archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

et ben il suffit de changer avec un de tes camarades de classe ton mois de congé. il faut que vous ayez la même spécialité de stage par exemple chirurgie et que vous inversiez.. enfin chez moi c'est comme ca que ca marche!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Stage d'eté choix du mois ?

Message par Juju5544 »

killyaé a écrit : :fleche: Parmi vous y a t il des ESI qui ont fait leur stage d'été pendant la période normalement de congé :?: Et donc ont pris l'autre mois en congé.

:fleche: Puis je espèrer de pouvoir faire quand même ce stage en juillet (en même temps cela m'arrangerait car je suis de mariage à la mi août) alors qu'il devrait en réalité en stage en août normalement :?:

Si tu as un dossier béton ça ne devrait pas poser de problème. Où comptes-tu faire ton stage ?
lezono
Régulier
Régulier

Message par lezono »

[quote="amélie75"]:idee: Après avoir été sur le site du Cnasea, visiblement, le montant de 652, 02 euros dont parle Lezono est celui de la rémunération mensuel du Cnasea dans un des cas de figure mais ça n'est pas l'AFF (à moins que l'assedic ne se soit alignée sur le Cnasea pour le montant de l'AFF mais je ne vois aucun document sur le site de l'assedic le mentionnant)...

Exacte, c'est le même montant. Et c'est l'AFF Dérogatoire. (Je précise le Dérogatoire car en AFF tu as le même montant qu'au chômage !) Je pense que les assédics ont voulu s'aligner sur le CNASEA. Je suis sure de mes infos puisque j'ai lu la circulaire, la conseillère me la montrée. Par contre c'est vrai que je n'avais rien trouvé non plus sur le site des assédics.
Sandrine,maman de léa, zoé et noah - future ESI annemasse
bbedor
Fidèle
Fidèle

Re: Stage d'eté choix du mois ?

Message par bbedor »

bipbip a écrit :et ben il suffit de changer avec un de tes camarades de classe ton mois de congé. il faut que vous ayez la même spécialité de stage par exemple chirurgie et que vous inversiez.. enfin chez moi c'est comme ca que ca marche!

Bonjour

Merci pour ton idée mais les élèves d'une même promo partent en stage en même temps car petite promo donc ton idée n'est pas envisageable.

Merci tout de même de me l'avoir suggérer.

juju5544 a écrit :Si tu as un dossier béton ça ne devrait pas poser de problème. Où comptes-tu faire ton stage ?

Je compte faire se stage en Roumanie en médecine chez une amie. (NB: Les Roumains sont vraiment gentil plus que l'on ne croix, pour y avoir éé deux fois, c'est extra. Faire attention de ce qu'on dit à leur égard en France car ce qui font le bazard ne sont pas de vrai Roumains mais Roms c'est à dire des manouches version roumaine.)

Voilà mais si d'autre ont pu échanger leur moi de stage dites le moi. Merci
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Personnellement, je ne vois pas ce qui empecherait que tu changes de mois.
j'imagine que tes formateurs ne vont pas venir t'évaluer, tu ne lèses pas un(e) autre ESI de ta promo en changeant, et que le service en question peut t'accueillir l'autre mois sans problème.
Donc à première vue, une demande écrite et explicite pourrait satisfaire tes désirs.
:clin:
Nath74
Fidèle
Fidèle

Message par Nath74 »

...et on la touche pendant combien de temps, l'AFF ???
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Normalement l'AFF est du même montant que l'ARE et elle dure 4 mois maxi.
Pour les études d'infirmiers cette durée est insuffisante pour arriver au bout de la formation, donc ils se sont alignés sur la rémunération stagiaire de l'état soit 652,02 euro (livre IX du code du travail)
En fait pour les personnes issues du secteur public, cette AFF forfaitaire est versée par le CNASEA, pour ceux qui sont issus du privé elle est versée par l'ASSEDIC.
Attention ne sont payés que 15 jours de congés par tranche de 6 mois de formation, au delà les jours ne sont pas payés, donc de septembre à février, les vacances de noël (15j) vous seront payées mais pas celles de février (1 semaine dans certaines écoles.
Pour la période de mars à aout, les vacances de paques vous seront payées (15j) mais pas celles d'été !
Ce qui n'est pas le cas de l'allocation chomage (ARE ou AF) qui est payée tout le temps, pendant les vacances d'été il suffit de réinscrire en catégorie 1 et reprendre l'ARE puis se remettre en catégorie 4 et reprendre l'AF en septembre.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Coucou!

