Infirmière du service médical

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
bibouille22
Forcené
Forcené

Re: Infirmière du service médical

Message par bibouille22 »

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont exactement les missions de l'ISM, j'ai regardé la page concerné sur la CPAM. J'aimerais plus de détail sur les missions par exemple. Et pas forcément a la CPAM. Merci a celles qui répondrons .
IDE depuis 2013
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Infirmière du service médical CPAM

Message par binoute1 »

merci de préciser dans le titre du message, car service médical ça peut être ailleurs
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Boubou029

Message par Boubou029 »

Bonjour,

Je tente de relancer ce sujet car je viens de postuler à une offre d'emploi infirmier en service médical.
La description de l'offre est complète mais assez compliquée. Je souhaiterais donc avec des explications plus simple sur les missions de l'ISM.
Une journée type ? Idée de salaire ? Pré-requis pour l'entretien éventuel ?

Merciii
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Boubou029 a écrit : 26 oct. 2023 17:35 Bonjour,

Je tente de relancer ce sujet car je viens de postuler à une offre d'emploi infirmier en service médical.
La description de l'offre est complète mais assez compliquée. Je souhaiterais donc avec des explications plus simple sur les missions de l'ISM.
Une journée type ? Idée de salaire ? Pré-requis pour l'entretien éventuel ?

Merciii
Il faut préciser les demandes dans le titre. Car toutes les inf travaillent dans un service médical ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
tchae
Adepte
Adepte

Message par tchae »

Bonjour,
Je relance le sujet aussi, ayant contacté plusieurs personnes sans avoir de réponse.
J'ai postulé à une offre d'emploi d'ISM à la DRSM. Ceux qui ont eu un poste, comment vous y sentez vous maintenant ? Toujours aussi motivés ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
Et pour l'entretien, j'ai lu dans un des posts qu'il y avait des cas concrets, par exemple le cas évoqué : femme de 54 ans en arrêt et le MT demande une invalidité, que faites vous ? :pleure:
Je dirais que je prends les infos et que j'en fais part au médecin conseil ?
Sinon, d'autres expériences d'entretiens ? D'autres cas concrets ?
Et pour le salaire, apparemment ce n'est pas énorme, mais dans quelle mesure ? Avec 20 ans de DE c'est de quel ordre ? Et dans l'offre d'emploi ils annoncent un montant annuel brut, sur 14 mois, il faut donc enlever 25% et diviser par 14 ? :choque:
Merci à qui voudra bien me répondre et meilleurs vœux à tous pour 2024, santé et épanouissement :D
Nos défauts font partie de notre force.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tchae a écrit : 10 janv. 2024 09:38 Bonjour,
Et pour l'entretien, j'ai lu dans un des posts qu'il y avait des cas concrets, par exemple le cas évoqué : femme de 54 ans en arrêt et le MT demande une invalidité, que faites vous ? :pleure:
--> oui, mais quelles infos devrais-tu recueillir ?
les AT longue durée, les prises de contact avec les assurés en ALD ...
tchae
Adepte
Adepte

Message par tchae »

Merci pour ta réponse.
Pour les infos, je dirais, tout le recueil d'informations à transmettre au médecin, date de début d'arret, si elle a fait des examens médicaux, les éléments soulignés par le MT ?
Au bout de plusieurs années, êtes vous toujours satisfaits dans ce poste ?
Nos défauts font partie de notre force.
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Je pose la question parce que malgré les relances de binoute1, elle reste présente pour moi à la lecture de ces quelques messages:
c'est quoi un infirmier du service médical ? (c'est un infirmier ?)
S'il s'agit d'un synonyme qui m'est inconnu de "service de santé au travail", il serait bon de le préciser, histoire de savoir de quoi on parle.

