greve? le bon moment?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
greve? le bon moment?
Bonjour,
vu
-la penurie de personnel ,
-la suppression de lits qui continue malgré le covid,
-l'augmentation promise des salaires en dessous du minimum demandé pour etre dans une moyenne europeenne correcte,
-et l'effort que l'on nous demande en plus pour l'augmentation de la charge de travail
-et la suppression a venir de nos congés,
ne serait ce pas le moment justement de se mettre en greve?
vu
-l'augmentation promise des salaires en dessous du minimum demandé pour etre dans une moyenne europeenne correcte,
-et l'effort que l'on nous demande en plus pour l'augmentation de la charge de travail
-et la suppression a venir de nos congés,
ne serait ce pas le moment justement de se mettre en greve?
Re: greve? le bon moment?
Je vais vous raconter une histoire.
Un jour à l'hôpital de Basse-Terre en Guadeloupe (oh je peux le dire, dans cette histoire il n'y a pas de secret médical), j'étais encore étudiant infirmier, et mes futurs collègues ont bloqué les portes d'entrée de cet hôpital, pour des raisons similaires.
Et le personnel en place a foncé sur les grévistes. D'autres sont passés par l'entrée de derrière. Une a même dit : " je bosse en réa laissé moi passer sinon je vous écrase".
Depuis cet hôpital est une ruine, parfois ils n'ont même pas d'eau ou pas assez de pression dans les robinets pour travailler.
Là
Et encore là
Et là aussi
ET celui là est encore pire
Vous voulez vraiment faire grève avec des gens heureux de bosser dans ce genre de conditions ????
Parce que eux, ne voudront pas vous suivre.
Un jour à l'hôpital de Basse-Terre en Guadeloupe (oh je peux le dire, dans cette histoire il n'y a pas de secret médical), j'étais encore étudiant infirmier, et mes futurs collègues ont bloqué les portes d'entrée de cet hôpital, pour des raisons similaires.
Et le personnel en place a foncé sur les grévistes. D'autres sont passés par l'entrée de derrière. Une a même dit : " je bosse en réa laissé moi passer sinon je vous écrase".
Depuis cet hôpital est une ruine, parfois ils n'ont même pas d'eau ou pas assez de pression dans les robinets pour travailler.
Là
Et encore là
Et là aussi
Vous voulez vraiment faire grève avec des gens heureux de bosser dans ce genre de conditions ????
Dernière modification par Creol67 le 06 oct. 2020 17:34, modifié 2 fois.
Recruteur et expert en paie et droit social.
ça craint !!Creol67 a écrit :Je vais vous raconter une histoire.
Là
Et encore là
Et là aussi

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
S'il n'y a plus de lits, il n'y a plus de pénurie de personnel (c) Captain Obviouscouriel a écrit :Bonjour,
vu
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Un jour on a voulu faire grève, dans un EHPAD. On a fait un tour d'horizon, tout le monde était OK. On a bien prévenu qu'il ne s'agissait pas de travailler avec un scotch dans le dos "en grève" mais bien de faire un arrêt complet des soins (à la direction de se débrouiller pour trouver à nous remplacer, vu comme i est traités on est certainement facilement remplaçables) et un piquet de grève avec banderoles devant l'établissement, qu'on commence à 6h45 et qu'on arrete dès que le PDG bouge, nous reçoit, et accède à nos demandes (sinon, on continue). ça s'est fait quelques temps après d'ailleurs dans un autre EHPAD, ça a duré plusieurs jours et c'est allé jusqu'au transfert des résidents dans un autre établissement car tout le personnel campait sur le parking. IIs ont fini par obtenir gain de cause, et un gros tapage médiatique sur les conditions de travail en EHPAD.
Nous on a commencé à faire les démarches, réunions de crise etc... Le 1er jour tout le monde était ok puis certains ont commencé à parler perte de salaire (bah oui, qui fait grève n'est pas payé meme s'il campe sur le parking durant sa journée entière de travail
), ils ont demandé à réfléchir puis ont dit "non je ne peux pas, financièrement c'est dur"... Ensuite ça a été "oui mais si on arrete complètement, les gens resteront dans leur caca dans leur lit" (oui c'est le principe de la grève d'arrêter le travail
).
Et de fil en aiguille, il ne restait que 2 ou 3 personnes à etre partants, donc on a annulé et on a continué à travailler comme des bourrins jusqu'à ce qu'on parte les uns après les autres ....
Dans un autre EHPAD tout le monde était partant aussi, on a fini le jour J par faire grève à 3 (sur 39 salariés), certains travaillaient avec un scotch "en grève" (notre spécialité nationale). ça ne sert évidemment à rien et on a rien obtenu puisque ça n'impacte en rien le fonctionnement de l'établissement.
