démarche de soin , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- salsa canella
- Habitué
analyse médicale/démarche de soin
Coucou tout le monde !!
Voila en ce moment je suis en stage en maison de retraite et je vais etre évaluée la semaine prochaine...
J'ai un soucis pour faire l'analyse médicale de mes démarches..
A l'hopital, les patients sont hospitalisés pour une patho bien déterminée mais ce n'est pas le cas en maison de retraite où mes 2 patientes ont des polypathologies (insuffisance cardiaque, respiratoire, ostéoporose, sténose sous claviere...)
Comment présentez vous l'analyse médicale ??
Vous partez des pathos les plus importantes ? celles pour lesquelles les résidentes sont toujours traitées ??
Merci de m'éclairer !!!!
Voila en ce moment je suis en stage en maison de retraite et je vais etre évaluée la semaine prochaine...
J'ai un soucis pour faire l'analyse médicale de mes démarches..
A l'hopital, les patients sont hospitalisés pour une patho bien déterminée mais ce n'est pas le cas en maison de retraite où mes 2 patientes ont des polypathologies (insuffisance cardiaque, respiratoire, ostéoporose, sténose sous claviere...)
Comment présentez vous l'analyse médicale ??
Vous partez des pathos les plus importantes ? celles pour lesquelles les résidentes sont toujours traitées ??
Merci de m'éclairer !!!!
Chez nous c'est tout ce qui est en lien avec les traitements.
Donc par exemple, on parlera de son HTA si elle est traitée par Amlor par ex.
Les antécédents chirurgicaux tu n'en parles que si c'est utile à ce jour! Par ex, si elle a une PTH et que tu lui fais une toilette complète, tu peux en parler... Par contre, si tu dois juste lui faire un aérosol par ex, tu ne leur dit pas qu'elle a une PTH.
J'espère que j'ai été claire
Donc par exemple, on parlera de son HTA si elle est traitée par Amlor par ex.
Les antécédents chirurgicaux tu n'en parles que si c'est utile à ce jour! Par ex, si elle a une PTH et que tu lui fais une toilette complète, tu peux en parler... Par contre, si tu dois juste lui faire un aérosol par ex, tu ne leur dit pas qu'elle a une PTH.
J'espère que j'ai été claire

Par ordre de priorité, si elle a tendance à faire des hyperglycémies tu le mets en 1er, si elle a fait un pic de tension la veille, tu mets la TA....si tout est stable, tu mets en 1er ce qui comporte le risque vital number one. L'IC ou l'IR viendront avant l'ostéoporose...et tu n'oublieras pas de faire les liens entre les maladies (ex prise de calcium pour l'ostéoporose lien avec le rythme cardiaque...) voir aussi les effets secondaires des médicaments qui peuvent interférer....d'ailleurs certaines patho ne seront pas traitées car elles risquent justement d'avoir des intéractions avec d'autres médicaments....
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
exemple de démarche de soin
savez vous s il vous plait s il existe un site ou il y a des exemples de demarche de soin?
avez vous un bouquin à conseiller?
avez vous un bouquin à conseiller?

