TFE : création du lien parents /enfant en néonat
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE sur la place de la mère en réa néonat ou en néonat
Léopold Anasthase a écrit :Quelles sont les occasions pour le père d'apprendre les gestes du père, l'affection du père, la tendresse du père, l'amour du père ?
J'ai beau relire, la compréhension de la phrase reste la même...subtilité de la langue française?! Mais peu importe!
L'essentiel réside sur le TFE en question: Mystic demande de réfléchir sur la place des parents en néo nat; c'est qu'elle pense parler du père et si certains TFE ne le font pas, ils sont mauvais!!
Je ne suis pas un homme, certes, mais je peux faire preuve d'empathie. Personnellement, j'ai toujours essayer de réserver à mon mari une place auprès de mes 2 enfants; c'est lui qui n'a pas souhaité, au début être plus investi (peur de la fragilité du bébé, besoin de temps pour s'adapter). C'est le cas dans la plupart des couples de parents; c'est probablement pour cette raison que les soignants s'adressent en priorité à la mère: ils ne veulent pas brusquer le père. Une erreur? Sûrement! Je ne sais?! Q"'en pensent les papas?
Je pense que dans le sens de "prendre soin" ta guidante voudrait peut etre que tu appuies plus sur les différentes dimensions du soin, plutot que la théorie. Ainsi , tu parlerais de ton travail direct auprès de ces mères et bébés.
Il me semble que dans ces dimensions , on retrouve le domaine de la prévention, éducation, réadaptation, et le coté curatif.
En faisant le tour ces dimensions, tu mets ainsi en avant ton rôle d'infirmière auprès des mamans et des bébés.
Peut etre je t'induis en erreur mais à premiere vue, j'assimilerai cette notion de "prendre soin" à ces dimensions du soin.
Il me semble que dans ces dimensions , on retrouve le domaine de la prévention, éducation, réadaptation, et le coté curatif.
En faisant le tour ces dimensions, tu mets ainsi en avant ton rôle d'infirmière auprès des mamans et des bébés.
Peut etre je t'induis en erreur mais à premiere vue, j'assimilerai cette notion de "prendre soin" à ces dimensions du soin.
Je peux te conseiller de lire un livre de Catherine DRUON qui s'appelle "A l'écoute du bébé prématuré". la femme qui a écrit ce livre est pédopsychiatre je crois et elle travaille à port royal. Il est super à lire.
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Justement, je suis en train de lire ce livre et c'est vrai qu'il est génial. J'ai également trouvé deux autres livres : un qui traite de la prise en charge des bébés en réanimation et un autre sur la méthode kangourou. Sinon, j'ai, bien entendu, regardé le reportage diffusé sur France 2 la semaine dernière intitulé "A fleur de peau". Il m'a permis d'avoir d'autres pistes de réflexion.
Sinon, je vais voir auprès de l'école s'il y a moyen d'aller en néonat en 3ème année, dans le cadre du stage de santé publique.
Infirmière puéricultrice
- ~~Julie~~
- Insatiable
Alors j'ai fait ce que ma guidante m'a demandé à savoir reprendre toutes les compétences de l'ide et les replacer dans le contexte de la néonat. Mais je me suis rendue compte que cela devenait de la solution de problème, j'apportais des solutions j'ai donc décidé de garder cette partie pour mon analyse et la synthèse de mes entretiens. Donc je suis encore entrain de bosser sur ma partie théorique et je suis larguée. Si vous pouviez m'aider????!!!!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
- mademoiselle_m
elation de confiance mère/infirmière en réanimation néonatal
bonjour bonjour voila j'ai un service à demander je veux faire lire mon mémoire à un maximum de personnes pour avoir différents échos.
donc les personnes voulant le lire sachant qu'il s'agit de l'expression des sentiments de la mère et la relation de confiance mère/infirmière en réanimation néonatale peuvent m'envoyer un message.
merki à tous.
(ces échos vont me permettre ausi de préparer ma soutenance)
donc les personnes voulant le lire sachant qu'il s'agit de l'expression des sentiments de la mère et la relation de confiance mère/infirmière en réanimation néonatale peuvent m'envoyer un message.
merki à tous.
-
- Forcené
lecture tfe
coucou
je veux bien le lire si tu veux par contre je ne sais pas si mon avis va bcp t'aider c'est a toi de voir. ton sujet m'a l'air trés intéressant
voilà a +
je veux bien le lire si tu veux par contre je ne sais pas si mon avis va bcp t'aider c'est a toi de voir. ton sujet m'a l'air trés intéressant
voilà a +
as du bloc
-
- Habitué
-
- Star VIP
Re: lecture de tfe
mademoiselle_m a écrit :bonjour bonjour voila j'ai un service à demander je veux faire lire mon mémoire à un maximum de personnes pour avoir différents échos.
Je vous déconseillerais de le faire lire "à un maximum de personnes". Vous risquez d'avoir des avis contradictoires, franchement positifs ou franchement négatifs, à une heure où il est probablement trop tard pour tout changer.
Mon conseil : faites le lire à une personne "étrangère au service", une personne hors du monde de la santé. Dans un cas pareil, mon interlocuteur préféré est un professeur de français. Il peut vous corriger les fautes d'orthographe, de syntaxe, vous aider à améliorer le style et les tournures de phrase. Il peut avoir un oeil neuf sur l'intérêt d'écrire sur un tel sujet. Bref, il peut être de bon conseil.
Re: lecture de tfe
mademoiselle_m a écrit :bonjour bonjour voila j'ai un service à demander je veux faire lire mon mémoire à un maximum de personnes pour avoir différents échos.
merki à tous.
bonjour
je veux bien le lire ton TFE cela m'interresse aussi .
merci
loulette EIDE 3eme année