stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
dylanne3
Régulier
Régulier

et oui c dans bcp hp comme sa

Message par dylanne3 »

Bonjour,

Je suis une future ESI, pour l'instant je travail dans un HP et je peux confirmer ce problème de pause café clope qui s'éternise.

Je vais vous raconter une petite histoire. Un patient agé viens me voire pour me dire qu'il a mal aux jambes et ne peux pas retourner dans sont unité. A cet instant il se met à toussé du sang. Il me dit k'il vient de passer une fibro. Je tel à sont unité, mais personne ne répond. Je fait donc appel au standard ki me dit k'il les préviens, je redescend auprès du patient.
10 mn après toujours personne. Je voie le vaguemestre et lui demande gentiment de m'aider à raccompagner le patient en voiture à son unité.

Nous arrivons à cette unité et là surprise tous ce petit monde entrain de siroter un café et clopé. A notre vue, pas de bonjour, mais " a le voila encore l'aure skyso....., vous nous faite ch... on va vous foutre en pyjama comme sa vous nous emmerdrer plus"

Je trouve se comportement innaceptable et c un non respect envers les patients, ce sont des êtres humaines malgrés leurs problèmes.
Stage aux urgences : j'adore
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

pour ce qui est de consulter les dossiers des patients cela dépend des services où on tombe mais cela dépend aussi des équipes :roll:
j'ai une cop qui est tombé dans un service où on lui a interdit de onsulter les dossiers mais où on refusait aussi de dire quelles pathologies ont les patients! sur ce point là elle avait beaucoup de mal à comprendre car elle trouvait qu'elle ne savait pas quelle attitude prendre avec les patients à cause de sa :roll:

moi j'ai de la chance d'être tomber dans un service où je peux consultr les dossiers et où on m'explique ce qu'on les patients :D
les dossiers je ne les consulte pas systématiquement et si je le fais je ne lis pas tout! je trouve que c'est bien utile tout de même pour comprendre parfois l'attitude et certaines phrases des patients et distinguer le vrai du faux! par exemple, il y a dans mon service une jeune patiente et jr bloquais sur quelques phrases qu'elle m'avait confié et sur lesquelles je n'avais pas réellement su rebondir car je ne savais pas ce qu'elle avait vécu! en consultant son dossier j'ai compris pas mal de choses qui m'ont beaucoup aidé :D

cependant je crois qu'il ne faut pas le faire dès le début car comme l'a dit boup on peut avoir des préjugés! de moi même je me refuse à ouvrir le dossier de 2 patients car je sais qu'après malgré moi je n'aurai pas la même attitude avec eux et que je ne comporterai pas de la même manière! je sais 2 ou3 trucs et pour l'instan sa me suffit :clin: et comme je ne veux pas avoir de jugement :roll:

pour ce qui s'est passé avec le patient, j'en ai parlé à ma formatrice référente et les personnes de ma promo qui sont en stage en psy mais dans d'autres services que moi m'ont aidé et le fait de leur en parler m'a fait du bien! mais je n'ai pas trop envie d'en parler à l'équipe :oops: je pense qu'il y a eu plus de peur que de mal! hier l'équipe n parlait et disait que ce patient devenait de plus en plus violent :choque:
à part que j'ai le poignet gauche pleins de griffures et d'hématomes et le poignet droitcouvert d'hématomes je m'en sors bien je trouve :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
kesyalol
Forcené
Forcené

Message par kesyalol »

Je vois qu'on y passe tous un jour dans ces services CLOPES et CAFE...

Allez bon courage à toutes et tous...
IDE en Soins intensifs cardio
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

boup a écrit :quand y a agression, d'une en faire part à l'equipe restez pas avec ca sur l'estomac
pis l'patient avait po a te faire ca a moins que tu ai eu une reaction qui aurait pu 'lamener a faire ca mais à priori non.
donc tu fais ta tite feuille de declaration d'accident de travail.faut la faire!!ensuite au lieu de renvoyer au bureau du perso tu transmets à ton ifsi.
faut reprendre les choses avec l'equipe.restes pas avec ca sur l'estomac

un IDE etait present lors de cet incident, et il a tout de suite recadré le patient et pris soin de mon moral. de ce coté là rien à redire
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
steffy
Régulier
Régulier

Message par steffy »

salut
Pour ma msp ca sait super bien passer j ai eu 14.Je me suis beaucoup de soucis car léquipe inf la ou je suis ne s interréssé pa s a ce que je faisait mais bon l important c est de l avoir validé et je passe en 2 ème année
J espere que toi aussi Lannette ca c est bien passer
Merci d avoir répondu
ESI 2 ème année I.F.S.I. St quentin
boup
Silver VIP
Silver VIP

pathologies et autre en psy

Message par boup »

pour les esi que ca peut interresser, petit lien vers des fiches sur la psy faites par des infirmiers de psy qui sont bien.
certe y a des fois faut avoir fait psy 3° langue mais ca reste compréhensible et peut completer vos cours sur la psy.
le lien :fleche: http://www.acpsy.com/-Notions-de-Psychiatrie-.html

pour le glossaire des termes spy :fleche: http://www.acpsy.com/-Le-Glossaire-.html

pour le reste voir le menu de gauche du site.
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Merci bien Boup! Il est nikel ce site ! Dommage j'ai deja passé les évals de psy mais ca m'aidera surement pour le futur :D
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ben vi mais t'as commencé tes etudes trop tot.
ce site est relativmeent jeune (si il a 6 mois c'est enorme).
ptigreg

vos attentes lors d'un stage de psy

Message par ptigreg »

