archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- PetitPrince74
- VIP
Re: erreur de dose
ifsi2 a écrit :Bonjour, voila lors de mon stage j'ai préparé une SAP sous la surveillance de l'IDE mais malheuresement nous nous sommes trompées dans le dosage même très fortement! Il y a toxixité hépatique avec le produit. L'antidote a été passé et des bilans sanguins reguliers sont réalisés qui pour l'instant ne sont pas trop mauvais.
Pouvez-vous me dire ce qu'il va se passer avec l'ifsi, faut-il les avertir? Quelqu'un a-til déjà vécu la même situation? Je suis en fin de 1ère année, c'est mes premières prépa de SAP et je dois dire que tout cela me perturbe++++!
Merci de vos renseignements.
Vous avez tous les 2 vos torts, mais tu étais sous la responsabilité de l'IDE qui t'encadrait......
Cependant je ne sais pas si il faut réellement en parler à l'IFSI: c'est à voir avec la surveillante du service....mais si tu es très mal à l'aise par raport à ça, mieux vaut parfois tou dire pour être soulagé...

(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
-
- Accro
Re: erreur de dose
BogosseFive74 a écrit :ifsi2 a écrit :Bonjour, voila lors de mon stage j'ai préparé une SAP sous la surveillance de l'IDE mais malheuresement nous nous sommes trompées dans le dosage même très fortement! Il y a toxixité hépatique avec le produit. L'antidote a été passé et des bilans sanguins reguliers sont réalisés qui pour l'instant ne sont pas trop mauvais.
Pouvez-vous me dire ce qu'il va se passer avec l'ifsi, faut-il les avertir? Quelqu'un a-til déjà vécu la même situation? Je suis en fin de 1ère année, c'est mes premières prépa de SAP et je dois dire que tout cela me perturbe++++!
Merci de vos renseignements.
Vous avez tous les 2 vos torts, mais tu étais sous la responsabilité de l'IDE qui t'encadrait......
Idem... Même si tu étais encadrée par l'infirmière, tu es responsable de la SAP que tu as préparée..

Infirmière puéricultrice
oui mais enfin ça nécessite quand même qu'elle fasse une petite piqure de rappel sur les calculs de dose, peut être n'a t'elle pas bien compris la logique....je ne pense pas que l'IDE qui a fait l'erreur avec elle soit la mieux placée pour lui faire revoir tout ça !
Si elle a une référente en qui elle a vraiment confiance le mieux c'est d'aller lui en parler, non pas pour savoir si sa responsabilité est engagée ou pas, mais pour qu'elle lui réexplique et lui redonne confiance, puisqu'à priori elle est très perturbée.
Si elle a une référente en qui elle a vraiment confiance le mieux c'est d'aller lui en parler, non pas pour savoir si sa responsabilité est engagée ou pas, mais pour qu'elle lui réexplique et lui redonne confiance, puisqu'à priori elle est très perturbée.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
merci à tous et toutes pour vos réponses!
Il ne s'agisait pas d'une erreur de calcul de doses mais d'une mauvaise lecture de prescription .
La surveillante ne souhaite pas que j'informe l'ifsi et elle ne le fera pas elle-même car elle dit que je ne suis qu'en première année et que j'était sous la responsabilité de l'IDE qui a vu les m^mes choses que moi.
Le principal c'est que le patient aille bien!!! Et tant pis pour mes conséquences d'un point de vue professionnel, il faut savoir en tirer des leçons!!!!
Il ne s'agisait pas d'une erreur de calcul de doses mais d'une mauvaise lecture de prescription .
La surveillante ne souhaite pas que j'informe l'ifsi et elle ne le fera pas elle-même car elle dit que je ne suis qu'en première année et que j'était sous la responsabilité de l'IDE qui a vu les m^mes choses que moi.
Le principal c'est que le patient aille bien!!! Et tant pis pour mes conséquences d'un point de vue professionnel, il faut savoir en tirer des leçons!!!!
C'est surtout que quand on a un doute (rapport à l'écriture pourrie des médecins) quitte à passer pour une conne on demande de confirmer ce qu'on lit...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
-
- Star VIP
Candy a écrit :Peut être, mais étudiante ou pas, chacun est responsable de ses actes ...
(mais je crois que Monsieur Léopold te répondra mieux que moi)
Non, pas mieux. Chacun est responsable de ses actes.
Si vous voulez tirer tous les enseignements de cet incident, il faut l'analyser (il existe des méthodes pour ça, fouiller dans les bonnes revues ; à défaut de méthode, une discussion calme à distance avec une personne de confiance non impliquée peut être bénéfique ; l'idée n'est pas de couper des cous, mais de metre en place des verrous pour éviter que cela ne se reproduise).
Faut-il le dire ou pas à l'ifsi ? Je ne pense pas. Pour moi, ce qui se passe en stage doit idéalement se régler en stage. Mais si vous avez une bonne relation avec un enseignant, que vous avez confiance en lui/elle, ça peut être intéressant et riche d'enseignement.
Stage d'eté choix du mois ?
Bonjour à tous
Je sais le sujet des stages d'été ont été maintes fois abordés, mais pas concernant ce sujet précis.
Voilà, j'ai trouvé éventuellement un stage d'été pour l'an prochain à l'étranger mais le hic c'est que ce stage pourrrait se dérouller seulement en juillet or ce mois là est notre mois de congé. Le responsable des stages nous a dit que nous pourrions partir à l'étranger sans problème tant que le dossier est ficelé à l'avance alors je m'y suis pris au plus tôt car je suis dans la promo février.
Ma question est donc :
Parmi vous y a t il des ESI qui ont fait leur stage d'été pendant la période normalement de congé
Et donc ont pris l'autre mois en congé.
Puis je espèrer de pouvoir faire quand même ce stage en juillet (en même temps cela m'arrangerait car je suis de mariage à la mi août) alors qu'il devrait en réalité en stage en août normalement
Dans l'attente de vos réponse bon courage et bonnes vacances.
Je sais le sujet des stages d'été ont été maintes fois abordés, mais pas concernant ce sujet précis.
Voilà, j'ai trouvé éventuellement un stage d'été pour l'an prochain à l'étranger mais le hic c'est que ce stage pourrrait se dérouller seulement en juillet or ce mois là est notre mois de congé. Le responsable des stages nous a dit que nous pourrions partir à l'étranger sans problème tant que le dossier est ficelé à l'avance alors je m'y suis pris au plus tôt car je suis dans la promo février.
Ma question est donc :

