TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
laffite cindy
Forcené
Forcené

théme tfe

Message par laffite cindy »

salut,

d'aprés ton message tu a plusieurs sujet qui t'intéresse. Ce n'est qu'un avis que je te donne mais suivant ton projet professionnel ( si tu veux ê puer par ex ) tu peux choisir l'enfant diabétique tu trouveras peut ê plus d'infos. En tout cas c'est a toi de voir cependant moi, je prendrasi l'enfasnt diabétique en espérant que cela t'a aidé.
as du bloc
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Avant de partir en vacances, les formatrices de troisième année nous ont donné une feuille, sorte de guide pour élaborer une recherche de sujet de TFE. Il s'agit de dresser une petite liste de constats (minimum 2 pour partir d'un bon pied dans l'exploitation de ton sujet) que tu as pu faire en stage et sur lesquels tu voudrais travailler pour approfondir tes connaissances et les analyser dans une optique professionnelle.

Mon exemple perso:
Pour ma part, j'ai assisté à plusieurs prises en charge de familles après le décés d'un proche en milieu hospitalier. Certaines m'ont paru adaptés, dans d'autres cas l'équipe m'a parue démunie face au désarroi des proches.
J'ai donc choisi de traiter la PEC de l'entourage suite au décés d'un proche.

Je sais pas si on t'a présenté la recherche du thème de cette façon, pour ma part cela m'a bien aidée donc je te donne cette méthode en espérant que cela pourra t'aider! Bon courage à toi! :)
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

si vous voulez un bon conseil, évite les sujets trop originaux, parce que tu galères après pour trouver de la documentation pour le cadre conceptuel..

Un conseil que j'aurais du moi aussi écouter... lol

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

NyMpHiRmIèRe a écrit :si vous voulez un bon conseil, évite les sujets trop originaux, parce que tu galères après pour trouver de la documentation pour le cadre conceptuel..

Un conseil que j'aurais du moi aussi écouter... lol

j'aime bien ton sujet moi j'le trouve sympatoche
IDE de nuit en haute patate!
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

Oui, moi aussi j'le trouvais sympathique, jusqu'au jour où j'ai rien trouvé dans les bouquins parlant du thème, ou alors 3 phrases dans un bouquin de 350 pages..
Mais c'est vrai que comparé à d'autres thèmes, le mien a au moins le mérite de n'avoir quasiment jamais été traité.

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

NyMpHiRmIèRe a écrit :TFE pourri qui avance pas..(sujet "la cohabitation en chambre double")
Pourquoi c'est pourri?
parce que tu démarre pas? t'arrives pas? y a pas grand chose à dire?
moi, ça m'intéresse, vas-y, parle... :clin:
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

argh... zut, t'as déjà répondu
j'avais pas vu
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
gaelique

entretiens exploratoires

Message par gaelique »

Bonjour à tous!

Dans le cadre de mon super TFE, il m'a été conseillé de mener des entretiens exploratoires NON DIRECTIFS.
J'aimerai avoir des renseignements ou conseils afin de le mener le plus correctement possible

Merci à tous bon courage et bonne continuation
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Et bien, d'après le thème que tu as choisi, tu poses des questions ouvertes à différentes personnes afin d'avoir le maximum d'éléments pour pouvoir te faire une idée sur l'orientation de ton travail...

En tout cas, c'est comme ça que je l'avais compris :clin:
mumuna
Forcené
Forcené

quand estce que vous avez choisi votre sujet de tfe?

Message par mumuna »

voila tout est dans la question. je vais bientot rentré en 2eme année et je n'ai vriament aucune idée de mon sujet. ça me fait flipper un peu donc voila; comment avez vous fait a trouver votre sujet?? se sont des evenements qui vous on interpellée en stage??
IDE depuis le 26/11/07
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

Très bonne question, ca m'interesse aussi...
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

millésime 2005 !!! :clin:
début septembre je rentre en IFSI ...mais le sujet m'interésse aussi ...
les TFE sont à partir de la 2ème année ???
c'est quoi en gros ??

ps:débutante oui ...réponses rabaissantes s'abstenir :lol: :clin:
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Le tfe est le travail de fin d'etude= memoire cela remplace l'ecrit du DE , en fait selon les ifsis il se prepare en fin de 2eme année ou debut de 3eme année . De toute façon il est obligatoire c'est une des epreuve du DE .
Voila en regle general le sujet est en rapport a sujet de stage..
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
invite358

Message par invite358 »

nous on l'a choisit tout de suite en début de troisième année, mais on nous a demandé d'y réfléchir dès la deuxième année, plutot vers la fin de 2e année.
d'ailleurs je vous conseille de tenir un petit carnet de stage, et de noter des évenements qui vous ont plus ou moins choqué ou interpellé, c'est pratique au moment ou tu es en panne d'idée et que tu paniques pour choisir le sujet de ton TFE!!!!
pensez y tot, sans non plus vous torturer, demandez à vos formateurs quand vous avez une idée, savoir ce qu'ils en pensent, parce qu'en troisièle année, ça va vite!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

mumuna a écrit :voila tout est dans la question. je vais bientot rentré en 2eme année et je n'ai vriament aucune idée de mon sujet. ça me fait flipper un peu donc voila; comment avez vous fait a trouver votre sujet?? se sont des evenements qui vous on interpellée en stage??

moi aussi cette question m'intéresse, je rentre en 3 e année en septembre et on en a a peine parler a l'école avec les formateurs mais je pense que tout dépend des ifsi le moment ou ils commencent leur TFE!

bref, je vais passer l'été cool et je verrais bien en septembre j'aurais bien le temps d'y penser! :clin:
Infirmier (CH)
Répondre