Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pour les prépas il y a déjà Ecole préparatoire dans le Bas-Rhin? :clin:
cilou
Habitué
Habitué

Message par cilou »

moi je vais en fac de bio et je repasse les concours de septembre et octobre! et si j'ai toujours rien c'est reparti pour ceux de printemps 2006!!
sansan25
Habitué
Habitué

Prépa

Message par sansan25 »

tekilanette a écrit :Salut Loriane!

Je pense que si tu veux vraiment exercer ce métier tu recommenceras les concours... moi je les ai passés 3 fois!! et je pense que cette année ce sera bon...donc tu vois faut pas abandonner...pour me donner + de chance d'y arriver j'ai fais une école de prépa à Nancy cette année et tu vois ca a l'air de servir...
Je vois que tu es de Strasbourg, ma cousine à fait une très bonne école de prépa, c'est l' école Horizon... elle a passé environ 7 concours et en a eu 6 en liste principale et 1 en liste complémentaire en 2 ème place, il parait que c'est une très bonne école...je te la conseille...
bon courage!
Bizzzz

Bonjour Tekilanette

Je suis de Nancy, j'ai raté mes 2 oraux (Neufchateau et Brabois) et c'est dur à encaisser car je pensais au moins avoir 10...

Tu dis que tu as fait une prépa sur Nancy. Peux-tu m'en parler un peu stp ? Par le gréta ? sinon, comment ? combien ça coute ? et aussi est-ce que ça prend du temps ? (car je bosse)

Je te remercie.
ESI 2ème année à Laxou
Eval Uro-Néphro le 5 novembre, en attente des résultats
Stage en pneumo
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

moi je vous conseille de trouver un boulot à l'hopital ou en maison de retraite (vous aurez plus de chance de ce coté là), histoire d'avoir un argument de poids à l'oral et d'optimiser vos chances comparé aux élèves de terminale qui ne connaissent rien ou pas grand chose du métier (je prends mon exemple).

perso, après l'échec du concours l'année du bac, j'ai pris une année sabatique avec une petite prépa et un boulot à coté..

et puis la prépa pour l'oral , ca ne sert pas à grand chose.. a part parler en public, mais je crois qu'il existe des petites sessions pour loral moyennant finance pour une heure d'entrainement..

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Recalé, donc... j'ai complètement loupé la CG sur Castelnau (je ne voulais pas cet IFSI) et Nîmes CRF avec 11.5 tp, 11.5 cg et un 8 à l'oral qui aura un commentaire Lundi 11 juillet.

Après une colère et une déception qui m'ont un peu minées, je relance le tout pour l'année prochaine (session d'avril). Je déménage sur Paris avec un boulot en prime (moitié sur Paris - moitié sur Papeete). Je vais travailler calmement mais sûrement sur les tests et surtout sur la culture G puis m'inscrire à cinq ou six concours sur toute la France dont Paris (et non dans une seule région).

Le programme ? Discuter avec des professionnels, pourquoi pas trouver un stage sur mes congés payés, m'entraîner (et surtout obtenir des corrigés pour le culture g).

Le but étant de refuser l'échec comme une fatalité ou un jugement péremptoire sur ses capacités.

Mes erreurs (en plus de celles qui seront citées lundi) : J'ai sous estimé la valeur de la CG (qui peut rapporter beaucoup de points) car elle n'a pas assujettit aux autres candidats. En plus, comme un vilain peintre (je n'ai pas prévu de blanc) j'ai composé directement sur la feuille de réponses, du coup j'ai raturé pas mal de fois (et ce n'est pas bien du tout, j'ai trop l'habitude d'écrire via un clavier), donc pertes de points.

Le coté positif, en révisant peu, j'ai décroché un 11.5 pour les deux et 13 pour castelnau (sur plus de mille candidats je crois et 650 pour l'autre) ce qui n'est pas catastrophique, en étant plus sérieux j'espère avoir de meilleures notes... sauf pour l'oral, c'est plus sensible.

Bon... la vie continue, l'échec doit être considéré comme une expérience qui, s'il est analysé, vous fait évoluer et vous rend plus humble, il précise les choses, éclaire les points sombres, doit vous faire ouvrir les yeux et non être jeté avec l'eau du bain.

La patience a ses vertus aussi.

Bonne chance aux futurs ESi et persévérance à ceux qui n'ont pas passé la barre des admis.

Ps : demain je vous raconterai mon entretient avec la directrice, ça pourra servir aux prochains candidats.
CRF Nîmes - recalé à l'oral - 11.5 pour les tests, 11.5 C.G...et Aïe, 8 à l'oral
marionbis
Adepte
Adepte

9/20, y'a un sens ?

Message par marionbis »

Salut !

Je voullais savoir si qq'un a une théorie sur les 9/20 à l'oral !
Parce que moi, j'ai été admissible aux 3 concours que j'ai passé et j'ai eu 9/20 à l'oral aux 3 aussi ! Je l'avais assez mauvaise... Si ça allait pas du tout, ils m'auraient mis une vraie sale note et pas 9, à 1 point du succès ! Donc, je voullais savoir ce que vous en pensiez...

