Diagnostic Infirmier, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- irina derevko
- Insatiable
Il ne faut pas que tu mettes "risque thrombo-embolique" dans tes diagnostics IDE c'est un problème traité en collaboration (prescription d'anticoagulants) même si une a un grand rôle à jouer au niveau de ton rôle propre.
Idem pour la mobilité si un kiné la suit à l'hôpital ... mais je ne sais pas si c'est son cas, dans le service où j'étais et où j'ai eu ma MSP les patients avec ostéosynthèse suite à fracture du col du fémur était cite pris en charge par l'équipe de kiné ... ce qui faisait du problème de mobilité un problème traité en collaboration.
Idem pour la mobilité si un kiné la suit à l'hôpital ... mais je ne sais pas si c'est son cas, dans le service où j'étais et où j'ai eu ma MSP les patients avec ostéosynthèse suite à fracture du col du fémur était cite pris en charge par l'équipe de kiné ... ce qui faisait du problème de mobilité un problème traité en collaboration.
-
- Star VIP
irina derevko a écrit :Il ne faut pas que tu mettes "risque thrombo-embolique"
Je ne connais pas la méthodologie actuelle de la dds, mais même si le problème est traité en collaboration, je ne vois pas pourquoi l'ide n'en parlerait pas dans ses diag inf. J'aurais utilisé un terme plus général, comme "complications liées à l'alitement". Pareil pour la diminution de la mobilité, l'ide peut diagnostiquer comme problème une mobilité réduite, à cause de la douleur, de l'impotence fonctionnelle transitoire, de la perfusion...
c'est déja pas mal, mais pour le risque thrombo-embolique, ce que dit irina derevko je suis pas tout a fait d'accord (désoler irina derevko) car c'est un probleme gere par l'ide car le medecin fait juste sa prèscription de lovenox et après basta c'est a toi de recherche les signe d'apparition.
mais sur tout me dit par risque thrombo-embolique ( un formateur ma dit que c'était tros vague, ce peut etre au AVC,...), je pense que tu devrais plutot dire "risque de flébite".
sinon pour les risque tu me dit par les action que tu fait (prévention, recherchen de signe)?
mais sur tout me dit par risque thrombo-embolique ( un formateur ma dit que c'était tros vague, ce peut etre au AVC,...), je pense que tu devrais plutot dire "risque de flébite".
sinon pour les risque tu me dit par les action que tu fait (prévention, recherchen de signe)?
les infirmiers sont le coeur des hôpitaux
- irina derevko
- Insatiable
Chez nous dès qu'il y a action du médecin le problème devient un problème en collaboration et on ne doit plus en parler dans les diagnostics IDE celà dans le but de ne pas avoir une redondance entre les problèmes "médicaux" et les diagnostics IDE ... peut être qu'on ne fait pas pareil dans tous les ifsi de France ...
Après dans chaque problème en collaboration on distingue tout de même les acte du rôle prescrit des actes du rôle propre.
Sinon ne pas oublier qu'en théorie si on fait bien sa démarche on ne doit pas excéder les 3-4 diagnostigs IDE (sauf patients très particuliers) et que la démarche doit rester cohérente et sans redondance ... ça dure déjà assez longtemps, i lfaut essayer d'être synthétique.
Après dans chaque problème en collaboration on distingue tout de même les acte du rôle prescrit des actes du rôle propre.
Sinon ne pas oublier qu'en théorie si on fait bien sa démarche on ne doit pas excéder les 3-4 diagnostigs IDE (sauf patients très particuliers) et que la démarche doit rester cohérente et sans redondance ... ça dure déjà assez longtemps, i lfaut essayer d'être synthétique.
ok dans ce cas excuse moi, nous on prossedent de la meme maniere role propre et role prescrit mais si tu fais des soin prescrit ce qui et le plus souvent le cas (je pense sauf soin de nursing) tu a presque plus de diagnostic IDE car la plupart du temps a la pose d'un diagnostic IDE il y a un role prescrit.
mais ca depend comment tu place les diagnostic.
et lola782 tu doit bien classer tes probleme par priorité. car dans ton cas je pense que le risque de flébite et plus important que le risque d'atteinte a l'integrite de la peau.
mais ca depend comment tu place les diagnostic.
