Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: hyper urgent sur les normes bio
lucie.cape a écrit :bonjour a tous
voila j aurai aimé savoir si ceux qui font les sujets d examen st obligé d 'ecrire les normes biologiques a coté d un resultat de bilan sanguin?
est ce que ds votre ifsi ils ecrivent les normes bio sur le sujet?
Les normes bio - OBLIGE de les connaître par coeur. TOUS!
Alors au boulot!
Sérieusement, peut-être pas tous, mais les plus important, oui, il faut savoir reconnaître tout de suite s'il y a un pb d'anémie, d'infection, de coagulation.....etc....
Après pour chaque pathologie, il y a aussi des examens de réference, et là au niveau de ton IFSI on te diras à ce moment-là les normes à connaître.
lucie.cape a écrit :merci de me repondre au + vite car c est pr demain et je stresse!!!!
Tu fais jamais rien à l'avance toi???? Tout est toujours pour demain et hyper urgent/stressant. Tu vas te rendre malade à cet allure

Bec

- lucie.cape
- Habitué
J'estime qu'il est INDISPENSABLE d'apprendre les normes suivantes :
NUM (GB, GR, Hb, Hte et pqtes)
Kaliémie
Natrémie
Urée Créat
TP
TCA
Qu'il est bien de connaître les normes de CPK, CPK MB (ou troponine dans de plus en plus de centres), et la formule sanguine
Pour le reste, effectivement, il y a les normes à côté .... sauf les jours d'évaluation !
Mais d'un IFSI à l'autre, il y a des demandes différentes, et de temps en temps des formateurs qui font des fixations (chez nous, il y en a une qui VEUT que tout le monde MAITRISE la formule sanguine, avec les taux de granulocytes, etc ...)
NUM (GB, GR, Hb, Hte et pqtes)
Kaliémie
Natrémie
Urée Créat
TP
TCA
Qu'il est bien de connaître les normes de CPK, CPK MB (ou troponine dans de plus en plus de centres), et la formule sanguine
Pour le reste, effectivement, il y a les normes à côté .... sauf les jours d'évaluation !
Mais d'un IFSI à l'autre, il y a des demandes différentes, et de temps en temps des formateurs qui font des fixations (chez nous, il y en a une qui VEUT que tout le monde MAITRISE la formule sanguine, avec les taux de granulocytes, etc ...)
VB - IDE
- typh
- Insatiable
programme des cours de bio en première année
Bonjour, je vais m'inscrire en préparation au concours d'infirmière, et il propose une formation avec de la biologie. Je voulais donc connaître le programme du cours de bio en première année, afin de savoir si cette formation me serait utile etant donné que j'ai un bac S avec la spécialité bio.
Je vous remercie de bien vouloir m'aidé!
a bientôt
typhaine
Je vous remercie de bien vouloir m'aidé!
a bientôt
typhaine
- typh
- Insatiable
bah en fait sinon je ne fais rien pdt 1 an le tps de passer mes concours en mars/avril 2006!!!!
et puis je suis pas très à l'aise à l'oral donc j'espère que cela pourra m'aider (ainsi que pr la culture gé)
donc avec mon cours de bio de term, ça suffit si je comprends bien, pas la peine de prendre la formule avec de la bio en plus?
merci bcp pr vos réponses!
et puis je suis pas très à l'aise à l'oral donc j'espère que cela pourra m'aider (ainsi que pr la culture gé)
donc avec mon cours de bio de term, ça suffit si je comprends bien, pas la peine de prendre la formule avec de la bio en plus?
merci bcp pr vos réponses!
bah c clair que non t'as pas besoin de prendre bio... et pis moi j'trouve que c'est inutil de faire une prépa ... enfin c mon avis, moi j'me suis préparée ac des bouquins c bcp moins long et bcp bcp moins cher.. mais apres c'est toi qui voit
bah travailles pdt ce temps no? pcq de l'argent t'en aura besoin..
cela restes mon humble avis

bah travailles pdt ce temps no? pcq de l'argent t'en aura besoin..
cela restes mon humble avis

