concours printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

ne t'inquiète pas, moi non plus et c'est normal, ils ne l'enverrons qu'à la fin août :clin: , enfin pour ma part..........donc si tu veux te rassurer, téléphone-leur :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
chachou21
Régulier
Régulier

Message par chachou21 »

Je viens donc d'appeler l'IFSI car moi non plus je n'ai toujours pas de dossier et il viennent juste de les envoyés donc pas de panique ca dépend des IFSI mais vous m'avez fait peur.
kijkeens
Adepte
Adepte

Message par kijkeens »

j'ai une quesion concernant l'épreuve de tests psychotechniques, si on ne connait pas la réponse : faut il répondre au hasard ou plutôt éviter de répondre? Je m'explique : une réponse fausse retire des points ou pas?
betty 13
Forcené
Forcené

Message par betty 13 »

bonne chance a vous tous :clin:

courage delph 02 et bonne chance cette fois ci sera la bonne !:clin:
Kéta
Adepte
Adepte

Message par Kéta »

Oui, dans beaucoup d'IFSI une réponse fausse = -1

C'est assez normal, tu t'attaques à une formation pointue et on te met déjà dans le bain: on sait ou on reconnaît qu'on ne sait pas, si tu ne sais pas quel sérum injecter, tu ne vas pas en injecter un au hazard.... si tu ne connais pas la réponse: tu ne réponds pas au hazard.
La santé est une science, pas de place pour ce famaeux hazard.

Ce système de notation est donc assez pertinent.
Conséquence: tu dois entretenir une véritable volonté d'apprendre.
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Rassures toi Joey, je ne parles pas des gardes bloquées, seulement des organismes en eux mêmes et de leurs équipes.

Voici quelques exemples (qui m'est propre bien sûr, chacun se fait ses propres idées). Petite précision, les assoc' de diverses régions n'ont pas toujours le même profil:

Equipe:

- Entraides rarissimes avec les p'tits nouveaux: formation de clans.
- certains secouristes ne sont présents que pour montrer leur uniforme: ils arrivent devant une situation: on les voit plus!
- Les secouristes ne sont pas médecins! Alors que certains secouristes (autre que médecins) prétendent remplacer le SAMU des fois... :lol: (abus de pouvoir dans certains cas)
- Humiliation de certains secouristes devant les victimes (à ne jamais faire)!!! :mal:

Organisme:

- Detournement de fond/argent (selon certains endroits)
- Mauvaise entente entre secouristes et personnels administratifs (des fois ça concerne la gestion)
- Faut patienter une eternité pour avoir une tenue! (même si on est CFAPSE et qu'on a fait une vingtaine de postes: on se retrouve donc sur le terrain avec une ancienne tenue du grenier non assorti à l'équipe: il est où le respect de l'uniforme? :lol:
- pleins d'aurtres encore, j'en rajouterai éventuellement)
- Bluffe sur la population pour les quêtes...

Humanitaire:

- alors là, je crois que c'est la cata!

Niveau gestion, organistation, humanisme, etc. Je ne vous raconte pas tellement c'est d'une cata!

PS je ne vise personne, je vise les organismes et certains secouristes qu'on retrouve habituellement au sein de l'assoc'. :clin:
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
cmoijess

Message par cmoijess »

Merci à tous, ceux qui n'ont pas eu les dossier vous allez ou à la rentrée
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

CHOUP, les problèmes soulevés sont inhérents au bénévolat, aux associations en général, pas aux organismes cités ..... :lol:

Pour ma part, après 6 ans de directions locale, 2 ans de direction départementale de la formation, et 3 ans de responsable de garage départemental ..... (oui, chef mécano !!!) j'ai bien fait le tour de la quetion. C'est arrivée au niveau du national que j'ai jeté l'éponge. Les fameux 7 principes me semblaient tout d'un coup bien loin !!!