et lola782 tu doit bien classer tes probleme par priorité. car dans ton cas je pense que le risque de flébite et plus important que le risque d'atteinte a l'integrite de la peau.
les infirmiers sont le coeur des hôpitaux
Je suis d'accord. Chez nous aussi il faut classer Problèmes réels/Problèmes potentiels/Diagnostics Infirmiers. Le risque thrombo embolique, il faut que tu le présentes comme problème potentiel, c'est a dire un risque, car il est traité en collaboration. S'il n'y avait pas eu de lovenox, tu aurais pu le mettre en diagnostic IDE avec juste la surveillence des mollets (rougeur, oedème, douleur, chaleur), des paramètres, stimulation au mouvement des pieds etc.
Enfin, après ca dépend peut etre des IFSI et des formateurs... Mais bon ça me parait plus clair et classé si on respecte cette méthodologie.
Biz!
Enfin, après ca dépend peut etre des IFSI et des formateurs... Mais bon ça me parait plus clair et classé si on respecte cette méthodologie.
Biz!
Pouvez-vous m'aider avec un diagnostic inf.?
J'ai mon MSP mercredi et je suis en train de préparer ma démarche de soins.
Je prends en charge Monsieur C. de 81ans qui est en SSR suite à une fracture du diaphyse huméral droit (il est droitier). Mr C souffre aussi d'un syndrome confusionnel type Alzheimer se manifestant par une amnésie antérograde (troubles du mémoire récent et immédiat) importante.
Ce monsieur avant son entrée n'était pas incontinenent. En temps normal quand il sent le besoin d'aller aux toilettes il y va. Problème c'est que depuis que son bras est immobilisé, il ne peut bien sur défaire son pantalon tout seul (il a bcp de mal à faire des gestes avec sa main gauche). Comme il est amnésique il oublie qu'il peut sonner pour demander de l'aide. Résultat il arrive aux toilettes, ne peut pas défaire son pantalon et urine dedans. Au bout de la troisième fois qu'il a tout mouillé les AS lui ont mis une protection complète (couche) et ce nuit et jour.
Je voudrais établir un diagnostic infirmier qui permet d'établir un but (et non pas un diagonistic) pour empécher que Mr C pdt l'immobilisation de son bras (au moins 5 à 6 semaines) ne deviennent incontinent. Cela demande donc la participation de toute l'équipe AS pour qu'on l'accompagne plusieurs fois dans la journée pour aller aux toilettes pour anticiper son besoin d'uriner. On lui mettra une petite protection anatomique afin d'éviter de mouiller ses vetement en cas d'accident.
Mon action donc je l'ai, mais mon diagnotistique est flou et je ne sais pas comment formuler mon but, est-ce que qqn peut m'aider?
J'ai commencé par ceci : Risque d’installation d’une incontinence urinaire nuit et jour, lié d’une part à la fracture de son bras droit et d’une autre à son syndrome confusionnel, se manifestant par une incapacité à se servir de la sonnette et de demander de l’aide lorsqu’il souhaiter uriner.
Après la formulation du but, je rame totalement!
Merci d'avance de vos lumières
Bec
Je prends en charge Monsieur C. de 81ans qui est en SSR suite à une fracture du diaphyse huméral droit (il est droitier). Mr C souffre aussi d'un syndrome confusionnel type Alzheimer se manifestant par une amnésie antérograde (troubles du mémoire récent et immédiat) importante.
Ce monsieur avant son entrée n'était pas incontinenent. En temps normal quand il sent le besoin d'aller aux toilettes il y va. Problème c'est que depuis que son bras est immobilisé, il ne peut bien sur défaire son pantalon tout seul (il a bcp de mal à faire des gestes avec sa main gauche). Comme il est amnésique il oublie qu'il peut sonner pour demander de l'aide. Résultat il arrive aux toilettes, ne peut pas défaire son pantalon et urine dedans. Au bout de la troisième fois qu'il a tout mouillé les AS lui ont mis une protection complète (couche) et ce nuit et jour.
Je voudrais établir un diagnostic infirmier qui permet d'établir un but (et non pas un diagonistic) pour empécher que Mr C pdt l'immobilisation de son bras (au moins 5 à 6 semaines) ne deviennent incontinent. Cela demande donc la participation de toute l'équipe AS pour qu'on l'accompagne plusieurs fois dans la journée pour aller aux toilettes pour anticiper son besoin d'uriner. On lui mettra une petite protection anatomique afin d'éviter de mouiller ses vetement en cas d'accident.
