UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Calcul de doses j'ai besoin d'aide pour enoncé.Merci
Léopold Anasthase a écrit :MaGeNTa a écrit :Pour la vitesse c'est le volume total de ta seringue en ml/temps pendant lequel ta seringue passe en heure.
vitesse=10ml(volume de la seringue)/0.5h
Vitesse= 5ml/h
Et votre seringue passe en deux heures...
Un problème n'a pas été évoqué : la purge du prolongateur. Avec un prolongateur classique (2 mL), il va rester dans votre prolongateur 20 % de la dose.
Je propose une autre approche. Prendre une seringue de 10 mL, prélever le diluant (5 mL) et diluer le totapen, compléter avec du sérum phy à 10 mL. On obtient une solution à 100 mg/mL. Jetter (ou réserver dans le flacon gardé au frais) 7 mL et garder 3 mL. Il vous reste 300 mg dans votre seringue. Compléter à nouveau avec du sérum phy à 10 mL. Vous avez dans votre seringue 300 mg de totapen dans 10 mL soit 30 mg/mL. Brancher le prolongateur et purger pour ne garder que 220 mg, soit 7,3 mL. Brancher la seringue dans le pse vitesse 14,6. À la fin, jetter la seringue et le prolongateur.
P.S. : la dose, c'est pas 220 mg/kg. Ça ferait trop (en plus, c'est trois fois par jour).
Je propose une autre alternative... Dites moi si je me trompe...
Je prépare ma seringue de 10 ml avec 1.1 ml de produit actif à l'intérieur. Mais à cause de la longueur du prolongateur, je perds 2 ml de produit soit 44 mg de produit. En pédiatrie, ce sont des pertes non négligeables. Pourrais t'on alors brancher une deuxième seringue ne contenant que 2 ml de sérum phy, qui pourrait pousser le produit restant dans la tubulure jusqu'à l'enfant. l'enfant aurait alors eu sa dose totale sur 30 minutes et ne recevrait pas de sérum en plus.
Pour la vitesse du PSE, c'est simple : 10 ml de produit + 2 ml de sérum phy = 12 ml à passer en 30 minutes donc un débit de 24ml/h...
Lors de mon stage de pédiatrie en février, c'est ce que je voyais faire... VOus en pensez quoi ???

Infirmière puéricultrice
probleme de purge de tubulure, chez nous on nous demande de partir avec 2 mL en plus dans la seringue dès le depart.
lors du changement de seringue il restera toujours 2 ml dans la tubulure qui sera poussé avec la nouvelle seringue et quand la dernière sera finie, le piston ne pouvant pas pousser "plus loin" que la seringue, il y aura toujours 2 mL dans la tubulure qui partira à la poubelle en meme temps que la tubulure.
On part donc avec 2 mL en plus, la personne a bien sa quantité suffisante et on jette a la fin les 2 mL de trop.
ai-je été claire???

lors du changement de seringue il restera toujours 2 ml dans la tubulure qui sera poussé avec la nouvelle seringue et quand la dernière sera finie, le piston ne pouvant pas pousser "plus loin" que la seringue, il y aura toujours 2 mL dans la tubulure qui partira à la poubelle en meme temps que la tubulure.
On part donc avec 2 mL en plus, la personne a bien sa quantité suffisante et on jette a la fin les 2 mL de trop.
ai-je été claire???

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- Anne.
- Silver VIP
Vanice a écrit :probleme de purge de tubulure, chez nous on nous demande de partir avec 2 mL en plus dans la seringue dès le depart.
ai-je été claire???![]()
et si tu ne peux pas jeter les tubulures, si tu ne changes que les seringues? ( comme pour les enfants en couveuse, ou en bulle par exemple?)
anne@ a écrit :Vanice a écrit :probleme de purge de tubulure, chez nous on nous demande de partir avec 2 mL en plus dans la seringue dès le depart.
ai-je été claire???![]()
et si tu ne peux pas jeter les tubulures, si tu ne changes que les seringues? ( comme pour les enfants en couveuse, ou en bulle par exemple?)
Je me posais la même question...
Infirmière puéricultrice
- Anne.
- Silver VIP
mystiq a écrit :anne@ a écrit :Vanice a écrit :probleme de purge de tubulure, chez nous on nous demande de partir avec 2 mL en plus dans la seringue dès le depart.
ai-je été claire???![]()
Je me posais la même question...
D'ou l'interet de rincer tes tubulures....

le changement importe peu dans la mesure où, quelle que soit la durée du traitement, il arrivera un jour où on arretera le PSE, donc ce jour là il y aura de toute façon les 2 mL supplementaires en bout de course...
et puis, toujours d'après nos formateurs, il y a forcément un moment où tu seras obligée de changer les seringues et les tubulures puisqu'au bout d'un moment le principe actif a tendance à se fixer aux parois .
maintenant pour les couveuses, je n'ai aucune idée, puisque nous n'avons encore abordé ni la pediatrie ni la néonat.
et puis, toujours d'après nos formateurs, il y a forcément un moment où tu seras obligée de changer les seringues et les tubulures puisqu'au bout d'un moment le principe actif a tendance à se fixer aux parois .
maintenant pour les couveuses, je n'ai aucune idée, puisque nous n'avons encore abordé ni la pediatrie ni la néonat.
Dernière modification par Vanice le 09 juil. 2005 11:39, modifié 1 fois.
anne@ a écrit :on en revient toujours au même point, si tu rinces tes tubulures, ce genre de problemes ne se pose pas
quel probleme? le principe actif sur les parois?
pourquoi, vous rincez aussi les seringues vous?

Avec les couveuses, on ne change pas les tubulures à chaque perfusion, contrairement aux services d'adultes donc il reste toujous du produit. Si tu rinces ta tubulure, le produit est bien poussé. Du coup, il ne reste rien dans la tubulure et le produit actif ne se fixe pas sur les parois.. 

Infirmière puéricultrice
mystiq a écrit :Avec les couveuses, on ne change pas les tubulures à chaque perfusion, contrairement aux services d'adultes donc il reste toujous du produit. Si tu rinces ta tubulure, le produit est bien poussé. Du coup, il ne reste rien dans la tubulure et le produit actif ne se fixe pas sur les parois..
je reitère...vous rincez aussi les seringues?
- Anne.
- Silver VIP
Vanice a écrit :mystiq a écrit :Avec les couveuses, on ne change pas les tubulures à chaque perfusion, contrairement aux services d'adultes donc il reste toujous du produit. Si tu rinces ta tubulure, le produit est bien poussé. Du coup, il ne reste rien dans la tubulure et le produit actif ne se fixe pas sur les parois..
je reitère...vous rincez aussi les seringues?
Quel est l'intérêt de rincer des seringues puiqu'on les change à chaque fois....?