Nous on a commencé à faire les démarches, réunions de crise etc... Le 1er jour tout le monde était ok puis certains ont commencé à parler perte de salaire (bah oui, qui fait grève n'est pas payé meme s'il campe sur le parking durant sa journée entière de travail

Et de fil en aiguille, il ne restait que 2 ou 3 personnes à etre partants, donc on a annulé et on a continué à travailler comme des bourrins jusqu'à ce qu'on parte les uns après les autres ....
Dans un autre EHPAD tout le monde était partant aussi, on a fini le jour J par faire grève à 3 (sur 39 salariés), certains travaillaient avec un scotch "en grève" (notre spécialité nationale). ça ne sert évidemment à rien et on a rien obtenu puisque ça n'impacte en rien le fonctionnement de l'établissement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour.Oui,il faut aussi savoir reculer.En attendant,les conditions de salaire et de travail éxaspèrent les salariés.Avec la cgt à nantes:La Clinique Du Parc la grève en quatrième semaine(Nantes.Maville)...Et toujours mes chouchous EPHAD public:Facebook Fo Chu Angers
Il y a un appel à la grève pour le 15 octobre avec un préavis national.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/hopi ... s-20201002
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/hopi ... s-20201002
Les représentants FO ont signé le Ségur de la santé. Ils étaient par ailleurs très fier d'exclure des discussions toutes les organisations professionnelles.execho a écrit :..Et toujours mes chouchous EPHAD public:Facebook Fo Chu Angers
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
La signature du Ségur c'est parce que il s'agit d'une augmentation salariale et non pas de prime ou d'indemnité.Que y a été obtenu un calendrier sur les revalorisations des grilles de rémunération et classement.Ce serait très embêtant si cela avait été échangé contre un stop aux revendications.Ce n'est )pas le cas.Il y a un texte qui peut se discuter sur syndicat ou organisation professionnelle:Le syndicalisme à l'hôpital:sociologie d'une insatisfaction(CAIRN.INFO).....on y trouve cette phrase charmante d'un haut fonctionnaire parlant d'une négociation avec des infirmières;"on leur parle salaire,elles racontent leur vie".C'est pas gentil.Mais quand même il faut comprendre que dire à longueur d'interview"je n'ai pas le temps de parler aux malades",c 'est un peu court pour obtenir du salaire.
-
- Accro
Plusieurs thèmes abordés ci-avant....grèves et syndicats.
Il y a toujours eu un effet tache d’huile pour les grèves dignes du nom, la mayonnaise doit prendre et pour les personnels et les patients, le rapport est dialectique.
Alors FO et CFDT on le savait sont vendus avec d’autres habitués à parapher de soi-disant avancées sociales contre l’avis des personnels, et tout le monde le sait.
Surtout au ministère!
Alors pourquoi ces syndicats ont une majorité représentative?
FO (et CFDT) attirent des adhérents et font des scores aux élections parce que ce syndicat FO truffé pourtant de trotskystes et en compétition interne avec une autre branche apolitique majoritaire, ne se mêle pas du triptyque immigration-sans papiers -RN donc de politique politicienne, ce qui n’est pas le cas de la cgt et de sud qui font comme Mélenchon qui est obligé de faire des courbettes à ce qu’il appelle nouveau prolétariat immigré et par conséquent à l’obscurantisme religieux.
Et ce puissant parti qu’était le PCF, aujourd’hui réduit à faire de l’Abbé Pierrisme en faisant de l’assistanat social et de l’aide au logement pour les cités perdues de la République, voilà ce qui est sensé
représenter les masses laborieuses...(et on ne rit pas dans la classe!)
Si la cgt s’occupait uniquement des salariés et de leurs intérêts objectifs comme le droit de grève à l’hôpital parti en .ouille avec la loi sarkosyenne HPST...et , au hasard, des heures sup longtemps restées sous payées, pour qu’elles comptent pour le calcul des pensions au lieu de dire que les HSup hypothèquent les embauches et ce au moins depuis Mitterrand,
....au lieu de prendre des positions portées par le PC et FI, positions que leur électorat historique n’écoute même plus à force des enflages réitératifs de la gauche en accompagnant la crise du chômage capitaliste ....et se fourvoie dans l’excrême droite,
bref ON N’EN SERAIT PAS LÀ À DÉMISSIONNER À TOUR DE BRAS ET FAIRE DE L’HÔPITAL UNE PEAU DE CHAGRIN INCAPABLE DE FAIRE FACE.
