Questions pour les IDE en poste
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- KellyGally
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Re: Questions pour les IDE en poste
Sur le collège je sollicite régulièrement l'aide de la psyEN (anciennement COP) qui réalise des WISC.
Le WISC reste une évaluation cognitive (une évaluation du quotient intellectuel) qui reste quand même très limitée. Savoir qu'un enfant est déficient intellectuel ou pas est déjà important. S'il s'avère que l'enfant présente une intelligence "normale" et qu'il est en grande difficulté scolaire, une orientation sur un professionnel extérieur doit être, me semble-t-il conseillée pour une poursuite d'une recherche étiologique. Je pense rester à ma place en indiquant cette possibilité aux parents. Qu'en pensez vous ?
En ce qui concerne les psyEN du secteur primaire, comment dire... la collaboration est quasi inexistante dans la mesure où elles ne veulent pas collaborer... Alors personnellement, j'aimerais améliorer mes connaissances pour orienter les parents qui le souhaitent sur des spécialistes ayant une expertise à proposer aux parents. Ne nous leurrons pas, sur le papier tout à été pensé à l’Éducation Nationale pour une prise en charge en interne. Après, il y a la réalité du terrain qui est différente.
Le WISC reste une évaluation cognitive (une évaluation du quotient intellectuel) qui reste quand même très limitée. Savoir qu'un enfant est déficient intellectuel ou pas est déjà important. S'il s'avère que l'enfant présente une intelligence "normale" et qu'il est en grande difficulté scolaire, une orientation sur un professionnel extérieur doit être, me semble-t-il conseillée pour une poursuite d'une recherche étiologique. Je pense rester à ma place en indiquant cette possibilité aux parents. Qu'en pensez vous ?
En ce qui concerne les psyEN du secteur primaire, comment dire... la collaboration est quasi inexistante dans la mesure où elles ne veulent pas collaborer... Alors personnellement, j'aimerais améliorer mes connaissances pour orienter les parents qui le souhaitent sur des spécialistes ayant une expertise à proposer aux parents. Ne nous leurrons pas, sur le papier tout à été pensé à l’Éducation Nationale pour une prise en charge en interne. Après, il y a la réalité du terrain qui est différente.
Re: Questions pour les IDE en poste
La question est à réfléchir en équipe éducative (comprenant le psyEN école) de l'école où chacun peut proposer ses solutions, les orientations possibles...KellyGally a écrit : En ce qui concerne les psyEN du secteur primaire, comment dire... la collaboration est quasi inexistante dans la mesure où elles ne veulent pas collaborer... Alors personnellement, j'aimerais améliorer mes connaissances pour orienter les parents qui le souhaitent sur des spécialistes ayant une expertise à proposer aux parents. Ne nous leurrons pas, sur le papier tout à été pensé à l’Éducation Nationale pour une prise en charge en interne. Après, il y a la réalité du terrain qui est différente.
Les professionnels extérieurs sont nombreux : orthophonistes, graphothérapeutes, ergothérapeutes...ce n'est pas l'infirmière qui va pouvoir orienter vers tel ou tel spécialiste.....
L'amélioration de tes connaissance permettra d'apporter ton expertise à l'équipe, mais pas d'orienter directement. Attention à ta responsabilité que tu engages quand tu orientes..
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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- KellyGally
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Re: Questions pour les IDE en poste
Engager une responsabilité quand on oriente ?
Cette remarque est étonnante... Je ne prends pas le téléphone pour appeler directement le professionnel en question et suggère uniquement une piste de réflexion supplémentaire à la famille. Bien évidemment la formulation de mes avis infirmiers (par écrit) conseille toujours un avis du médecin traitant. Je ne suis qu'une simple infirmière sans prétention...
