Encadrement d'étudiants : toutes vos questions

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
NENETTE 03
Messages : 5
Inscription : 28 juin 2005 21:16
Localisation : Clermont Ferrand

Encadrement d'étudiants : toutes vos questions

Message par NENETTE 03 »

Cela fait un an et demi que je suis diplomée et j'ai déja vu "défiler" pas mal de stagiaire IDE ou AS, je me demandai comment vous réagissez quand un stage se passe mal. Dans mon equipe on a notament eu 2 cas d'élèves ide d'une quarantaine d'année qui ont eu desattitudes bizard ( aller a un rendez vous de mamographie pendant le temps de tavail, dire à une AS qui estdiplomée depuis 15 ans qu'elle ne sait pas mettre une couche....). On ne peut pas dire qu'elles ont fait des erreurs sur la prose en charge du patient mais c'est leur attitude par rapport à l'équipe qui nous a géné. Du coup on a pas mis une trop sale note (12) mais on a mis une appréciation salé. Comment auriez vous fait dans ce cas. Merci de me donner des idées :idee:
Dernière modification par NENETTE 03 le 18 juil. 2005 18:17, modifié 1 fois.
Discution entre Louis Jouvet et un jeune bèguaiyant:"Mmmmonsieuuur, cccc'est quoi, llllla prostate?" Mon petit c'est quand tu pisse comme tu parles!"
Avatar de l’utilisateur
lhippo
Adepte
Adepte
Messages : 137
Inscription : 23 févr. 2004 19:37
Localisation : quelque part....au soleil

Message par lhippo »

chez nous, on fait un bilan a mi stage pour voir ce qui va ou non avec l'étudiant. on est en train de mettre en plce une ide référente pour chaque étudiant, ce qui lui permettra d'avoir un interlocuteur privilégier.
IDE scolaire
Cam
Insatiable
Insatiable
Messages : 536
Inscription : 23 févr. 2005 21:09

Message par Cam »

Je pense que le bilan de mi-stage doit être pas mal ( je dois doit être parce qu'on m'a sucré les 4 de ma 1°A). L'IDE référente aussi c'est super, mais pensez bien à mettre nos roulements ave c les siens de temps en temps...
EN effet, l'appreciation valant bien plus que la note, il vaut mieux se cocentrer la dessus en bien ou en mal.
Et priviegiez le dialogue. Je ne dis aps aller voir l'EIDE dès que ça ne va pas, ce n'est pas à l'equipe de faire ça. Il faut réussir à adapter le dialogue.
Mais comme lz cas que tu décris, en effet, c'est assez injuriant et déplacé.
Je ne donne qu'un avis de futur 2°A, bien sur... :clin:
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Avatar de l’utilisateur
June
Messages : 29
Inscription : 18 juin 2005 22:11
Localisation : Rhône

Message par June »

bonjour, moi aussi je vais mettre mon grain de sel; je pense que les élèves en question devraient être un peu plus "fines" et se dire que quand on est élève, il faut la jouer profil bas et ne pas critiquer ouvertement les personnes qui sont censées les encadrer
D'un autre côté, il est impératif, à mon sens, que tous les stagiaires soient suivis du début à la fin par un IDE référent et faire correspondre les roulements (je me souviens de mon examen du DE "pratique", je n'ai vu mon IDE référent que deux fois pour cause de départ en vacances! sympa le suivi du référent!)
Un bilan à mi-stage est également une bonne chose car cela permet de recadrer ce qui va ou ne va pas avant le fin du stage (à ce moment là, il est trop tard!)
Dire aux stagiaires qu'en cas de problème, il faut anticiper et demander un moment de dialogue pour remettre les choses au clair, c'est pas mal aussi

Dialoguer, le maître mot, il permet d'arranger beaucoup de choses :dispute: :lol:
Zen, soyons Zen...
S@ndy_
VIP
VIP
Messages : 3425
Inscription : 31 janv. 2005 15:21
Localisation : Dans mon petit cocon...

