études d'infirmier après avoir fait médecine

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
xuxa
Fidèle
Fidèle

Message par xuxa »

j'étais à la fac avant et maintenant que j'attends les résultats, il est vrai que je commence à me poser certaines questions notamment dans le choix de l'ifsi

l'ambiance materné, j'espère effectivement que cela n'est en rien une pression supplémentaire

sinon, oui c'est une formation très féminisée, mais souvent il y a des couacs, les comérages c'est la galère et cela me fait un peu peur

à la fac, le grand nombre des étudiants ne te rattache pas forcément à toute ta promo
dans certains ifsi, les promo sont de 65 donc tout le monde se connait

néanmoins, le concours avant c'est très bien et j'espère que l'entraide c'est tous les jours
dilon
Insatiable
Insatiable

Message par dilon »

xuxa a écrit :l'ambiance materné, j'espère effectivement que cela n'est en rien une pression supplémentaire
sinon, oui c'est une formation très féminisée, mais souvent il y a des couacs, les comérages c'est la galère et cela me fait un peu peur

Ca c'est vrai j'y avais pas trop pensé au côté féminisé des ifsi ! :choque:
Je crois qu'il va ma falloir être patiente parce que les commérages c vraiment pas mon truc. Mais aussi c'est pas forcement partout pareille.
(2005-2008)
xuxa
Fidèle
Fidèle

Message par xuxa »

en définitive, que cela soit à la fac ou en école, les comérages il y en aura toujours
maintenant il faut savoir s'en démarquer et garder la t^te froide

j'espère que l'ambiance sera bonne car cela motive dans le boulot perso
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

ok ok c'est cool d'avoir tant de réponses! Et ça fait aussi plaisir de savoir que beaucoup viennent de médecine!! Mais ce qui m'a beaucoup surpris c'est le message ou la personne s'arette en DCEM1 pour aller en IFSI. Quand on connait la difficulté de la médecine c'est assez surprenant,comme si le + dur était fait,et pourtant... :roll:
Sinon j'aimerai savoir quels cours de médecine servent en IFSI. J'imagine que l'anat' est assez simplifiée,que l'histo est moins détaillée,etc...
:)
merci à l'avance :clin:
"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI :lol:
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

J'ai fait 2 pcem1 et maintenant je termine ma 1ère année. Je n'ai aucun regret ni sur le fait d'avoir "râté" médecine car le métier d'ide me convient mieux il me semble et puis il y a moins de théorie (du moins c'est moins poussé). Je ne regrette pas non plus d'avoir bossé quand j'étais en PCEM1 car une fois à l'ifsi côté cours et compréhension c'est le pied, je réussi à avoir des bonnes notes sans trop forcer, ce qui me permet de faire pleins de choses à côté de l'ifsi. Ce qu'il y a de bien avec le diplôme IDE c'est que tu peux exercer dans toutes les spécialités ensuite alors qu'en médecine c'est assez incertain vu qu'il faut passé le concour national classant avant de choisir et j'aurai peut être pas en position de choisir ...
Au niveau de l'encadrement c'est vrai que c'est différent de la fac où tu n'es pas trop encadré mais si tu avais fait une prépa c'est un peu ce genre à l'ifsi. Après c'est clair que l'ambiance est meilleure à l'ifsi bien que je crois que ça dépend assez des gens qui composent la promo ...
Bref, je suis très satisfaite de ma reconversion.
Pour ce qui est de l'arrêt en DCEM1, l'abandon pendant les études de médecine avant l'internat est plus fréquent que ce que l'on croit et je crois que même si ça fait râler (et oui on aurait bien voulu la place) ça peut se comprendre car les études sont difficiles et il faut faire beaucoup de sacrifices sur sa vie personnelle.
Pour les cours, tous servent mais c'est vrai que rien n'est approfondi donc tout ce que tu as appris te servira. Perso ce qui me sert le plus c'est l'anat et parfois l'embryo. L'histo aussi dans le sens où on avait vu pas mal de maladies pendant ce cours à la fac. Sinon les SHS servent beaucoup.
dilon
Insatiable
Insatiable

Message par dilon »

a bein moi je n'avais pas d'histo en p1... :?
(2005-2008)
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

:D merci pour ta réponse irina derevko , en voila une réponse détaillée et dedans ya en gros tout ce que je voulais savoir! merci beaucoup! :clin:
En + on est dans le meme cas avec nos 2ans de P1 derriére nous. merci encore 8)
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

Et sinon y'a t-il des témoignages de personnes en IFSI dont la promo "délire" par moment?? :fou2:
C'est vrai qu'en médecine ya le fameux "montrage de cul" ki est tellement fréquent qu'a force on en devient vite lassé!(mais bon en IFSI compte tenu du fort pourcentage de filles ,m'étonnerait fort qu'il y ait ça! PDT_029 lol )
Sinon y'a t-il des ptits bizutages(genre 1ers stages) ou ptits rites(passage en année supérieure)?
Et la fameuse FALUCHE :afro: si chère à la médecine existe-t-elle dans certains IFSI. ??
voila en gros y a t-il un peu de folklore en IFSI ?
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

C'est vrai que l'ambiance en fac de médecine c'est unique quand même! Perso j'ai adoré et c'est ce qui m'a le plus manqué...qd je revois mes amis de "l'époque" (c'était il y a 7-8 ans) on se remémorre tous ses souvenirs avec une certaine nostalgie!