Bonjur à tous, je suis infirmier dans un service d'admission en psychiatrie et vu les difficultés et appréhensions qu'ont certains étudiants lors de leur stage, je voudrais savoir , sutout pour les 1eres années, quelles sont vos attentes , vos craintes....
Plus d'hommes se sont noyés dans l'alcool que dans la mer.....
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Je suis actuellement ASH et je serai ESI l'année prochaine. Je travaille en service de suppléance et j'ai fait 2 semaines en psy. Je pense que çà dépend des hôpitaux mais ds le service où j'étais, il n'y avait pas de cas lourd. La plupart des pathologies étaient l'alcoolisme ou la TS mais les patients semblaient etre comme tout le monde, c'est bien ce qui m'a fait peur d'ailleurs :lol: . En fait je pense que çà dépend du type d'établissement et de la maladie du patient mais à présent je vais moins appréhender mon stage en psy. Je sais que je n'y ai passé que 2 semaines mais pour moi le role de l'infirmier ne comporte pas assez de soins mais surtt de l'écoute et j'ai moins aimé que le service de neuro où je suis actuellement. Je verrai bien lors de mon stage en première année :D .
ESI 3ème année
ptigreg

Message par ptigreg »

c'est sur qu'en psy , c'estsurtout le reltionnel qui prime par rapport aux gestes dits "techniques"
je posais cette quetion car j'ai le sentiment que les ESI 1ere année sont souvent intimidés par la psy, surtout en sevice d'admission où on recontre tout type de patho.
Plus d'hommes se sont noyés dans l'alcool que dans la mer.....
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Je pense que çà dépend vraiment de l'établissement, enfin c'est mon avis. Dans l'hopital où je suis, nous n'avons pas de cas lourd et il me semble qu'ils sont orientés vers un autre établissement. Je verrai l'an prochain suivant mon lieu de stage, mais c'est vrai que je m'attendais à pire en entendant service de psychatrie. Je crois que ma conclusion était qu'ils sont trop normaux et lors des trans, je retrouvais certains traits de ma personnalité :lol: . C'est peut etre çà qui m'a fait le plus peur.
ESI 3ème année
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

Je suis en première année et mon 1er stage était en psychiatrie.
Et c'est pas très évident car en cours on avait vu aucune pathologie du coup je ne savais pas à quoi m'attendre.

Ce que je souhaitait c'était pouvoir mettre en avant le relationnel et j'ai plus ou moins réussi.

Je pense que les appréhension viennent de l'extérieur car c'est vrai la psychiatrie dans la société à une mauvaise image et donc du coup on ne sais pas trop à quoi s'attendre.

Mais en fian de compte j'ai trouver ce stage intéressant et j'ai pas trouvé que dans ces services c'était des "fous" comme tout le monde le dit mais simplement des gens avec une maladie un mal être.
Resultat DE qui approche
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

pfiouuuu... je suis en plein dedans !
stage en psy lourde (beaucoup de Schizo que l'on voit revenir depuis 10 ans regulièrement, et quelques uns qui reviennent d'UMD)
pratiquement que des HO, qq HDT et presque pas de HL...
Mes premiers jours ont été difficiles, même si je suis attirée par la psy et que je n'ai jamais voulu m'en tenir aux "racontars" des autres etudiants, parce que j'ai été déstabilisée par les soignants, trop peu disponibles à mon gout, avec pratiquement aucun contact avec les patients si ce n'est la très récurente gestion au compte goutte des cigarettes pour les patients.

Je ne les entendais que répéter encore et encore "attendez un peu monsieur Truc, on est en pause...attendez 5 min on est en trans....je verrai tout a l'heure, là on est en Staff...etc etc..."
Finalement la journée se passait et tous les monsieurs truc l'avaient passée à attendre (rien) :? :?
pas d'activité, pas de moment a discuter...juste l'aide a la toilette et servir les repas...

puis je me suis imposée, avec diplomatie, pour faire mes activités, parler avec les patients, sortir de cette salle de pause toujours enfumée...je me suis cachée derière mon statut d'etudiante et ma msp, pour dire que je devais faire ces activités car on allait me reprocher de ne pas d'etre interressée suffisament au service, et que de toute façon il fallait que mes activités soient au point pour la msp....

ca a marché....ils m'ont laissée faire et je mène ma barque, sans me mettre en danger bien sur.... ca a du leur plaire, ils m'ont demandé de travailler pendant mes vacances....

j'aime bien ca moi, la psy..... :D
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

J'ai les observation que toi je trouvais que certains infirmiers ne faisaient pas attention aux patients et était trop souvent en pause. :?
Resultat DE qui approche
Répondre