Rachat des années d'études
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
boup a écrit :ca depend de l'echelon et de l'ifsi ou tu etais
pour les ifsi public j'en sais rien pour les crf c'est dans les 2500 effectivement
si quelqu'un trouve un autre resultat,qu'il le refasse.simple conseil!!
on est une paire à l'avoir fait meme la caisse de retraite nous a dit ouvrez un plan epargne retraite plutot que racheter vos années.
apres chacun fait comme il veut
Serieux ils t'ont dis ca?
Pourtant ca parais interessant si tu peux mensualiser et que c'est deductible d'impots...
Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...
boup a écrit :ca depend de l'echelon et de l'ifsi ou tu etais
pour les ifsi public j'en sais rien pour les crf c'est dans les 2500 effectivement
si quelqu'un trouve un autre resultat,qu'il le refasse.simple conseil!!
on est une paire à l'avoir fait meme la caisse de retraite nous a dit ouvrez un plan epargne retraite plutot que racheter vos années.
apres chacun fait comme il veut
Moi je n'ai pas fait le calcul. Tout ce que je sais c'est que si tu n'as pas tes annuités, tu est doublement pénalisé: d'une part ta pension de retraite est calculée en fonction de la durée d'activité dans le public mais en plus tu as une décote si tu n'as pas le nombre de trimestre suffisant.
Selon ce site :
http://alize.finances.gouv.fr/pensions/ ... ension.htm
La décote atteindra 5% par année manquante (tous régimes confondus) pour maximum 5 années manquantes. Soit pour 3 années manquantes, 15%. Je ne sais pas exactement combien touche une IDE en fin de carrière qui fait toute sa carrière dans le public (9000F ? 10 000 ?) Disons qu'avec 100 000F par an cela fait 15 000F de perte, en 2 ans tu as largement récupéré ta mise de départ. Ensuite, rien ne t'empeche de prendre une retraite complémentaire.
Honnetement, je pense que cela vaut le coup de faire la chasse aux années de bonification (1 an pour 10 années d'active - cad non cadre en service de soin) et un an par enfant à récupérer pour les hommes en prenant un congé parental.
Il faut aussi ne pas perdre de vue que cette dette (de rachat des études) peut se rembourser à ta vitesse (5% sur ton salaire ou d'un seul bloc) et qu'il n'y a pas de calcul d'intéret sur la durée du remboursement.
Par contre, comme je le disais dans un autre sujet, faut il le faire en début ou en fin de carrière ? A voir. Disons qu'en fin de carrière, la somme à rembourser est plus importante, mais théoriquement, c'est en début de carrière qu'on a le plus de frais (achat de logement, equipement, etc ...). En tout cas, cela me coute 75€ sur ma feuille de paye (dont je me passe), sachant que dans 1 an, quand j'en aurais terminer avec ce prélèvement, j'aurais l'impression d'avoir monté d'échelon

Savoir travailler en tension ...
bibirose a écrit : D'accord mais tu es de quel echelon miss??? Ca depend de ca aussi...
Ech 3 et faut que je me dépèche à prendre une décision ...... c'est bientôt l'ech 4

Et si déduction faite, à l'ech 2 c'est 15000 frs et au 3è ech c'est 25000frs

En plus 5% de ton salaire c'est en effet de l'ordre de 75 euros par mois ca va c'est pas la mort.... je vais quand meme attendre d'avoir remboursé mon pret ce sera mieux lol

Enfin bon deja que je suis obligee de mettre plus de 125 euros par mois de cote pour prevoir les impots de l'annee prochaine qui s'annoncent etre exorbitants je vais bientot plus m'en sortir

Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...