Cela dit...je ne crois que tu puisses retrouver cet état d'esprit en IFSI...dans le mien, si certaines fois, il peut y avoir par moment une "bonne ambiance" style léger délire en cours, ça n'a rien, mais alors rien à voir avec ce qui se passe dans un amphi de médecine...Et je trouve que c'est bien comme ça...De toutes façons, on n'est pas du tout dans le même état d'esprit, il y a beaucoup moins de monde aussi (quoique...ça peut dépendre des IFSI en fait)...

C'est vrai que le côté maternage...ça fait bizarre mais bon, faut juste se dire que ça ne dure que 3 ans, et qu'entre-temps il y a les stages, on n'est pas tout le temps en cours non plus...
Moi ce qui m'a agacée le plus au cours de cette 1° année, ce sont des cours donnés par un médecin à la retraite qui avait l'air de prendre les étudiants infirmiers pour des gens qui ne savaient rien et qui ne comprendraient pas forcément exactement comment se passent les choses, puisqu'après tout, on ne sera que des IDE...la hiérarchie medecin/IDE ah la la....
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

ah ok donc les gros délires restent dans les enceintes des amphi de médecine :( y va y avoir de la nostalgie cette année :clin:
Et sinon pour la faluche???(sorte de béret bizarre représentant un étudiant français) yen a pas en IFSI? Normalement tous les étudiants de France devraient l'avoir mais j'ai l'impression que c'est resté qu'en médecine.
Y a t-il un infirmier faluché sur ce forum?? :roll:
dilon
Insatiable
Insatiable

Message par dilon »

y'avait pas de faluche dans ma fac !!! :?
(2005-2008)
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

oula! MAis c'était quoi ta fac dilon? Une fac de médecine sans histo et sans faluche?! :choque: C'était la fac des caliméros?Y avait pas assez de sous pour payer des profs d'histo ni investir dans quelques faluches? :lol:
En gros la fac des ptits malheureux! je rigole :clin:
Mais c'est quand meme bizarre qu'il manquait tant de choses dans ta fac (au fait quel fac)? :? Limite faudré appeler Julien Courbet pour "l'arnaque du siécle" :P

Et sinon ya pas UN infirmier qui a vu un jour une faluche dans un IFSI ??!! :(
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

Hum....la faluche chez nous ce n'était qu'à partir du moment où on devenait P2...alors je n'en ai pas trop vu la couleur non plus, sauf quand les P2 venaient faire le cirque dans l'amphi..

Quant à une faluche dans les IFSI, sais pas mais en tout cas pas dans le mien :clin:

PS : nous aussi on avait des cours d'histo...et ça me sert bien...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

lisa a dit :

Moi ce qui m'a agacée le plus au cours de cette 1° année, ce sont des cours donnés par un médecin à la retraite qui avait l'air de prendre les étudiants infirmiers pour des gens qui ne savaient rien

Tout a fait d'accord! A la fac de médecine de Lille ya carément des profs ki ne le cachent pas:deja pour eux les doublants sont des étres imparfaits,mais alors les kiné ou pire les infirmiers , qu'est-ce qu'ils dégustent! :roll: Et j'ai su par des P2 que en stage ces profs(médecins chirurgiens) ne parlaient meme pas aux infirmiers, pour eux ils n'existaient pas ! :( ah la hiérarchie... :mal:
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

Et j'ai su par des P2 que en stage ces profs(médecins chirurgiens) ne parlaient meme pas aux infirmiers, pour eux ils n'existaient pas ! :( ah la hiérarchie... :mal:[/quote]

Vi vi....j'ai vu ça en stage aussi...MAIS fort heureusement, ces chers médecins ne sont pas tous comme ça, et ont conscience de la lourde tâche des IDE....Bon par contre, la "petite stagiaire" infirmière (malgré mon 1m76 en ce qui me concerne :lol: ), euh...., ça dépend....Et que j'aime leur air septique, quand ils expliquent un truc (patho ou traitement), qu'ils te demandent si tu as bien compris et que tu dis oui....non mais, on n'est pas si nul que ça quand même! :malefiq:
Répondre