pour remplacer ça. Nous aurons quand même la rédaction du cadre conceptuel et une grille d’entretien à construire.
Pour la validation des autres UE nous ne savons pas encore...
Les ESI ont été libérés de toute activité pédagogique en début de semaine pour une durée de deux semaines.
D’abord le stage pré professionnel avait été raccourci de deux semaines et décalé pour nous (dans mon ifsi). Je ne sais pas ce qu’il en était pour les autres ?
J’ai été affectée en réanimation sous prétexte d’une expérience de deux mois en réa en tant qu’AS au cours des dernières vacances d’été. Ce qu’il s’y passe (du moins là où je suis, pour les autres je ne sais pas) est un vrai scandale. Certains (dont moi, alors que je n’ai RIEN demandé et RIEN accepté !!!) ont été postés en tant que « renfort IDE, faisant fonction IDE » (???) comme quoi il était possible qu’on nous demande d’être autonome avec certains patients « légers » (je suis dans une réa dédiée Covid 19 + : ils sont tous très lourds !!!) alors qu’ « officiellement », les seuls actes que nous avons le droit de réaliser légitimement sont ceux du rôle propre ! Là aussi, nous sommes dans un entre deux mettant en danger nous-mêmes, les patients, les diplômés, le service... Sachant qu’on est forcés d’être sur le terrain sous peine de n’être diplômé au mieux qu’en décembre 2020 ! Je ne me voile pas la face, c’est hors de question d’être autonome avec un patient de réa ! Pour le moment rien de tel ne m’a été demandé, j’effectue quelques actes prescrits (prélèvements sur KTA, KTC) avec la présence de l’infirmière et uniquement si elle est d’accord avec ça ! Je demeure dans l’absolu en position d’apprenante, je suis très prudente avec ça. Et si jamais on m’annonce que je dois être autonome avec un patient à un moment, c’est clair et net que c’est non et que je n’y remets plus les pieds !
On nous dit que « les ESI peuvent prendre en charge maximum un seul patient de manière autonome »... Beaucoup de bruits, de rumeurs, de « on dit que » mais rien de concret, de certain, etc.
Bien entendu les IDE sont extrêmement hostiles à la présence des ESI en tant que « renfort IDE, faisant fonction IDE » et je les comprends (l’inverse m’aurait grandement surprise).
La présence d’ESI en tant que FF IDE n’est régularisée que sur un seul hôpital de l’AP HP (et ce n’est pas celui sur lequel je suis) donc dans les faits, je ne suis là que pour les soins AS. Et je m’en tiens très strictement à ça.
Il a été donné à certains ESI des codes pharmacie...
Donc vraiment, que ceux qui auront un VRAI statut d’ESI et qui auront la légitimité pleine et entière de réaliser des soins prescrits et qui seront vraiment assurés pour ça mesurent leur chance parce que tout le monde ne l’a clairement pas !!!
Je souhaitais exercer en réanimation, c’était mon projet professionnel. Malgré que j’adore ce terrain et que je me sente à ma place auprès des intubés, ce qu’il se passe actuellement commence à me faire revenir sur pas mal de choses... Parce que demain, je suis susceptible d’être la diplômée dont le diplôme sera mis en jeu dans une situation similaire... Je suis en pleine réflexion actuellement...
L’administration a autorisé la confection de sessions ORBIS pour les ESI afin qu’ils valident leurs soins (ce qui est une première et ce dont on nous disait que ça n’existerait pas avant longtemps). Comme quoi on se moquait clairement de nous et que dans l’absolu, c’est tout à fait possible.
Les formatrices restent très floues sur pas mal de choses, aucune preuve concrète de grand chose, juste des « paroles » avec des courriels de temps à autre mais jamais aucun document attestant de quoi que ça soit ou presque...
Je fais mes 350 heures sur le terrain officiellement comme AS et en profitant de ça pour apprendre quelques petites choses et basta, je ne me mets pas plus en danger.
Je me permets de rebondir sur votre témoignage.
