PSC1

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
TACTAC

Message par TACTAC »

Salut à tous,
pour ma part, je n'avais pas encore le concours en poche que je m'étais déjà inscrite auprès des pompiers afin de passer l'afps! Maintenant que j'ai le concours en poche, je suis bien contente d'avoir déjà mon afps et je vais pouvoir rentrer en école tranquillement (avec ça!!) en février prochain
Future Esi maman de 3 enfanst âgée de 33 ans!!
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

J'ai décidé de passer l'AFPS il y a un an. La Croix Blanche la faisait passer dans une salle de mon lycée (surprenant pour un lycée général..).
Ca m'a appris beaucoup de chose, mais je regrette que si peu de personnes soient formées... :roll:
J'espère avoir une piqure de rappel en IFSI car les bouqins c'est bien, mais je n'ai pas pu m'exercer sur un mannequin depuis 2 ans maintenant!
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
angelanael
Fidèle
Fidèle

Message par angelanael »

A l'IFSI de Rennes on nous le demande IMPERATIVEMENT!!!! alors je vais le passer au plus vite.....debut aout à la croix rouge :clin: sinon pas rentrée....aie :?
ESI fin de 3ème année...enfifn
Promo 2005-2008
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

ouhla ça va etre chaud pour toi de trouver une formation afps début aout à mon avis j'espère que je me trompe...
l'éternité c'est long surtout vers la fin
Brocéliande

Message par Brocéliande »

Il est demandé d'avoir l'AFPS avant de rentrer dans certaine école (Vannes, par exemple).
Je l'ai donc passé avant de d'aller au concours.
Cependant à Melun (où je suis) il ne le demande pas. En fin de première année on a passé une journée avec dse secouristes pour voir les gestes de premiers secours, en fin de deuxième année, une matinée pour les réviser et en septembre (encore fin 2eme) on devrait utilisé de DSA, à moins que ce ne soit en troisième année.
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Pour apporter ma petite pierre à cet important sujet, je suggére à tous ceux qui sont intéressés par cette question de lire l'excellent article paru dans objectif soins d'Avril 2004 (vite, au CDI...) intitulé "les soignants face à l'arrêt cardio respiratoire".

On s'y interroge notamment sur l'étrange constat selon lequel un jeune sapeur pompier de 18ans serait plus efficace face à un ACR que certaines IDE dipômées... Une évidence pour nombre d'entre nous mais une révélation qui choquerait le grand public...intéressant...

L'un des auteurs auraient avancé depuis dans sa réflexion et s'appréterait à publier un second jet dans un prochain "risque et qualité en milieu de soins"

Je connais personnelement l'auteur principal, pour les étudiants qui auraient un mémoire sur la question, je le sais assez disponible...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

oui
par la CR en janvier
j'ai été reçu du 1er coup ! ;-)
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
galswin56

Est-on formé a l'AFPS dans un IFSI de l'APHP ??

Message par galswin56 »

La question est dans le sujet...
je me demande si je dois passer l'AFPS avant la rentrée, ou si c'est inclue dans notre 1ere année ?
Merci de vos réponse
Rentre ds un IFSI de l'APHP à la rentré de septembre 2005, mais je ne sais pas encore lequel !
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Tu n'a pas a le passer avant la rentrée.

En revanche concernant l'AFPS dans les IFSI de l'APHP... ben ça dépend... ça dépasse :lol:
IDE en Réa, ici et là
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

apparemment, certaines IFSI, ne veulent même pas que les élèves le passent, allez savoir pourquoi :choque: :?: ça m'interpelle quelque part :!:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

A avoir interrogé des infirmiers de service d'urgence, les secouristes font, avec leurs gestes, souvent du mals aux blessés.
Veulent-il que l'on apprennent le geste qui soigne et non pas le geste qui sauve?
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Sambre
Habitué
Habitué

Message par Sambre »

Moi j'ai passé l'AFPS par moi même a la CRF et j'ai trouvé cette formation plutôt sympa ...
"Que ce soit le bien ou le mal, tout fini par disparaître ....seuls les rêves perdurent" Regis LOISEL

ESI 3ème année Toulouse !!
elvira
Fidèle
Fidèle

Message par elvira »

Je passé l'AFPS par moi-même en 95 (obligatoire pour avoir mon BEES 1er degré), mais une petite révision serait bienvenue :roll:
esi à Marseille Sainte Marguerite, en route pour la troisième année
brine1980
Adepte
Adepte

Message par brine1980 »

Personnellement, je pense effectuer cette formation de moi même. Je pense qu'il ne s'agit pas seulement de compléter la formation en IFSI, mais il s'agit aussi d'un devoir civique.

Tout le monde devrais prendre un jour ou l'autre l'initiative de se former aux gestes de premiers secours, ne serais-ce que par rapport aux gens qui nous entours, celà peut toujours servir.

D'ailleurs, dans l'entreprise où je travaillais, on pouvais opter pour cette formation.
ESI 1ère année à Neuilly sur Marne (Théodore Simon)
-Lovenox-

Message par -Lovenox- »

un TP bidon de 3h qui est sencé nous apprendre tous les getses de premiers secours ! Tu parles d'une formation à l'urgence .... Enfin néamoins court mais très inéressant !
ESI 3ème année
Répondre