planning en 12 heures

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
calimerote
Régulier
Régulier

travail en 12h et planning

Message par calimerote »

ESt ce que ceraines d'entres vous travaillent en 12h en alternant ou pas jour nuit?
Dans mon service de réa on faisait une semaine de 2jours et une de 5jours ( ce qui est apparement illégal), en ayant donc deux équipes de travail et un planning fixe. On vient de changer de surveillante (pardon faut dire cadre de santé), et sa premiere mission (avec l'aide de ses supérieures) est de casser les deux équipes et de casser cette semaine de 5 jours. entre collégues nous travaillons des heures et des heures sur un éventuel nouveau type de planning et cela donne cela:
- supression du planning fixe donc impossible de prevoir à l'avance ses activités perso donc diminution de notre vie sociale,
- des week end completements gaché quand on travail de nuit car cela fait travailler jeudi vendredi(donc samedi et we bousillés) et samedi dimenche la semaine d'apres donc pas de we non plus.
- un planning a la merci de la surveillante puisque changement direct de planning si arret, ca ou autres.
-aucune possibilité alors de s'inscrire à une activité exterieure.

Nous sommes tous desespéres dans le service car avant cela fonctionnait bien sauf qu'on accumulait un peu trop les heures.

merci d'avance :pleure:
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Notre planning pour l'été est sorti début juin pour la période Juillet-Aout.
(Je ne vais parler que de celui là car habituellement, nous sommes en 8h)
Certaines d'entre nous ont tourné Jour/Nuit, mais c'était un choix pas une obligation.
Quand au plannig, un trame était proposée et chacune a 'posé' ses 12 ou 13 jours sans roulement déterminé.
Le but était que chaque jour soit pourvu d'un certain nombre d'IDE.
La finalité était plutot pas mal car toutes, nous avons eu 1 semaine de repos consécutif en juillet et en aout, et des roulements à mon gout confortables.
Soit certaines ne faisaient que des séries de 3 jours avec beaucoup de repos entre, soit d'autres préféraient les petite series de 2 jours, mais plus fréquentes.
Et ça pouvait être soit jour soit nuit (selon les volontaires)

Alors certes c'était pas un planning déterminé comme les équipes fixes mais je trouve tout à fait convenable de l'avoir eu début juin pour la période d'été.

Et avec le recul, ça a très bien tourné, et surtout, cela ne nous a pas empeché de faire quelques échanges entre nous (ce qui n'est pas négligeable puisque y a pas d'équipes)
Chacune a travaillé comme elle voulait quasiment.

Ce n'est qu'une expérience comme une autre, et qui a n'a pas été vecue comme une contrainte :clin:
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Nous tournons en 12h .. avec alternance de jour/ nuit ...
Ceux qui effectue les nuits pour le we c'est generalement du vendredi au dimanche (inclus) puis repos 2j ...

et comme pas mal de monde c''est une petite semaine une grande semaine et 1 we sur deux .....
mais notre cadre n'est pas rigide et nous pouvons modifier nos plannings facilement avec les collegues ...
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

dans une clinqiue ou je bossais en intérim, ils sont passés aux 12h et ne voulaient pas travailler + de 2 nuits d'affilé

les AS étaient toujours en RTT le vendredi donc elle avait la grande semaine L-Ma/S-D et la petite semaine Me/J

pour les IDE c'était un peu plus compliqué

elles travaillaient un lundi apr moi et suivant els semaines elles bossaient le Ma-Me ou le Me/J ou le J/V mais alors me demandez aps le planning exact car j'ai jamais bien compris ms c'était un roulement sur 4 selmaine (elles n'étaient que 1IDE par équipe lool)

sinon tu peux balancer à ta cadre que faire 5j c'est pas légal ms le 12h ça l'est encore moins...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Emla+
Fidèle
Fidèle

Message par Emla+ »

Je suis en 12 H dans uns service de Réa et je comprend tout à fait ton problème car nous aussi actuellement nous avons un planning très difficile.

Notre nouveau cadre aimerai que nous n'ayons plus de roulement et je suis d'accord c'est insupportable, on ne peut rien prévoir à l'avance, on peut faire trois week-end de suite, ou encore faire trois jours de travail, un jour de repos et trois jours de travail C EST EXTENUANT.

Nous avons décidé de refuser de travailler à ce rythme épuisant d'autant que d'aller d'un roulement à l'autre ca réduit les vacances que l'on pouvait avoir (d'une semaine on passe à 3 jours).

