Rendez vous pédagogique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Rendez vous pédagogique

Message par loulic »

Hématose a écrit : Entre ça et répondre de manière virulente et agressive en bande à une étudiante en difficulté dans l'impasse qui cherche une solution à son problème avec le peu de moyens dont elle dispose et qui ne connaît pas encore bien le monde du travail, il y a un monde...
Elle n’est pas en difficulté, elle n’est pas dans une impasse. Elle a un rendez vous pédagogique après une journée de stage, c’est tout.

Par contre, elle risque fortement de se retrouver en très grande difficulté au vu de ses messages.

On peut trouver certaines réponses discourtoises, mais la bienveillance c’est aussi de prévenir les gens de ce qui les attend.

Par ailleurs elle a obtenu des réponses intéressantes mais n’a pas pris la peine d’en remercier les auteurs.

Faire vivre un forum c’est pas seulement y faire son drive.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Le rdv pédagogique il est pour toi, pour ta formation, ne pas y aller sous prétexte que tu as fait une journée de stage avant serait dommage...
Quant au fait de faire soir-matin il me semble que même pour les ESI c'est illégal.
La gériatrie c'est la vie!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

loulic a écrit :
Hématose a écrit : Entre ça et répondre de manière virulente et agressive en bande à une étudiante en difficulté dans l'impasse qui cherche une solution à son problème avec le peu de moyens dont elle dispose et qui ne connaît pas encore bien le monde du travail, il y a un monde...
Elle n’est pas en difficulté, elle n’est pas dans une impasse. Elle a un rendez vous pédagogique après une journée de stage, c’est tout.
Si c'est ça être en difficulté et être dans une impasse, c'est un affront à tous les ESI qui rencontrent de véritables problèmes (pour qui on a toujours répondu présents, soit dit en passant, même si nos réponses ne plaisent pas toujours...).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Maximousse1989 a écrit :Le rdv pédagogique il est pour toi, pour ta formation, ne pas y aller sous prétexte que tu as fait une journée de stage avant serait dommage...
Quant au fait de faire soir-matin il me semble que même pour les ESI c'est illégal.
Il faut 11h de repos entre 2 journées de travail (de mémoire), il est effectivement illégal de faire ça (pour le coup il y a une loi pour ça dans le code du travail :D ). On peut demander au cadre de service de modifier le planning pour que la loi soit respectée, parfois ils acceptent, parfois ils nous supplient à genoux parce qu'ils n'ont personne :D en stage ça ne devrait pas poser de soucis de modifier, vu qu'on est pas dans les effectifs.

H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Par contre, elle risque fortement de se retrouver en très grande difficulté au vu de ses messages.

On peut trouver certaines réponses discourtoises, mais la bienveillance c’est aussi de prévenir les gens de ce qui les attend.
Je suis d'accord avec le fait qu'il faille dire les choses clairement et mettre en garde (ça entre dans le cadre du professionnalisme) mais je persiste à dire qu'il y avait d'autres manière de les formuler, bien moins problématiques. Si d'autres ont bien été capables de le faire...
AS DE 2017
IDE 2020
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Je partage totalement les avis de Hémarose.

Venant de l'IFSI de Cannes (IFSI de l'auteur) je peux vous dire que les formateurs ne sont pas complaisants et transmettent les exigences professionnelles attendus d'un IDE.

absence aux RDV pédagogique = stage non validé
retard RDV pédagogique = remontage de bretelles avec possibilité que le formateur ne reçoive pas l'ESI
oubli d'un document pour le RDV pédagogique = stage non validé
retard de rendu de devoir = devoir non récupéré donc non corrigé
erreur calcul de dose = 0 à l'ensemble de l'exercice
TOUS les cours magistraux sont OBLIGATOIRES
...
Bref l'IFSI n'est pas en mode cool loin de là
IDE aux urgences depuis 07/16
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

06karim a écrit :Je partage totalement les avis de Hémarose.

