racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
steph32 a écrit :Pour ceux qui ont déja passé l'oral racontez moi comment ça c'est passé?
éssaye de relire certaines pages au millieu de ce post ( la ou une majorité passé son concour et poster ses impresssions)
bienvenu à toi ,je vois que c'est ton 3 ème post , alor courage et surtout n'hesite pas à poser tes questions!!!
oups je voi que juju m'a précéde lool (2ème éditon de mon post, sa expliqu ele retard)

Dernière modification par -ciel- le 16 juin 2005 14:10, modifié 1 fois.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
La Force me dit d'intervenir !
Tout d'abord j'ai fait une prépa dans un ifsi ratâché à un hôpital psychiatrique.
Le coût de la formation 700 euros ou environ 1000 euros lors d'une prise en charge par "l'employeur".
Avec possibilités de régler en plusieurs fois.
Pour ceux qui peuvent assumer ce coût il est clair que c'est un avantage (surtout lors d'une reconversion).
Tout d'abord j'ai fait une prépa dans un ifsi ratâché à un hôpital psychiatrique.
Le coût de la formation 700 euros ou environ 1000 euros lors d'une prise en charge par "l'employeur".
Pour ceux qui peuvent assumer ce coût il est clair que c'est un avantage (surtout lors d'une reconversion).
que la force soit avec nous !
amio a écrit :La Force me dit d'intervenir !
Pour les prépas c'est un autre débat ici on parle exclusivement d'oral donc, merci de bien vouloir parler d'oral !

steph32 a écrit :J'ai un Bep sanitaire et sociale, Cap Petite enfance, diplôme aide à domicile, bac SMS.
Parcours professionnel: cela fait 7 mois que je fait des remplacements dans une maison de retraite en tant qu'aide soignante non diplômée
je vois steph32 que tu as un parcour plutot "classique" qui ne choquera pas le jury ,je pense donc que tu n"auras pas droit à la fameuse question:pourquoi ce changement de carrière ? ou il faut se démener pour expliquer le pourquoi du comment lool

ce qui te reste à faire c'est de metre noir sur blanc ce que tu vein d'écrire ici, et à chaque fois ajoute une justification ,je m'explique :
pose toi les questions du:QUI? QUOI? POURQUOI? COMMENT? QUAND?
exemple:pourqoi BEP sanitaire ?
QUI t'a motivé et t'a orienté vers cette voi?
COMMENT te trouve t'es tu trouvé dans ce choix?sa ta plu?non?
ce genre de question pour chaque étape de ta vie scolaire et professionnelle avec à chaque foi un developpement qui oriente la conversation du jury vers des points qui te mettent en valeur, il faut qu'il se disent c'est ELLE qui nous faut pour la nouvelle rentré!!!
reste sur de toi et de tes valeur ,ne te laisse pas intimider..
aussi il ya le coté perso ,financement,vie de couple,amis ... il faut te préparer en mettant un coté "humain" dans tes motivations
certains évennements (comme le décé d'un proche,un amis actuellement malade que tu aide ...)
regarde la page une de ce post it amitou a posté un tres bon questionnaire !!!!
voici le lien : http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... sc&start=0
et si je ne suis pas assez claire n'hesite pas à reposer des questions!!!!
et merddeuuuuuhhhhhhhhh

Dernière modification par -ciel- le 16 juin 2005 14:22, modifié 1 fois.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Tu as déjà un bon bagage...
J'ai passé mon dernier oral ce matin,je suis arrivé à l'ifsi à 7H45, on m'a emmené dans une salle avec les 7 autres qui devaient passer l'oral aussi dans la matinée... un silence de mort...
alors une secrétaire arrive nous dit qu'on a l'autorisation de parler en rigolant,et qu'on aura 20 min en tout pour l'oral, alors là on parle ensemble, on nous passe des magazines, café, eau, elle vérifie les convoc et les papiers d'identité, je signe, et par chance je passe en premier avec le jury2.
je vais dans le couloir, sur une table, tire un sujet au hasard dans une boiboite, "le progrès est-il un bienfait pour l'homme?" Oups!!! je commence à paniquer et puis le plan me viens et les idées fusent.
J'ai fait intro en reprenant le sujet et le plan que j'ai découpé en deux parties: oui, un bienfait - non peut être un danger.
dans chacune des deux parties parlé des progrès médicaux, sociaux, techniques, informatiques, armement, internet, bioéthique, etc...
et conclusion avec une question ouverte pour que le jury me pose des questions, je l'ai fais exprès car je voulais qu'ils me pose des questions et approfondir le sujet qui m'intéressais.
10 min de prépa, on vient me chercher j'arrive dans la salle ils m'invitent à m'asseoir, je me présente, je les laisse se présenter : 2 femmes 1 hommes, formateurs et infirmiers, pas de psy!!!
Je fais mon expo, ils me posent des questions pour approfondir le sujet et provoquer des réflexions auquelles tu n'as pas le temps de penser en 10 min.
Je m'en sors plutôt pas mal
je pense....
ensuite vienne les questions de motivations:
- qualités d'une infirmière
- mes qualités
- pourquoi je voulais faire ces études
- est ce que j'avais déjà travaillé, et si oui dans le milieu médical ou non
- est ce que j'avais déjà rencontré une infirmière
- questcequi ma donné l'envie
Voilà, super jury, qui m'a mis très à l'aise, car j'ai eu un ou deux blocages, et oui ça m'arrive quand j'ai trop d'idées qui arrivent en même temps. Il doit se produire un beug au niveaux du cerveaux
Voili voilou, demande d'autres choses je te répondrais sans soucis, maintenant que j'ai fini de passer mes deux oraux j'ai plus de temps et je suis moins stressé
à part, bien sur pour le fait d'attendre les résultats 
J'ai passé mon dernier oral ce matin,je suis arrivé à l'ifsi à 7H45, on m'a emmené dans une salle avec les 7 autres qui devaient passer l'oral aussi dans la matinée... un silence de mort...

