l'équivalence AS en fin de 1ère année=)conditions requises
Modérateur : Modérateurs
Re: l'équivalence AS en fin de 1ère année=)conditions requises
C'est normal de pouvoir bosser l'été en tant qu'AS sans que la structure n'ai exigé de certificat ? 

Infirmier D.E 2017
bonjour a tous
j'ai suspendu ma formation en 3eme année en fevrier2014 mon ifsi ma délivrer une attestation et J'ai donc travaillez depuis en tant qu'aide-soignant lifsi n'est jamais revenu vers moi pour savoir si je reprenez et moi non plus d'ailleurs :s j'ai donc arrêter définitivement ma formation au mois de avril 2017
ma question est la suivante : le delai de trois ans pour demander le DEAS est a partir de l'arret complet de la formation ( 2017 pour moi) ou a partir du moment ou j'ai suspendu ma formation (2014).. merci d'avance
j'ai suspendu ma formation en 3eme année en fevrier2014 mon ifsi ma délivrer une attestation et J'ai donc travaillez depuis en tant qu'aide-soignant lifsi n'est jamais revenu vers moi pour savoir si je reprenez et moi non plus d'ailleurs :s j'ai donc arrêter définitivement ma formation au mois de avril 2017
ma question est la suivante : le delai de trois ans pour demander le DEAS est a partir de l'arret complet de la formation ( 2017 pour moi) ou a partir du moment ou j'ai suspendu ma formation (2014).. merci d'avance
c'est la DRDJCSCS qui s'occupe de cela.Il faut n'avoir pas stoppé la formation depuis plus de trois ans(2014).On peut donc vous proposer une formation d'actualisation des connaissances pour votre cas.
Merci pour ta réponse! je pense m'être bien fait avoir par la directrice de mon ifsi :s!!
Lorsque j'ai suspendu ma formation il ma été préciser que j'avais 3 ans pour reprendre la ou je m'étais arrêté sans me parler de demande de diplôme définitif ou quoi que se soit d'autre...j'ai rapidement eu un cdi en tant qu'aide-soignant et 3 ans plus tard j'ai du quitter mon boulot pour cause de déménagement, je suis donc allez a l'ifsi pour leur dire que je ne reprendrais pas mes études et c'est la que j'ai appris pour le délai de 3 ans et que pour eux j'avais déjà arrêter mes études il y a 3 ans.....
aujourd'hui je me retrouve a la recherche d'un boulot avec juste une attestation de validation des deux année :s je ne c même pas si cela me donne le droit de travaillez en tant qu'aide-soignant.
quelqu'un aurait des précisions concernant la formation d'actualisation ( la durée , financement, si on peut nous refuser le diplôme a l'issu ect.) merci d'avance
Lorsque j'ai suspendu ma formation il ma été préciser que j'avais 3 ans pour reprendre la ou je m'étais arrêté sans me parler de demande de diplôme définitif ou quoi que se soit d'autre...j'ai rapidement eu un cdi en tant qu'aide-soignant et 3 ans plus tard j'ai du quitter mon boulot pour cause de déménagement, je suis donc allez a l'ifsi pour leur dire que je ne reprendrais pas mes études et c'est la que j'ai appris pour le délai de 3 ans et que pour eux j'avais déjà arrêter mes études il y a 3 ans.....
aujourd'hui je me retrouve a la recherche d'un boulot avec juste une attestation de validation des deux année :s je ne c même pas si cela me donne le droit de travaillez en tant qu'aide-soignant.
quelqu'un aurait des précisions concernant la formation d'actualisation ( la durée , financement, si on peut nous refuser le diplôme a l'issu ect.) merci d'avance
Normalement tu n'aurais même pas dû signer ton CDI avec une simple attestation, qui sert uniquement aux étudiants infirmiers qui veulent travailler ponctuellement pendant les vacances. Pour un CDI ils devaient te demander ton diplôme d'AS en bonne et due forme. Tu devrais contacter la DRDJ... en demandant comment obtenir ton DEAS et ils diront la marche à suivre.
Les 3 ans courent à partir de l'arrêt effectif de ta formation et de la délivrance de cette attestation, donc février 2014. A moins que la directrice te fasse une nouvelle attestation à partir du moment où tu as officiellement arrêté en 2017 (attestation qui serait du coup datée d'avril 2017, valable jusqu'en avril 2020).
Dans tous les cas, quand on fait un arrêt ils ne font jamais aucune démarche vers nous, c'est à nous de faire connaître notre décision chaque année et de faire le nécessaire pour obtenir les équivalences de diplôme, je pense que ta directrice a fait les choses comme elle devait
J'ai eu le même parcours que toi mais la "chance" que j'ai eu c'est que lors de ma recherche d'emploi comme AS à la sortie de l'IFSI les employeurs refusaient cette attestation pour signer un CDI, donc j'ai demandé immédiatement le diplôme, qu'ils m'ont envoyé en quelques jours et qui a "levé" ce problème d'attestation.