Merci !
sdc18
Adepte
Adepte

Message par sdc18 »

oui je pense qu'il y a un sens.
ma théorie est que le 9 veut dire que tu n'est pas prête pour cette année mais le jury t'encourage à te représenter plus tard.
Demande au directeur de l'ifsi de voir ton dossier et les remarques que le jury a fait, comme ça tu pourra t'améliorer sur ce qu'ils ont écrit pour tes prochains concours :D

Il ne faut pas abandonner pour ça, au contraire il faut te "rebooster" :saut:
AS en EHPAD... que du bonheur!

Projet formation : animatrice chiens visiteurs
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

je pense pareil... C'est sûr que 9 c'est terrible... Mais ils ont une grille d'évaluation et quand il la remplisse, ils ne pensent pas à mettre 9 exprès...
Il ne te manques pas grand chose pour réussir le prochain, ne te décourage pas, il y en a qui n'ont pas été à l'oral...
lamiss
Insatiable
Insatiable

Re: 9/20, y'a un sens ?

Message par lamiss »

marionbis a écrit :Salut !

Je voullais savoir si qq'un a une théorie sur les 9/20 à l'oral !
Parce que moi, j'ai été admissible aux 3 concours que j'ai passé et j'ai eu 9/20 à l'oral aux 3 aussi ! Je l'avais assez mauvaise... Si ça allait pas du tout, ils m'auraient mis une vraie sale note et pas 9, à 1 point du succès ! Donc, je voullais savoir ce que vous en pensiez...

Merci !

courage Marionbis :clin: , moi l'an dernier j'ai pris 9,5/20 à l'oral, pourquoi?????j'ai jamais su vraiment, alors ne te décourage pas car tu vois moi je me suis représentée cette année et voilà je vais être ESI cette année, alors fonce et ne baisse pas les bras, persévére et tu l'auras, surtout si c'est ton rêve, je te souhaite bonne chance lamiss :clin:
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

UN 9, n'est pas une note dévalorisante, c'est juste un message qu'ils te passent, pour te dire que tu manques peut-être un peu de maturité, ou qu'ils ne te sentent pas prête à affronter 3 années d'études. En tout cas, représente toi, car à mon avis, l'année prochaine sera la bonne, renseigne toi bien, au sujet des études et des stages qui t'attendent, comme ça, quand ils te poseront la question, tu auras du répondant :clin:
il y a beaucoup de sujets sur ce forum, qui pourront t'aider, pour ton prochain oral, alors prends confiance en toi, et garde le moral, tout arrive à point, à qui sait attendre :clin:
l'année dernière j'ai eu un 9 et un 12, et cette année, aprés une réflexion sur moi-même et un gros travail, j'ai eu 16 ; surtout ne jamais paraître sûre de soi, ils n'aiment pas :!:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
nanounette
Fidèle
Fidèle

Message par nanounette »

J'ai eu 9 à Ste Anne et je pense savoir pourquoi...

Pour l'APHP le message ct bon ok onb veut bien de vous mais c'est juste lol j'ai eu 10. SPICA si tu passes par là c'est à cause de toi tu à trop impressionné le jury juste avant moi lol

Sinon j'ai entendu un jour qu'une fille avait eu 0 à l'oral je sais pas si c'est possible...
ESI 1ère année (en septembre) à Tenon.

Administratrice du comptoir des ESI
tazrequin
Forcené
Forcené

Message par tazrequin »

Moi l'année dernière g eu 9 à l'oral à Corbeil, je né js su pk ? il fo dire je né pas chercher car g réussi celui de l'AP - HP en ayant 14 donc je suis satisfaite car je voulais à tt pris réussir celui de l'AP-HP. Mais tiens le coup et accroche toi.
IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

l'an dernier, j'ai eu 8, et cette annnée 18
il faut peut être juste préparer quelques questions, (ou plutôt réponses), et te représenter.
mes motivations étaient les mêmes. Il fallait juste que je revienne pour leur dire "je veux vraiment faire ça"
je crois qu'ils veulent avoir la confirmation.
si t'as eu 9, c'est que l'an prochain, tu l'auras !
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

J'ai passé deux concours cette année. A l'un j'ai eu 09 à l'oral et à l'autre 16. Sacrée différence et je sais pourquoi. Le premier jury s'est montré très hostile à mon idée de reconversion (bonjour l'ouverture d''esprit et donc j'ai bien compris le message... :? ) le second s'est au contraire montré très ouvert et intéressé par mon parcours (d'où le 16 ! :clin: ).
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Oui, et ce qui serait intéressant pour toi, c'est de demander un rdv avec le directeur (ou la directrice) de chaque IFSI afin de voir si c'est pour les mêmes raisons que tu as eu 9 aux trois oraux. Celà t'aidera énormément pour ton prochain concours.
Bonne chance :clin: .
IDE en hémodialyse
Répondre