Alcoolisme, Prise en charge stage, quelle activité proposer?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
J'ai fait moi aussi un stage en cure de désintox, post sevrage et trés sincérement j'atais reticente à y aller mais je n'ai pas regretté. En fait il y à principallement des soins relationnels et de la bobologie. Ces patients sont victiment d'une grande souffrance moral comme tu l'imagines, il y a donc selon les centres des conferences organisés sur le théme de l'alcool, avec des témoignages d'anciens buveurs, des cassettes vidéo, des débats.. Il y a aussi des groupes de paroles composés d'une dizaine de patient et d'une IDE referente qui lance un sujet de conversation et fait en sorte que chacun évoque son experience, c'est ainsi que certain raconte que pendant une permission ils ont consommés, on analyse ensemble le contexte et les circonstances. Il ya souvent une entraide, et voilà c'est une experience trés enrichissante. Souvent il y a des ateliers qui permettent aux patients de se reconstruire, se découvrir une passion, car bcp souffre d'une perte d'estime de soi importante. Tu constateras aussi qu'il y a des gens de toute milieux confondus et que bcp ont plusieurs dépendances associés dont les BZD, et drogues... Bon stage à toi, et si tu souhaites + d'info n'hésite pas. ADELYNE ESI 3Année
Encore moi, j'oubliais de te dire pour les MSP, j'en ai eut une. Tu as le choix entre la presentation d'un atelier, ou une entrée de patient avec l'entretien d'accueil, ou une sortie(ce que j'ai fait) avec prise de RDV avec le médecin, le centre d'alcoologie, +/- le psy, en bref assuré un suivit et faire un bilan de son parcours car ils sont en centre de post cure d'environ 3mois aprés sevrage. Voilà!!!
Bingo c'est le centre Malvau d'Amboise, trés bon stage pour ma part. Tu seras affecté à un atelier dont tu n'auras pas le choix (ménage, potager, espace vert...). Au début ça surprend, perso en atelier potager j'ai du mettre le bleu de travail, les bottes et compagnie... Ca change de la blouse blanche! Mais en fait on s'adapte, et c'est un moment propice pour vraiment discuter avec les patients. Je serais ravie que tu me racontes comment se sera derouler ce stage et comment tu l'auras vécut, si tu as d'autres questions n'hesite pas je te raconterais tout ce qur tu veux savoir, d'autant plus que c'est un bon souvenir
ESI 3 ANNEE

ESI 3 ANNEE
euh... j'avoue que ton histoire de potager ou de menage me surprend bcp pour un stage pour devenir infirmiere, enfin passons...
c cool il commence a faire beau, je pourrais cultiver les paquerettes ds le jardin, comme en bac STAE environnement que j'ai passé...
non, mais serieusement, qu'est ce que tu fais d'autres? tu ne restes pas avec les infirmieres pour comprendre leur travail (a moins qu'ils s'occupent du potager aussi...)
c cool il commence a faire beau, je pourrais cultiver les paquerettes ds le jardin, comme en bac STAE environnement que j'ai passé...
non, mais serieusement, qu'est ce que tu fais d'autres? tu ne restes pas avec les infirmieres pour comprendre leur travail (a moins qu'ils s'occupent du potager aussi...)
En fait tu ne seras pas 24/24 avec les infirmiers, ton temps de stage est partagé entre:
- L'équipe des soignants: remise à jour des dossiers, organisation des groupes de parole, rendez-vous avec les médecins+psy du service à prendre, prise de tension+dextro+prelevements sanguins et/ou urinaire pour contrôl des toxiques le matin +distribution des médicaments pillulier par pilullier (sachant qu'il y à une soixantaine de patients)+ pesée +entretien d'accueil un jour par semaine... les patients sont trés demandeurs, donc ils se présente souvent pour maux de tête et autres à l'infirmerie..
- Les éducateurs: Atelier auquel tu sera attribué, où tu travaillera avec les patients en instaurant une relation que tu n'aurai pas en tant qu'iDE, c'est autre chose ils sont plus accessible quand tu te retrouve un peu au "même niveau" si on peut dire car tu effectues les même tâches qu'eux. Tu verras, ça prend pas mal de temps, surtout si tu es en 1ère année. Et puis il y à les loisir le vendredi aprem: peintures, découpe sur bois, cuir, écriture...afin qu'ils s'exprime autrement, qu'il reprenne confiance en eux, qu'il s'investisse dans quelque chose...Les conferences ont lieu le lundi toute le journée, la directrice de l'établissement insiste pour que tout stagiaire y soit present(cassette vidéo, débats...)