Les 3 ans courent à partir de l'arrêt effectif de ta formation et de la délivrance de cette attestation, donc février 2014. A moins que la directrice te fasse une nouvelle attestation à partir du moment où tu as officiellement arrêté en 2017 (attestation qui serait du coup datée d'avril 2017, valable jusqu'en avril 2020).
Dans tous les cas, quand on fait un arrêt ils ne font jamais aucune démarche vers nous, c'est à nous de faire connaître notre décision chaque année et de faire le nécessaire pour obtenir les équivalences de diplôme, je pense que ta directrice a fait les choses comme elle devait

J'ai eu le même parcours que toi mais la "chance" que j'ai eu c'est que lors de ma recherche d'emploi comme AS à la sortie de l'IFSI les employeurs refusaient cette attestation pour signer un CDI, donc j'ai demandé immédiatement le diplôme, qu'ils m'ont envoyé en quelques jours et qui a "levé" ce problème d'attestation.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
C'est quand même incroyable le manque d'information de certain ifsi sur l'arrêt de formation et le D.A.S. je n'est jamais demander a arrêter définitivement en 2014 et il mon dit que j'avais 3 ans pour reprendre ou leur signaler que j'arrêté définitivement et que l'attestation fessait office d'équivalence, je n'avais jamais entendu parle de demande de diplôme définitif. Je pense que la moindre des chose de sa part aurais été de me prévenir. Aujourd'hui je me retrouve au chômage postulant a des offre d'aide-soignant sans savoir si je suis dans la légalité et bien sur vu la période tout le monde est en vacance ( ifsi , drdjcs ect.) et il est sans doute trop tard pour trouver une formation d'actualisation pour cette année..
Même si je reconnais mes tord de ne pas m'être renseigner ( en même temps J'ai trouvé du boulot et signer un cdi donc je me pensait a labri...),je trouve qu'elle na pas été correct quand meme
Même si je reconnais mes tord de ne pas m'être renseigner ( en même temps J'ai trouvé du boulot et signer un cdi donc je me pensait a labri...),je trouve qu'elle na pas été correct quand meme
Tu es dans la légalité tant que tes employeurs ne réclament pas le "vrai" diplôme, ce qui te ferme des portes puisque certains l'exigent pour un CDI. C'est à ce moment-là que tu seras coincé, mais pour travailler cette attestation est valable, c'est juste que quand on arrête définitivement il vaut mieux carrément être assuré d'avoir le DEAS en bonne et due forme. Mon IFSI ne m'avait rien dit non plus, c'est sur infirmiers.com que j'avais eu l'info, cette attestation me semblait trop "légère" sur le long terme et ça a été confirmé par les employeurs sur qui je suis tombée. Et même si tu veux revenir en IFSI un jour (ce que j'ai fait) et passer le concours réservé aux AS, il faut présenter le DEAS officiel.
Bonjour ,
Je suis actuellement en suspension d'année et j'ai trouvé un travail d'AS sauf que la RH me demande le diplôme AS alors que j'ai l'équivalence. Ce qui m'étonne c'est que je suis entre deux années... il n'y a pas de date sur mon attestation.
Pensez vous que je doivent demander le diplôme ? mon école ne comprend pas où est le problème mais ça m'embête vraiment....
Je suis actuellement en suspension d'année et j'ai trouvé un travail d'AS sauf que la RH me demande le diplôme AS alors que j'ai l'équivalence. Ce qui m'étonne c'est que je suis entre deux années... il n'y a pas de date sur mon attestation.
Pensez vous que je doivent demander le diplôme ? mon école ne comprend pas où est le problème mais ça m'embête vraiment....
ESI 2014 --> 2017 à Angers !!! 

Pour avoir le diplôme, il faut mettre un arrêt définitif à ta formation, ce qui ne semble pas être ton cas, donc on ne te délivrera pas le DEAS. Il suffit de dire à ta RH que tu n'es pas AS diplômée mais étudiante infirmière et que tu travailles avec ton attestation de validation de la 1ère année. ça ne pose jamais aucun problème....macl49 a écrit :Bonjour ,
Oui, nous aussi, nous avons une remplaçante qui a suspendu sa formation IDE, et qui travaille comme AS.
-
- Habitué
Bonjour, escusez moi de vous déranger, je suis ESI en première année et aide soignante depuis 2009, j'ai passer le concour en tant que aide soignante.
Mon début de formation se passe très mal, et je craint que tôt au tard je sois exclue de la formation.
Est ce que une exclusion que se soit par un conseil pédagogique ou disciplinaire pourrait m'enlever mon diplôme d'aide soignante ?
Je suis perdue et très inquiète pour mon avenir.
Mon début de formation se passe très mal, et je craint que tôt au tard je sois exclue de la formation.
Est ce que une exclusion que se soit par un conseil pédagogique ou disciplinaire pourrait m'enlever mon diplôme d'aide soignante ?
