Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
snoopy25

Reconversion infirmière

Message par snoopy25 »

Salut Drevet

Je suis assistante de direction, après bac B (sciences économiques et sociales) + BTS informatique, j'ai 40 ans et je ne me suis pas posé autant de questions... Depuis toute petite je voulais être infirmière, j'ai malheureusement redoublé ma seconde, ai connu la réforme de la seconde indifférenciée et ... la première année de l'instauration du concours à l'entrée de l'école d'infirmière, c'était en 1984 et je n'ai pas voulu le tenter, je voulais mon bac ! Des parents qui ne m'ont pas encouragée et voilà le résultat. Après 2 ans d'arrêt maladie suite à un cancer, j'ai perdu mon poste et j'ai bossé le concours. Cela n'a pas toujours été facile et pourtant, inscrite à 2 concours, j'ai été admissible aux 2 et j'attends les résultats, comme quoi quand on veut, on peut ! J'ai contacté le Fongécif pour le financement de mes études, j'ai monté un dossier et j'attends. Le fongecif m'a repproché de ne pas avoir fait un bilan de compétences pour voir si effectivement j'étais faite pour ce métier ! Foutaise ! Qui mieux que toi peux savoir ! La semaine passée j'ai effectué un stage d'observation à l'hôpital en gynéco, j'ai été enchantéé car j'ai suivi toutes les infirmières dans les soins, je suis allée au bloc pour emmener et ramener des patientes, j'ai fait la visite avec le médecin. Si tu côtoies les hopîtaux, demande à un médecin qui te suis pour effectuer un stage, il te dira comment l'obtenir et crois en toi !

Je te souhaite de réussir. Il y a un site très bien fait pour te préparer par internet et je ne pense pas nécessaire de mettre de l'argent dans des prépas. Courage.

A+
Astre

Reconversion

Message par Astre »

Bonjour,

Je pense passer le concours sur Lyon l'année prochaine.
J'ai 2 enfants, j'ai 33 ans et j'ai fait des études en économie européenne. Je pense que certains IFSI prennent plus des gens "âgés" en plein reconversion professionnelle que d'autres. Si vous êtes dans ce cas, dans quel IFSI de Lyon êtes vous ? Ou il y a t'il des gens ayant ce profil dans votre promo ? Merci pour votre aide.
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

A mon avis vu que le concours est très sélectif, tu ferais mieux d'en passer le plus possible (au moins deux, mais trois c'est mieux je trouve) si tu en as les moyens bien sûr.
stéphanie12

Message par stéphanie12 »

Je suis en reconversion également- après 2 licences. Ayant suivi mon conjoint en Midi Pyrénées, n'ayant pas trouvé d'emploi et arrivant en fin de droit, je n'ai pu passer qu'un concours- à côté de chez moi, pour des raisons financières. Sans année de prépa, ni bachotage, et je suis admise. La maturité plus que l'âge sans doute, aide. Ne serait ce que pour la culture générale ou bien l'oral. Courage! :D
brine1980
Adepte
Adepte

reconversion totale !!!!!

Message par brine1980 »

En lisant certains d'entres vous.... j'ai pu constaté que certains ont des métiers qui sont aux antipodes du métier d'infirmier :?:

perso, j'ai été comptable pendant 4 ans, mais j'ai toujours sû (depuis l'âge de 6 ans) que je voulais travailler en milieu hospitalier :D
autant vous dire que mon erreur de parcours a duré suffisamment longtemps.

Mais bon ! j'ai réctifié le tir, et en septembre je rentre en IFSI ! :P

et vous ??? je suis curieuse de connaitre votre parcours ! :?: :clin:
Dernière modification par brine1980 le 07 juil. 2005 16:11, modifié 1 fois.
ESI 1ère année à Neuilly sur Marne (Théodore Simon)
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

J'ai bossé presque 10 ans dans une Caisse Primaire d'Assurance Maladie... :clin:
IDE en psy, service fermé.
Lacroix69
Fidèle
Fidèle

Message par Lacroix69 »

