Violence, agressivité en psy (agression, maltraitance....)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Violence, agressivité en psy (agression, maltraitance....)

Message par Loupiac »

Agression dans un centre psychologique: l'homme "connu" (directeur)
11/03
17:34 Le patient qui a poignardé et grièvement blessé une employée d'un centre psychologique vendredi matin à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) était" connu" du centre, a indiqué son directeur Michel Gellion.

L'agresseur était "connu dans le passé, il avait eu recours à un suivi dans ce centre et à des hospitalisations en province", a déclaré à la presse M. Gellion, directeur du centre hospitalier des Murets, devant le pavillon où a eu lieu l'agression.

L'homme, de "stature impressionnante", n'avait "pas été suivi pour des accès de violence manifeste", a ajouté M. Gellion. "Il s'est présenté spontanément au centre où il avait déjà été suivi" et "il s'était fait hospitaliser librement en région bordelaise jusqu'au 26 février", a-t-il précisé.

"Quand le drame est survenu, une quinzaine de personnes étaient présentes" dans ce centre qui emploie une trentaine de médecins, ergothérapeutes, infirmières, assistants sociaux..., a-t-il dit, soulignant que le personnel avait été "pris en charge psychologiquement". Il a souligné que l'antenne était "un centre de psychiatrie ouvert sur la cité".

Le maire de Saint-Maur Jean-Louis Beaumont s'est rendu sur les lieux dans l'après-midi. Concernant l'agresseur, l'adjoint de M. Beaumont Jean-Bernard Thonus a indiqué à l'AFP qu'un arrêté de placement d'office d'urgence en hôpital psychiatrique avait été pris dans l'après-midi.

© AFP.

La victime serait actuellement en Réanimation à l'hôpital Henri Mondor.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
yv94-16

Message par yv94-16 »

Je pense que les choses vont bouger en psy prochainement ( du recrutement massif ??) pour faire face aux problèmes de sécurité.
c'est pour qui la morphine ?
gascoz
Forcené
Forcené

Message par gascoz »

Rêve toujours.
shovel

Message par shovel »

Et on va les trouver où les inf psy :?: ? déjà, il faudrait des volontaires, et de plus, les former ces infirmiers (mières) et ça c'est indispensable, c'est pas évident la psy quand on est jeune diplomé. Faut pas croire qu'on passe nos journées et nos nuits à boire du café hein? bon je plaisante là. :clin:
"Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus". Paulo Coelho.
OhQuellejoie
Insatiable
Insatiable

Message par OhQuellejoie »

Il reste le clonage...
Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

OhQuellejoie a écrit :Il reste le clonage...

Je vous présente Dolly1, Dolly2, Dolly3, Dolly4..... Ce sont les nouvelles IDEs !

ImageImageImageImage
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Denys
Habitué
Habitué

Message par Denys »

Qu'il faille envisager des mesures visant à réduire les risques pour le personnel semble une évidence. Cependant, ne rêvons pas. L'exercice en psy présente des risques spécifiques que l'on ne pourra pas neutraliser. C'est comme si on voulait faire en sorte qu'un chirurgien ne puisse se couper avec un bistouri ou une infirmière se piquer avec une aiguille.
Ces agressions frappent l'imagination par leur violence irrationnelle mais des collègues "victimes" de leur travail il y en a des dizaines tous les ans. Elle ne font pas la une des médias mais elles souffrent dans leur chair et parfois meurent tout autant que les autres.
C'est terrible de choisir une profession tournée vers l'autre et de voir ce dernier vous agresser ou vous transmettre sa maladie, mais c'est inéluctable. Ce qui ne doit pas nous inciter à la passivité et à l'indifférence bien entendu.
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Entendu au flash sur France Info à 16h30 :

En parlant de l'agresseur : 'L'homme de 59 ans était poursuivi pour schizoprénie' :choque:

Lapsus révélateur ... :roll:
Savoir travailler en tension ...
gascoz
Forcené
Forcené

Message par gascoz »

buttez -le :malefiq: :malefiq:
galatée

Message par galatée »

Je travaille en psy depuis plus d'un an en clinique privée dont le projet de soins est normalement l'anxio dépression et uniquement des modes d'hospit en hl. Cependant nous élargissons de plus en plus notre champs d'action en admettant des patients psychotiques parfois bien délirants sans compter les psychopathes, les alcooliques en sevrage quelquefois bien énervés et parfois des toxicomanes. Avec l'actualité récente je commence à flipper car je réalise que nous ne sommes souvent que quatre voire trois infirmières pour 75 lits dont 2 isos. Nous commençons de plus en plus à mesurer le danger avec des patients de plus en plus difficiles et un manque de moyen grandissant.
J'aime la psychiatrie pour le temps passé auprès du patient mais vu les conditions actuelles j'envisage de changer de cremerie.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