Mon action donc je l'ai, mais mon diagnotistique est flou et je ne sais pas comment formuler mon but, est-ce que qqn peut m'aider?
J'ai commencé par ceci : Risque d’installation d’une incontinence urinaire nuit et jour, lié d’une part à la fracture de son bras droit et d’une autre à son syndrome confusionnel, se manifestant par une incapacité à se servir de la sonnette et de demander de l’aide lorsqu’il souhaiter uriner.
Après la formulation du but, je rame totalement!
Merci d'avance de vos lumières
Bec
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
Re: Pouvez-vous m'aider avec un diagnostic inf.?
Bec a écrit :Je voudrais établir un diagnostic infirmier qui permet d'établir un but (et non pas un diagonistic) pour empécher que Mr C pdt l'immobilisation de son bras (au moins 5 à 6 semaines) ne deviennent incontinent. Bec
La, tu as ton objectif..
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Donc à partir de mon diagnostic, j'ai formulé un but - donc qui ne demande pas la participation de Mr C., et un objectif qui l'implique dans la démarche :
But: Que Monsieur C. ne présente pas d’incontinence urinaire durant l’immobilisation de son bras droit
Objectif : Que Monsieur C. arrive à utiliser la sonnette et ainsi demander de l’aide pour aller uriner.
Et les actions qui en découlent :
1) afin qu’il n’y ait pas d’incident d’incontinence
· Amener Mr C. au WC le matin dès son réveil (avant le petit déjeuner) – 07:30-08 :00
· A la fin de la toilette, lui proposer de nouveau – (9:30)
· Amener Mr C au WC :
- en fin de matinée (11 :30-12 :00)
- avant la sieste (13 :00-13 :30)
- après la sieste au moment de servir le gouter (15 :00)
- avant le service du repas du soir (17 :30-18 :00)
- avant le coucher (19 :30-20 :00)
· Afin d’éviter une souillure des vêtements, lui mettre une protection anatomique (jaune)
2) afin qu’il apprenne à utiliser la sonnette
· Mettre une affiche sur l’accoudoir de son fauteuil indiquant d’utiliser la sonnette en cas de besoin d’aller aux toilettes
· Mettre une affiche sur le rabat de la toilette ainsi qu’à hauteur de vue au dessus des WCs indiquant d’utiliser la sonnette (tirer sur la corde) en cas de besoin d’uriner.
. Lui rappeller à chaque intervention l'intérêt de la sonnette (je ne sais pas si cela aura un effet, mais ça ne peut pas faire de mal, non ?
)
But: Que Monsieur C. ne présente pas d’incontinence urinaire durant l’immobilisation de son bras droit
Objectif : Que Monsieur C. arrive à utiliser la sonnette et ainsi demander de l’aide pour aller uriner.
Et les actions qui en découlent :
1) afin qu’il n’y ait pas d’incident d’incontinence
· Amener Mr C. au WC le matin dès son réveil (avant le petit déjeuner) – 07:30-08 :00
· A la fin de la toilette, lui proposer de nouveau – (9:30)
· Amener Mr C au WC :
- en fin de matinée (11 :30-12 :00)
- avant la sieste (13 :00-13 :30)
- après la sieste au moment de servir le gouter (15 :00)
- avant le service du repas du soir (17 :30-18 :00)
- avant le coucher (19 :30-20 :00)
· Afin d’éviter une souillure des vêtements, lui mettre une protection anatomique (jaune)
2) afin qu’il apprenne à utiliser la sonnette
· Mettre une affiche sur l’accoudoir de son fauteuil indiquant d’utiliser la sonnette en cas de besoin d’aller aux toilettes
· Mettre une affiche sur le rabat de la toilette ainsi qu’à hauteur de vue au dessus des WCs indiquant d’utiliser la sonnette (tirer sur la corde) en cas de besoin d’uriner.
. Lui rappeller à chaque intervention l'intérêt de la sonnette (je ne sais pas si cela aura un effet, mais ça ne peut pas faire de mal, non ?