Oui c'est vrai, il y a des parcours très atypiques surtout pour ceux qui ont la trentaine et plus. Ca peut être qu'il y a eu une erreur d'orientation ou que le chômage oriente certains vers les secteurs qui recrutent ( faut tenir les 3ans de formation ).
J'ai un DUT en Electrotechnique, travaillé dans le commerce et l'informatique, mais suis toujours resté dans le domaine socio sanitaire de par mes activités charitatives et humanitaires et aujourd'hui je suis à 1 pas de réaliser mon rêve qui a été toujours de travailler dans le secteur hospitalier.
Comme quoi, il n'est jamais trop tard.
ESI Promo B 2005-2008 Rockefeller-LYON
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
brine1980
Adepte
Adepte

Message par brine1980 »

Lacroix69 a écrit :Oui c'est vrai, J'ai un DUT en Electrotechnique, travaillé dans le commerce et l'informatique, mais suis toujours resté dans le domaine socio sanitaire de par mes activités charitatives et humanitaires et aujourd'hui je suis à 1 pas de réaliser mon rêve qui a été toujours de travailler dans le secteur hospitalier.
Comme quoi, il n'est jamais trop tard.

moi c'est un peu pareille, j'ai travailler 2 ans dans une association d'aide au logement pour les sans abris et les demandeurs d'asile.
J'ai toujours fais le nécéssaire pour resté dans le domaine sanitaire et social.
misstomato
Habitué
Habitué

Message par misstomato »

J'ai eu un bac SMS en 1997, à l'issu duquel j'ai hésité entre une fac de bio et une fac d'espagnol.....j'ai choisi l'espagnol, et jamais jamais à cette époque je n'ai envisagé mon avenir professionnel.

Je me suis arrêté en licence, et puis j'ai dû bouffer, j'ai bossé dans la vente, et j'ai fait un bébé.

je suis restée une année à plein temps avec ma fille, et j'ai pris e taureau par les cornes en passant une première fois un concours.
Ce fut un échec cuisant, j'ai alors enchainé avec un stage, puis une prépa au GRETA......et me voilà!!!!futur ESI à Clermont Ferrand, trop contente, heureuse, aux anges.........je sais où je vais, et surtout je vais là où je veux aller!!!le pied!
Hé voilà! IDE depuis le 20 novembre!
brine1980
Adepte
Adepte

Message par brine1980 »

davmag a écrit :J'ai bossé presque 10 ans dans une Caisse Primaire d'Assurance Maladie... :clin:

ah oui quand même !!!!
Mais qu'est ce qui t'as ammener à être ESI ?! :D :?:
adam de la mer
Régulier
Régulier

Message par adam de la mer »

moi j'ai été economiste batiment , urbaniste dans l'environnement, et un éternel insastisfait d'avoir été orienté dans le batiment alors que le para médical m'attirait
mais "vieux motard" que jamais
comme le disait si bien mon oncle : si tu veux avancer, évite d'avoir des idées fixes
Lila28

idem

Message par Lila28 »

J'ai 23 ans, une horrible expérience dans la vie active... J'ai eu un bac stt, parce que maman trouvait que j'avait un bon contact humain pour être vendeuse, elle voulait que je rentre dans la vie active le plus vite possible, question d'éducation et peur du chômage... Alors que je voulais être infirmière, elle n'a pas cru en mes capacités...Râtée, après avoir eu mon bac j'ai été 4 mois dans la vente de vêtements pour enfants, et après je suis rentré dans une chaîne de cafet'... ça a été un job étudiant qui est devenu vite un job tout court, j'ai dû travailler plus car je me suis retrouvée toute seule avec des charges de 500e avec 600e de paye, c'était pas beaucoup... J'ai rencontré the homme de ma vie(brad pitt en mieux), donc je me suis fait muter à cherbourg pour le suivre et habiter au bord de la mer et surtout pour pouvoir reprendre mes études, car ptite ville, moins de charges... Et horreur, mal intégrée dans la cafet, parce que j'ai été franche, j'ai dis à mes collègues que je passait mes concours pour être ESI, et elles ont pas apprécié du tout... malgré que je sois qqun de convivial et super sociable, ça ne l'a jamais fait ni avec le patron d'ailleurs! J'ai finit par faire la vaisselle tous les jours pour 600 couverts le midi et 100 le soir, et fallait surtout pas que j'oublie de nettoyer les toilettes, car c'était mon principal poste!!!! Né demissionné...
brine1980
Adepte
Adepte

Message par brine1980 »

misstomato a écrit :J'ai eu un bac SMS en 1997, à l'issu duquel j'ai hésité entre une fac de bio et une fac d'espagnol.....j'ai choisi l'espagnol, et jamais jamais à cette époque je n'ai envisagé mon avenir professionnel.