Equipier de premiers secours, c'est très enrichissant pour la formation initiale. Le problème, c'est que nous avons TOUS eu un passage à vide, avec un gyrophare sur la tête et un autre dans le derrière (oupssssss)
Plus vraiment secouriste, mais pas encore tout à fait IDE. C'est c' qui fait, entre autre, que ces associations secouristes soient régulièrement descendues en flêche pas les professionnels !!!!!
VB - IDE
choup
Accro
Accro

Message par choup »

V. Benet a écrit :CHOUP, les problèmes soulevés sont inhérents au bénévolat, aux associations en général, pas aux organismes cités ..... :lol:

ça peut paraître etonnant mais je parle en particulier de la CRF et de la protection civile. :clin:

Les problèmes soulevés concernant les organismes (détournements, incompréhension des personnels, retard de gestion, etc.) là je suis d'accord, ce sont quasi toutes les assoc' :lol: (dont la CRF et la protec :clin: ).
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Emicraki
Habitué
Habitué

Message par Emicraki »

Salut moi ça sera la première fois en octobre 2005 aura ou aura pas on verra :roll: ^^
Nanoue

Message par Nanoue »

Bonjour,
Pour ma part, j'étais 139ème sur la liste complémentaire d'Annecy et j'ai été appelée la semaine dernière. J'avoue que je pensais que tout était perdu quand j'ai vu où je me situais dans le classement et pourtant... J'attends maintenant de savoir si le financement va m'être accordé. Bravo à ceux qui sont reçus, courage et bonne chance à ceux qui attendent. Ne désespérez pas.
imotep

Message par imotep »

bonjour

j'ai passé le concours a vannes cette année... j'ai reussi l'ecrit, mais pas l'oral.
l'ecrit je l'ai trouvé super dur comparé aux autres que j'ai passé et que eux, j'ai réussi !

donc bon courage a toi, et fais plusieurs concours surtout !

a bientot
patchanka
VIP
VIP

Re: questions sur le concours ifsi

Message par patchanka »

erwann a écrit : et si un bac pro est suffisant pour passer le concours

t'inquiete pas. On est loin d'etre tous de sms.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Merci pour ces éclaircissements Choup !
C'est vrai que maintenant que tu le dis, je retrouve ces quelques problèmes dans ma DL (enfin pas tous heureusement! ) :clin:

Le plus gros étant celui des uniformes, effectivement certains équipiers tournent encore avec l'ancienne tenue. Tout d'abord, c'est pas bien grave en soi, c'est vrai que ça fait pas très joli avec le reste de l'équipe, pas très "unité" pour cité un principe, mais ça ne gene en rien pour faire correctement ses gestes ! Pis pour les uniformes, certaines DL (délégation locale => pour la Croix Rouge) attendent la livraison depuis plus de 2 ans ! le fournisseur est débordé et n'arrive pas a suivre.

L'entraide inéxistante entre les secouristes dont tu parles, bin ça n'a pas lieu chez nous, c'est vrai qu'il y a des groupes qui se forment, normal quand on est beaucoup ! Mais après tout, on est tous là pour la même chose donc ya pas trop de gueguerre (peut etre un peu pour les postes à résponsabilité mais bon). Les nouveaux sont plutot bien accepter, ils ont un parrain qui va les aider à bien s'integrer dans l'équipe (et pour moi ça a super bien marché !) Pis on rencontre plein de monde dans ce type d'asso ! Mais meilleurs amis sont là-bas et c'est toujours avec très grand plaisir que je pars en DPS ! Je n'ai pas encore vu de secouristes se faire humilier, et c'est plutot une bonne chose ! :D Mais il est vrai que certains prennent leur rôle un peu trop à coeur (conseil un médicament etc) heureusement ils sont très rares ! Et pis pour les gros postes, ya medecins, infirmiers voir PMA (poste médical avancé) et ya plus de problème !

Quand aux problèmes internes comme l'entente entre l'administratif et le terrain ou les détournements d'argents, ce sont les problèmes des très grosses associations où il y a beaucoup de personnels et de procédures !Et il n'y a pas que les assos secouristes qui sont touchées par le problème.

Pour finir (et je vais faire court :clin: ), je prends beaucoup de plaisir en poste avec mes équipiers et en formation (que je la donne ou la reçoive) mais il est vrai que si tu n'y trouve pas de plaisir, faut pas non plus se forcer !

Bonne continuation et vive la bonne volonté ! Yoopi :lol:
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
chris93

Message par chris93 »

moi aussi je le repasse en octobre 2005 ap/hp
bonne chance à tous!
Verrouillé