racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
steph32 a écrit :est ce que le jury peut poser des questions très très intime, par ex sur notre sexualité?
Oui il le peuve mais c'est peut être arrivé 1/1000.
Ce sont des questions pour voir si tu es pudique
Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
En vacances Retour le 02 aout
sdc18 a écrit :Tu as déjà un bon bagage...
J'ai passé mon dernier oral ce matin,je suis arrivé à l'ifsi à 7H45, on m'a emmené dans une salle avec les 7 autres qui devaient passer l'oral aussi dans la matinée... un silence de mort...alors une secrétaire arrive nous dit qu'on a l'autorisation de parler en rigolant)
Bein moi c'était plutot l'inverse, dans tous les cas je me suis trouvé avec des personnes avec qui j'ai pas mal parlé et rit (avec des esi 3e année ou même une fois avec des jurys en pause, lol!).

Moi j'ai trouvé ça geant de discuter avec tous le monde, dejà pour détendre l'atmosphere, et aussi parce ce que dans ces études y'a des personnes tellement différentes ...
Y'a même un ifsi ou on parlait tellement qu'ils nous on menacé de le noter dans notre dossier (on etait morts de rire !!!)

(2005-2008)
LOLO 14 a écrit :steph32 a écrit :est ce que le jury peut poser des questions très très intime, par ex sur notre sexualité?
Oui il le peuve mais c'est peut être arrivé 1/1000.
Ce sont des questions pour voir si tu es pudique
Et surtout pour voir s'il peuvent te destabiliser, si tu rougis ou autre.
En general ce genre de question il te la pose alors que vous etes en train de parler de tout autre chose.
C'est comme si ça leur venait comme une envie de pisser.
Dans le genre : "Pourquoi cette orientation ? Et est-ce que vous concidérez que vous avez une sexualité normale ?"
HEIN ?!?!

Dernière modification par dilon le 16 juin 2005 14:48, modifié 2 fois.
(2005-2008)
steph32 a écrit :par ex si il me pose la question? "dans quel service pourriez vous travaillez en tant q' IDE" je vais leur répondre avec les personnes âgées mais j'ai peur du "POURQUOI"? en fait j'arrive pas à formuler correctement pourquoi les pers. âgée, a part j'aime leur contact mais c'est tout
Ne t'enfermes pas juste dans les PA mais il vaut mieux dire que tu as travailler avec des PA mais qu' au cours de la formation, les stages vont te faire découvrir d'autre service et que tu es ouverte à tout .
amio a écrit :Eh bien ! drôle de question car si l'on ne répond pas cela peut sous-entendre qu'il y a une géne voir un probléme et dans l'autre cas on a pas à se justifier de sa vie sexuelle.
Je pense qu'il ne faut pas se bloquer mais plutôt prendre ça à la rigolade.
Du moins c'est ce que je ferai

Je confirme : les guides prépa sont bien faits. Il y a des sujets très "bateau" au niveau des oraux ainsi que des sujets d'ordre plus "philosophiques".
Pour certains, il n'est pas besoin d'avoir appris par coeur des tonnes de pages mais il faut réfléchir relativement vite.
En ce qui concerne les questions d'ordre "sexuel", perso je n'en ai pas eu sur 5 oraux passés.
Sinon à la question : "pensez-vous avoir une sexualité normale?", le mieux est de répondre : Elle me convient!
Et pour les questions sur la contraception :
-faire la liste (on montre qu'on est au courant : si jamais on avait l'idée de devenir infimière scolaire...)
-et dire qu'on a choisi pour nous même celle qui convenait également... Ils ne vont pas chercher plus loin, ça serait complètement déplacé! Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de problème très métaphysique à se poser à ce propos! Agir en toute Zenitude!
Les jurys que j'ai eus ne cherchaient pas foncièrement à me piéger : ils m'ont interrogée sur ce qui les intrigait dans mon parcours et à partir du moment où je montrais qe j'y avais effectivement réfléchi, ça passait...
Ceci dit : j'ai quand même peur parce que j'ai vu sur le forum que certains avaient eu une bonne impression à leur oral l'an passé et qu'ils s'étaient gamellés et que j'ai eu certains oraux très tranquilles sans piège spécifique (du coup ça m'a laissée avec l'impression de ne pas avoir fait passer tout ce que j'avais voulu faire passer!).
Je suis sortie en ayant l'impression de ne pas avoir eu à me battre et ça m'a gênée!
(pourtant je ne suis pas maso!).
Pour certains, il n'est pas besoin d'avoir appris par coeur des tonnes de pages mais il faut réfléchir relativement vite.
En ce qui concerne les questions d'ordre "sexuel", perso je n'en ai pas eu sur 5 oraux passés.
Sinon à la question : "pensez-vous avoir une sexualité normale?", le mieux est de répondre : Elle me convient!

Et pour les questions sur la contraception :
-faire la liste (on montre qu'on est au courant : si jamais on avait l'idée de devenir infimière scolaire...)
-et dire qu'on a choisi pour nous même celle qui convenait également... Ils ne vont pas chercher plus loin, ça serait complètement déplacé! Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de problème très métaphysique à se poser à ce propos! Agir en toute Zenitude!
Les jurys que j'ai eus ne cherchaient pas foncièrement à me piéger : ils m'ont interrogée sur ce qui les intrigait dans mon parcours et à partir du moment où je montrais qe j'y avais effectivement réfléchi, ça passait...
Ceci dit : j'ai quand même peur parce que j'ai vu sur le forum que certains avaient eu une bonne impression à leur oral l'an passé et qu'ils s'étaient gamellés et que j'ai eu certains oraux très tranquilles sans piège spécifique (du coup ça m'a laissée avec l'impression de ne pas avoir fait passer tout ce que j'avais voulu faire passer!).
Je suis sortie en ayant l'impression de ne pas avoir eu à me battre et ça m'a gênée!

Dernière modification par Mahoa le 16 juin 2005 15:06, modifié 5 fois.