je vais dans le couloir, sur une table, tire un sujet au hasard dans une boiboite, "le progrès est-il un bienfait pour l'homme?" Oups!!! je commence à paniquer et puis le plan me viens et les idées fusent.
J'ai fait intro en reprenant le sujet et le plan que j'ai découpé en deux parties: oui, un bienfait - non peut être un danger.
dans chacune des deux parties parlé des progrès médicaux, sociaux, techniques, informatiques, armement, internet, bioéthique, etc...
et conclusion avec une question ouverte pour que le jury me pose des questions, je l'ai fais exprès car je voulais qu'ils me pose des questions et approfondir le sujet qui m'intéressais.
10 min de prépa, on vient me chercher j'arrive dans la salle ils m'invitent à m'asseoir, je me présente, je les laisse se présenter : 2 femmes 1 hommes, formateurs et infirmiers, pas de psy!!!

Je fais mon expo, ils me posent des questions pour approfondir le sujet et provoquer des réflexions auquelles tu n'as pas le temps de penser en 10 min.
Je m'en sors plutôt pas mal

ensuite vienne les questions de motivations:
- qualités d'une infirmière
- mes qualités
- pourquoi je voulais faire ces études
- est ce que j'avais déjà travaillé, et si oui dans le milieu médical ou non
- est ce que j'avais déjà rencontré une infirmière
- questcequi ma donné l'envie
Voilà, super jury, qui m'a mis très à l'aise, car j'ai eu un ou deux blocages, et oui ça m'arrive quand j'ai trop d'idées qui arrivent en même temps. Il doit se produire un beug au niveaux du cerveaux

Voili voilou, demande d'autres choses je te répondrais sans soucis, maintenant que j'ai fini de passer mes deux oraux j'ai plus de temps et je suis moins stressé

- chouillette
- Régulier
steph32 a écrit :J'ai un Bep sanitaire et sociale, Cap Petite enfance, diplôme aide à domicile, bac SMS.
Parcours professionnel: cela fait 7 mois que je fait des remplacements dans une maison de retraite en tant qu'aide soignante non diplômée
Pour parler des motivations tu peux tout d'abord raconter ton parcour.Tu as fait des études en rapport avec le paramédical,
Tu peux donc raconter pourquoi tu as choisi de faire ce Bep, ce Cap,et un bac SMS.
Il te sera très facile de faire des liens avec le métier d'infirmière ! Par exemple, tu as fait de l'aide à domicile, parle du coté relationnel, pour ton bep et cap, explique en quoi ça t'as permis d'acquérir des connaissances que l'on retrouve pour le métier d'infirmière.
Explique en quoi ce métier te plait puis appuie toi de ton expérience en maison de retraite ou tu as sans doute pu observer le travail de l'infirmière.
Voila j'espère que ça pourra t'aider

Ciel c'est notre puit de sciences à nous !
STEPH 32 en voilà un parcours qu'il est bien comme parcours
Ne t'en fait pas l'oral c'est juste pour confirmer qui tu es bien faite pour ce métier et toi visiblement tu nages dedans !

STEPH 32 en voilà un parcours qu'il est bien comme parcours
Ne t'en fait pas l'oral c'est juste pour confirmer qui tu es bien faite pour ce métier et toi visiblement tu nages dedans !

Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
En vacances Retour le 02 aout
En vacances Retour le 02 aout