recherche definition
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je crois que les termes Autonomie et Indépendance st trop souvent confondus dans les services...
1 exemple qui peut aider à différencier : une personne en fauteuil, hémiplégique, peut être dépendante pour la toilette, les transferts...mais indépendante pour circuler. Elle sera autonome dans ses choix : si elle veut se déplacer ou non, si elle veut regarder la télé ou non, pour gérer ses papiers, ses finances....A contrario, en psychiatrie, le patient n'est par définition jamais autonome puisqu'il ne peut pas être en mesure de faire des choix pour lui-même...
C'est comme ça que j'ai compris les choses, et ça me parait plutôt logique...Mais si je me suis trompée qu'on rectifie car ça m'aidera aussi à y voir plus clair
1 exemple qui peut aider à différencier : une personne en fauteuil, hémiplégique, peut être dépendante pour la toilette, les transferts...mais indépendante pour circuler. Elle sera autonome dans ses choix : si elle veut se déplacer ou non, si elle veut regarder la télé ou non, pour gérer ses papiers, ses finances....A contrario, en psychiatrie, le patient n'est par définition jamais autonome puisqu'il ne peut pas être en mesure de faire des choix pour lui-même...
C'est comme ça que j'ai compris les choses, et ça me parait plutôt logique...Mais si je me suis trompée qu'on rectifie car ça m'aidera aussi à y voir plus clair

"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Je généralise peut-être un peu trop mais, si l'on prend le cas "simple" du prof déprimé qui fait un séjour d'un mois en psychiatrie, comment être sûr qu'il est parfaitement autonome dans ses choix, dans ce qui peut être bon pour lui ou pour sa vie?...Bien sûr qu'il est conscient de son trouble, qu'il raisonne intellectuellement bien...cela dit, étant donné qu'il souffre moralement, rien ne dit qu'il soit autonome, je considère alors qu'il a besoin d'aide...Mais bien sûr, cela dépend de la personnalité de chaque patient, du contexte, du degré de la maladie...de plein de choses...Après c'est aux soignants de voir si perte d'autonomie réelle il y a... 

"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...

avoir les possibilites pour 1 personne d'effectuer sans aide les principales activités de la vie courante qu'elle soit sociale, economique ou physique et de pouvoir s'adapter a son envirronement
c'est al maniere librement consentie de gérer ses dependances

la dependance comprends la perte d'une faculté physique ou psychique

Infirmiere En gastro-entérologie
besoin d'aide définition...
Bonjour tous le monde,
Est ce que vous pouvez me sauver et me rendre un service?
Je recherche une definition du terme de culture...
mais j'ai vraiment du mal sur le net!
alors je cherche quelqu'un qui a un dico genre larousse robert...
merci d'avance vous me sauverez
Est ce que vous pouvez me sauver et me rendre un service?
Je recherche une definition du terme de culture...
mais j'ai vraiment du mal sur le net!
alors je cherche quelqu'un qui a un dico genre larousse robert...
merci d'avance vous me sauverez

Tu devrais essayer de taper dans www.google.fr "définition culture" en gardant les guillemets. 

BESOIN DEFINITION
Que veut dire DOA merci de votre reponse
- adrénaline_
- Insatiable
- adrénaline_
- Insatiable
Re: BESOIN DEFINITION
SOURIE a écrit :Que veut dire DOA merci de votre reponse
je crois que DOA veut dire degré d 'observation autonome si je me trompe pas
- adrénaline_
- Insatiable