PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
skippytom
Fidèle
Fidèle

Message par skippytom »

Emma de Lyon, je venais de médecine, je n'ai pas fait de prépa (mais préparé un petit peu chez moi) et surtout, comme tu l'as dit, j'ai fait ASH durant toute l'année, ce qui t'en apprends beaucoup sur le métier et sur l'hopital. De plus cela te permet d'approffondir ta réfléxion sur pourquoi tu veux faire ça et tu pourras poser pleins de questions aux infirmières. Je pense que cette expérience m'a été très bénéfique pour mes oraux ou j'ai eu 17 et 18. ( tout ça à Lyon ). Reviens souvent faire des tours sur le forum, je pense qu'on organisera des séances de révisions avec des gens du forum. Et peut-être que je pourrais te donner mes bouquins d'annales.

Bref, bonne chance !!!
"Y a des jours ou faut pas me chercher !! ... Et y a des jours tous les jours ! " dixit Krän
Aller voir le site de LA Fédé LYONNAISE EN SOINS INF !!!
annedelyon
Fidèle
Fidèle

Message par annedelyon »

salut Emmade lyon

pas besoin de prépa pour passer le concours je pense. Il te faut de bon livre pour t' entrainer aux tests et bien suivre l' actualité, afin d' avoir une opinion sur à peu près tous les sujets.
Moi j' ai passé un bac A2 (il y a 15 ans ! ) j' ai fait la formation d' auxiliaire puèr il y a un douzaine d' année, puis j' ai travaillé en IME depuis 2 ans je suis en congé parental. J' ai décidé de passer le concours en février (pour avril), dans une seule école Donc autant dire que je ne me suis pas trop stréssée. Et j' ai réussi ! Je ne dis pas que c' est simple loin de là, surtout l' écrit. Je pense qu' à l'oral tu peux tirer ton épingle du jeu.
Alors bon courage
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
annedelyon
Fidèle
Fidèle

Message par annedelyon »

J' ajoute aussi que ce forum est vraiment super, tu y trouves pleins de bons conseils, et surtout tu peux discutter de tes expériences, doutes...
Comme tu as vu il y a eu un groupe de travail à Lyon (hélas je n' ai jamais pu y aller), et c'est franchement une bonne idée.
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
Stigmate
Habitué
Habitué

Message par Stigmate »

Salut sosoprout :D
Pour ma part l'année de mon bac j'ai passé une première fois le concour d'infirmière mais je l'ai loupé... je suis donc entrée en fac de médecine et ça s'est avéré plutôt positif. :mrgreen:
-Dans les bilbliothèques de la fac il y avait plein de livres pour préparer le concour d'infirmière (ça m'a pas mal étonnée...) je me suis donc servie :P
-Pendant les tp d'anatomie on travail sur des personnes décédées... tu pourras voir si tu as le coeur bien attaché. :crazyeyes:
-Ton but n'est pas de faire médecine mais tu peux avoir quelques cours intéressant qui te seront utile pour le concours, surtout les sciences humaines et sociales (shs) qui t'aideront pour la culture générale.
-Tu auras beaucoup de temps pour te préparer au concour... donc la prépa n'est pas nécessaire si tu sais travailler seule.
Bon courage PDT_004
Promo 2005-2008
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." Antoine de St Exupéry
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

je ne te conseille pax vraiment la prepas surtt ke c'est assez cher
tu devrais mieux
-soit t'inscrire a la fac et bosser ton concours en parallele ( de tte facon en fac de medecine ca pourra toujours te servir pour tes etudes d'infirmiere°
-soit boser pour avoir une experience professionnelle qui te sera benefique pour l'oral et travailler le concours en parallele en achetant des livres prepa concours a la fnac

pour ma part j'ai passe 3 concours cette annee en meme temps que le bac et j'ai reussi le bac avec mention AB et 2 des 3 concours que j'ai passe et avec seulement tres peu d'experience (seulement 15 jours en MAPAD et 17ans le jours des oraux)°
tout ca pour te dire qu'avec de la motivation et du travil on arrive a ses fin
en tout cas c'est juste un avis
si tu veux plus dee conseils fais moi signe
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

merci pour toutes ces réponses. Je pense aller en fac de médecine et faire un stage d'insertion pro par l'ANPE. Savez-vous cependant si on peut chisir son liueu de stage et son service à l'hôpital ?
Marion84
Régulier
Régulier

Message par Marion84 »

Salut! pour ma part j'ai fait 2 fois ma première anné de médecine (pour faire sage femme) et finalement je me suis reconverti en futur eleve infirmiere (et j'en suis tres heureuse :fete: ) j'ai bossé avec des bouquins pdt l'anné et j'ai eu mes concours dc je te conseil de faire pareil!!
je pense que le choix de fac de medecine est judicieux ça taidera et pas que pour le concours: la shs (science humaine et sociale) t'aidera pour la culture gé, mais apres (et c'est un conseil) essaye de bien prendre tes cours d'anatomie et de physiologie il te serviront pdt les 3 ans d'école et à mon avis il te seront plus utile que la chimie :D .....
voilà ce que je peu te dire moi j'ai gardé precieusement mes cours d'anatomie et de physiologie car je suis sur qil me seron utile a la rentré....
perso je trouve q la prepa c tres cher pour ce q c'est et la reussite n'est pas garanti, moi si g un conseil a te donner c'est achete des livre et fé ton anné de medecine meme si ce nes pas ton but et q tu trouve le programme tro chargé selectionne les matiere qui te serviron (anat, physio , embryo , shs et eventuellement cytologie et histologie..)
voila bon courage et bonne chance bisous
ESI à Nîmes!!!! promo 2005/2008
Dragon
Habitué
Habitué