ESI dans une IFSI en Normandie, actuellement en stage pré-pro, j'ai appris que certaines de mes camarades étaient mobilisées dans le cadre du plan blanc en "faisant fonction IDE". J'ai d'abord cru à une blague mais d'autres camarades m'ont indiqué qu'un mail officiel avait été envoyé de la direction de l'IFSI vers les lieux de stage.
J'ai essayé de trouver de la documentation sur le plan blanc. Je n'ai trouvé que ce lien : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/p ... ension.pdf
Il est dit à la page 13 : "- activation d’un plan d’intégration d’étudiants
(soins infirmiers, aides-soignants, étudiants
en médecine…) pour renforcer les équipes."
Je suis tout à fait d'accord pour participer à l'effort national, et être intégré à une équipe, mais je suis ESI, non IDE.
Existe-t-il vraiment un texte de loi, un décret ou autre qui stipule qu'un ESI3 en prépro peut remplacer une IDE dans le cadre du plan blanc ?
En terme de responsabilité, je trouve ça très moyen... Surtout que l'IFSI me semble un peu en position de force avec le chantage tacite du "si tu ne fais pas fonction IDE dans ton stage, pas de diplôme pour toi..."
Quelqu'un aurait-il plus d'infos à ce sujet ?
Merci d'avance et bon courage à tous.
Finalement pour la soutenance, c'est en fonction de la qualité du mémoire rendue, notre maitre de mémoire nous contactera pour nous dire si oui ou non on a une soutenance.
Pour la 4.4 S5, ça sera en présentiel, il faut juste venir avec son propre masque.
Pour la 4.4 S5, ça sera en présentiel, il faut juste venir avec son propre masque.
Tu es dans quelle région Lailou33 ?Lailou33 a écrit :Finalement pour la soutenance, c'est en fonction de la qualité du mémoire rendue, notre maitre de mémoire nous contactera pour nous dire si oui ou non on a une soutenance.
Aide soignante DE 2013
Pour ma part, IFSI du Var :
-Le TFE "papier" a été remit en PDF.
-Pour la soutenance, on n'aura pas de co-jury, juste notre cadre de l'IFSI et ça se déroule par visioconférence sur what's app, skype et autre joyeuseté.
-On n'a pas eu de réelle préparation à la soutenance (normalement on aurait du avoir une journée de cours en mai la dessus). Donc on est tous un peu stressé.
-Pour valider le stage 6A, on a rendu un dossier de 5~10 pages sur le covid 19
-Pour valider le stage 6B, on doit rendre un travail de réflexion personnelle sur notre première prise de poste.
Certains 3° année sont en stages, d'autres font office d'AS, d'autres sont à domicile car l'institut à pur par rapport à note santé ou celle d'un proche.
On est dans le flou artistique, on a les informations au compte-goutte, quand on en a, et on ne sait absolument pas quand on sera diplomable....
-Le TFE "papier" a été remit en PDF.
-Pour la soutenance, on n'aura pas de co-jury, juste notre cadre de l'IFSI et ça se déroule par visioconférence sur what's app, skype et autre joyeuseté.
-On n'a pas eu de réelle préparation à la soutenance (normalement on aurait du avoir une journée de cours en mai la dessus). Donc on est tous un peu stressé.
-Pour valider le stage 6A, on a rendu un dossier de 5~10 pages sur le covid 19
-Pour valider le stage 6B, on doit rendre un travail de réflexion personnelle sur notre première prise de poste.
Certains 3° année sont en stages, d'autres font office d'AS, d'autres sont à domicile car l'institut à pur par rapport à note santé ou celle d'un proche.
On est dans le flou artistique, on a les informations au compte-goutte, quand on en a, et on ne sait absolument pas quand on sera diplomable....
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19

Je me demande l'utilité des cours visios. Nos formatrices arrivent avec 2 h de retatd sans même s'excuser 

-
Les cours visios donnent quand même la possibilité de travailler de chez soi...et de respecter au maximum les normes sanitaires. Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de problèmes techniques aussi...c'est très lourd parfois !ANonyme20 a écrit :Je me demande l'utilité des cours visios. Nos formatrices arrivent avec 2 h de retatd sans même s'excuser
Bonjour,
- voici ma situation -
Je me permets de continuer ce post alors que nous sommes maintenant mi-novembre.
