Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Et parfois, on te les communique par téléphone.
Savoir travailler en tension ...
Bec

Re: hyper urgent sur les normes bio

Message par Bec »

lucie.cape a écrit :bonjour a tous
voila j aurai aimé savoir si ceux qui font les sujets d examen st obligé d 'ecrire les normes biologiques a coté d un resultat de bilan sanguin?

est ce que ds votre ifsi ils ecrivent les normes bio sur le sujet?

Les normes bio - OBLIGE de les connaître par coeur. TOUS!

Alors au boulot!

Sérieusement, peut-être pas tous, mais les plus important, oui, il faut savoir reconnaître tout de suite s'il y a un pb d'anémie, d'infection, de coagulation.....etc....
Après pour chaque pathologie, il y a aussi des examens de réference, et là au niveau de ton IFSI on te diras à ce moment-là les normes à connaître.

lucie.cape a écrit :merci de me repondre au + vite car c est pr demain et je stresse!!!!

Tu fais jamais rien à l'avance toi???? Tout est toujours pour demain et hyper urgent/stressant. Tu vas te rendre malade à cet allure :?

Bec :D
lucie.cape
Habitué
Habitué

Message par lucie.cape »

ok merci pr vos reponses
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

J'estime qu'il est INDISPENSABLE d'apprendre les normes suivantes :

NUM (GB, GR, Hb, Hte et pqtes)
Kaliémie
Natrémie
Urée Créat
TP
TCA

Qu'il est bien de connaître les normes de CPK, CPK MB (ou troponine dans de plus en plus de centres), et la formule sanguine

Pour le reste, effectivement, il y a les normes à côté .... sauf les jours d'évaluation !

Mais d'un IFSI à l'autre, il y a des demandes différentes, et de temps en temps des formateurs qui font des fixations (chez nous, il y en a une qui VEUT que tout le monde MAITRISE la formule sanguine, avec les taux de granulocytes, etc ...)
VB - IDE
typh
Insatiable
Insatiable

programme des cours de bio en première année

Message par typh »

Bonjour, je vais m'inscrire en préparation au concours d'infirmière, et il propose une formation avec de la biologie. Je voulais donc connaître le programme du cours de bio en première année, afin de savoir si cette formation me serait utile etant donné que j'ai un bac S avec la spécialité bio.
Je vous remercie de bien vouloir m'aidé!
a bientôt
typhaine
SaSa
Habitué
Habitué

Message par SaSa »

Coucou
bhen c'est de l'anatomie et de la physiologie ( corps humain, systeme nerveux ................ya pleins pleins de choses)...
IDE depuis le 7 Mai!!!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Cellules et tissus aussi.

Mais tu revois tout ça en IFSI donc, personnellement, je ne vois pas la peine d'une prépa.
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

bah en fait sinon je ne fais rien pdt 1 an le tps de passer mes concours en mars/avril 2006!!!!
et puis je suis pas très à l'aise à l'oral donc j'espère que cela pourra m'aider (ainsi que pr la culture gé)
donc avec mon cours de bio de term, ça suffit si je comprends bien, pas la peine de prendre la formule avec de la bio en plus?
merci bcp pr vos réponses!
SaSa
Habitué
Habitué

Message par SaSa »

bah c clair que non t'as pas besoin de prendre bio... et pis moi j'trouve que c'est inutil de faire une prépa ... enfin c mon avis, moi j'me suis préparée ac des bouquins c bcp moins long et bcp bcp moins cher.. mais apres c'est toi qui voit :clin:
bah travailles pdt ce temps no? pcq de l'argent t'en aura besoin..
cela restes mon humble avis :roll: 8)
IDE depuis le 7 Mai!!!!
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

je compte travailler aussi en même tps et l'avantage de la prépa, c'est qu'ils te donnent des conventions de stages (pratique et c'est meiux pr l'oral, non?!,)
et puis travailler tte seule avec des bouquins je ne me sens pas capable et puis ça fait déjà 1an que j'ai lâché les cours, donc 2j par semaine c'est pas la mer à boire et puis ça me permettra de me remettre ds le bain en douceur!
c'est sur ça a un coût les prépa ms bon, j'ai déjà eu plusieurs avis complètement différents là-dessus. a mon avis l'utilité de la prépa dépend des gens!
tu penses vraiment que la prépa ne sert à rien? pr l'oral, tu t'es préparée comment?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Largement ça suffit. :clin:

Toute façon il y a en a pleins qui n'ont pas fait de la bio jusqu'en terminal. Et comme on refait le cours, on revoit tout. :clin:
lilior
Habitué
Habitué

Livres d'anatomie-physiologie

Message par lilior »

Bonjour à tous. D'après vous, quel est le meilleur manuel d'anatomie-physiologie (rapport qualité-prix)? En effet, dans mon IFSI, l'achat de livres est facultatif mais j'aimerais quand même m'acheter de quoi commencer à étudier.
Merci pour vos réponses.
ESI 3ème année
lilie71
Adepte
Adepte

Message par lilie71 »

Coucou,
Ce que je te conseillerai c'est :
-"anatomie, physiologie, biologie" de Arne Schäffler, édition Maloine (environ 30€)
-"grand atlas du corps humain" du Dr Lamoureux, édition Larousse (idem)
Point de vue compréhension, je te conseillerai le 2ème car il est simple et bien expliqué, à la portée de tous. Maintenant si tu te sens avec qq chose d'1 peu plus complexe mais compréhensible c'est le 1er.
De toute manière, il y a plusieurs bouquins sur le corps humain mais la compréhension est propre à chacun.
Nip tuck : j'en suis fan!!!!! Et vous?
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Je crois que le mieux est de se rendre dans une librairie et de feuilleter les bouquins. Parce que franchement en ouvrant certains, ça ne donne pas envie de les lire ! :roll:

J'ai demandé plusieurs avis en ce qui me concerne et en parcourant les différents bouquins mon choix s'est porté sur 'Manuel d'anatomie et de physiologie humaine' de N'Guyen, éditions Lamarre. Il revient souvent dans les post et je le trouve très bien présenté, très pédagogique. En plus il n'est pas très cher, ce qui n'est pas le cas de certains :clin:
boubou59
Fidèle
Fidèle

Message par boubou59 »

Suis du même avis que Coshka , d'ailleurs l'un de nos formateur nous l'a fortement recommandé et je trouve que c'est un excellent bouquin.
ESI 2ème année CRF
Répondre