En ce qui concerne l'équipe éducative, elle me semble être un lieu d'échanges tout à fait conseillé. L'équipe éducative est un outil, encore faut-il s'en servir pour apporter de la matière à travailler. Pour ma part, j'aime arriver armée à ce type de réunion pour deux raisons :
- la première : c'est ma curiosité intellectuelle qui me pousse à savoir de quoi je parle, parler pour rien dire ne me satisfait pas personnellement et professionnellement
- la deuxième, c'est permettre à l'enfant et à sa famille de tirer un bénéfice de mes connaissances (et celles des autres professionnels) pour lui permettre de trouver des solutions à ses problématiques. Remarque précédente : dans mon entourage professionnel actuel, je constate que je n'ai pas trouvé de personnes ayant les informations dont j'ai besoin pour répondre à mes questions d'où ma volonté d’approfondir mes connaissances par d'autres moyens
Par exemple, je suis passionnée par l'évolution des plaies alors j'ai souhaité passé un DU plaie et cicatrisation. Pourtant le médecin est la personne habilitée à prescrire les dispositifs médicaux en lien avec les plaies. Cependant, et après quelques années de pratique, je me suis aperçue qu'il n'était pas forcément la personne la plus adaptée pour choisir les pansements en lien avec les différents type de plaie (manque de temps, pas présent tous les jours auprès des patients pour appliquer la procédure prescrite et voir l'évolution, etc...) . Passer mon diplôme n'a pas empêcher de poursuivre notre collaboration mais à l'heure actuelle, le patient est content d'avoir un médecin qui prescrit et une infirmière qui applique et qui conseille le médecin. Tout ça pour dire que je ne veux pas être calife à la place du calife, je veux juste améliorer ma pratique professionnelle tout en restant à ma place.
J'espère ne pas paraître désagréable, c'est toujours plus délicat de faire passer ses idées par écrit. Je te remercie pour tes réponses.
Cette remarque est étonnante... Je ne prends pas le téléphone pour appeler directement le professionnel en question et suggère uniquement une piste de réflexion supplémentaire à la famille. Bien évidemment la formulation de mes avis infirmiers (par écrit) conseille toujours un avis du médecin traitant. Je ne suis qu'une simple infirmière sans prétention...

En ce qui concerne l'équipe éducative, elle me semble être un lieu d'échanges tout à fait conseillé. L'équipe éducative est un outil, encore faut-il s'en servir pour apporter de la matière à travailler. Pour ma part, j'aime arriver armée à ce type de réunion pour deux raisons :
- la première : c'est ma curiosité intellectuelle qui me pousse à savoir de quoi je parle, parler pour rien dire ne me satisfait pas personnellement et professionnellement
- la deuxième, c'est permettre à l'enfant et à sa famille de tirer un bénéfice de mes connaissances (et celles des autres professionnels) pour lui permettre de trouver des solutions à ses problématiques. Remarque précédente : dans mon entourage professionnel actuel, je constate que je n'ai pas trouvé de personnes ayant les informations dont j'ai besoin pour répondre à mes questions d'où ma volonté d’approfondir mes connaissances par d'autres moyens
Par exemple, je suis passionnée par l'évolution des plaies alors j'ai souhaité passé un DU plaie et cicatrisation. Pourtant le médecin est la personne habilitée à prescrire les dispositifs médicaux en lien avec les plaies. Cependant, et après quelques années de pratique, je me suis aperçue qu'il n'était pas forcément la personne la plus adaptée pour choisir les pansements en lien avec les différents type de plaie (manque de temps, pas présent tous les jours auprès des patients pour appliquer la procédure prescrite et voir l'évolution, etc...) . Passer mon diplôme n'a pas empêcher de poursuivre notre collaboration mais à l'heure actuelle, le patient est content d'avoir un médecin qui prescrit et une infirmière qui applique et qui conseille le médecin. Tout ça pour dire que je ne veux pas être calife à la place du calife, je veux juste améliorer ma pratique professionnelle tout en restant à ma place.
J'espère ne pas paraître désagréable, c'est toujours plus délicat de faire passer ses idées par écrit. Je te remercie pour tes réponses.
Re: Questions pour les IDE en poste
Sur la question de l'orientation directe je pourrais te raconter des histoires étonnantes de famille ayant protesté au bout d'un moment en disant qu'ils avaient été mal orientés, que c'était l'infirmière qui n'avait pas ete de bon conseil....et cetera ...des histoires incroyablesKellyGally a écrit :Engager une responsabilité quand on oriente ?
Cette remarque est étonnante... ........Bien évidemment la formulation de mes avis infirmiers (par écrit) conseille toujours un avis du médecin traitant.
..............
J'espère ne pas paraître désagréable, c'est toujours plus délicat de faire passer ses idées par écrit. Je te remercie pour tes réponses.