ESI 2ème année, nous sommes partis 10 semaines en stage S3 car l'IFSI ne pouvait pas nous accueillir fin août comme prévu (ouverture des facs le 01/09).
Nous entamons notre 3ème semaine de cours à la maison : depuis 3 semaines powerpoint, pdf, visio enregistrés sont le socle de notre base théorique.
Mère de 2 enfants, je suis sérieuse et continue de suivre le planning envoyés par l'IFSI coûte que coûte.
Aujourd'hui je fais ce constat : je pense acquérir 1/3 des connaissances de ce qui nous aurait été enseigné, en présentiel, à l'IFSI. C'est mon avis.
La situation est difficile pour tout le monde chacun à son niveau.
Resserrons les rangs !
- voici ma situation -
Je me permets de continuer ce post alors que nous sommes maintenant mi-novembre.
ESI 2ème année, nous sommes partis 10 semaines en stage S3 car l'IFSI ne pouvait pas nous accueillir fin août comme prévu (ouverture des facs le 01/09).
Nous entamons notre 3ème semaine de cours à la maison : depuis 3 semaines powerpoint, pdf, visio enregistrés sont le socle de notre base théorique.
Mère de 2 enfants, je suis sérieuse et continue de suivre le planning envoyés par l'IFSI coûte que coûte.
Aujourd'hui je fais ce constat : je pense acquérir 1/3 des connaissances de ce qui nous aurait été enseigné, en présentiel, à l'IFSI. C'est mon avis.
La situation est difficile pour tout le monde chacun à son niveau.
Resserrons les rangs !
Dernière modification par mawunigan le 17 nov. 2020 21:59, modifié 1 fois.
ESI 2019 - 2022
S1 FAM
S2 SSR
S3 Chir ambu & Hépato Gastro
S1 FAM
S2 SSR
S3 Chir ambu & Hépato Gastro
- Belphéghor
- Insatiable
Je pleure.Lenalan a écrit :Bah je l'ai vécu moi-même, ils ont débarqué à 8h du matin chez moi, j'avais ignoré le message de la cadre qui me demandait de venir travailler un dimanche de repos (ouverture de service en raison d'une épidémie de grippe, mais pas de plan blanc ni rien du tout). J'avais dit que j'avais aquaponey la veille et que je ne viendrai pas mais bon, elle a cru qu'un message suffisait à m'obliger à y aller. Comme je n'ai pas répondu aux gendarmes à ma porte, ils ont appelé mes parents....... Ma mère a failli faire une attaque.cosmos a écrit :Moi, comme infirmier57, je me pose aussi la question.
Certains établissements sont fermés au public, aux visites, alors Est-ce que les ESI vont aller quand même en stage ?
Les IFSI ne savent pas eux-même encore...
Lenalan, rigoles pas, c'"est déjà arrivé. Les gendarmes sont déjà venus à 2 heures du matin rechercher une infirmière à son domicile, devant ses enfants terrorrisés... bon à vérifier, mais parait que c'est passé aux infos, il y a quelques mois.
Et je re-pleure à la lecture de l'expression "faisant fonction IDE". C'est pas possible de "faire fonction infirmier diplômé d'état", c'est une locution contradictoire, dichotomique, antinomique, tout ce que vous voulez. C'est comme si je disais "je fais fonction docteur en médecine". "Faisant fonction infirmier" est la réalité. C'est à dire "infirmier pas formé qui exerce quand même, qui a la responsabilité de la vie de votre grand-mère, de votre époux, de votre gosse".
De mon temps c'était illégal et assimilé à de l'exercice illégal de la profession infirmier.
Alors autant j'ai l'impression que certains ont eu et auront encore cette année le diplôme gratos, autant je pense que les tribunaux vont eux aussi devoir réquisitionner des faisant fonction magistrats pour juger tous nos collègues qui auront commis des erreurs graves sur de pauvres gens.
Infirmière, maman, être humain