Venant de l'IFSI de Cannes (IFSI de l'auteur) je peux vous dire que les formateurs ne sont pas complaisants et transmettent les exigences professionnelles attendus d'un IDE.

absence aux RDV pédagogique = stage non validé
retard RDV pédagogique = remontage de bretelles avec possibilité que le formateur ne reçoive pas l'ESI
oubli d'un document pour le RDV pédagogique = stage non validé
retard de rendu de devoir = devoir non récupéré donc non corrigé
erreur calcul de dose = 0 à l'ensemble de l'exercice
TOUS les cours magistraux sont OBLIGATOIRES
...
Bref l'IFSI n'est pas en mode cool loin de là
Ils sont trop trop méchants....

Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Ils ne sont pas en mode "cool" parce que le métier ne l'est pas, tout simplement.

Vous prendrez forcément des habitudes en service, certaines seront bonnes, d'autres non, c'est humain et parfois les conditions de travail ne vous aident pas à respecter les fameuses bonnes pratiques.
Se tromper sur un calcul de dose vaut 0 parce qu'en service la même erreur peut coûter la vie à un patient, pas toujours heureusement mais le 0 a le mérite d'attirer votre attention, là y a pas mort d'homme, vous repasserez le partie.

Pareil pour les heures de Rdv, dates de devoirs, etc, on peut trouver ça raide mais en attendant ça a une raison d'être.
On est tous passés par là;pour ma part lors de l'un de mes premiers stages je n'avais pas compris que la formatrice qui venait me voir voulait que je lui présente mon devoir, je croyais qu'il fallait l'envoyer par mail. La seule chose qui m'a sauvé c'est que j'avais terminé le brouillon la veille au soir, je lui ai donc fait le devoir en direct sans feuille et lui ai envoyé la version écrite le soir même après ma journée de stage. Je savais que si je me plantais ou si il y avait une différence entre la version orale et la version écrite mon stage pouvait être invalidé.
C'est pas drôle mais ça calme.

C'est un métier où il faut être discipliné et où (sauf exception) vous devez vous adapter à l'école et non l'inverse.
Forcément ça tranche avec ce qui se fait dans le secondaire et dans de nombreuses filières de l'enseignement supérieur, où c'est clairement open bar.

Voilà, j'ai fini mon paragraphe de vieux con de 31 ans.
La gériatrie c'est la vie!
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

et transmettent les exigences professionnelles attendus d'un IDE.
C'est plutôt clair hein
IDE aux urgences depuis 07/16
Lady Cat
Adepte
Adepte

Message par Lady Cat »

Lors de ton RDV pédagogique, tu pourrais aussi expliquer à ta prof que travailler 7h/jour est très fatiguant avec un déménagement. Demande-lui s'il serait possible que tu commences plus tard (par exemple, à 9h/ 9h30: tu pourras faire une bonne nuit, après avoir porté des cartons pendant l'après-midi), ou que tu finisses plus tôt (par exemple, finir à 11h30 te permettrait d'être chez toi à 12h, sans risque d'hypoglycémie pour faire le déménagement).

***mode ironique : off***

Tu as ta vie privée, tu fais ce que tu veux sur ce temps-là.

Il y a un souci si tes choix privés entravent le fonctionnement de tes études. Et plus précisément, si tes choix te semblent prioritaires sur ta formation, jusqu'à penser que l'IFSI pourrait être dans l'illégalité en te demandant te remplir tes obligations de formation.

Ce n'est pas que tu sois fatiguée (peu importe la raison: déménagement, ton bébé qui pleure, faire la fête, regarder des séries jusqu'au lever du jour..) qui m'ennuie. Être fatigué, cela arrive à tout le monde, parfois il est nécessaire d'être en arrêt maladie. Ce qui me surprend est que tes choix de vie entraînent une fatigue; et que, selon toi, si ton école ne la prend pas en compte, en adaptant son planning à tes besoins, alors, elle pourrait être en infraction.

S'il s'agit d'un RDV comptabilisé dans le temps de travail : c'est une chose.

Mais si le RDV n'est pas compté dans le ce temps-là, alors, il doit être considéré comme pour ce qu'il est : un temps accordé par ta prof pour t'aider dans le projet professionnel que tu as choisi (pas une formation de déménageur, à ce que j'ai cru comprendre).

