post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Oui je ss tout a fait d'accord mais c'est pas ce que ma monitrice ma dit
Et donc moi j'ai fait ce qu'on ma dit et je me ss quand meme mélanger les pinceau a mon exams pratique ou la je devait faire les techniques de l'école vue que j'etait évaluer sur certains critères particulier enfin soit c'est fini

++
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
annedu76
Forcené
Forcené

comment faire un pansement de cicatrice

Message par annedu76 »

voila, ça va paraitre tres simple a des tas d'entre vous!

Mon pere c'est fait opéré a l'avant bras parcequ'un staphylocoque l'avait infecté (ça fait deja la 2eme opération en 3 semaines!!!), apres la premiere opération, c'est ma grand mere, infimiere a la retraite qui lui changeait les pansements et nettoyait les cicatrices, mais la elle est en vacances et mon pere veux que ce soit moi qui m'occupe de lui, ce que je veux c'est etre sure de faire les bons gestes et pas lui refiler une nouvelle bacterie, je n'ai pas encore vu ça en cour (juste un rapide tp sur "comment faire un tampon").

Pouvez vous me dire le materiel et la façon de faire? les precautions d'aseptie? je lui fait demain vers 16h.

Si vous connaissiez des sites avec explications en images je suis preuneuse.

merci

anne
Dernière modification par annedu76 le 25 juil. 2005 10:25, modifié 1 fois.
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

je lis ça http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... +cicatrice

avant qu'on ne me le dise et je vous dis apres si j'ai eu ma reponse :D
dilon
Insatiable
Insatiable

Message par dilon »

lol :clin:
(2005-2008)
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

bon ba ça dit surtout d'aller du plus propre au plus sale, mais moi, c'est pas ça qui m'inkiete, ce que je cherche c'est plus la technique pour paser le tempon ou coton, pour nettoyer la plaie proprement, par la je veux dire, ne pas l'effleurer si il faut un peut "frotter" ou inversement, y'a aussi deux trous laisés par les redons, meme choses????

par exemple ce genre d'explications tres precises avec photos (bon la mon pere a pas été amputés, il a juste 4 points de sutures lol) http://www.bottaweb.ch/f/tech/articles/a002f.htm
Caro_angers
Adepte
Adepte

Message par Caro_angers »

ca serai mieux que ce soit une infirmiere diplomée liberale qui fasse le pst.
sinon, je crois que c 'est de l exercice illegal de la medecine.
Et puis si y a re une infection, faudrai pas que ton papa t en veuille!!
enfin, c toi qui vois.
Infirmière à Belle Isle....
(ouf, j'ai trouvé un employeur...)
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

je serais toi, je lui conseillerais de prendre une ide à domicile...
C'est sérieux quand même...
Il ne faut pas prendre ca à la légère...
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

Caro_angers a écrit :c 'est de l exercice illegal de la medecine.

je ne pense pas puisque c'est mon pere, je n'y vais pas en tant qu'infirmiere mais en tant que sa fille, je ne suis pas payée (il manquerais plus que ça). et mon pere est tres tetu, ma mere voulais prendre une liberale, il a dit qu'il voulais que ce soit moi...
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

Caro_angers a écrit :c 'est de l exercice illegal de la medecine.

je ne pense pas puisque c'est mon pere, je n'y vais pas en tant qu'infirmiere mais en tant que sa fille, je ne suis pas payée (il manquerais plus que ça). et mon pere est tres tetu, ma mere voulais prendre une liberale, il a dit qu'il voulais que ce soit moi...

ma copine fait les pansement de sa mere qui s'est faite enlevé un sein, elle n'a pas le moindre pb, et je ne vois pas ce qu'il y aurait d'illegal envers ses parent, j'imagine l'ESI 3eme année qui a un enfent dans le besoin et qui le soigne pas... enfin bref, je veux pas debattre la dessus, je voudrais juste des conseils
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Ben après c'est toi qui prends des risques...
Mais est ce que tu mesures les risques ? est ce que tu as de quoi stériliser ton matériel?
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

j'ai du manugel et un kit de pansement stéril, il a le matériel (betadine et compresses steriles) vu qu'il y a 3 semaines il avait eu la meme opération et que sa mere le soignais
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Ben c'est toi qui voit mais prends le maximum de précautions...
Et bon courage :clin:
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Je trouve ça super annedu 76 et je suis entierement d'accord avec toi. Ce n'est pas parce qu'il y a 2 ans je faisais le même genre de chose à mon oncle que je suis en prison pour pratique illégales. Il ne faut pas chercher trop al petite bête quand même.
On en est au même niveau et hélàs je ne peux pas trop t'aider.
J'ai aussi eu un petit TP ou on nous disait de zigzaguer entre les points et de commencer pa le centre pour ne aps rammener les germes.
A part ça , ej en voudrai pas t'induire en erreur.
Bon courage!
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

allez je fais encore me faire taper mais c'est pas grave

alors comment le dire en mettant les formes..... ce que tu veux faire est illégal et dangereux

illégal dans le sens ou tu n'es pas diplomée, tu n'as donc aucune reconnaissance légale, c'est le rôle d'une infirmière libérale qui aura une prescription médicale précise, pas d'une esi quand bien meme tu es la fille du patient

dangereux parceque tu veux faire un geste alors que de toute évidence tu ne sais pas le faire et je trouve çà hallucinant, voir mêm carrément inadmissible

c'est bien gentil de vouloir rendre service, mais quand on sait pas faut mieux s'abstenir

autre question : tu dis que ton père à du se faire réopérer a cause d'un staph', es-tu capable de reconnaitre les signes d'une infection ? de surveiller l'évolution de la cicatrice ? de pouvoir agir en conséquences de ce que tu vas "découvrir" sous le pansement ?? d'après ce que tu dis j'en doute....

enfin après tout, c'est pas moi qui ramasserait les pots cassés en cas de problèmes
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

Il n'y a rien d'illégal là dedans vu que c'est un membre de ta famille...
Le seul risque c la confiance, si il arrive quelque chose il peut se retourner contre toi, mais c ton papa alors penses tu qu'il se retournera??
De toute façon si il a été infecté par un staph déjà 2X c que le pansement a déja sûrement dû etre mal fait!!
Alors le mieux c d'utiliser de la bétadine scrub et de la dermique et du sérum phy... Compresses stérile, le mieux c d'avoir un plateau à pansement... 2pinces
Pansement 4 temps :
D'abord tu enlève le sale tu jette tu te lave les mains
Ensuite tu prend une compresse que tu imbibe de 3/4 de béta scrub et 1/4 de sérum phy. Tu exerce des mouvements circulaire du plus propre vers le plus sale, seulement de la cica pas des trous de redons... Il faut que ça mousse!!
Ensuite avec une autre compresse bien sûr! tu rince avec le sérum phy
Puis avec une autre compresse tu sèche
Puis avec une autre compresse tu applique la béta dermique
Tu fais la meme chose pr les trous de redons (4 tps aussi)
tu met une compresse sèche et tu fermes
les 4 temps doivent être fait du plus propre au plus sale
Essaye de travailler proprement sans passer au dessu de ton champ...
Au moindre de déstérilisation tu jettes
A la limite si tu le sens pas tu peux toujours expliquer à ton papa que tu préferais le voir faire par un pro et que tu peux prendre la relève après...
Voilà c dommage si j'avais eu un scan j't'aurai envoyé le protocole!!
En espérant avoir pu t'éclaircir...
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
Répondre