Message par Dragon »

Moi je te déconseille de t'inscrire en Fac, pour les bonnes et simples raisons que tu ne seras pas aussi "actif" qu'un étudiant qui souhaite vraiment réussir sa p1, que tu perdra une année si aprés le concours d'IDE tu souhaites tenter médecine et que tu devras passer par une comission spéciale pour éventuellement te réinscrire en Fac (quand t'as deja fais une Fac pour te reinscrire en fac de méd faut passer par une comission avec lettre motiv etc...).
Je pense que ca serait largement plus profitable d'essayé de taffer dans un service, surtout que ca te laisse le temps de préparer le concours (et puis entre nous la fac tu seras mille fois tenté de pas y aller le matin parceque le soir tu auras trop fais la fête avec les potes).
Et je te déconseille ausi une prépa, tout simplement pcq beaucoup n'ont pas besoin d'en prendre une et ca passe très bien.
Marion84
Régulier
Régulier

Message par Marion84 »

désolé de ne pas etre d'accord avec toi dragon!! ms du moment qon passe les 2 concours meme si on est dernier on a le droit de se reinscrire en medecine pour redoublé!!!!
la lettre et tt le reste c pr triplé!!
je les fé dc j sé q pour redoublé il fo rien du tt!
ensuite si el va ds une autre fac et q ça lui plai pas j voi pas en koi ça va l'avantagé!
ESI à Nîmes!!!! promo 2005/2008
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

Dans le cas des préparations au concours d'entrée en IFSI.Il ya tous les cas de figures. Aucune prépa ne ressemble à une autre.Ceci en fonction des intervenants et de la politique de l'organisme de préparation. Et en plus je trouve les prix trés trés chers.Bonne chance.De toutes facons il faut travailler bon courage.
tuanah

Message par tuanah »

bon je vais peut etre te paraitre un peu seche dans ma reponse, mais je pense que la fac de medecine n'est pas une bonne idée du tout, surtout en sortant d'un bac L.
c'est sur que tout depend de la fac que tu a choisie (en fonction des matieres je l'espere pour toi). en effet certaines fac proposent en premiere année de l'anat, ce qui peut etre util (et encore si il y en a plus de 20h par ans...) et les SHS qui sont tres interessantes, mais les matieres dominantes sont physique et chimie et avec des notions indispensables en math tellement poussée qu'un eleve sortant de S avec un niveau correct a du mal a comprendre de quoi il est question. la bio se resume a du bourrage de crane sur le hyaloplasme et autre transport phospholipidiques qui ne sont pas d'une grande utilitée a l'infirmiere. ajoute a ça l'ambiance execrable du a la competition et aux conditions d'etudes (dans mon cas des amphi de 400 places assises pour 600 eleves). craquage de plomb en perspective et plus la motive d'aller aux cours qui t'interessent...
bon ça parait un peu scenario catastrophe, mais moi qui pourtante etait motivée pour faire sage femme, je peux te jurer que tu gagnera plus a preparer tes concours seule.

ralala je viens de me deprimer toute seule a me rememorer ça....
love coui-coui and beurk pretrole splash
Stigmate
Habitué
Habitué

Message par Stigmate »

:up: .....
Faut tout de même pas exagérer!!!
J'y était moi aussi et j'en suis pas morte, au contraire je touve que ça forge le caractère...
Marion85 a raison, il faut juste choisir les cours auxquels tu veux assister. Bon, en tant que primante il faudra te présenter à tous les ed (=tp) même ceux de chimie et de physique qui sont particulièrement ennuyeux... :mdr: mais rien ne t'empêche de profiter de ce temps pour faire quelques test psycotechnique :oops:
Moi je trouve que c'est le meilleur compromi en attendant de repasser le concour d'inf
@+
Promo 2005-2008
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." Antoine de St Exupéry
Dragon
Habitué
Habitué

Message par Dragon »

...comment s'en mordre les doigts, si tu veux tenter médecine après le DE, d'avoir gaché une année avant :)
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Médecine sera juste un moyen de rester dans le systeme scolaire, d'avoir un rythme de vie, de pouvoir me documenter à la BU et de pouvoir passer mes concours. Je ne veux surtout pas rester en fac car mon objectif est de rentrer en IFSI et non pas de devenir médecin.

Sinon, je voulais savoir quand est ce que les écoles encaissaient les chèques du concours, quand elles reçoivent nos dossiers ou quand la date limite d'inscription est passée et qu'elles encaissent alors tous les chèques ?
Sinon, connaissez vous l'école de nantes et savez vous si beaucoup de monde s'y présente ? :)
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Nynaeve a écrit :-Pendant les tp d'anatomie on travail sur des personnes décédées... tu pourras voir si tu as le coeur bien attaché. :crazyeyes:

En P1, tu as fait ce genre de tp? :choque:
Pour information et d'après certaines choses que j'ai lu précedemment:
- On ne travaille sur des personnes décédés qu'au delà de la P1 (normalement c'est en D1 :clin: )
- On ne peut choisir les stages en P1 et l'hopital car on ne faut que de la théorie. Par ailleurs, pour le stage de fin de P1 et début P2, on inscrits ses souhaits de lieux de stage et ce n'est que l'hopital qui décide dans lequel vous serez affecté. :clin:

Choup, 2 ans de P1 à son actif. :P :clin:
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Répondre