(je vous ai pas raconté ? Me voilà infirmière de prévention en santé au travail maintenant 8) )
Édition du post en cours...
Penseuse161822

Message par Penseuse161822 »

tchae a écrit : 10 janv. 2024 09:38 Bonjour,
Je relance le sujet aussi, ayant contacté plusieurs personnes sans avoir de réponse.
J'ai postulé à une offre d'emploi d'ISM à la DRSM. Ceux qui ont eu un poste, comment vous y sentez vous maintenant ? Toujours aussi motivés ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
Et pour le salaire, apparemment ce n'est pas énorme, mais dans quelle mesure ? Avec 20 ans de DE c'est de quel ordre ? Et dans l'offre d'emploi ils annoncent un montant annuel brut, sur 14 mois, il faut donc enlever 25% et diviser par 14 ? :choque:
Merci à qui voudra bien me répondre et meilleurs vœux à tous pour 2024, santé et épanouissement :D

Coucou,

Je suis aussi intéressée, je pense postuler prochainement. En me penchant sur le sujet je vois que c'est un poste qui pourrait vraiment bien m'intéresser.
En ce qui concerne la sélection, cela semble effectivement plus complexe que pour un poste plus commun.
J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'un autre métier à part entière, donc beaucoup d'infos à maîtriser avant même de se présenter d'après ce que je comprends.
Par exemple pour le cas concret cité, oui effectivement faire un entretien, rassembler les pieces justificatives et vérifier que tout est bien à jour. Mais de manière précise, il nous est difficilement possible de connaître la réponse si nous n'avons pas toutes les informations sur comment on gère un dossier d'inaptitude. Hors, où pouvons nous trouver justement toutes ces infos afin de nous documenter ?

Merci à celles qui pourront nous éclairer 😁
Bonne journée !
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

[off-topic]
Heureuse de savoir qu'il reste des gens qui répondent aux questions des autres sur ce forum.
Les intéressés se reconnaissent.

@Penseuse161822 et aux autres primo-messageants:
En conservant à l'esprit qu'il est nécessaire de maintenir de la politesse par respect pour la cohésion déjà maltraitée de ce forum, je souligne qu'il suffit parfois de répondre d'un simple «Salut, tu peux trouver une réponse là: [lien vers un élément de réponse]» pour satisfaire l'intervenant précédant (dans le cas présent, il y a trois messages demandant de définir ce qu'est l'infirmier en service médical). L'effort coute environ cinq clics et deux minutes (trois minutes si vous galérez avec les balises). Pour ceux qui vous lisent, ça donne éventuellement envie de vous aider à trouver une réponse à vos questions actuelles ou futures. Par ceux qui vous posent une question, ça permet de recevoir autre chose que l'expression d'un ras-le bol.
Je comprends votre comportement ainsi: "je m'inscris, dans la foulée je fais un post et ensuite je limite mon activité à attendre une réponse". Parfois la réponse n'est pas celle attendue.

Je félicite l'équipe "noyau dur" pour son travail ici (les émoticones :ondes positives: que je souhaite donner aux modos et aux forumeurs persistants n'apparaissent pas à mon écran).
[/off-topic]

Donc je fais une réponse rapide à ma question précédente, pour ceux qui pourraient avoir besoin de ne pas s'attarder sur un sujet qui ne les intéresseraient pas et qui liraient le titre en se demandant "c'est quoi un infirmier en service médical":
eprex a écrit : 13 janv. 2024 09:38 c'est quoi un infirmier du service médical ?
Tiens, un début de bout de réponse ici ;)
l'Infirmier en Service Médical
Bonnes lectures :)
Édition du post en cours...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

eprex a écrit : 13 janv. 2024 16:25 [off-topic]
Heureuse de savoir qu'il reste des gens qui répondent aux questions des autres sur ce forum.
Les intéressés se reconnaissent.