Nous allons tenter de gérer le planning par nous même en modifiant entre nous afin de lui faire comprendre en douceur que ca ne va plus.
Ou encore nous aimerions lui proposer de nous laisser le gérer, mais je doute qu'il accepte! :pleure:
calimerote
Régulier
Régulier

Message par calimerote »

Mais 3j travail un repos et 3jours travail c illegal. On a pas le droit de travailler plus de 48h sur 7j. nous c a cause de cet semaine de 5jours qon veut tout nous changer
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

sur 7 jours tu veux plutot dire du lundi au dimanche

dans mon service ça les dérange pas de nous faire faire vendredi samedi dimanche du matin et et lundi mardi de nuit!!!

parce que vou comprenez c'est pas la même semaine donc ça fait pas 3X7h30+2x10h= 42h30 de taf d'affilé....mais 22h30 sur la semaine 1 et 20h sur la semaine 2.....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Emla+
Fidèle
Fidèle

Message par Emla+ »

Désolé je n'avais pas compri ca, mais bon voilà mon problème.
Que ce soit illégale ou non on le fait ou plutôt on l'a fait! D'ailleurs a-t-on vraiment le choix?
On va me dire bien sûr que oui, il suffit de dire non de se rebeller...
Je pense que ce n'est pas si simple et surtout que la rebellion doit
se faire ensemble et non toute seul.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Rebellion ou pas rebellion, il est évident que moi je refuse de faire 3 jours 1 repos 3 jours.
On est des humains pas des robots.
Je veux pas laisser ma santé au boulot.
Si le cadre ne veut pas comprendre tant pis.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Kenny a écrit :sur 7 jours tu veux plutot dire du lundi au dimanche.

Non, c'est sur 7 jours glissants, c'est-à-dire quels que soient les sept jours considérés.

Par exemple, si vous faites des 12 h et que vous travaillez samedi dimanche lundi, repos mardi mercredi et travail jeudi vendredi, ça vous fait 24 h la première semaine, 36 h la semaine suivante, mais 60 h du samedi au vendredi, soit 12 h de trop, et c'est interdit.

Il y a mille façons de s'organiser en 12 h, mais la meilleure façon sera la vôtre, celle qui emportera l'adhésion du plus grand nombre.

Cependant, en plus des règles imposées par décret, je propose d'ajouter une autre règle : faire un planning où tout le monde se voit. Dans le planning où l'on travaille L Ma V S D Me J avec "équipe/contre équipe", des agents ne se voient jamais.

Le fait de ne pas avoir de roulement fixe, et même de mélanger jour et nuit, n'est pas à mon avis un problème insurmontable à condition d'avoir son planning fait longtemps à l'avance (disons trois mois).
Enogris
Fidèle
Fidèle

Message par Enogris »

nous avons en projet de travailler en 12 h dans mon service , mais on se pose la question du temps de transmissions car nous sommes qu'un(e) IDE par poste . Comment faites vous ?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ouais ben c'est pas ce que les syndicats de mon hosto disent!!!
mes collègues ont ét se plaindre et on leur a dit non on compte du lundi au dimanche

sur mon planning ds 15jours je me fais 5 aprem, 1R suivi de 4 Matins... et pleins de mes collegues font ce qui est cité plus haut!!!
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Léopold Anasthase a écrit :Le fait de ne pas avoir de roulement fixe, et même de mélanger jour et nuit, n'est pas à mon avis un problème insurmontable à condition d'avoir son planning fait longtemps à l'avance (disons trois mois).

Je partage ce point de vue.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Enogris a écrit :nous avons en projet de travailler en 12 h dans mon service , mais on se pose la question du temps de transmissions car nous sommes qu'un(e) IDE par poste . Comment faites vous ?

Nous venons 15 min plus tôt, ce qui est dérisoire, car au final, nous partons 15 min en 'retard'
Théorie: 7h15 > 19h30 Réalité: 7h15 > 19h45 (au mieux)
Relève d'1 IDE/1 IDE, ça peut être long car 1 seule personne prend toutes les transmissions mais peut etre plus direct car 1 seul interlocuteur, donc tout aussi rapide.
(Nous, c'est 6IDE/6IDE, beaucoup de pertes de temps car rares sont les fois où la même IDE a exactement les mêmes enfants en charge)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Kenny a écrit :ouais ben c'est pas ce que les syndicats de mon hosto disent!!!
mes collègues ont ét se plaindre et on leur a dit non on compte du lundi au dimanche

C'est qu'ils n'ont pas lu le décret. Sept jours glissants, c'est sept jours glissants. C'est clair.

Le problème de la relève pour des agents travaillant en 12 h est un réel problème insoluble qui peut avoir trois mauvaises solutions :

-la solution zéro, les agents sont bonne poire et viennent un peu avant l'heure et partent un peu après ; ils travaillent donc un peu trop et ne se reposent pas assez ;

-même chose que la première solution, mais on prévoit des compensations officieuses (jours de repos ou primes donnés sous le manteau) ;

-un agent travaille en horaire décalé du matin et un autre du soir ; il prend toutes les transmissions et retransmet ensuite à ses collègues.
Répondre