Message par S@ndy_ »

La notion de référant(e) c'est plutot pas mal, mais je pense qu'en avoir 2 ou 3 maximum sur la durée du stage c'est bénéfique.
Déja, cela permet d'accorder les roulements des IDE avec celui de L'ESI et cela permet à l'étudiant de voir éventuellement d'autress façons de faire (toutes aussi judicieuses)
Bien-sur, pour cela, il faut impérativement une cohésion d'équipe afin de tenir le même discours.
Je prends mon exemple, récemment j'ai changé d'hopital et période d'intégration oblige, j'ai tourné quelques jours avec 2 IDE.
C'était bien plus formateur que si j'avais suivi qu'une seule des 2.
Leurs discours se complétaient, leurs techniques et organisations différaient légerement tout en étant éfficaces.
Je regrette vraiment pas, et je pense que pour le suivi des ESI, cela doit l'être tout autant.
:)
Avatar de l’utilisateur
Blackmat
Insatiable
Insatiable
Messages : 660
Inscription : 23 déc. 2003 19:42

Re: ENCADREMENT DES ELEVES

Message par Blackmat »

NENETTE 03 a écrit :...qui ont eu des attitudes bizard ( aller a un rendez vous de mamographie pendant le temps de tavail...


ce n'est pas si étrange que çà. il n'est pas rare de recevoir son emploi du temps d'une semaine à l'autre lorsque nous sommes à l'ifsi. par conséquent il est difficile de programmer des rendez-vous. et il n'est pas propice de rater des cours, mais ça c'est du bon sens.
Comment prendre rendez-vous au dermato, à l'ophtalmo ou tout autre spécialiste, qui peut me prendre mais pas avant 2 mois?

j'ai trouvé la solution: planifier mes rendez vous lors des stages,bien avant de commencer ceux ci et donc ignorant alors mon roulement. et si cela tombe sur une tranche horaire de stage, je demande poliment de décaler et d'etre de matin ou d'aprem.

vous trouvez cela choquant?

bon pour le reste de leur attitude, il est nécessaire de prendre en compte une chose: certes elles sont étudiantes et doivent respecter les pratiques des professionnels du service mais ne pas oublier qu'elles ont 40 ans et donc forcemment moins maléables au niveau caractère et moins la langue dans leur poche qu'un jeune de 20 ans.

et c'est peut etre déroutant pour une équipe...
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Moi aussi, il m'arrive de prendre des RDV volontairement pendant les périodes de stage mais je demande toujouurs poliment à changer de roulement si cela ne correspond pas à mon RDV. Je n'ai jamais eu de problèmes avec ça.

Sinon, le fait d'avoir une ou deux IDE référentes est judicieux car on a un meilleur suivi. Mais il faut que le roulement soirt correct. Ca m'est déjà arrivé en stage d'avoir ce système et je trouve ça vraiment génial..
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
June
Messages : 29
Inscription : 18 juin 2005 22:11
Localisation : Rhône

Message par June »

Petite réponse sur l'attitude des élèves: ce n'est pas parce que l'on a 40 ans et que l'on est moins malléable que les petites jeunes qu'il faut oublier son statut
Quand on est élève, quel que soit son âge, on écoute, on apprend et on respecte ceux qui encadrent; honnêtement, une élève qui me "gonfle", je la laisse se débrouiller toute seule pour dégoter les infos qu'elle recherche, quand elle a compris que le respect, ça fonctionne dans les deux sens et pas seulement à sens unique, alors on reprend tout à zéro et je l'aide autant que je peux; si elle persiste dans la "mauvaise attitude", alors débrouille-toi puisque tu es si maline, c'est elle qui se pénalise toute seule; certains s'en rendent compte à temps, d'autres non, tant pis pour eux, ils sont perdants, c'est apprendre à la dure mais ça ne peut que leur être bénéfique si ils ont un brin de jugeote
Zen, soyons Zen...
fmito
Habitué
Habitué
Messages : 87
Inscription : 18 juil. 2005 10:44

Message par fmito »

bonjour à tous,

voila mon opinion sur les eleves:

je trouve qu'on ne supporte pas que des eleves nous fassent une reflexion meme si elle est justifiée. des AS qui savent pas mettre une couche correctement il y en a meme si elle ont 100 ans d'experience !!! et des infirmieres aussi. je trouve qu'on a vraiment du mal à se remettre en question et personnellement je trouve que les etudiant nous y aide.

maintenant si on veut pas se remettre en question il faut s'en poser.

d'autre part si ne formatait pas les etudiants en ne selectionnant que des gentils "toutou" je pense que la profession en serait peut-etre ailleurs.

maintenant il y a des imbeciles partout, il faut les remettres à leur place et pas les demonter sur la feuille de stage comme ca se fait sournoisement dans les services.....avec de grands sourires, bien sur.
NENETTE 03
Messages : 5
Inscription : 28 juin 2005 21:16
Localisation : Clermont Ferrand

