Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- skikinoune
- VIP
Je pense aussi qu'il n'y a pas un profil type pour devenir IDE.Le tout est de pouvoir se justifier sur les motifs de sa reconversion.C'est tres dur je pense d'avoir cette vocation depuis son enfance et d'être capable de savoir pourquoi en plus de la maturité et d'une connaissance concrete du metier.Et puis les aléas de la vie font qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
Inversement, il y a plein d'IDE qui se reconvertissent.
A l'oral, la psy était une ancienne IDE et la directrice de l'IFSI aussi.
Inversement, il y a plein d'IDE qui se reconvertissent.
A l'oral, la psy était une ancienne IDE et la directrice de l'IFSI aussi.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Patchanka a écrit :En general tu as de tres bonnes notes sauf si ton stage ne s'est pas bien passé du tout.
Oui c'est vraiment en général, parce que c'est pas vrai dans tous les IFSI.
Patchanka a écrit :Il n'y a pas enormement de redoublement a l'ifsi parce que les gens vont tous en cours et qu'ils revisent. Les redoublements que je connais sont surtout du a un petit accident (ca arrive)
J'espère que tu ne parles pas des IFSI en général parce que sinon tu es sur un petit nuage. Les gens ne vont pas tous en cours et ne révisent pas tous, faut pas rêver. Il y a peu de redoublement, certes, parce que ce n'est pas un droit et que certains se font exclure, à cause de moyennes sous la moyenne. Mais il n'y a pas que des petits accidents, il y a des gros glandages aussi !!
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

Comme il a été dit, il n'y a pas de parcours préférable à un autre, chacun se présente avec son vécu et ses désirs. J'ai sourit en lisant le témoignage de dirty duck, car le directeur de notre ifsi nous a dit qu'il aimait bien les menuisiers qui se reconvertissent, ils sont habiles de leur main, tout comme les pianistes et pourtant au premier abord cela n'a rien à voir avec le métier d'infirmière. Il est important de savoir pourquoi ce déclic de devenir infirmière est apparu et ensuite de rechercher dans tes expériences personnelles ou professionnelles, si il y a eu un cheminement.
De plus, tu dis qu'en matière de soins infirmiers, tu as tout à apprendre mais tout comme nous et les 3 années en ifsi ont justement pour but de te l'enseigner. Il est parfois préférable de ne pas avoir travaillé dans le milieu médical pour ne pas avoir acquis de mauvaises habitudes et commencer une formation de 0, au lieu de se dire çà je connais, j'ai déjà fait... c'est un petit peu comme la conduite accompagnée où l'on acquiert parfois les mauvaises habitudes des parents
.
De plus, tu dis qu'en matière de soins infirmiers, tu as tout à apprendre mais tout comme nous et les 3 années en ifsi ont justement pour but de te l'enseigner. Il est parfois préférable de ne pas avoir travaillé dans le milieu médical pour ne pas avoir acquis de mauvaises habitudes et commencer une formation de 0, au lieu de se dire çà je connais, j'ai déjà fait... c'est un petit peu comme la conduite accompagnée où l'on acquiert parfois les mauvaises habitudes des parents

ESI 3ème année
Ben ecoute je sais de quoi je parle, je suis en troisieme année donc j'ai vu deja deux passages.
En effet les gens ne vont pas tous en cours, mais beaucoup plus qu'a la fac. D'une maniere generale, les gens suivent les cours.
Dans mon ifsi et en general, si les gens se presentent aux examens, peu echouent et c'est desfois du a un accident car ils ont travaillé mais ils ont planté.
Il n'y a pas beaucoup de personne qui redouble ou qui sont exclue.
Dans mon ifsi sur 165 personnes en premiere année, 10 ne sont pas passé en deuxieme année.
En effet les gens ne vont pas tous en cours, mais beaucoup plus qu'a la fac. D'une maniere generale, les gens suivent les cours.