Je pense que ton IFSI ne devrait pas te mettre de bâtons dans les roues pour partir en juillet au lieu d'août!
Si tu vas à l'etranger, je ne pense pas qu'ils s'opposeront. Surtout qu'au final, c'est pareil que tu sois en congé en juillet ou aout!
Par contre, je me demandais : quand-sont vos MSP de rattrapage? Si c'est en été y as-tu pensé au cas ou?
Bizzzz!
Infirmière en EHPAD et SLD
Nath74
Fidèle
Fidèle

Message par Nath74 »

Merci Péniflo pour tes précieux renseignements :clin: !
Alors, si je comprends bien : en ce qui me concerne, il me reste 25 mois d'ARE à compter du 01/08/2005 ; je recevrai donc mon ARE pendant 25 mois (y compris les vacances), puis l'AFF (du même montant que mon ARE) pendant encore 4 mois (y compris les vacances???) puis je recevrai 652€ (sauf pendant les vacances de plus de 15j) jusqu'à la fin de ma formation (donc, si je calcule bien, pendant 11 mois, puisque la formation dure 38 mois environ).... :lol: :? Ai-je bien pigé ?
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Chez nous une fille a decaler son stage d'été afin de pouvoir partir en Crète l'autre mois,et ca n'a pas posé de problème !
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
bbedor
Fidèle
Fidèle

Message par bbedor »

Re bonjour

Merci pour vos réponses si encourageantes.

Pour les rattrapages cela ne vraient rien géné car ils ont lieu en janvier.

Merci beaucoup, il ne me reste plus qu'à faire la demande à l'IFSI.

Je croise les doigts pour que cela marche.
lezono
Régulier
Régulier

Message par lezono »

Je n'avais pas compris ca.
ARE = allocation retour à l'emploi
AFF = Allocation formation (a peu près ca)

Donc je croyais qu'à l'entrée en formation l'ARE se transforme en AFF (logique on entre en formation). Le montant de l'AFF = ARE. Lorsque la durée de l'ARE est inférieure à la durée de la formation, on doit faire une demande d'allocation dérogatoire qui prendra le relai jusqu'à la fin de la formation ( montant 652 euros).

Lorsque je suis allée à l'ANPE, j'ai constitué un dossier : demande d'AFF et dans ce dossier il y à un autre volet si une allocation dérogatoire est nécessaire que la conseillère a également remplis.

D'après ce que j'avais compris les choses se passaient comme cela : mon ARE initiale se termine en février 2006, donc je serais en AFF jusqu'à cette date ensuite je bascule en AFFD jusqu'en 2008. C'est ce qu'elle m'a expliqué. Elle a précisé que les assedics financaient toute la formation ou rien. Donc si notre demande d'AFF est accordée, l'AFFD l'est aussi, en fait c'est notre projet qui est validé.
amélie75

Message par amélie75 »

Non, en fait :

ARE = allocation de retour à l'emploi

AREF = ARE-formation : C'est ce qui se substitue à l'ARE lorsque tu rentres en formation et qui est du même montant que l'ARE

AFF = allocation de fin de formation : c'est ce qu'on nous verse lorsque les droits sont terminés mais que la formation n'est pas finie.
S'il reste encore 4 mois ou moins, c'est l'AFF.
S'il reste plus que 4 mois, un dérogation est demandée pour savoir si on nous rémunère jusqu'à la fin de la formation. C'est sur le montant de cette AFFDl, lorsqu'elle est acceptée, que les infos ne sont pas claires... Jusqu'à présent, il était du même montant que l'AREF. Nulle part ne figure la mention d'un quelconque forfait d'un montant de 652,02 euros et pourtant certains conseillers donnent ce montant donc on ne sait plus trop sur quel pied danser.

Sur la circulaire dont tu parles, Lezono, le seul montant maximal dont il est question c'est celui qui concerne les frais engendrés par la formation (l'hébergement, le transport et les repas) qui ne seront pas remboursés à plus de 665 euros par mois.
La circulaire placée sur le site de l'assedic n'est-elle pas la même que celle que tu as vue ?
Voici le lien de cette circulaire :
http://www.assedic.fr/unijuridis/index. ... =2498|2546

(sur le lien que je viens de mettre, ne cliquer pas dessus mais faites un copier-coller car visiblement, la fin de l'adresse n'est pas comprise dans le lien...)
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Nath74 pour faire suite au message d'amélie qui est très clair aussi :
- ton ARE est transformée en AREF à ton entrée ne formation, même montant seul le nom change !!
- tu la touches pendant la durée de tes droits (2ans)
- tu bascules ensuite en AFFD (montant forfaitaire de 652,02 euro) le temps de formation qu'il te reste.
Dans ton cas tu ne toucheras pas l'AFF normale car il te restera plus de 4 mois de formation à faire. Une AFFD est mise en place pour ces formations spécifiques qui durent plus de 28 mois (montant maxi d'AREF + AFF).
Je n'ai pas été lire cette note mais si elle de même teneur que celle sortie en 2002 pour les promos 2001-2004 et 2002-2005, je confirme bien que c'est l'AFFD de 652 euros qui prend le relais on est 12 dans ce cas dans ma promo.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
lezono
Régulier
Régulier

Message par lezono »

Pour répondre à Amélie, ce n'est pas cette circulaire, d'ailleurs elle m'a indiqué que l'on ne peut pas être remboursé des frais de fomations puisque celle ci est supérieur à 1 an. Péniflo pourra peut être confirmer !
Verrouillé