Impossibilité de résoudre un calcul de dose

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Impossibilité de résoudre un calcul de dose

Message par Leopold Anasthase »

À propos de l'auteur(e) de la demande initiale… Disparu(e) depuis dimanche matin… Je doute qu'il/elle revienne, mais je vous propose de lire ses précédents écrits, en particulier une demande qu'il/elle a faite en janvier. Demande à laquelle j'ai répondu de façon détaillée.

Et concernant les calculs de dose, on retrouve facilement de nombreux posts où je suis intervenu. Concernant les pousse-seringues et les doses exprimées en µg/kg/min, j'ai proposé plusieurs méthodes de calcul en les détaillant.
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Leopold Anasthase a écrit :À propos de l'auteur(e) de la demande initiale… Disparu(e) depuis dimanche matin… Je doute qu'il/elle revienne, mais je vous propose de lire ses précédents écrits, en particulier une demande qu'il/elle a faite en janvier. Demande à laquelle j'ai répondu de façon détaillée.

Et concernant les calculs de dose, on retrouve facilement de nombreux posts où je suis intervenu. Concernant les pousse-seringues et les doses exprimées en µg/kg/min, j'ai proposé plusieurs méthodes de calcul en les détaillant.

Tu n'es pas par hasard un formateur à l'IFSI?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

muezza20 a écrit : Tu n'es pas par hasard un formateur à l'IFSI?
Il devrait !
:D :D :D
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Bon, j'ai fait le calcul.
Je pense que l'auteur est passé à autre chose. Si quelqu'un peut me "confirmer" l'exactitude de mon calcul, ce serait trop cool.
SVP ne me jetter pas des pierres si j'ai faux, je m'entraine...

On fait 5*90*60 = 27000y

27000= 27 mg

On fait un produit en croix

27*20/250 = 2,16 ml à prélever

50-2,16 = 47,84 d'EPPI à ajouter

Je passe tout en 48h (là j'ai un gros doute car on veut 1ml/h donc normalement on devrait diviser par 50 mais jamais vue de sap qui dure 50h... )

50/48 =1.04 ml/h

Bon j'ai pas bien détailler parce que c'est pas mon devoir :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Je vous confirme, ça n'est pas du tout ça. Indice, la prescription est en µg/kg/min, et « min » signifie « minute »...
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Leopold Anasthase a écrit :Je vous confirme, ça n'est pas du tout ça. Indice, la prescription est en µg/kg/min, et « min » signifie « minute »...

Bon bah j'aurai essayé :oops: ... de toute ma scolarité à l'IFSI j'ai jamais vu un énoncé aussi merdique
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

muezza20 a écrit :Bon bah j'aurai essayé
Ben non, vous avez encore droit à d'autres essais, et même autant que vous voulez ;-)
muezza20 a écrit :de toute ma scolarité à l'IFSI j'ai jamais vu un énoncé aussi merdique
Mouais... Non, il y a beaucoup plus pire. Et j'ai décortiqué l'énoncé pour que vous le compreniez.

Vous avez calculé ce que doit recevoir le patient : 5 (µg/kg/min) x 90 (kg) x 60 (minutes dans une heure) et vous avez trouvé 27 mg.

C'est après que ça part en sucette. Votre patient ne doit pas recevoir 27 mg une fois dans sa vie, mais 27 mg par heure.

Une autre solution consiste à réfléchir par rapport à l'énoncé : on doit préparer une seringue pour que quand le débit est réglé à 1 ml/h, le patient reçoive 1 µg/kg/min. À partir de cet énoncé, on peut calculer ce que doit contenir chaque mL de votre seringue.
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

Bonsoir,
C'est effectivement plus simple en sachant qu'il s'agit de microgramme. Et il faut laisser de côté les 5 microgrammes. La seringue se prépare donc avec 90*60 = 5400 microgrammes (désolé sur le téléphone je ne trouve pas les symboles) de dobutamine par mL. Soit pour une seringue de 50 mL 50*5,4 = 270mg (je fais les calculs de tête il peut y avoir une erreur). Un flacon de dobutamine contient 250mg pour 20mL donc un petit produit en croix nous dira combien de mL prélever. 270*20/250 = (c'est un peu compliqué pour ma tête) 540/25 soit 108/5 soit 21,6 mL (c'est possible de prelever ça ?) puis on complète avec l'EPPI jusqu'à 50mL
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

camillou38 a écrit :La seringue se prépare donc avec 90*60 = 5400 microgrammes (désolé sur le téléphone je ne trouve pas les symboles) de dobutamine par mL.
Bravo, c'est ça.
camillou38 a écrit :je fais les calculs de tête
Vous avez bien raison. Nous avons une calculette entre les oreilles, autant s'en servir ;-)
camillou38 a écrit :[...] prélever[...] 21,6 mL (c'est possible de prelever ça ?)
Ah, bonne question ! L'énoncé vous apprend que la dobutamine est disponible en flacons de 250 mg / 20 mL. Il vous faudra donc deux flacons.

Du coup, on peut faire un exercice dérivé du précédent. Pour ne pas gâcher quasiment tout un flacon de dobutamine, ne pourrait-on pas procéder autrement, mais en gardant la même concentration de produit ?