etudiante ifsi dpt 78
j'suis entièrement d'accord avec bali balo.
Si ca t'interesse, je pourrai t'envoyer une demarche de soin en exemple. Bien sure, elle n'est pas exhaustive, mais cela peut te donner une idée.
Tu n'aura qu'a me contacter un MP
Si ca t'interesse, je pourrai t'envoyer une demarche de soin en exemple. Bien sure, elle n'est pas exhaustive, mais cela peut te donner une idée.
Tu n'aura qu'a me contacter un MP
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
- 'tite_bumbi
- Régulier
moi je te conseille d'acheter un bon livre --> [url]DEI : les MSP[/url] chez masson
c'est plein de cas concret et de DDS pour preparer tes msp sur les 3 ans...tu y trouvera en plus la grille d'evaluation et un tableau a la fin pour t'aider a faire un recueil de données complet !!!
c'est plein de cas concret et de DDS pour preparer tes msp sur les 3 ans...tu y trouvera en plus la grille d'evaluation et un tableau a la fin pour t'aider a faire un recueil de données complet !!!
Yeeees TFE rendu, stage pré pro en chir ORL !!!!
mais d'abord, les vacances !!!!
mais d'abord, les vacances !!!!
- biquette90
Problème pour démarche de soins ! Urgent !
Bonjour à tous,
voilà, j'ai ma msp mardi en chir abdo et je n'ai eu ma patiente que hier soir...
J'ai quelques soucis ; je vous présente son cas :
C'est une patiente de 94ans, arrivée le 8 juin pour syndrôme occlusif ! Elle a des ATCD d'HTA, de lithiases vésiculaires en 2004 et de splénectomie endoscopiques en 2003 ! Elle a un glaucome au niveau de l'oeil droit, a une mauvaise acuité visuelle et est malentendante. Elle n'a pas d'allergie connue.
Au niveau des traitements, elle a en perfusion :
Ringer 500ml*2,
perfalgan 1g*3, -> antalgique
acupan en pse 5amp si besoin, -> antalgique
primpéran 1amp*3 si besoin, -> anti émétique
lovenox 0.2, -> anti coagulant
aldactone 25mg 1/2amp, ->diurétique
tranxène 10mg*2 si agitation, -> anxiolytique
claforan 1g*3, -> antibio
flagyl 500mg 1*3, -> antibio
amiklin 500mg, -> antibio
polyonique 1000+4g de nacl
Et elle a, également, par voie per os :
Lectil 16mg -> antivertigineux
Nordraz 7.5mg
Opatanol collyre (oeil droit+gauche) -> anti allergique
ophtim 025ml (oeil droit) -> anti glaucomateux
trimetaziam 20mg -> anti angoreux (tt aussi dans vertiges ou baisse de l'acuité visuelle d'origine vasculaire)
En sachant ses ATCD et sa patho, je ne comprends pas pourquoi elle a un anti allergique, un anti vertigineux (a cause de son pb auditif ?) et une antibiothérapie ! Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super car là je suis perdue !
Un autre point : après un lavement baryté, les médecins pensent a une sigmoïdite !
Je vous remercie d'avance !
Gros bisous
ps : dans le dg inf de "risque thrombo-embollique", est ce que l'HTA est un facteur favorisant ?
Bisous à tous !
voilà, j'ai ma msp mardi en chir abdo et je n'ai eu ma patiente que hier soir...
J'ai quelques soucis ; je vous présente son cas :
C'est une patiente de 94ans, arrivée le 8 juin pour syndrôme occlusif ! Elle a des ATCD d'HTA, de lithiases vésiculaires en 2004 et de splénectomie endoscopiques en 2003 ! Elle a un glaucome au niveau de l'oeil droit, a une mauvaise acuité visuelle et est malentendante. Elle n'a pas d'allergie connue.
Au niveau des traitements, elle a en perfusion :
Ringer 500ml*2,
perfalgan 1g*3, -> antalgique
acupan en pse 5amp si besoin, -> antalgique
primpéran 1amp*3 si besoin, -> anti émétique
lovenox 0.2, -> anti coagulant
aldactone 25mg 1/2amp, ->diurétique
tranxène 10mg*2 si agitation, -> anxiolytique
claforan 1g*3, -> antibio
flagyl 500mg 1*3, -> antibio
amiklin 500mg, -> antibio
polyonique 1000+4g de nacl
Et elle a, également, par voie per os :
Lectil 16mg -> antivertigineux
Nordraz 7.5mg
Opatanol collyre (oeil droit+gauche) -> anti allergique
ophtim 025ml (oeil droit) -> anti glaucomateux
trimetaziam 20mg -> anti angoreux (tt aussi dans vertiges ou baisse de l'acuité visuelle d'origine vasculaire)
En sachant ses ATCD et sa patho, je ne comprends pas pourquoi elle a un anti allergique, un anti vertigineux (a cause de son pb auditif ?) et une antibiothérapie ! Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super car là je suis perdue !
Un autre point : après un lavement baryté, les médecins pensent a une sigmoïdite !
Je vous remercie d'avance !
Gros bisous
ps : dans le dg inf de "risque thrombo-embollique", est ce que l'HTA est un facteur favorisant ?
Bisous à tous !
Juju Infirmière !
- croustet
- Accro
salut biquette
alors pour les antibiotiques, faut savoir que le colon est tres sujet aux infections donc c'est une antibioprophylaxie.
l'HTA n'a rien a voir avec les risques thromboembolique
pour les anti histaminiques, certains patients ont des preparations de ce type avant examen avec injection de produit de contraste
bon courage
alors pour les antibiotiques, faut savoir que le colon est tres sujet aux infections donc c'est une antibioprophylaxie.
l'HTA n'a rien a voir avec les risques thromboembolique
pour les anti histaminiques, certains patients ont des preparations de ce type avant examen avec injection de produit de contraste
bon courage
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
- biquette90
oui l'anti vertigineux a a voir avec le problème auditif (en effet, l'oreille joue un role important dans l'équilibre grace à la trompe d'eustache)
pour lantihistaminique, je te conseille den parler ac le médecin, c'est lui le mieux placé pour te répondre...
Bon courage pour ta msp !
pour lantihistaminique, je te conseille den parler ac le médecin, c'est lui le mieux placé pour te répondre...

Bon courage pour ta msp !
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)