IDE depuis le 7 Mai!!!!
- typh
- Insatiable
je compte travailler aussi en même tps et l'avantage de la prépa, c'est qu'ils te donnent des conventions de stages (pratique et c'est meiux pr l'oral, non?!,)
et puis travailler tte seule avec des bouquins je ne me sens pas capable et puis ça fait déjà 1an que j'ai lâché les cours, donc 2j par semaine c'est pas la mer à boire et puis ça me permettra de me remettre ds le bain en douceur!
c'est sur ça a un coût les prépa ms bon, j'ai déjà eu plusieurs avis complètement différents là-dessus. a mon avis l'utilité de la prépa dépend des gens!
tu penses vraiment que la prépa ne sert à rien? pr l'oral, tu t'es préparée comment?
et puis travailler tte seule avec des bouquins je ne me sens pas capable et puis ça fait déjà 1an que j'ai lâché les cours, donc 2j par semaine c'est pas la mer à boire et puis ça me permettra de me remettre ds le bain en douceur!
c'est sur ça a un coût les prépa ms bon, j'ai déjà eu plusieurs avis complètement différents là-dessus. a mon avis l'utilité de la prépa dépend des gens!
tu penses vraiment que la prépa ne sert à rien? pr l'oral, tu t'es préparée comment?
Livres d'anatomie-physiologie
Bonjour à tous. D'après vous, quel est le meilleur manuel d'anatomie-physiologie (rapport qualité-prix)? En effet, dans mon IFSI, l'achat de livres est facultatif mais j'aimerais quand même m'acheter de quoi commencer à étudier.
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
ESI 3ème année
Coucou,
Ce que je te conseillerai c'est :
-"anatomie, physiologie, biologie" de Arne Schäffler, édition Maloine (environ 30€)
-"grand atlas du corps humain" du Dr Lamoureux, édition Larousse (idem)
Point de vue compréhension, je te conseillerai le 2ème car il est simple et bien expliqué, à la portée de tous. Maintenant si tu te sens avec qq chose d'1 peu plus complexe mais compréhensible c'est le 1er.
De toute manière, il y a plusieurs bouquins sur le corps humain mais la compréhension est propre à chacun.
Ce que je te conseillerai c'est :
-"anatomie, physiologie, biologie" de Arne Schäffler, édition Maloine (environ 30€)
-"grand atlas du corps humain" du Dr Lamoureux, édition Larousse (idem)
Point de vue compréhension, je te conseillerai le 2ème car il est simple et bien expliqué, à la portée de tous. Maintenant si tu te sens avec qq chose d'1 peu plus complexe mais compréhensible c'est le 1er.
De toute manière, il y a plusieurs bouquins sur le corps humain mais la compréhension est propre à chacun.
Nip tuck : j'en suis fan!!!!! Et vous?
Je crois que le mieux est de se rendre dans une librairie et de feuilleter les bouquins. Parce que franchement en ouvrant certains, ça ne donne pas envie de les lire !
J'ai demandé plusieurs avis en ce qui me concerne et en parcourant les différents bouquins mon choix s'est porté sur 'Manuel d'anatomie et de physiologie humaine' de N'Guyen, éditions Lamarre. Il revient souvent dans les post et je le trouve très bien présenté, très pédagogique. En plus il n'est pas très cher, ce qui n'est pas le cas de certains

J'ai demandé plusieurs avis en ce qui me concerne et en parcourant les différents bouquins mon choix s'est porté sur 'Manuel d'anatomie et de physiologie humaine' de N'Guyen, éditions Lamarre. Il revient souvent dans les post et je le trouve très bien présenté, très pédagogique. En plus il n'est pas très cher, ce qui n'est pas le cas de certains