Dans mon ifsi et en general, si les gens se presentent aux examens, peu echouent et c'est desfois du a un accident car ils ont travaillé mais ils ont planté.
Il n'y a pas beaucoup de personne qui redouble ou qui sont exclue.
Dans mon ifsi sur 165 personnes en premiere année, 10 ne sont pas passé en deuxieme année.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
Ca c'est sur Patchanka, je suis d'accord avec toi. J'ai connu la fac, et c'est clair que les gens qui sont en IFSI savent pourquoi ils sont là, c'est pas une voie de garage, et on a quand même des responsabilités quand on est en stage, on ne peut pas se permettre de rater des choses importantes en cours.
reconversion : devenir infirmière
bonjour,
à la suite d'un bilan de compétences, j'envisage de préparer le concours d'entrée en IFSI afin de devenir infirmière. Mais il y a 3 points qui me retiennent :
- bien que je sois attirée par ce métier,les tests du bilan ne font pas apparaître un réel intérêt pour cette profession,(plutôt qq chose dans le dommaine culturel mais les pistes explorées ne semblent pas avoir de réels débouchés), de plus j'avais déjà tenté l'année du bac ce concours mais je ne m'étais pas donné les moyens de le réussir (pb d'ordres divers)malgré tout cette idée me poursuit, est ce un métier fait pour moi ?
- j'ai un bac L et un BTS Assistant de Gestion, je n'ai pas d'affinités particulières avec les maths et la physiques mais j'aime bien la ... et j'avais de bonnes notes, j'ai 4 ans d'expérience professionnelle en tant qu'assistante de gestion en particulier dans le bâtiment et les travaux publics mais je ne me sens pas à l'aise dans ce métier. j ai fait aussi beaucoup de social. Au vu de mon parcours scolaire et professionnel ai-je les chances de réussir dans cette voie ?
- suite à des pb de santé depuis toute petite, je connais bien les hopitaux, j'ai fais de nombreux examens et j'ai vécu bcp de choses difficiles : le doute, la souffrance, les opérations ;;; est ce un point positif ou négatif ?
MERCI de répondre et d'apporter vos témoignages car envisager un reconversion remet bcp de choses en causes et je ne voudrais pas me tromper,
à la suite d'un bilan de compétences, j'envisage de préparer le concours d'entrée en IFSI afin de devenir infirmière. Mais il y a 3 points qui me retiennent :
- bien que je sois attirée par ce métier,les tests du bilan ne font pas apparaître un réel intérêt pour cette profession,(plutôt qq chose dans le dommaine culturel mais les pistes explorées ne semblent pas avoir de réels débouchés), de plus j'avais déjà tenté l'année du bac ce concours mais je ne m'étais pas donné les moyens de le réussir (pb d'ordres divers)malgré tout cette idée me poursuit, est ce un métier fait pour moi ?
- j'ai un bac L et un BTS Assistant de Gestion, je n'ai pas d'affinités particulières avec les maths et la physiques mais j'aime bien la ... et j'avais de bonnes notes, j'ai 4 ans d'expérience professionnelle en tant qu'assistante de gestion en particulier dans le bâtiment et les travaux publics mais je ne me sens pas à l'aise dans ce métier. j ai fait aussi beaucoup de social. Au vu de mon parcours scolaire et professionnel ai-je les chances de réussir dans cette voie ?
- suite à des pb de santé depuis toute petite, je connais bien les hopitaux, j'ai fais de nombreux examens et j'ai vécu bcp de choses difficiles : le doute, la souffrance, les opérations ;;; est ce un point positif ou négatif ?
MERCI de répondre et d'apporter vos témoignages car envisager un reconversion remet bcp de choses en causes et je ne voudrais pas me tromper,
- skikinoune
- VIP
J'ai fait un bilan de compétence aussi et je passe le concours cette année.Je crois que le BCA est plus révélateur de ce que tu as envie de dire et de ton état d'esprit que de tes réelles capacités.