Autre question, qui si vous la résolvez, vous donnera une technique bien pratique pour préparer des seringues de médicaments et les administrer avec une prescription en µg/kg/min...

Vous avez résolu le problème avec un patient qui pèse 90 kg. Ne pourrait-on pas généraliser la solution, en déduisant une façon de faire en fonction du poids ?

Au lieu de 90 x 60, écrire 60 x P (P représentant le poids en kg), et continuer le calcul…
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Leopold Anasthase a écrit :
camillou38 a écrit :La seringue se prépare donc avec 90*60 = 5400 microgrammes (désolé sur le téléphone je ne trouve pas les symboles) de dobutamine par mL.
Bravo, c'est ça.
Vous avez bien raison. Nous avons une calculette entre les oreilles, autant s'en servir ;-)
camillou38 a écrit :[...] prélever[...] 21,6 mL (c'est possible de prelever ça ?)
Ah, bonne question ! L'énoncé vous apprend que la dobutamine est disponible en flacons de 250 mg / 20 mL. Il vous faudra donc deux flacons.

Du coup, on peut faire un exercice dérivé du précédent. Pour ne pas gâcher quasiment tout un flacon de dobutamine, ne pourrait-on pas procéder autrement, mais en gardant la même concentration de produit ?

Autre question, qui si vous la résolvez, vous donnera une technique bien pratique pour préparer des seringues de médicaments et les administrer avec une prescription en µg/kg/min...

Vous avez résolu le problème avec un patient qui pèse 90 kg. Ne pourrait-on pas généraliser la solution, en déduisant une façon de faire en fonction du poids ?

Au lieu de 90 x 60, écrire 60 x P (P représentant le poids en kg), et continuer le calcul…

Honnêtement tu devrais faire formateur dans un IFSI. Ça se voit que tu aimes expliquer.
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

Bravo, c'est ça.

Pour le coté pratique ça ne sera pas la peine je ne peux pas travailler dans les services où elle serait utile :lol: mais pour l'exercice antigaspi, inutile de remplir la seringue à 50mL, puisqu'on veut 5.4mg/mL dans la seringue, que 50mL donne 270mg, on prend le plus proche inférieur de 250 soit 5.4*46 = (270-5.4*4) = 270-21.6 = 248.4 mg à nouveau un petit produit en croix, 248.4 *20/250 = (ca va etre encore moins pratique à prélever), a voir si y a plus pratique par exemple avec 44mL puis on rempli la seringue (pas a fond) pour respecter la concentration ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

camillou38 a écrit :Pour le coté pratique ça ne sera pas la peine je ne peux pas travailler dans les services où elle serait utile
Il vous suffit d'ajouter un peu d'imagination ;-)
camillou38 a écrit :pour l'exercice antigaspi, inutile de remplir la seringue à 50mL, puisqu'on veut 5.4mg/mL dans la seringue, que 50mL donne 270mg, on prend le plus proche inférieur de 250 soit 5.4*46 = (270-5.4*4) = 270-21.6 = 248.4 mg à nouveau un petit produit en croix, 248.4 *20/250 = (ca va etre encore moins pratique à prélever), a voir si y a plus pratique par exemple avec 44mL puis on rempli la seringue (pas a fond) pour respecter la concentration ?
On peut faire la démarche inverse, quelle sera la quantité totale si on prélève tout le flacon de dobutamine.
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

On peut faire la démarche inverse, quelle sera la quantité totale si on prélève tout le flacon de dobutamine.
Et bien la quantité du flacon soit 250mg pour 20mL donc 12.5mg pour 1mL, ca veut dire que pour avoir 5.4mg/1mL (autrement dit 54mg/10mL ou 108mg/20mL ou 162mg/30mL bon de tête je n'y arrive pas ... alors la calculatrice me dit 46,296...mL mais c'est encore pire à prélever ...) il faut remplir la seringue avec un flacon de Dobutamine et 26.296...mL d'EPPI
Dernière modification par camillou38 le 04 juin 2020 15:03, modifié 1 fois.
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

camillou38 a écrit :Pour le coté pratique ça ne sera pas la peine je ne peux pas travailler dans les services où elle serait utile
Il vous suffit d'ajouter un peu d'imagination ;-)
Désolé je ne préfère pas, c'est trop éloigné de ma pratique ... je laisse la généralisation aux rédacteurs des protocoles qui n'ont pas d'existence là où je travaille :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

camillou38 a écrit :il faut remplir la seringue avec un flacon de Dobutamine et 26.296...mL d'EPPI
À mon humble avis, les problèmes de précision sont nombreux. Vous avez sans doute remarqué que les flacons et ampoules contiennent souvent un peu plus que la quantité affichée. Les seringues ne sont pas d'une précision absolue (on retrouve des études qui montrent une précision de 2 à 3 %). Les pousses-seringues ont aussi une marge d'erreur (par construction, elle doit être inférieure à 2 %, mais d'autres paramètres peuvent intervenir).

Au total, vous remplissez votre seringue de 50 mL avec le flacon de dobutamine, vous vérifiez qu'il y a bien 20 mL dans votre seringue, et vous complétez à « 46 et un petit peu ». Une erreur de 0,5 mL sur un volume de 46 mL représente 1 % de marge d'erreur.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 05 juin 2020 00:30, modifié 1 fois.
Répondre