- lafolldingue
- Silver VIP
Créée un nouveau post car celui ci ttaite d'un autre sujet....Misswilder a écrit :Bonjour, escusez moi de vous déranger, je suis ESI en première année et aide soignante depuis 2009, j'ai passer le concour en tant que aide soignante.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
-
- Habitué
D'accord merci beaucoup.
Bonjour, j'épluche le forum depuis un petit moment et peine à trouver une réponse à ma question.
J'explique la situation,
Nous sommes 3 amies à avoir été dans le même IFSI et à l'avoir quitté en cours de formation mais à des périodes différentes nous avons donc chacune demandé l'attestation qui permet d'exercer en tant qu'AS et elle nous à été remise par l'ifsi.
Sauf que maintenant plus de 10 ans ont passés, nous sommes toutes en CDI en tant qu'AS en EHPAD et suite à un contrôle de l'ars nos employeurs nous informe que cette attestation n'était valable que 3 ans et qu'il aurait juste fallut l'envoyer à la DREETS pour qu'il nous renvoie un vrai diplôme AS. L'ifsi ne nous avait jamais parlé de ça.
Nos employeurs essaie de voir de leur côté mais pour le moment on nous parle de devoir faire une actualisation des compétences auprès d'un IFAS, il faut monter un dossier faire des stages Etc... Et ça pourrait nous coûter jusqu'à 5000€. Tout en sachant qu'on risque une perte de salaire et de poste car pour notre cadre nous ne pouvons plus exercer comme AS, une de nous étant de nuit va devoir repasser de jour.
Bref la situation est un peu stressante sachant que nous avons toutes un prêt sur le dos.
Nous allons contacter notre ancien IFSI, je ne sais pas si c'était une obligation de leur part de nous informer pour la demande de diplôme mais je trouve aberrant qu'on ne nous informe pas plus ni les employeurs qui ne nous ont jamais rien demandé de plus dans tous les établissements où nous sommes passées.
Est-ce que quelqu'un à déjà vécu une situation similaire et à réussi à avoir un recours ?
Merci par avance et désolé si c'est un sujet déjà abordé j'ai du mal à m'y retrouver sur le forum
J'explique la situation,
Nous sommes 3 amies à avoir été dans le même IFSI et à l'avoir quitté en cours de formation mais à des périodes différentes nous avons donc chacune demandé l'attestation qui permet d'exercer en tant qu'AS et elle nous à été remise par l'ifsi.
Sauf que maintenant plus de 10 ans ont passés, nous sommes toutes en CDI en tant qu'AS en EHPAD et suite à un contrôle de l'ars nos employeurs nous informe que cette attestation n'était valable que 3 ans et qu'il aurait juste fallut l'envoyer à la DREETS pour qu'il nous renvoie un vrai diplôme AS. L'ifsi ne nous avait jamais parlé de ça.
Nos employeurs essaie de voir de leur côté mais pour le moment on nous parle de devoir faire une actualisation des compétences auprès d'un IFAS, il faut monter un dossier faire des stages Etc... Et ça pourrait nous coûter jusqu'à 5000€. Tout en sachant qu'on risque une perte de salaire et de poste car pour notre cadre nous ne pouvons plus exercer comme AS, une de nous étant de nuit va devoir repasser de jour.
Bref la situation est un peu stressante sachant que nous avons toutes un prêt sur le dos.
Nous allons contacter notre ancien IFSI, je ne sais pas si c'était une obligation de leur part de nous informer pour la demande de diplôme mais je trouve aberrant qu'on ne nous informe pas plus ni les employeurs qui ne nous ont jamais rien demandé de plus dans tous les établissements où nous sommes passées.
Est-ce que quelqu'un à déjà vécu une situation similaire et à réussi à avoir un recours ?
Merci par avance et désolé si c'est un sujet déjà abordé j'ai du mal à m'y retrouver sur le forum

- binoute1
- Star VIP
Perso, c'est la 1e fois que j'entends ça.Ann??91 a écrit : ↑28 juin 2024 21:54 Bonjour, j'épluche le forum depuis un petit moment et peine à trouver une réponse à ma question.
J'explique la situation,
Merci par avance et désolé si c'est un sujet déjà abordé j'ai du mal à m'y retrouver sur le forum![]()
Mais je ne m'intéresse que peu à ce sujet.
Pour autant plusieurs points dans ton message
-l'ifis ne vous avait as informées , ->en 1, les ifsi sont les moins fiables en matières de droit. Mais surtt 2, c'est à vous adulte de vous renseigner sur votre cadre d'exercice. L'ifsi n'est pas seul responsable.
- si avec vos employeurs respectifs ça se passe bien, voir avec lui pour qu'il prenne en charge cette formation, et vous vous singez une clause de dédit formation,
- si l'employeur ne veut pas , voir si ça passe avec vos droits CPF
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"