TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
choopeta
Fidèle
Fidèle

Message par choopeta »

moi idem j'aimerai en savoir plus.. mais g pas eu de cours encore sur la soutenance
ESI 4eme année

rattrapage msp DE session avril 2005..
Serval
Régulier
Régulier

Message par Serval »

je l'ai passé en septembre dernier, voilà mon plan.

1 - Errattum : donner une feuille par perso (j'ai aussi donner le plan de ma soutenance par perso pour qu'ils suivent)

2 - Mes motivations pour faire sur ce sujet
3 - cadre conceptuel : j'ai fait un résumé en quelques phrases par concept.
4 - Problematique : la phrase que j'avais faite + un petite explication
5 - Hypothèse : la phrase + une petite explication
6 - Methode de recueil de donnée : explication du pourquoi j'ai choisi de prendre un questionnaire
7 - Annalyse de l'outil : point +ou - du questionnaire
8 - conclusion sur le travail en general
9 - perspectives professionnelles
10 - critique du travail : ressources, limites, points +, point -
11 - remerciements

12- se garder une partie pour les questions : je l'avais prévu dans le sommaire de ma soutenance
Célynium
Adepte
Adepte

Message par Célynium »

merci pour tous ces détails ca va bien me servir :clin:
Vive les lapins!!!
caram

merci pour tout

Message par caram »

bon merci pour tout! la copine qui vient de passer son oral est sortie avec un grand sourrire !! merci
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Avec un titre comme ca, j'ai cru que tu avait fait cramer ton dossier de tfe !!

Quel Co....

:tchao:
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

+1 qui s'est fait "avoir" par le titre :lol: :lol: :lol:

aller fermez démontez roulez (les pompiers comprendront, pour les non sp ça veut dire fin d'intervention et on parle des lances à incendie et des tuyaux)

ferme pas la porte BSPP j'arrive!!!
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
valou1006
Accro
Accro

choix du TFE

Message par valou1006 »

coucou tout l'monde,

je voulais savoir comment vous aviez fais le choix de votre TFE. Je passe en 2nde année (enfin j'espère) et je n'ai aucune idée de ce que je choisirais. Je sais que j'ai encore un peu de temps mais j'aimerais quand même avoir vos opinions. Dans quelles directions puis-je me diriger pour commencer à me lancer dans un début de recherche?

merci à tous :P
IDE depuis le 30/11/07 ....enfin!!!!!
shippy
Régulier
Régulier

Message par shippy »

Tu viens de finir ta 1ère année, tu as fais des stages.

Pour commencer, pense à chaque stage : y a t il eu un évènement , une situation qui t'as marqué, en bien ou en mal ?

Tu auras encore toute la 2ème année pour y réfléchir, ca va faire son chemin, petit à petit, ton sujet ne va pas venir du jour au lendemain.

En plus, une fois que tu auras une idée de ce que tu veux traiter, il y aura un long travail de réflexion par rapport à ce thème. Moi, je suis en plein dedans. Mon thème doit être validé en septembre par mes formateurs.

Commence à y réflechir si tu veux mais ne cherche pas à tout prix à le trouver maintenant. Laisse les choses venir.
shippy
valou1006
Accro
Accro

Message par valou1006 »

merci beaucoup shippy! Pour l'instant mes stages se sont bien passés...mais rien de "marquant"! J'espère que la 2nde année me "marquera" un peu plus!

bon courage à toi en tout cas!

biz
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

il y a forcement un truc dans tous les stages c'est obligé!!!
Une situation positive ou négative mais focément il ya qques choses qui t'a interessé, sinon quel est le but d'un stage??? :choque:
reflechis bien mais honnetement on ne vous demande pas de le faire par ecrit a chaque retour de stage?
nous cette situation rencontrée est obligatoirement rendue par ecrit aux cadres!!!
et elles sont gardées dans nos dossiers!
voila
Infirmiere en oncologie !
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Oui nous aussi, et on en parle en retour de stage par groupe avec notre formateur référent :clin:
Lélie
Adepte
Adepte

Message par Lélie »

Et dire que tu penses déjà à ce fameux TFE... Je pense qu'il est encore trop tot pour que tu t'investisse pleinement... Réfléchis certes mais attends... de plus tu as encore tous les stages de deuxième année à effectuer... :clin:

remarque je ne suis pas forcément bonne conseillère... je suis en stage, à la rentrée je dois donné mon thème et une ébauche de ma réflexion...Pour l'instant c'est le néant...

:silly: Mais no panic en aout c'est les vacances...
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

oh oui tu as tout le temps !
Pour te dire, je suis en fin de 2ème année et je ne suis pas encore sure de mon thème !!! oh....je suis loin d'être une référence :?
Mais bon, garde l'oeil ouvert pendant les stages, et note tout ce qui t'as interessé, choqué, ou interpellé....
Courage !
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
valou1006
Accro
Accro

Message par valou1006 »

Merci à vous tous!
Pour répondre à Saby2 : non on ne nous demande rien par écrit au retour de stage. On a juste un petit rapport oral à faire pour expliquer ce qu'on a fait pendant le stage et si ça nous a plus...c'est tout. Mais bon, effectivement, j'ai encore un peu de temps pour y penser, mais ça passe tellement vite!!!

bon courage à ceux et celles qui y travaillent en ce moment!!!
aurelie bernard

Recherche d'un thème de TFE

Message par aurelie bernard »

Je suis actuellement en fin de 2ème année et je passe en 3ème année (si je ne me plante pas au dernier stage!!)
Je recherche un thème de TFE, je suis désespérée car plus je cherche et moins je trouve. Je regarde les sujets des autres, ils sont tous biens mais aucun ne me plait vraiment. J'ai bien pensé à exploiter la prise en charge d'une personne diabétique ayant subit une amputation du pied, mais je ne sais pas trop. Puis j'ai pensé à exploiter les limites des familles des patients en fin de vie à domicile, mais ma formatrice m'a dit que c'était plus un sujet économique, que l'on n'y pouvait pas grand chose (alors que ce sujet me plaisait vraiment). Alors je me dis pourquoi pas esayé le role informatif et educatif auprès d'un enfat diabétique. Je suis perdue, complètement paumée !!!

Merci par avance et bon courage à tous ceux qui cherchent un sujet de mémoire.

Aurélie
Répondre