stage en NEONAT, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sandrine666

Message par sandrine666 »

Je vous remercie prfondément de vos conseils.

A biento^t.
sandrine666

Diagnostics médicaux et infirmiers en Néonatologie?

Bonsoir

Je voulais savoir quels sont les dignostics médicaux et IDE que l'on peut trouver en Néonatologie SVP.

Je vous remercie de votre aide.

A bientôt.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Diagnostics médicaux :
:fleche: maladie des membranes hyalines
:fleche: retard de croissance intra utérin
:fleche: prématurité entre autre

Diagnostic infirmiers
:fleche: risque d'atteinte à l'intégrité de la peau
:fleche: risque de perturbation du rôle parental
:fleche: perturbation des échanges gazeux etc....
Infirmière puéricultrice
sandrine666

Je te remercie MYstic pour tout.

Bonne chance à toi aussi.

Bonne nuit.
patatinette
Régulier
Régulier

demarche en neonat

Message par patatinette »

bonjour, avez vous quelques petits conseils a me donner pour des demarche de soins en soins intensif de neonatalogie...par exemple sur le recueil de donnée de presentation du patient...des specificités a la pediatrie...
ou dans la formulation de probleme ... style; je vais qd meme pas mettre deficit en autosoins (toilette...) puisque c des bébés
merci
"de retour sur la lune"
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

non mais tu as:
le risque de l'altération cutanée
alteration de la fonction respi
et puis aussi pour la nourriture....

prend ton bouquin de diagnostic tu en trouveras....

c sur que ca sera moins facile dans ce service qu'en service adulte..mais y'en a plein!!!
Infirmière en pneumologie
lucie
Fidèle
Fidèle

Message par lucie »

Penses à parler des parents, si ils sont présents, si ils sont proches de leur enfant ou si ils ont du mal à l'investir...
Bon courage
ptitead
Adepte
Adepte

réa chez les grand prématuré

Message par ptitead »

slt a ts! etudiante 2eme année, j'aimerai travailler a la fin de ma formation en tant que puericultrice en service de réa chez les gran prématuré...bcp de pers travaillan ds le métier mon di de ne surtout pa s'orienter ds cette branche étan tro difficile et donc reservée à une certaine cetégorie de personne!!! :choque: n'ayant pa fai de stage ds ce genre de service et si quelqu'un pouvai me faire partager expérience et/ou info pr m'aider car je sui un peu perdue!!!
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
helene25
Fidèle
Fidèle

Message par helene25 »

je travaille en réa néonat et pediatrique, nous recevons donc des grands premas... que veux tu savoir?
et je peux savoir de quel categorie de personnes je fais partie????
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

et bien en fait je doute sur le fait de savoir si ji vai ou pas..... on ma di que ce n'etai pa les meme responsabilité qu'un service normal et d'un service de réa adultes..vu que ce sont des tous petits..alors en fait j'aimerai savoir si c'est réelement difficile a supporter o niveau psychologique par exemple et si les responsabilité sont vraiment lourdes..car tte erreur pê fatale..ms ca ca marche aussi partout.c pour ca que je ne comprend pa le refus de certaines personnes à se diriger vers ce metier..ca a ete le cas pr de nombreuses amies a moi aussi...mes motivations st tjr la ms je me pose des questions....et pr la categories je ne sais pas..g pa compris..pê DIEU???lolvu kil fo soit disan être plus que parfait et ke aucune erreur n'est admise.. en attendant merci de me renseigner sur ce que tu fai car c vraiment la haut que j'aimerai travailler. :D
helene25
Fidèle
Fidèle

Message par helene25 »