Pour ce qui est de ton cursus, je ne pense pas qu'il puisse te poser un probleme.La seule chose qu'on nous demande est le bac ou une équivalence.Je sors aussi (il y a bientot 10 ans) d'un bac L et j'ai l'impréssion d'avoir été avantagé au niveau de la culture Gé et de l'oral.Pour le reste, tu dois le savoir, le boulot est la seule chose à faire pour combler tes lacunes.
Dans l'hypothese ou je serai prise, je compte m'acheter des bouquins de term SMS pour combler mes lacunes en bio notemment.
Pour tes problemes de santé, je pense qu'il n'y a pas de meilleur experience que le vécu pour savoir ce qu'on veut vraiment faire.Le tout est de savoir l'exprimer correctement pour ton oral afin de ne pas être pénalisé.
Pour conclure, je pense qu'il n'y a pas un parcours ou un âge idéal mais différentes personnes qui font la richesse de ce beau métier.
Bonne continuation
Pour ce qui est de ton cursus, je ne pense pas qu'il puisse te poser un probleme.La seule chose qu'on nous demande est le bac ou une équivalence.Je sors aussi (il y a bientot 10 ans) d'un bac L et j'ai l'impréssion d'avoir été avantagé au niveau de la culture Gé et de l'oral.Pour le reste, tu dois le savoir, le boulot est la seule chose à faire pour combler tes lacunes.
Dans l'hypothese ou je serai prise, je compte m'acheter des bouquins de term SMS pour combler mes lacunes en bio notemment.
Pour tes problemes de santé, je pense qu'il n'y a pas de meilleur experience que le vécu pour savoir ce qu'on veut vraiment faire.Le tout est de savoir l'exprimer correctement pour ton oral afin de ne pas être pénalisé.
Pour conclure, je pense qu'il n'y a pas un parcours ou un âge idéal mais différentes personnes qui font la richesse de ce beau métier.
Bonne continuation

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- chouillette
- Régulier
Re: reconversion : devenir infirmière
DREVET a écrit : bien que je sois attirée par ce métier,les tests du bilan ne font pas apparaître un réel intérêt pour cette profession
Coucou ! j'ai moi aussi eu l'occasion de faire un bilan compétence.
Pour moi les résultats du tests m'ont vraiment montré ce que je voulais et aimais faire.En aucun cas je n'ai eu de surprise.ça m'a plutot permis de conforter mon choix.Alors c'est plutot étrange de vouloir faire ce métier si les tests ont montré autre chose.
Mais je sais que ces bilans permettent de faire un classement par rapport aux métiers ou secteurs dans lequels on aimerait travailler.Qu'en est il du métier d'infirmière ? était il en tete de tes motivations? (après le culturel ) ?
Avais-tu une idée de ce que tu aurais aimé faire, AVANT le bilan compétence ? ( apparemment tu as passé le concours infirmier, était-ce parce que tu avais vraiment envie de faire ce métier ?)
L'hopital a l'air de te rappeler de souvenirs négatifs, te vois tu travailler dans cet environnement ?
disons que c'est ambigue, je ne peux pas expliquer prq ce métier ne ressort pas dans le bilan mais c'est une idée récurrente puisque que je l'avais déjà envisagé
quant à mes rapports avec l'hopital je dois avouer que cela me retienT un peu , mais je me dis qu'au vu de ce que j'ai dejà vecu, je serais peut être capable de "comprendre" les malades meme si c'est pas toujours évident de trouver les mots .... en ce qui concerent mes pb de santé, je dois dire que cela m'a donner une certaine force de caractère et un certain courage par rapport à la maladie, une certaine lucidité dans la façon de voir les choses, mais est ce suffisant ?
quant à mes rapports avec l'hopital je dois avouer que cela me retienT un peu , mais je me dis qu'au vu de ce que j'ai dejà vecu, je serais peut être capable de "comprendre" les malades meme si c'est pas toujours évident de trouver les mots .... en ce qui concerent mes pb de santé, je dois dire que cela m'a donner une certaine force de caractère et un certain courage par rapport à la maladie, une certaine lucidité dans la façon de voir les choses, mais est ce suffisant ?
