archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pitchounnn

premiére année "conseil"

Message par pitchounnn »

bonjours a tous
je viens de réussir le concour d'infirmière, voilà je rentre en première année au mois de septembre. J'aimerai bien avoir des conseils, et savoir quelles matiéres on rencontre, ainssi que le déroulement des stages. merci de votre réponse [size=24][/size][/b]
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

c'est clair que c'est dégueulasse pour tous les ESI qui ne passeront pas acause d'une MSP mais on m'a toujours dit que le piston marchait toujours meiux que l'honnéteté et la c'est encore un bon exemple!!! :clin:
Infirmier (CH)
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

et bien très long a raconter en clair tu as des cours sur différentes spécialités médicales et en anatomie,physiologie, pharmacologie..., les soins infirmiers...

chaque module doit etre validé par une évaluation théorique, ensuite tu as deux MSP (pratiques en stage) par année de formation et des stages tout au long de l'année qui durent de 4 a cinq semaines voire plus ou moins selon les ifsi! tu as des stages obligatoires et des stages optionnels mais ces derniers se déroulent durtout en 2 et 3e année!

ça te va comme réponse?

essayé d'aller sur la fonction rechercher sur le forum sinon sur le site tu dois avoir des info la dessus! :clin:
Infirmier (CH)
merki

RE: 1ère année

Message par merki »

Salut,
dans mon IFSI en 1ère année on a abordé les psychoses, la pneumologie, la personne àgée, les maladies infectieuses et l'orthopédie.
Mais le choix de l'ordre d'étude des modules dépend des IFSI.
En + de ces modules spécifiques tu as d'autres modules dits transversaux c'est à dire anatomie, législation, hygiène,.. qui eux te suivent sur les 3 ans.
Normalement c 5 modules et 5 stages.
Bonne rentrée et bon courage.
Marine EIDE 3ème année, IFSI Bagnols sur Cèze
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

avant de crier au scandale etes vous bien sur d'être au courant de l'ensemble du dossier, de A à Z ????? connaissez vous vraiment tous les élèments ???
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

encore toi mimine qui contredit les étudiants!!! ah lalala!! :clin:

la loi est claire la dessus, un étudiant a droit qu'a une MSP de rattrapage, point barre!

j'en ai parlé à ma formatrice que je viens de voir pour ma suivi pédagogique qui était outrée de certaines magouilles d'ifsi, elle m'a dit également que la loi était claire la dessus: une MSP de rattrapage et c'est tout!!! :lol:
Infirmier (CH)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

ncore toi mimine qui contredit les étudiants!!! ah lalala!

Elle ne contredit pas. C'est plutôt un bon conseil d'ailleurs.
Si vous souhaitez attaquer, faites en sorte d'avoir les textes et toutes les preuves de votre côté. S'il y a des témoins, ils doivent produire des témoignages écrits pour chaque personne qui aura constaté ces faits. Si les épreuves ont eu lieu, de quoi étayer. Bref si vous y allez, allez-y blindés.

Ce genre d'affaire ressemble beaucoup à des rumeurs de légendes urbaines et c'est comme cela que ce sera pris si vous ne présentez pas un dossier solide.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Même si je ne partage pas, je reste persuadée que le système de notation est pervers, et conduit certains étudiants "limite" (sur le plan des notes .... :lol: ) à tricher, pour assurer les arrières.
Mais je reste persuadée que lorsqu'on a bien compris l'enjeu, on fait méa culpa ..... :oops:
VB - IDE
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

J'hallucine!!!! j'ai du mal à croire que dans notre profession les gens peuvent arriver à tricher lors des évals! Nous on a rien sur nous ni trousse, ni manteau, uniquement les stylos et les feuilles avec feuilles de brouillon de différentes couleurs! Au moins les gens sont moins tentés. Mais ça m'est insupportable d'entendre des choses comme ça!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Assurez -vous d'avoir tous les documents nécessaires et tous les faits précis de la situation pour pouvoir avoir plus de poids si vous en parlez à la drass. Mais, c'est clair il ne faut pas laisser passer ce genre de choses!!!! :fache:
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

l' esi qui triche se trompe lui (elle) même de toute façon. son manque de connaissance ressortira tôt ou tard, ce qui me gêne particulièrement c'est l'idée que ce soit le patient qui en fasse les frais... :?
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
shore
Adepte
Adepte

Message par shore »

par ce que vous croyez que tous les professionels qui nous entourent et nous encadrent sont clean ... ??!!
et combien nous font la morale ou nous piegent sur les medocs, les protocoles alors que eux memes sont incapables d expliquer un cas precis ou une question ?
quel est le pourcentage d etudiant qui n a fait qu apprendre "betement " les cours pour les recracher le jour du partiel dans une analyse merdi**e sans avoir compris la moitie de la physiologie, ceux la ne sont il pas "dangereux" comme les tricheurs ?
je voudrais pas etre pessimiste mais faut arreter de croire que tout est beau et rose par ce que l on a choisi de bosser au service d autres personnes, ca ne change rien a la nature humaine...
choup57
Régulier
Régulier

Message par choup57 »

je vois que c'est pareil partout !!!!!!!
dans ma promo contrairement a ce qu'on peut penser ce ne sont pas les jeunes qui pompent !!!!!!!!! ( 40 et + ) et après elle se choppe des 17.58 et s'en vente !!!!!!!!!!
les prof n'y voit que du feu et les idole presque !!!!!!!!!! :roll:
shore
Adepte
Adepte

Message par shore »

TOUS POURRIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j m en fous j finirais fleuriste alors.... 8)
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

en tout cas si c vrai c vraiment un manque de maturité evident de faire appele à papa maman pour régler tout ça non mais elle a quel age? et après elle est prete à rentrer dans le monde du travail et de surccroit devenir infirmière avec cette mentalité? et à chaque fois qu'elle aura un problème maman et papa seront là? et aussi bravo à l'ifsi qui permet ces chose là. :choque:
l'éternité c'est long surtout vers la fin
Verrouillé