:choque: cloner!!! :choque:
mais ca ferait plein de dinosaures partout!! :lol:

ouai promi a f'rais pu!!enfin j'essairais!!
pour ce qui est de lasecurité en psye t de la violence je crains surtout que ce soit uen mise en avant actuellement
des agressions y en a eu et y en aura encore d'ici peu on en entendra pu parler
bouger,tous les professionnels ou presque sont prets à le faire en tout cs en psy
maintenant ces agresiosn changent po mon envie de bosser en psy et d'y rester pour un moment.
recruter.... :lol: ouai on peut rever
perso je reve du jour ou ce sera un directeur d'hopital qui se fera agresser.
aurelie3107

les agressions en psychiatrie

Message par aurelie3107 »

j suis élève infirmière a toulouse et je cherche des temoignages de personnel en psychiatrie qui aurai été victime ou témoins d'agression.
Merci de m'aider dans mes recherches
sansieau
Insatiable
Insatiable

Message par sansieau »

je ne suis pas sûr que tu aies bcp de réponse et pourtant...l'agressivité est omniprésente et les agressions fréquentes.
bon courage!
"Va ma reine, va là où tu veux
Mon amour jamais ne te quitt'ra des yeux
Va mon ange, ouvre le chemin
A l'étrange aventurière du destin" J. Higelin
abis
Forcené
Forcené

Message par abis »

Témoin d'agression en psychiatrie ?

Je n'ai jamais vu d'IDE agresser un(e) patient(e).

J'ai déjà vu et j'ai déjà été agressée physiquement et verbalement par un(e) patient(e).

En dire plus ... rentrer dans le détail ... je ne peux pas !

C'est comme si une IDE de médecine interne racontait ce que son patient, alité, avec 41 de fièvre, disait dans son délire fébrile ! Ca fait partie de l'intimité du soin, on partage "ça" dans l'équipe, avec les collègues avec qui ça "accroche" le mieux !
C'est comme si ce moment de débordement nous, les IDE, culpabilisait !
On se dit : "si j'avais pas fait si ou dit ça, peut-être que ça se serait pas passé !"
Alors on réfléchit, on émet des hypothèses, on garde "l'expérience" en mémoire pour éviter que ça ne se renouvelle.

Les agressions dont je suis témoin font partie d'un moment du délire du patient, quand il va au plus mal, quand sa détresse, sa douleur morale est si grande qu'elle en devient physique et qu'il croit que tu en es le coupable, ou bien le complice.

Alors, quand tout est apaisé, on reparle au patient de l'incident, on met des mots sur ce qui n'est pas tolérable ... on parle de leur soufrance et des autres moyens de nous la faire comprendre.
futurIDEpsy

la violence physique des patients en psychiatrie

Message par futurIDEpsy »

Bonjour,

Pour mon TFE j’aurais besoin de votre aide pour répondre à mon questionnaire.
J’ai choisi pour thème « la violence physique des patients sur les soignants en psychiatrie » et je m’interroge sur la formation que vous pouvez avoir pour gérer leurs passages à l’acte.
Mon questionnaire s’adresse aux IDE,merci de prendre de votre tps!Inutile de dire que c’est urgent…encore merci d’avance.

1. Vous êtes ?
• Un homme
• Une femme

2. Depuis quand travaillez-vous en psychiatrie ?

3. Depuis quand travaillez-vous dans ce service ?

4. Dans quel secteur ?
• Chronique
• Entrant

5. Etes-vous titulaire du diplôme « infirmier de secteur psychiatrique » ?
• Oui
• Non

6. Avez-vous déjà été témoin ou victime de violences physiques de la part d’un patient ?
• Témoin
• Victime
• Les deux

7. Vous a-t-on déjà proposé une formation vous aidant à gérer la violence ?
• Oui
• Non

Si oui, avez-vous suivi cette formation ?
• Oui
• Non

8. Quel était le contenu de cette formation ?

9. Semble t-elle adaptée à ce qui est vécu au quotidien dans les services de soins ?
• Oui
• Non

10. D’après vous, la suppression de la spécialité du diplôme « infirmier de secteur psychiatrique » en 1992 est-elle ?
• Un bien
• Un mal

11. Pensez-vous que les nouveaux diplômés soient suffisamment formés à la psychiatrie ?
• Oui
• Non

12. Selon vous, quelle est la réponse la plus adaptée au(x) coup(s) d’un patient ?

13. A votre avis, quelles mesures devraient être mises en place pour vous permettre de mieux vivre et gérer la violence des patients ?

14. Cet espace vous est réservé, vous pouvez y laisser vos impressions et remarques en regard du sujet de l’étude.
Répondre