- Ensuite il y à une matinée synthése où tout les professionnels sont réunis pour dicuter des nouveau entrants, des sortants et des problèmes évoqués pour certains patients en difficultés..
- Ton planning est élaborée de façon à ce que tu vois tout ça, il n'est pas fixe mais varie de jour en jour selon ce qui est organisée, et les horaires de ton IDE referente.
D'autres questions???
- L'équipe des soignants: remise à jour des dossiers, organisation des groupes de parole, rendez-vous avec les médecins+psy du service à prendre, prise de tension+dextro+prelevements sanguins et/ou urinaire pour contrôl des toxiques le matin +distribution des médicaments pillulier par pilullier (sachant qu'il y à une soixantaine de patients)+ pesée +entretien d'accueil un jour par semaine... les patients sont trés demandeurs, donc ils se présente souvent pour maux de tête et autres à l'infirmerie..
- Les éducateurs: Atelier auquel tu sera attribué, où tu travaillera avec les patients en instaurant une relation que tu n'aurai pas en tant qu'iDE, c'est autre chose ils sont plus accessible quand tu te retrouve un peu au "même niveau" si on peut dire car tu effectues les même tâches qu'eux. Tu verras, ça prend pas mal de temps, surtout si tu es en 1ère année. Et puis il y à les loisir le vendredi aprem: peintures, découpe sur bois, cuir, écriture...afin qu'ils s'exprime autrement, qu'il reprenne confiance en eux, qu'il s'investisse dans quelque chose...Les conferences ont lieu le lundi toute le journée, la directrice de l'établissement insiste pour que tout stagiaire y soit present(cassette vidéo, débats...)
- Ensuite il y à une matinée synthése où tout les professionnels sont réunis pour dicuter des nouveau entrants, des sortants et des problèmes évoqués pour certains patients en difficultés..
- Ton planning est élaborée de façon à ce que tu vois tout ça, il n'est pas fixe mais varie de jour en jour selon ce qui est organisée, et les horaires de ton IDE referente.
D'autres questions???
merci bcp adelyne, ce stage a l'air très complet et très interressant. mon stage commence début mai dc je t'en ferais part si tu le souhaites.
ce qui est sur c que je prefere faire ce de stage de psy ds ce centre à Amboise que de le faire à bretonneau ou au CPU car c'est qd meme de la psy "dure". enfin, pour un premier stage le centre de désintox ne peut qu'etre enrichissant.
merci bcp.
ce qui est sur c que je prefere faire ce de stage de psy ds ce centre à Amboise que de le faire à bretonneau ou au CPU car c'est qd meme de la psy "dure". enfin, pour un premier stage le centre de désintox ne peut qu'etre enrichissant.
merci bcp.
Pour se loger, je ne sais pas trop. Il y à il me semble une petite piéce prés du logement de la directrice d'établissement et au sein de la structure. Il y à une IDE qui ma dit que pendant un moment elle vivait là, mais je ne sais pas si c'est accessible aux étudiants. Tel le centre pour savoir si c'est possible ou pas.
Les horaires ça peut aller de 7h le matin minimum à 19h le soir maximum il me semble, mais c'est variable d'un jour à l'autre, tes horaires seront fait dés le premier jour où dailleurs tu devrais commencer à 8h30. Par contre tu verras que l'on fait facile 1 demi heure de plus.. et que ta pose repas est d'une heure alors qu'elle est 1 demi heure normalement dans les conventions, mais bon c'est un détail..
Pas de problème pour que tu me raconte le stage, ça me ferait plaisir.
Les horaires ça peut aller de 7h le matin minimum à 19h le soir maximum il me semble, mais c'est variable d'un jour à l'autre, tes horaires seront fait dés le premier jour où dailleurs tu devrais commencer à 8h30. Par contre tu verras que l'on fait facile 1 demi heure de plus.. et que ta pose repas est d'une heure alors qu'elle est 1 demi heure normalement dans les conventions, mais bon c'est un détail..
Pas de problème pour que tu me raconte le stage, ça me ferait plaisir.

hypertension portale????
