Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Sambre
Habitué
Habitué

Message par Sambre »

Je pense qu'il ne faut pas se décourager après un 9 à l'oral même si en général on a les boules si près du but !! Moi c'est ce que j'ai eu l'an dernier et j'était un peu dégoutté mais cette année j'ai été reçue avec 17.75 donc ça ne veus rien dire !!
Puis en plus pour ma part je trouve les notes d'oral trés aléatoire car sur les 4 concours que j'ai passé cette année j'ai eu entre 8 et 17.75 a l'oral !!!
Allez courage pour la suite !!!
"Que ce soit le bien ou le mal, tout fini par disparaître ....seuls les rêves perdurent" Regis LOISEL

ESI 3ème année Toulouse !!
marionbis
Adepte
Adepte

Message par marionbis »

Merci pour vos avis, ça me regonfle !!
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Pas d'inquiètude ! Pis des fois, le stress joue une part importante dans la note. Par exemple, je voulais absolument une école (la Croix Rouge) et je me suis mis tellement la pression que je me suis planter ! Ils m'ont mis 7/20 ! Alors que j'ai été accepter a toutes les autres écoles que j'ai tenté (soit 5) ! Et ma plus mauvaise note hors ce 7 est 16 et la meilleur 20 ! :lol: Comme quoi tout est possible !

Bon courage pour tes prochains concours et essaie de pas trop te mettre la pression, c'est pas bon !
cilou
Habitué
Habitué

Message par cilou »

salut marionbis!
moi je suis dans le meme cas que toi j'ai passé 4 concours, admissible aux 4 recalée à 3 ac deux 9 et un 8 et l'autre j'ai eu 11 mais bon ca a pas suffit!!
Moi je désèspère pas!!
faut s'accrocher!
marionbis
Adepte
Adepte

Message par marionbis »

T'as réussi à analyser pourquoi t'as eu aucun oral ? Moi, j'ai un peu du mal... Ca peut être tellement de choses ! Mais c'est vrai aussi que j'étais assez tendue... Tu repasses quoi ?
cilou
Habitué
Habitué

Message par cilou »

Ben moi je pense que ce qui n 'allait pas c'était les motivations! j'ai certainement pas bien montrer a quel point j'étais motivée!
Ms maintenant je sait pas quoi modifier dans le smotivations!!
Je vais essayer de travailler a l hopital pour avoir un peu plus de connaissance sur ce milieu!

je vais repasser toulouse, après je vais monter sur Paris puis après je sait pas trop!
sahtyne

Message par sahtyne »

Pepper a écrit :si t'as eu 9, c'est que l'an prochain, tu l'auras !

ça c'est faux!!! Moi j'ai eu 9 aux oraux 4 années de suite!!!!
Mais je me suis renseignée, en fait le jury me jugeait sur mon physique, je suis brune à la peau très blanche et j'ai un visage assez fermé, ce qui donne une impression de tristesse. En +, je ne suis pas très grosse (43 kg pour 1m64), ce qui a mis un doute au jury, ils se sont demandé si je n'étais pas anorexique! Ils se demandaient donc si je me sentait vraiment bien dans ma peau :roll:
Cette année, j'y suis allée en m'habillant + colorée, j'ai souri un peu + et j'ai pris les devant pour leur expliquer que c'était ma morphologie de ne pas être grosse et non problème psycho, du coup j'ai eu un 15 :lol:
Tout ça pour dire qu'il est primordial de trouver ce qui a "bloqué" les jurés pour qu'il ne te mettent pas ce fameux point manquant, et tu n'aura plus qu'à bosser sur ce problème!
Aller bon courage et surtout ne baisse pas les bras! :clin:
marionbis
Adepte
Adepte

Message par marionbis »

T'as sûrement raison, il faut que je trouve "le truc" qui a coincé !...
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

sahtyne a écrit :

En +, je ne suis pas très grosse (43 kg pour 1m64), ce qui a mis un doute au jury, ils se sont demandé si je n'étais pas anorexique! Ils se demandaient donc si je me sentait vraiment bien dans ma peau :roll:
Cette année, j'y suis allée en m'habillant + colorée, j'ai souri un peu + et j'ai pris les devant pour leur expliquer que c'était ma morphologie de ne pas être grosse et non problème psycho, du coup j'ai eu un 15 :lol:

Je suis anorexique, je pesais 39kg pour 1,66m quand je suis allée à l'oral, j'en ai passé 3 et j'ai eu 15, 12 et 20 donc je pense que ça n'a rien à voir. Etre anorexique n'est pas synonyme d'idiote... Et encore sur un oral je suis tombée sur un IDE psy qui m'avait soignée pendant mon hospitalisation...
Par contre il est vrai que je suis quelqu'un de très ouverte donc ça doit aider...
3ème année : petite pause bébé
imotep

Message par imotep »

j'ai passé 3 concours cette année, admissible aux 3, et a l'oral j'ai eu :
- 5.66 a celui de bretagne (56)
- 13 a celui de pontoise dans le 95
- 17 a celui de la croix rouge suzanne pérouse (75)

donc ça ne veut rien dire les notes !!!!
c'est très aléatoire quand meme... tout dépend du sujet sur lequel tu vas tomber, du jury, de ton etat de stress, etc..

bon courage a tous ! et ne désespérez pas !
j'avais été recalé l'année dernière...a l'oral, un 8/20...

imotep !
sahtyne

Message par sahtyne »

ematitou a écrit :
sahtyne a écrit :

En +, je ne suis pas très grosse (43 kg pour 1m64), ce qui a mis un doute au jury, ils se sont demandé si je n'étais pas anorexique! Ils se demandaient donc si je me sentait vraiment bien dans ma peau :roll:

Je suis anorexique, je pesais 39kg pour 1,66m quand je suis allée à l'oral, j'en ai passé 3 et j'ai eu 15, 12 et 20 donc je pense que ça n'a rien à voir. Etre anorexique n'est pas synonyme d'idiote... Et encore sur un oral je suis tombée sur un IDE psy qui m'avait soignée pendant mon hospitalisation...
Par contre il est vrai que je suis quelqu'un de très ouverte donc ça doit aider...

Je n'ai jamais dit qu'anorexique rimait avec idiote! Je ne fais que répéter ce que la directrice de l'IFSI m'avait expliqué à l'époque. En fait ça les dérangeait parce que infirmière est quand-même un métier physique et ils avaient peur que je n'ai pas la force nécessaire, que ce soit physiquement ou psychologiquement!
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Le 9/20 traduit il une attitude "très hostile" Cocosh ? Je ne le pense pas. Pourquoi ne pas te mettre un 3/20 si l'hostilité est si grande ?

Coshka a écrit :J'ai passé deux concours cette année. A l'un j'ai eu 09 à l'oral et à l'autre 16. Sacrée différence et je sais pourquoi. Le premier jury s'est montré très hostile à mon idée de reconversion (bonjour l'ouverture d''esprit et donc j'ai bien compris le message... :? ) le second s'est au contraire montré très ouvert et intéressé par mon parcours (d'où le 16 ! :clin: ).
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

J'ai parlé des éventuelles rétissances du aux poids pour les éxaminateurs à mon medecin.Il m'a expliqué qu'en fait, les personnes tres maigres ne sont pas jugé sur un éventuel probleme psy mais plutot sur les difficultés lors des manipulations pendant les stages.
Pour revenir au sujet, un 9/20 est je crois la pire note qu'on puisse obtenir car elle porte vraiment à la remise en question et est tres ambigu.
Il faut savoir malgré tout que les jurys ont des criteres de selection propre à leur personnalité et à leur ressenti.On peut tenir le même discours dans 3 IFSI et avoir des notes tres mauvaise ou tres bonne.
Il n'y a pas de recette miracle sauf peut être le fait d'être sur de soi et de son potentiel.
Bon courage à tout ceux qui doivent repasser cette difficile épreuve :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

09/20, ça veut dire "on veut vous revoir l'an prochain". Ca c'est clair.
Maintenant, il faut se prendre en main, aller voir le directeur de l'IFSI pour lui demander où ça a pêché ........ verbalisation des motivations ? Manque de maturité ? Peu de connaissance de la profession ? Peu d'idée sur le déroulement des 3 ans d'études ?
Bref, le petit truc à corriger pour cartonner au prochain concours !!! :lol:
VB - IDE
marionbis
Adepte
Adepte

Message par marionbis »

oui, ça c'est sûrement vrai, je ne connaissais pas assez bien le contenu des études qd à mes motivations; sur le papier j'avais pas de pb mais pour les exprimer avec 3 paires d'yeux en face, c'est autre chose ![/list]
Répondre