Parallèlement, si ce déménagement te fatigue au point que bosser pendant 7h t'epuise, peut-être devrais-tu faire le point sur la situation ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Hématose a écrit :
Et si on a envie de juger, on juge.... On est libre de dire ce qu'on veut, même si ça ne va pas dans le sens attendu par l'auteur.
Belle mentalité...
J'ai du mal à comprendre l'intérêt professionnel de s'en prendre à une étudiante en difficulté à plusieurs. La tournure agressive des messages
m'interpelle.

Je ne suis pas étonnée de ne pas la voir revenir.
notre amie a demandé si c'est légal : pour le coup, je comprends les réponse. À 20 ans, on sait ce que veut dire légal (normalement), et que oui forcément ça l'est.

Par contre, elle aurait demandé si c'est légitime, elle avait entièrement raison ! Cela ne l'est pas.
Les rdv péda sont compris dans le temps de travail, il me semble (me corriger le cas échéant), et les profs le savent (à confirmer aussi :lol: ).
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Maximousse1989 a écrit :Ils ne sont pas en mode "cool" parce que le métier ne l'est pas, tout simplement.
l'ifsi est lieu du monde paramédical qui connait le moins le code du travail
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lady Cat
Adepte
Adepte

Message par Lady Cat »

Effectivement, si c'est compté dans le temps de travail, ce n'est pas pareil.

Et demander à déplacer un rdv, ce n'est pas grave :-)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Temps de travail ou pas, ça dépend du contenu du RDV pédagogique, certains le sont, d'autres non. Si c'est pour restituer une APP, c'est compté comme temps de stage (mais pas forcément PENDANT les heures de stage: on peut revenir 2h et les décompter du stage, à expliquer au cadre du service qui va certainement objecter qu'il va lui manquer 2h, mais un petit coup de fil à l'IFSI et tout s'arrange). Par contre les RDV avec le formateur quand on a des difficultés, par exemple pour faire le point sur son année au milieu d'un stage de rattrapage (ce qui est fort possible en août :D ), c'est du temps perso (c'est systématiquement précisé lors de la convocation pour nos calculs d'heures de stage)... Mais on peut aussi choisir que ce n'est pas nécessaire et ne pas y aller parce qu'on a mieux à faire (ou qu'on est trop fatigué). Ce qui fera certainement très bon effet, mais chacun ses choix. Le formateur s'en contre-fiche, il a certainement mieux à faire aussi en plein mois d'août. Mais il sait aussi parfaitement qui a été "volontaire" dans sa formation (surtout en cas de difficultés) et qui ne l'a pas été. Parfois ça pèse dans la balance quand il manque 1 ECTS pour valider une année ou un diplôme.

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Temps de travail ou pas, ça dépend du contenu du RDV pédagogique, certains le sont, d'autres non. Si c'est pour restituer une APP, c'est compté comme temps de stage (mais pas forcément PENDANT les heures de stage: on peut revenir 2h et les décompter du stage, à expliquer au cadre du service qui va certainement objecter qu'il va lui manquer 2h, mais un petit coup de fil à l'IFSI et tout s'arrange). Par contre les RDV avec le formateur quand on a des difficultés, par exemple pour faire le point sur son année au milieu d'un stage de rattrapage (ce qui est fort possible en août :D ), c'est du temps perso (c'est systématiquement précisé lors de la convocation pour nos calculs d'heures de stage)... Mais on peut aussi choisir que ce n'est pas nécessaire et ne pas y aller parce qu'on a mieux à faire (ou qu'on est trop fatigué). Ce qui fera certainement très bon effet, mais chacun ses choix. Le formateur s'en contre-fiche, il a certainement mieux à faire aussi en plein mois d'août. Mais il sait aussi parfaitement qui a été "volontaire" dans sa formation (surtout en cas de difficultés) et qui ne l'a pas été. Parfois ça pèse dans la balance quand il manque 1 ECTS pour valider une année ou un diplôme.
Tu es vraiment tres désagréable , cette jeune fille te dit : qu'elle fait soir matin , qu'elle travaille 7 hrs , qu ' elle déménage , et qu ' elle est tres fatiguée , donc courir voir sa formatrice n est surement pas légal , et toi tu t évertues a expliquer que c est normal , donc tu ( moi aussi ) te fais enguirlander , mais tu continues ......
De son APP , je m en fous complètement , qu 'elle se demerde .....
Répondre