Dans l'attente de vos réponse bon courage et bonnes vacances.
Bonjour Lezono,
Tu dis que d'après la circulaire du 25/07, l'AFFD serait passée à un forfait de 652, 02 euros. Mais j'ai été lire cette circulaire sur le site de l'assedic et nulle part, je n'ai vu cette info... On y parle du montant des indemnisations de l'hébergement, du transport et des frais de repas pendant une formation mais je n'ai rien vu à propos du montant de l'AFF...
Par contre dans un décret complétant un article du code du travail, il est bien dit que l'AFF est du même montant que l'allocation journalière perçue jusque là...
Peux-tu donc nous dire où tu as vu cette info sur les 652, 02 euros car le mystère reste entier !
Merci d'avance pour tes éclaicissements...
Tu dis que d'après la circulaire du 25/07, l'AFFD serait passée à un forfait de 652, 02 euros. Mais j'ai été lire cette circulaire sur le site de l'assedic et nulle part, je n'ai vu cette info... On y parle du montant des indemnisations de l'hébergement, du transport et des frais de repas pendant une formation mais je n'ai rien vu à propos du montant de l'AFF...
Par contre dans un décret complétant un article du code du travail, il est bien dit que l'AFF est du même montant que l'allocation journalière perçue jusque là...
Peux-tu donc nous dire où tu as vu cette info sur les 652, 02 euros car le mystère reste entier !

Merci d'avance pour tes éclaicissements...

Voici le lien de la page du Cnasea qui peut servir à pas mal de monde :
http://www.cnasea.fr/accueil/domaines/f ... ation.html
Voici aussi le lien du formulaire de demande à remplir :
http://www.cerfa.gouv.fr/servform/vigue ... 971v01.pdf
Mais il me semble que l'obtention d'une rémunération du Cnasea ne soit pas automatique et dépende de critères (notamment un question de nombre de places, je crois mais pas sûre...). Le mieux, c'est sans doute de les contacter directement pour savoir comment ça fonctionne même si soi-disant l'anpe doit pouvoir renseigner sur ces questions : l'anpe n'est déjà pas capable de nous renseigner sur son propre fonctionnement et celui de l'assedic alors j'ai pas trop confiance en cas de questions sur le Cnasea !!!