- skikinoune
- VIP
Fonce, et ne regarde pas derriere toi.Si vérritablement, tu t'es trompée, tu as toujours la possibilité d'arrêter en cours de route.Beaucoup de personne se disant ultra motivés laissent tombés au bout d'un mois de cours.
Si tu ne le fait pas, tu risques de le regretter.
Je continue à dire que les bilans de compétences relevent d'un état d'esprit à un moment donné mais qu'ils ne tracent pas une voie professionnelle à suivre jusqu'à la retraite.
Si tu ne le fait pas, tu risques de le regretter.
Je continue à dire que les bilans de compétences relevent d'un état d'esprit à un moment donné mais qu'ils ne tracent pas une voie professionnelle à suivre jusqu'à la retraite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
les concours
cb en a tu passé ? Comment les as tu "préparé" ? j'ai pensé au cours du cned (ou ecole privée mais c'est cher) ;;;;
- skikinoune
- VIP
moi, j'en ai passé qu'un car j'ai 2 enfants et que l'IFSI est proche de chez ma mere: organisation oblige...
Je me suis préparé avec des livres que j'ai acheté en librairie tout bêtement: question de sous
Pour ce que je ne comprenais pas, je me renseignais sur ce forum.
Pour l'instant, ça m'a réussi mais je n'ai pas encore les résultats de l'oral.
En fait, en y réfléchissant, il ne faut pas que tu te poses la question de ta carriere en terme de concours à réussir.C'est le début, c'est sur mais il faut regarder aussi les 3 ans qui suivent pour les financements, l'organisation...
Je me suis préparé avec des livres que j'ai acheté en librairie tout bêtement: question de sous
Pour ce que je ne comprenais pas, je me renseignais sur ce forum.
Pour l'instant, ça m'a réussi mais je n'ai pas encore les résultats de l'oral.
En fait, en y réfléchissant, il ne faut pas que tu te poses la question de ta carriere en terme de concours à réussir.C'est le début, c'est sur mais il faut regarder aussi les 3 ans qui suivent pour les financements, l'organisation...
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
moi aussi je sors de L et j'ai un BTS assistante de direction.
Je viens de passer mon oral et j'attend les resultats.
j'ai preparé le concours avec 3 bouquins en 1 mois, bon je te dirai si c suffisant le 1er juillet !!!
moi quand je fais des bilans sur le web par ex. il ne ressort pas en 1er de profession paramedicale. que néni, c ce que je veux faire donc pas besoin de bilan pour ca...
quand à ton experience tu peux en faire part pour montrer que tu connais le milieu hospitalier mais par contre dis bien que tes problemes sont réglés, sinon le jury risquerait de voir une faiblesse dans cette experience.. ne pas entrer dans le sujet...
ce qu'il faut savoir c que c'est un concours accessible à tous les bacs, donc si tu reussis à integrer une ifsi c que tu seras capable d'assumer les etudes... voila si c vraiment ca que tu veux faire : FONCE
Je viens de passer mon oral et j'attend les resultats.
j'ai preparé le concours avec 3 bouquins en 1 mois, bon je te dirai si c suffisant le 1er juillet !!!
moi quand je fais des bilans sur le web par ex. il ne ressort pas en 1er de profession paramedicale. que néni, c ce que je veux faire donc pas besoin de bilan pour ca...

quand à ton experience tu peux en faire part pour montrer que tu connais le milieu hospitalier mais par contre dis bien que tes problemes sont réglés, sinon le jury risquerait de voir une faiblesse dans cette experience.. ne pas entrer dans le sujet...
ce qu'il faut savoir c que c'est un concours accessible à tous les bacs, donc si tu reussis à integrer une ifsi c que tu seras capable d'assumer les etudes... voila si c vraiment ca que tu veux faire : FONCE
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...