ET N’OUBLIEZ QUE VOTRE RÉGIME SPÉCIAL DE RETRAITE FAIT PARTI DORÉNAVANT DU PASSÉ ET QUE VOUS DEVREZ BOSSER PLUS LONGTEMPS (5 ans) ET POUR MOINS QU’À PRÉSENT....MALGRÉ LES 183 € OCTROYÉS PAR LA COMÉDIE DU SÉGUR, CE A QUOI TOUT LE MONDE POUVAIT S’ATTENDRE AVEC UNE CHEFFE D’ORCHESTRE NOMMÉE NOTAT QUI A FAILLI FAIRE EXPLOSER SON SYNDICAT EN 1995!
En fait la durée d’exercice n’excédant pas 8 ans pour les IDE, tout ce qui est dévolu à la retraite a été complètement négligé. Pourtant il y avait de quoi faire!
Quand on pense que les frugaux avantages du passé sont perdus!!!!
Et n’oubliez pas que la fin des années 80 s’est soldée par la naissance des coordinations qui ne pouvaient négocier, alors put...faites des efforts de lucidité les centrales syndicales!
Il y a toujours eu un effet tache d’huile pour les grèves dignes du nom, la mayonnaise doit prendre et pour les personnels et les patients, le rapport est dialectique.
Alors FO et CFDT on le savait sont vendus avec d’autres habitués à parapher de soi-disant avancées sociales contre l’avis des personnels, et tout le monde le sait.
Surtout au ministère!
Alors pourquoi ces syndicats ont une majorité représentative?
FO (et CFDT) attirent des adhérents et font des scores aux élections parce que ce syndicat FO truffé pourtant de trotskystes et en compétition interne avec une autre branche apolitique majoritaire, ne se mêle pas du triptyque immigration-sans papiers -RN donc de politique politicienne, ce qui n’est pas le cas de la cgt et de sud qui font comme Mélenchon qui est obligé de faire des courbettes à ce qu’il appelle nouveau prolétariat immigré et par conséquent à l’obscurantisme religieux.
Et ce puissant parti qu’était le PCF, aujourd’hui réduit à faire de l’Abbé Pierrisme en faisant de l’assistanat social et de l’aide au logement pour les cités perdues de la République, voilà ce qui est sensé
représenter les masses laborieuses...(et on ne rit pas dans la classe!)
Si la cgt s’occupait uniquement des salariés et de leurs intérêts objectifs comme le droit de grève à l’hôpital parti en .ouille avec la loi sarkosyenne HPST...et , au hasard, des heures sup longtemps restées sous payées, pour qu’elles comptent pour le calcul des pensions au lieu de dire que les HSup hypothèquent les embauches et ce au moins depuis Mitterrand,
....au lieu de prendre des positions portées par le PC et FI, positions que leur électorat historique n’écoute même plus à force des enflages réitératifs de la gauche en accompagnant la crise du chômage capitaliste ....et se fourvoie dans l’excrême droite,
bref ON N’EN SERAIT PAS LÀ À DÉMISSIONNER À TOUR DE BRAS ET FAIRE DE L’HÔPITAL UNE PEAU DE CHAGRIN INCAPABLE DE FAIRE FACE.
ET N’OUBLIEZ QUE VOTRE RÉGIME SPÉCIAL DE RETRAITE FAIT PARTI DORÉNAVANT DU PASSÉ ET QUE VOUS DEVREZ BOSSER PLUS LONGTEMPS (5 ans) ET POUR MOINS QU’À PRÉSENT....MALGRÉ LES 183 € OCTROYÉS PAR LA COMÉDIE DU SÉGUR, CE A QUOI TOUT LE MONDE POUVAIT S’ATTENDRE AVEC UNE CHEFFE D’ORCHESTRE NOMMÉE NOTAT QUI A FAILLI FAIRE EXPLOSER SON SYNDICAT EN 1995!
En fait la durée d’exercice n’excédant pas 8 ans pour les IDE, tout ce qui est dévolu à la retraite a été complètement négligé. Pourtant il y avait de quoi faire!
Quand on pense que les frugaux avantages du passé sont perdus!!!!
Et n’oubliez pas que la fin des années 80 s’est soldée par la naissance des coordinations qui ne pouvaient négocier, alors put...faites des efforts de lucidité les centrales syndicales!
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
C'est exactement le cas pourtant. Revalorisation salariale minable et perte de la catégorie active pour les aides soignants !execho a écrit :La signature du Ségur c'est parce que il s'agit d'une augmentation salariale et non pas de prime ou d'indemnité.Que y a été obtenu un calendrier sur les revalorisations des grilles de rémunération et classement.Ce serait très embêtant si cela avait été échangé contre un stop aux revendications.Ce n'est )pas le cas.
Génial !
