Infirmier de pratique avancée en santé scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
Re: Infirmier de pratique avancée en santé scolaire
Ben je voulais savoir comment ça se passe dans votre quotidien, quelles situations compliquées pouvez vous rencontrer, quelles relations avec les directeurs, profs et autres...
Le secret professionnel, à quel moment devez vous le partager et avec qui ?
Le secret professionnel, à quel moment devez vous le partager et avec qui ?
-
pouvez vous me donner des détails de votre travail en milieu scolaire ? Quelles données partagez vous avec le corps enseignant dans la limite du secret pro ? Quand devez vous partager vos infos avec le directeur ?
Merci
Merci
- binoute1
- Star VIP
réponse sur l'autre sujetginie54610 a écrit :Bonjour
J étais infirmière libérale et je dois me convertir suite à des problèmes de santé.
Je me renseigne pour le métier d infirmiere scolaire ou en entreprise.
Y a t il des infirmières qui travaillent dans ces domaines et pourraient me donner des infos ?
Merci
P.S. attention au multipostage.
P.S. je vois que la réponse de lulunatik est la même que moi (en plus diplomate)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
ginie54610 a écrit : Le secret professionnel, à quel moment devez vous le partager et avec qui ?

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
ginie54610 a écrit :pouvez vous me donner des détails de votre travail en milieu scolaire ? Quelles données partagez vous avec le corps enseignant dans la limite du secret pro ? Quand devez vous partager vos infos avec le directeur ?
Merci

Article 226-13 du code pénal :" La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 10.000 euros d'amende". Ce secret ne peut être levé que dans les situations dans lesquelles l'élève est en danger (voir l'article 226-14). C'est une base importante pour pouvoir exercer en tant qu'infirmière de l'Education Nationale. Il faut être particulièrement vigilant car dans le milieu scolaire, les autres professionnels mettent parfois la pression pour avoir des informations que nous ne devons pas à révéler. Mais tu es infirmière, donc, je pense que tu sais tout ça. Ta question a peut-être été mal formulée ?ginie54610 a écrit : Le secret professionnel, à quel moment devez vous le partager et avec qui ?
- binoute1
- Star VIP
J'espère !Eliane2 a écrit :Mais tu es infirmière, donc, je pense que tu sais tout ça. Ta question a peut-être été mal formulée ?ginie54610 a écrit : Le secret professionnel, à quel moment devez vous le partager et avec qui ?
Bonjour,
Je suis infirmier éducation nationale dans une université.
La formation IPA me semble justifiée que ce soit en option URGENCES ou bien SANTE MENTALE.
La plupart du temps nous sommes seuls et responsables de nos actes et orientations donc oui cette formation me semble nécessaire.
La formation IPA me semble justifiée que ce soit en option URGENCES ou bien SANTE MENTALE.
La plupart du temps nous sommes seuls et responsables de nos actes et orientations donc oui cette formation me semble nécessaire.
- binoute1
- Star VIP
même quand on bosse avec des docs comme en service, on est responsables de nos acteseddy66 a écrit :Bonjour,

cette qualification ne t"apportera rien en terme de valorisation professionnelle à l'EN. A toi de voir pour tes objectifs. Le but serait plutôt une valorisation de notre spécificité en tant qu'infirmier EN
ginie54610 a écrit :pouvez vous me donner des détails de votre travail en milieu scolaire ? Quelles données partagez vous avec le corps enseignant dans la limite du secret pro ? Quand devez vous partager vos infos avec le directeur ?
Merci
Bonjour,
Je réponds à ton message car je suis effarée de la manière dont on se permet d'envoyer bouler les collègues ici, lors d'une question tout à fait pertinente ....le secret pro et la communication avec les collègues ....effectivement que ça fait partie de notre quotidien .....
Je te propose des pistes de réflexion :
Les collègues avec lesquelles j'échange avec moins de contraintes : le médecin scolaire, l'assistante sociale de l'établissement et la psychologue de l'établissement.
En ce qui concerne la communication avec CPE, chef d'établissement et enseignants : c'est au cas par cas.
Je communique beaucoup avec les parents et les élèves .
Ce sont les parents qui délimitent la limite de ce que je transmets aux collègues dans l’intérêt de l'élève.
Ce qui joue aussi, c'est l'age de l'enfant, on n'accompagne pas de la mème manière un élève de sixième (ou un primaire....) ou un élève de terminale......
Bonne réflexion, bonne journée