Ki pourrait m'expliquer simplement la physiologie de l'hypertension portale...
en gros ske c et cmt ca marche lol
en gros ske c et cmt ca marche lol
parfois le retour veineux a du mal à se faire par voie hépatique (foie embolisé...) donc le sang va retourner au coeur en prenant une autre voie comme la voie digestive par les veines de l'estomac et du tube digestif ce qui provoque une vasodilatation veineuse et un gros débit sanguin auquel elles ne sont pas habituées...(le débit des veines de l'oesophage est aussi augmenté) ----> hémorragie, ruptures de varices, ascite...
c'est un vague souvenir mais je me trompe peut-être...
c'est un vague souvenir mais je me trompe peut-être...
-
- Silver VIP
l'hypertension portale est liée a une diminution de la perméabilité du foie qui se situe juste au dessus du tronc veineux porte, entre le tronc porte et la veine cave inferieure donc.
Cette diminution de perméabilité est la conséquence de la cirrhose le plus frequemment (cirrhose qui elle même peut avoir de multiples causes).
Puisque la permeabilité du foie est diminuée, la pression dans le tronc porte augmente. La pression du sang augmente donc aussi dans les vaisseaux situés en aval du tronc porte. Principalement on trouve en aval de ce tronc des vaisseaux drainant les organes digestifs (oesophage, estomac [dont le cardia], intestin) mais aussi la rate (veine splenique).
Il existe donc une augmentation de la pression dans ces differents vaisseaux d'aval. Il se forme alors des "varices oesophagiennes" ou "cardiales" qui peuvent rompre = hemorragie digestive. On retrouve aussi un hypersplenisme = augmentation de l'activité de la rate, avec les consequences que cela suppose (thrombopénie par exemple...).
Pour compenser cette hypertension portale, le corps va fabriquer des veines supplémentaires pour shunter le foie défaillant. On voit donc souvent une circulation veineuse collatérale = pleins de veines apparentes sur l'abdomen du malade.
De plus comme la pression augmente, le liquide plasmatique est "poussé" a l'exterieur du tronc porte par transudation. Le plasma se retrouve dans la cavité peritonélae : c'est l'ascite.
J'espere avoir été assez complet et t'avoir aidé a comprendre.... sois indulgent(e) il est 1h du mat'.
Si tu as des questions no problem.
Bye
Dédé ex IDE d'hépato.
Cette diminution de perméabilité est la conséquence de la cirrhose le plus frequemment (cirrhose qui elle même peut avoir de multiples causes).
Puisque la permeabilité du foie est diminuée, la pression dans le tronc porte augmente. La pression du sang augmente donc aussi dans les vaisseaux situés en aval du tronc porte. Principalement on trouve en aval de ce tronc des vaisseaux drainant les organes digestifs (oesophage, estomac [dont le cardia], intestin) mais aussi la rate (veine splenique).
Il existe donc une augmentation de la pression dans ces differents vaisseaux d'aval. Il se forme alors des "varices oesophagiennes" ou "cardiales" qui peuvent rompre = hemorragie digestive. On retrouve aussi un hypersplenisme = augmentation de l'activité de la rate, avec les consequences que cela suppose (thrombopénie par exemple...).
Pour compenser cette hypertension portale, le corps va fabriquer des veines supplémentaires pour shunter le foie défaillant. On voit donc souvent une circulation veineuse collatérale = pleins de veines apparentes sur l'abdomen du malade.
De plus comme la pression augmente, le liquide plasmatique est "poussé" a l'exterieur du tronc porte par transudation. Le plasma se retrouve dans la cavité peritonélae : c'est l'ascite.
J'espere avoir été assez complet et t'avoir aidé a comprendre.... sois indulgent(e) il est 1h du mat'.
Si tu as des questions no problem.
Bye
Dédé ex IDE d'hépato.
Dernière modification par Dédé from 74 le 17 juin 2005 00:14, modifié 1 fois.
IDE en Réa, ici et là
-
- Silver VIP
-
- Star VIP
-
- Silver VIP
Léopold Anasthase a écrit :Dédé le petit renne a écrit :l'hypertension portale est liée a une diminution de la perméabilité du foie[...] Dédé ex IDE d'hépato.
J'a vu ce message et je me suis dit que j'y répondrais plus tard. Mais là, c'est vraiment plus la peine, rien à ajouter ;-)
--
Mes ficelles de caleçon !

J'vais faire dans mon boxer.... la joie
IDE en Réa, ici et là