Je me suis arrêté en licence, et puis j'ai dû bouffer, j'ai bossé dans la vente, et j'ai fait un bébé.

je suis restée une année à plein temps avec ma fille, et j'ai pris e taureau par les cornes en passant une première fois un concours.
Ce fut un échec cuisant, j'ai alors enchainé avec un stage, puis une prépa au GRETA......et me voilà!!!!futur ESI à Clermont Ferrand, trop contente, heureuse, aux anges.........je sais où je vais, et surtout je vais là où je veux aller!!!le pied!

je crois surtout que vu ton parcours, tu dois avoir une vie enrichissante. :o

Je trouve géniale de pouvoir se reconvertir sans tenir compte de son age, de sa situation familiale ou de son niveau d'étude... ou tout autre facteurs qui vous ammènerais à vous dire que vous n'êtses pas capable.

En travaillant dans le secteur administratif, j'ai cotoyé des personnes qui désiraient changer de métier et qui n'osaient pas, parce qu'elles n'ont pas confiance en elle.

A tout ceux qui doutent de leur capacité à changer de métier :
je vous dis que c'est possible et que l'expression "quand on veut on peut..." est tout à fais juste.

Ne tiens qu'à nous de la mettre en pratique... :clin:
misstomato
Habitué
Habitué

Message par misstomato »

C'est vrai, il faut avoir confiance en soi, et se dire que le meilleur moment pour faire des études, et apprendre un métier n'est pas forcément de suite aprés le lycée.....là, moi je sais que c'est le moment idéal pour moi.
J'ai une vie familiale, sentimentale, affective, émotionnelle, bien plus stable et stimulante qu'à 20 ans.....j'ai l'esprit libre, certains aspects de ma vie sont réglés....je suis en paix avec moi même et avec le monde qui m'entoure, c'est vraiment le bon moment.

Et puis nos choix sont le résultats de notre expérience, de notre vécu, de nos rencontres.......on se lance avec tout ce qu'on est, tout ce qu'on est devenu.
Hé voilà! IDE depuis le 20 novembre!
brine1980
Adepte
Adepte

Re: idem

Message par brine1980 »

AMINE a écrit :J'ai 23 ans, une horrible expérience dans la vie active... J'ai eu un bac stt, parce que maman trouvait que j'avait un bon contact humain pour être vendeuse, elle voulait que je rentre dans la vie active le plus vite possible, question d'éducation et peur du chômage... Alors que je voulais être infirmière, elle n'a pas cru en mes capacités...Râtée, après avoir eu mon bac j'ai été 4 mois dans la vente de vêtements pour enfants, et après je suis rentré dans une chaîne de cafet'... ça a été un job étudiant qui est devenu vite un job tout court, j'ai dû travailler plus car je me suis retrouvée toute seule avec des charges de 500e avec 600e de paye, c'était pas beaucoup... J'ai rencontré the homme de ma vie(brad pitt en mieux), donc je me suis fait muter à cherbourg pour le suivre et habiter au bord de la mer et surtout pour pouvoir reprendre mes études, car ptite ville, moins de charges... Et horreur, mal intégrée dans la cafet, parce que j'ai été franche, j'ai dis à mes collègues que je passait mes concours pour être ESI, et elles ont pas apprécié du tout... malgré que je sois qqun de convivial et super sociable, ça ne l'a jamais fait ni avec le patron d'ailleurs! J'ai finit par faire la vaisselle tous les jours pour 600 couverts le midi et 100 le soir, et fallait surtout pas que j'oublie de nettoyer les toilettes, car c'était mon principal poste!!!! Né demissionné...

hé bien Amine.... chapeau !

Ce que je relève dans ton parcours et qui est très intérressant.... (car je suis passé par là) : C'est que quand tu travailles... il faut absolument garder tes projets professionnels pour toi. Surtout s'ils n'ont rien à voir avec ton métier actuel....c'est une leçon que j'ai tiré à l'age de 20 ans quand j'ai commencé à travailler. Pourquoi ? je ne pourrais pas te répondre.
Mais c'a te retombe toujours sur la tête !!!

Mais bon ! c'est fini tout ca ! te voilà à ta vrai place futur ESI !!! :D :clin:
Répondre