En passant par le médecin pas de souci
En ce qui concerne les écrits
c'est vrai que c'est toujours plus delicat de faire passer une idée par rapport à un face à face...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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- KellyGally
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Re: Questions pour les IDE en poste
c'est pour cette raison que j'ai conclu mon écrit par cette précisionlulunatik a écrit :c'est vrai que c'est toujours plus delicat de faire passer une idée par rapport à un face à face...

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Re: Questions pour les IDE en poste
bonjour
Je voulais savoir combien de fois avez vous passé le concours d'ide scolaire ?
Je voulais savoir combien de fois avez vous passé le concours d'ide scolaire ?
- KellyGally
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Re: Questions pour les IDE en poste
1 fois après 5 ans d'exercice principalement en EHPAD.
Re: Questions pour les IDE en poste
Bonjour à tous,
Je vous sollicite car j’ai vraiment besoin d’aide
J’ai postulé pour un contrat de remplacement IDE EN au rectorat de paris
Je suis sensé commencé après les vacances de février.
Au téléphone l’infirmière référents m’a dit qu’il y avait besoin d’infirmière au lycée et au collège?
Svp aidez moi quoi choisir pour une novice qui ne connaît pas du tout le métier de l’idée EN?
Je suis intéressée et très motivée, c’est un choix afin de me préparer pour le concours!
Et ensuite une fois sur place, qu’est ce que je dois faire? Prioriser? Comment m’organiser à 4mois de la fin de l’année scolaire ?
Toutes les infos que vous pouvez me donnez sont la bienvenue
Je suis preneuse de tout conseil
Merci d’avance à tou(te)s
Je vous sollicite car j’ai vraiment besoin d’aide
J’ai postulé pour un contrat de remplacement IDE EN au rectorat de paris
Je suis sensé commencé après les vacances de février.
Au téléphone l’infirmière référents m’a dit qu’il y avait besoin d’infirmière au lycée et au collège?
Svp aidez moi quoi choisir pour une novice qui ne connaît pas du tout le métier de l’idée EN?
Je suis intéressée et très motivée, c’est un choix afin de me préparer pour le concours!
Et ensuite une fois sur place, qu’est ce que je dois faire? Prioriser? Comment m’organiser à 4mois de la fin de l’année scolaire ?
Toutes les infos que vous pouvez me donnez sont la bienvenue
Je suis preneuse de tout conseil
Merci d’avance à tou(te)s
Re: Questions pour les IDE en poste
Tu veux dire que tu as postulé sans avoir aucune idee du travail d'infirmière scolaire ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Questions pour les IDE en poste
Si j’ai une idée, et je veux passer le concours
Mais je n’ai aucune expérience d’autant plus que c un remplacement
Mais je n’ai aucune expérience d’autant plus que c un remplacement
- KellyGally
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Re: Questions pour les IDE en poste
Bonjour Fouz99,
Je t'invite à parcourir ce forum qui est une véritable mine d'informations. Et après, le reste viendra sur le terrain.
Pour les collègues en poste, à l'éducation Nationale, a-t-on un CPF (compte personnel de formation) ?
Merci à vous.
Je t'invite à parcourir ce forum qui est une véritable mine d'informations. Et après, le reste viendra sur le terrain.
Pour les collègues en poste, à l'éducation Nationale, a-t-on un CPF (compte personnel de formation) ?
Merci à vous.
Re: Questions pour les IDE en poste
Tout personnel de la fonction publique à droit un compte personnel de formation.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- KellyGally
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Re: Questions pour les IDE en poste
C'est une super bonne nouvelle !
Les diplômes universitaires peuvent être envisagés ?
Les diplômes universitaires peuvent être envisagés ?
Re: Questions pour les IDE en poste
Toutes les formations sont envisageables en fonction du nombre de mois demandé...Par contre l'éducation nationale ne fera pas de financement.KellyGally a écrit :C'est une super bonne nouvelle !
Les diplômes universitaires peuvent être envisagés ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Questions pour les IDE en poste
Bonsoir,
J'ai une question concernant l'éducation à la sexualité (l'organisation de trois séances par an pour le second degré etc...) est-ce bien la circulaire de février 2003 qui est relative à cela ou y a t'il un texte législatif plus récent ? Par avance merci beaucoup.
J'ai une question concernant l'éducation à la sexualité (l'organisation de trois séances par an pour le second degré etc...) est-ce bien la circulaire de février 2003 qui est relative à cela ou y a t'il un texte législatif plus récent ? Par avance merci beaucoup.