On ne peut que féliciter les signataires pour n'avoir même pas lu ce qu'ils ont signé.
Le gouvernement a beau jeu maintenant d'arguer sur les millions mis sur la table et sur son action.
Les signataires sont au mieux des bouffons, au pire des traîtres qui co gèrent la destruction du service publique.
Un exemple de discussion surréaliste avec des représentants CFDT : " vous pensez bien qu'ils ne vont pas fermer des lits en ce moment !". On n'est même plus dans la naïveté, on est carrément dans l'imbécilité absolue de gens très satisfaits de juste discuter avec les puissants.
C'est le syndrome de l'esclave tout content de voir son bon maître heureux.
Mention spéciale à FO qui est devenu l'idiot utile de la CFDT.
Mention spéciale à FO qui s'est félicité d'exclure toutes les organisations pro des débats.
Ils espéraient tirer la couverture a eux, ils gagnent seulement l'image d'un valet qui s'est fait berner par la CFDT et le gouvernement.
Quand on veut dîner avec le diable, il faut une grande cuillère.
Mention spéciale à FO qui s'est félicité d'exclure toutes les organisations pro des débats.
Ils espéraient tirer la couverture a eux, ils gagnent seulement l'image d'un valet qui s'est fait berner par la CFDT et le gouvernement.
Quand on veut dîner avec le diable, il faut une grande cuillère.
Bonjour,
Quand on parle de bouffon je signale que l'ordre infirmier s'est exprimé sur France info. Pour lui la revendication n'est pas seulement financière, il faut réfléchir aux réinvestissement clinique des compétences et aux passerelles pour éviter les départs…
C'est sûr, si tu propose des passerelles à des IDE qui bossent dans des conditions de merde ils vont vouloir rester dans le métier…
C'est sûr que quand on a été incapable de négocier une revalorisation correcte au Ségur et qu'on a oublié la FPE et la FPT, on peut seulement dire que l'aspect financier n'est pas fondamental.
Un grand bras d'honneur de la part de l'ONI aux collègues qui bossent ce dimanche!
Quand on parle de bouffon je signale que l'ordre infirmier s'est exprimé sur France info. Pour lui la revendication n'est pas seulement financière, il faut réfléchir aux réinvestissement clinique des compétences et aux passerelles pour éviter les départs…
C'est sûr, si tu propose des passerelles à des IDE qui bossent dans des conditions de merde ils vont vouloir rester dans le métier…
C'est sûr que quand on a été incapable de négocier une revalorisation correcte au Ségur et qu'on a oublié la FPE et la FPT, on peut seulement dire que l'aspect financier n'est pas fondamental.
Un grand bras d'honneur de la part de l'ONI aux collègues qui bossent ce dimanche!

Est ce qu’on est surpris ?
L’ONI avait une opportunité inouïe de se faire l’étendard d’une profession qui était en première ligne.
Il y avait matière à défendre avec panache les infirmières. Mais en fait non.
L’ONI avait une opportunité inouïe de se faire l’étendard d’une profession qui était en première ligne.
Il y avait matière à défendre avec panache les infirmières. Mais en fait non.
- binoute1
- Star VIP
balade en famille ce dimanche; On rencontre bcp de monde. Ça discute.
Covid notamment.
3 fois entendu : mais les soignants vont avoir 180e d'augmentations.
Voilà les politiques ont réussi. Maintenant on ne pourra plus se plaindre. l'opinion à choisit son camp.
Covid notamment.
3 fois entendu : mais les soignants vont avoir 180e d'augmentations.
Voilà les politiques ont réussi. Maintenant on ne pourra plus se plaindre. l'opinion à choisit son camp.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lu pas plus tard qu'hier sur la page facebook d'infirmiers.com en commentaire de l'article suivant: https://www.infirmiers.com/actualites/a ... demie.html
"Si vous voulez pas bosser, il y a 50 personnes qui attendent de prendre votre place." d'un infirmier qui travaille au CHU de Nancy (fortement impacté par la merde monumentale) qui revendiquait haut et fort de tout va très bien pour lui et qu'on le gonfle à dire qu'on en a ras le bol et qu'on va jeter la blouse
Je pense qu'on est fort aussi dans la syndrome de Stockholm...
"Si vous voulez pas bosser, il y a 50 personnes qui attendent de prendre votre place." d'un infirmier qui travaille au CHU de Nancy (fortement impacté par la merde monumentale) qui revendiquait haut et fort de tout va très bien pour lui et qu'on le gonfle à dire qu'on en a ras le bol et qu'on va jeter la blouse

Je pense qu'on est fort aussi dans la syndrome de Stockholm...
Infirmière DE 2016 En EHPAD