Message par NENETTE 03 »

Tout d'abord merci pour toutes vos réactions. Pour ce qui est du bilan demi stage il n'est pas réellement formalisé dans le service mais dans les 2 cas cités il y a eu une discution pour recadrer les choses et ça n'a eu aucun effet, il n'y a eu aucune remise en question. en quoi consiste pour vous exactement ce bilan. Votre idée d'ide référente me fait un peu peur car quand un stage ce passe mal pour une élève pour nous aussi ce n'est pas facile et travailler pendant un mois avec une personne avec qui le courrant passe pas pour moi c'est une corvée. Quand au rendez vous de la mamo je tiens à précisez qu'elle a pris le rendez vous le matin même, qu'elle y est allée sans nous dire où elle était.
Discution entre Louis Jouvet et un jeune bèguaiyant:"Mmmmonsieuuur, cccc'est quoi, llllla prostate?" Mon petit c'est quand tu pisse comme tu parles!"
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

NENETTE 03 a écrit :Quand au rendez vous de la mamo je tiens à précisez qu'elle a pris le rendez vous le matin même, qu'elle y est allée sans nous dire où elle était.


Ok, dans ce cas là, c'est vraiment abusé... :mal:
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
patchanka
VIP
VIP
Messages : 2004
Inscription : 15 nov. 2003 23:39
Localisation : new york

Message par patchanka »

On dit plus eleve mais etudiant. :D
Si non, il y a toujours des etudiants qui vont etre ch... mais l'inverse existe. J'ai fait un stage en meme temps qu'un autre etudiant de ma promo. Je me suis bien entendu avec l'equipe l'autre etudiant a ete detesté. Pourtant il n'avait pas du tout un mauvais comportement. Les infirmiers pouvaient pas se le pifrer c'est tout. Mais bon faut pas oublier qu'on est pas potes et que meme si on aime pas certaines personnes, on peut aussi prendre sur soi. Pas mal d'ide et d'as l'oublient. (en general ca se passe bien).
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Avatar de l’utilisateur
Blackmat
Insatiable
Insatiable
Messages : 660
Inscription : 23 déc. 2003 19:42

Message par Blackmat »

en tant qu'étudiant, je photocopie la feuille du bilan de fin de stage qui fera office de bilan mi-stage. à l'ide référente de la remplir, en ma présence tout en me signalant les points positifs et négatifs. et sur quoi je dois accentuer mes efforts.
c'est un peu plus déliquat lorsqu'il n'y a pas de référent. dans ce cas ci je m'arrange pour demander quasiemnt au jour le jour, après les transmissions si mon organisation était correcte ou non, et cela ne prend pas plus de 2 minutes.

ce qui permet de réajuster dans les 15 derniers jours ou pour le lendemain.

cela dit, j'ai pu remarqué que lorsqu'il n'y avait pas de soucis majeurs, les ide ne le faisaient pas ou le baclaient....à mon grand regret car il y a toujours quelque chose a améliorer. et c'est tres rassurant pour l'étudiant de savoir s'il est sur la bonne voie.

dire si cela ne va pas mais dire aussi quand ça va bien!!! :clin:
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Avatar de l’utilisateur
gonzalez
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 06 avr. 2005 09:34
Localisation : B.D.R

Message par gonzalez »

:D oui ,nous apprecions les etudiants qui s'autoevalue mais gare au narcissisme!!Quand je pense que par moment les releves deviennent interminable,qu'il existe un bon etudiant ,professionnel,sympa,etc..demandé notre evaluation juste avt de partir parce que il existe une vie aprés l'hopital,tu compdrendra que les ide vont "bacler" l'evaluation!
Peut etre judicieux si tu souhaites le savoir et t'ameliorer , en discuter pendant la pose des ide,au cours d'une conversation,sereinement!si tu sens du stress,une tension,attends un meilleur moment! :)
Cam
Insatiable
Insatiable
Messages : 536
Inscription : 23 févr. 2005 21:09

Message par Cam »

NENETTE 03 a écrit : Votre idée d'ide référente me fait un peu peur car quand un stage ce passe mal pour une élève pour nous aussi ce n'est pas facile et travailler pendant un mois avec une personne avec qui le courrant passe pas pour moi c'est une corvée.

Attention, IDE référente ne veut pas dire que l'elve va tourner avec toi tous le mois,. Elle peut être référente dans le sens ou quand il y a un probleme, c'est par toi qu'il faut passer ou avec toi kil faut discuter.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Répondre