@Penseuse161822 et aux autres primo-messageants:
En conservant à l'esprit qu'il est nécessaire de maintenir de la politesse par respect pour la cohésion déjà maltraitée de ce forum, je souligne qu'il suffit parfois de répondre d'un simple «Salut, tu peux trouver une réponse là: [lien vers un élément de réponse]» pour satisfaire l'intervenant précédant (dans le cas présent, il y a trois messages demandant de définir ce qu'est l'infirmier en service médical). L'effort coute environ cinq clics et deux minutes (trois minutes si vous galérez avec les balises). Pour ceux qui vous lisent, ça donne éventuellement envie de vous aider à trouver une réponse à vos questions actuelles ou futures
Je complète ce propos plein de bon sens en disant que inf de service médical, ça peut être n'importe où : en scolaire, en entreprise ...
J'ai demandé de spécifier dans le titre du message, mais soit flemme des concernés, soit ...soit je ne sais pas
candymilia

Message par candymilia »

Bonjour à tous, je vais essayer de répondre à certaines questions.

Il s’agit du poste infirmier du service médical (ISM) de l’Assurance Maladie. C’est une dénomination spécifique, comme par exemple ISP- Infirmier Sapeur Pompier.

La fiche de poste est extrêmement variée et cela dépendra de l’endroit et du service auquel tu es affecté. C’est un travail de bureau avec des logiciels donnés. On travaille sur les prestations proposées par l’Assurance Maladie, par exemple: invalidité, inaptitude, suivi des arrêts maladie, accompagnements des professionnels de santé…

Eprex a déjà mis le lien qui donne une vision globale du métier (merci :D )

Concernant les informations à connaître, cela fait partie de la réglementation, les textes de lois… Soit vous lisez la loi concernée en entier, soit vous regarder les récapitulatifs sur différents site (pas mal d’information sur le site AMELI).

De même pour les entretiens, chaque localité gère les recrutements de manière différente, donc si vous avez des questions, je pense qu’il faut préciser de quelle région/localité vous parlez afin de vous aider plus précisément.

Une rémunération sur 14 mois signifie que tu seras payé 14 fois ton salaire sur l’année au lieu de 12. Par exemple : Paie normale de janvier à septembre, octobre et novembre : salaire normal+ ½ salaire en plus, décembre : 2 fois ton salaire (ce n’est généralement pas réparti comme cela, c’est juste pour l’exemple).

Bonne journée.
Dernière modification par candymilia le 06 juin 2024 19:20, modifié 1 fois.
b??gue

Message par b??gue »

Bonjour,

Il y a un appel à candidature pour un poste d’ISM dans ma région. J’aimerai beaucoup postuler, néanmoins, je n’ai que 4 ans d’expérience et pas les 5 ans exigés !
Pensez vous que ça soit utile que j’envoie ma candidature, sachant que je suis très motivée ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

candymilia a écrit : 05 févr. 2024 14:04
Personnellement, lorsque je tape « infirmier du service médical » sur google, cela me renvoie aux descriptifs de l’Assurance Maladie, et non pas à n’importe quel service médical hospitalier ou autre et donc ? perso j'ai bossé 6 ans comme infirmière dans un service médical hors hosto ou CPAM.. Il s’agit des infirmiers du service médical de l’Assurance Maladie. C’est une dénomination spécifique, comme par exemple ISP- Infirmier Sapeur Pompier. Spécifique peut-être mais pas exclusive
Et puis bon pour les ISP on ne doute bien que ce n'est pas en ÉHPAD

Eva Pik

Message par Eva Pik »

b??gue a écrit : 31 mai 2024 21:55 Bonjour,

Il y a un appel à candidature pour un poste d’ISM dans ma région. J’aimerai beaucoup postuler, néanmoins, je n’ai que 4 ans d’expérience et pas les 5 ans exigés !
Pensez vous que ça soit utile que j’envoie ma candidature, sachant que je suis très motivée ?
Qui ne tente rien n’a rien. Une lettre de motivation top pourrait faire la différence, qui sait. Parfois les critères peuvent évoluer. Bonne chance ! 😉
Répondre