c'est sur des responsabilités il y en a, et il ne faut pas faire n'importe quoi... mais bon comme dans tous les services!!! c'est un service qui fait peur à beaucoup de gens : la plupart du temps quand je dis où je travaille,les gens (infirmiers ou pas) ouvrent de grands yeux horrifiés...on s'y fait. mais je peux t'assurer que c'est tout à fait faisable! c'est un travail passionnant et extremement enrichissant et je ne partirai pas de sitôt!
pour ce qui est des soins proprement dits :
nous accueillons des grands premas à partir de 24 SA, les plus petits peuvent faire 500g .
-vu leur grande prematurité, leurs poumons ne sont pas matures (manque de surfactant = maladie des membranes hyalines), ils ont donc souvent besoin d'une assistance respiratoire : intubation au début puis on essaie de les sevrer . donc comme soins tu as des aspirations tracheales, surveillance de la sonde d'intubation (attention aux escarres de narine!!!), surveillance de la spO2 et adaptation de la FiO2, surveillance des signes de detresse respi, GDS...
- surveillance de la frequence cardiaque et savoir reagir en cas de bradycardie (frequente soit par apnée, malaise vegal sur reflux...) : stimulation, aspiration, ventilation voire massage cardiaque si ça ne va pas (mais la plupart du temps si c'est une apnée ou un malaise vagal la FC remonte vite!)
- surveillance de la temperature
- soins d'hygiene : changes, toilette
-les premas ont souvent des risques d'ictere grave donc phototherapie voire exsanguino-transfusion (rare)
-le reflexe de succion-deglutition n'apparaissant qu'à 34 sa, les petits sont nourris par alimentation enterale continue ou discontinue, tu as donc des poses et surveillance de sondes gastriques, pose d'alimentation,
- ils ont souvent des problemes de digestion (risque d'enterocolite ulcero-necrosante) : surveillance du transit, des residus gastriques, de l'aspect de l'abdomen, massages abdominaux si besoin
- un point tres important : veiller au confort de l'enfant, respecter son sommeil (pas toujours evident), l'installer dans un cocon pour qu'il se sente rassuré et eviter les positions vicieuses, eviter la lumiere vive, limiter le bruit (soins de developpement)
- tu peux aussi avoir à poser des VVP, tu as bien sur des preparations de perfs, antibio etc... des prises de sang, transfusions
- assistance du medecin pour intubation, pose de KTC, pose de drain thoracique, pose de sonde urinaire...
- il y a bien sûr de temps en temps des malaises graves, voire des arrets cardiaques mais ce n'est pas tous les jours non plus!
- et tres important, nous avons un role de soutien essentiel aupres des parents, nous leur expliquons ce qui se passe, nous essayons de contribuer à la creation du lien (mise dans les bras, soins faits par les parents...)

Voilà, en gros tu as des touts petits bébés en couveuse, scopés, plus ou moins intubés ventilés, perfusés (le plus souvent KTC) et qui ont surtout besoin qu'on leur foute la paix! ... ce qui n'est malheureusement ps toujours possible selon leur état.

Voilà en gros, là je t'ai brossé le portrait du préma "typique" mais il y a encore plein d'autres choses...essaie d'y aller en stage tu te feras ta propre idée... et tu verras qu'il n'y a pas besoin d'être surhumain pour bosser dans ce service !
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

un énorme merci a toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour tt ces renseignements!!!ca me conforte ds mon choix!! alors je n'hesiterai pas a te reposer des questions si ca ne te derange pas bien sur le cas echeant!! alors encore merci pour tout!!!! :D :D :D
helene25
Fidèle
Fidèle

Message par helene25 »

mais de rien, n'hesite passi tu as d'autres questions!
tiloute7

Stage en néonat

Message par tiloute7 »

Bonjour,
mon stage de pédiatrie doit se dérouler en néo nat dans trois mois. Ce sera mon premier stage de 2 années. Apparament c'est un petit service avec des bébés d'environ au moins 1kg500. Je voudrais savoir enfait comment se déroule un stage comme celui ci , quel est le role infirmiere, AS, est ce que vous avez piqué des tout petits bébés ? Ca doit etre tres imprssionnant ? J'aurais aimé avoir des impressions. MErci d'avance
Je n'ai pas grand chose à te dire
et pas grand chose pr te faire rire
car j'imagine toujours le pire
et le meilleur me fait souffrir
Troop*

Message par Troop* »

Salut,

J'ai fait mon stage optionnel de 2e année en néonat. c'était le stage avec un roulement infirmier, j'ai donc suivi la même équipe pendant 5 semaines, même roulement que les puer.
C'était un avantage énorme puisque l'équipe a appris à me connaitre, m'a formé et m'a fait confiance.
A partir de la 2e/3e semaines, j'avais "mon box" de 3 lits (2 couveuses et 1 couffin). Je m'occupais seule des soins d'hygiène (toilette des nourrissons, refection des couffins, nettoyage des couveuses, change...). Les bébés qui tétait, je m'en occupais, ceux qui fallait nourrir par sonde, j'étais encadré pour faire le soin.
Pour les soins techniques, j'ai pu en faire également (dextro, prise de sang) encadré par une puer.
Soins relationnel avec les parents, chaque bébé a déjà une histoire à sa naissance.
J'ai aussi participé à la préparation des biberons, l'entretien du matériel, etc...bref on fait plein de chose
Un stage super... :) pour ma part.

Troop*
Répondre