concours printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nash
Habitué
Habitué

Message par nash »

J' ai comme toi préparé le concours seule à la maison. Voilà la methode que j'ai employée :
pour la culture gé, lis tout ce qui te tombe sous la main, regarde les infos, les magazines, surfe sur le net à la moindre question que tu te poses et entraîne-toi à répondre rapidement à une question . Réflechis bien à ce qui est demandé et au sujet du texte pour ne pas être hors sujet. Un exemple : j'ai eu un texte d'un medecin qui parlait des drogues. Le sujet était en fait les comportement addictifs en général et pas uniquement la drogue ( tu vois où peut se glisser une erreur !!)Essaie de répondre de façon rapide et argumentée, si possible sans perdre trop de temps sur le brouilon : 2h c'est court pour traiter 5 sujet. Et surtout essaie d'être concise ( on devait répondre en 20 à 25 lignes !!)
Pour les tests psy, il n'y a qu'une règle : l'entrainement!!Fais-en des tas, dans toutes les sources que tu pourras trouver : bouquins de prépa ifsi mais aussi si tu peux, ceux des autres concours comme le social et les autres professions paramed. Essaies aussi les tests de QI . Ce qui est important c'est d'acquérir un système de reflexion efficace. Et surtout le jour J lis bien la première page, ça te permettra de savoir s'il y a ou pas des points négatifs, auquel cas il ne faudra répondre que si tu es sûre !!
Voilà! J'ai travaillé pendant deux mois, bourrée d'inquiétude et de doutes tant sur mes possibilités intellectuelles ( j'ai 33 ans , les études, c'est loin !)que sur la pertinence d'une telle reconversion . Résultats : 15.75 en culture gé et 13.76 aux tests ( quand j'ai eu l'écrit, j'ai pensé que c'était de justesse)... Et 18 à l'oral, pas mal pour une vieille non ? ALors fonce, travaille et crois en tes possibilités !!Bon courage !!
L'espérance est un risque à courir. G Bernanos.

Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. N.Bonaparte
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Salut !
Comme l'a dit Aly, on est tous passés par là ! Et je peux te dire que même la veille du concours, on n'a pas l'impression d'être "vraiment" prêt. Le tout est de travailler efficacement et régulièrement : lire un max de choses et avoir une opinion ainsi que des éléments de culture gé (chiffres, exemples) sur les principaux sujets. Entraine-toi à rédiger : essaie d'éviter les fautes d'orthographe, demande-toi si tu sais faire un plan, une intro, une conclu, et si tu sais utiliser des connecteurs logiques dans ton développement (d'ailleurs je me souviens qu'il y avait eu plusieurs topics là-dessus, essaie de taper "comment rédiger" dans la fonction rechercher).
Pour les tests essaie d'acquérir des mécanismes car ils sont futés et ils inventent toujours des nouveaux trucs plus tordus les uns que les autres !!!
Mais surtout aie confiance en toi, c'est TRES important.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
kareyinena
Adepte
Adepte

Message par kareyinena »

On n'est jamais prêt mais s’organiser aide beaucoup...

Commence par repérer le lieu de l’examen pour être sure d’arriver à l’heure. Entraîne-toi sur tous les tests qui te tombent sur la main car on ne sait jamais sur quoi l’on peut tomber. Généralement les questions de CG sont sur les grands sujets sanitaires et sociaux, si tu as déjà une opinion ça sera plus facile de la mettre par écrit.

Pour les tests, tout va très vite, il faut être rapide et si tu bloques sur l’un des exercices, il vaut mieux passer au suivant et d’y revenir si tu as le temps. Attention aux consignes car certains écoles enlèvent des points pour les mauvaises réponses, sinon, tu peux répondre au pif vers la fin. Si chaque exercice n’est pas chronométré, commence par ceux qui tu connais puis laisse pour la fin les plus difficultés.

CG : là tu n’as pas le temps d’écrire tout en brouillon, mais tu as suffisamment le temps pour répondre aux 5 questions. Commence par lire bien la question et répond de façon organisée. Fait attention à l’orthographe et soigne ton texte. Si tu peux utiliser des exemples c’est un plus. Attention aussi aux consignes car de fois tu as une limite les lignes à remplir par question.

Bonne continuation :clin:
mnm
Adepte
Adepte

Message par mnm »

Ne pas ceder à la panique!!!! :D Je crois que c'est le meilleur conseil que je puisse donner. Ne pas stresser, bien dormir, bien manger, bien reviser, ne pas abuser, etc. On est passé par là, on sait ce que c'est... Et même si le jour de l'écrit, de se retrouver tous dans une immense salle ça déprime parce qu'on se dit que l'on y arivera jamais.... faut pas se laisser abbattre!!! Et au pire, ça se recommence un concours... moi c'est ce que j'aurais fait!!! Voilà, bon courage quand même :clin:
Bah voilà, je suis ESI
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

comme tout le monde la dit et je le repete on est tous passe par la mais le plus important il faut garder confiance en soi et travailler quotidiennement
beaucoup de personne travaille le concors seule chez elles et y arivent alors pourquoi pas toi
il faut croire en ses capacites
por les tests travailles les un peu tous les jours
pour la culture G informes toi bien dans les medias et sur internet
et surtout viens souvent sur ce site qui est super et pleins d'info et ou tu peux demander pleins de conseils
normalement si tu te prepares bien pour lecrit il ne devrait pas y avoir de problemes particuliers

bon courage et tiens nous informes!!!!
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

AHHHHHHHHHHHHHHH ouin!!!!!!!!!!!!

y a vraiment personne pour marseille NORD?

:pleure:
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

pour le moment on est toujours que deux à chateaudun.... :? :?
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
heleneM
Habitué
Habitué

Message par heleneM »

l'école d'infirmiere de dreux ma appelé se matin, je suis prise!!! c'est trop cool, j'y croyais plus!!! bon meme si la ville n'est pas tres bien, le principal, c'est que j'ai une école!!!! :D :D :D :D
voila, alors bon courage a ceux qui sont encore dans l"attente d"'une reponse!!! :clin: :clin:
Nayette34
Régulier
Régulier

Bienvenue

Message par Nayette34 »

heleneM a écrit :l'école d'infirmiere de dreux ma appelé se matin, je suis prise!!! c'est trop cool, j'y croyais plus!!! bon meme si la ville n'est pas tres bien, le principal, c'est que j'ai une école!!!! :D :D :D :D
voila, alors bon courage a ceux qui sont encore dans l"attente d"'une reponse!!! :clin: :clin:

:clap: :clap: :clap: :clap:

Bienvenue chez les "appelées" !!!

Cordialement.

Nayette
Si tu peux vivre sans Amour avec pour seul ami un chien alors tu ne seras jamais trahi.
R. Kipling
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

oui felicitations, le plus important c'est d'être ESI....
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
mamanilhyas

la grosse déprime

Message par mamanilhyas »

Bonjour à tous et à toutes,

Je vais passé le concour du 06 octobre à paris et j'ai peur de me vautrer encore et encore, c'est la 4 eme année que je le passe, je n'en dort plus!
désolée de vous saouler, vous devez aussi toute balisée mais moi je commence à douter de moi.
Je suis nulle en maths et si quelqu'un connait la recette magique je suis preneuse!
Bonne journée à vous !
:oops:
kiara
Habitué
Habitué

Message par kiara »

je pense que pour les maths... il faut de l'entraînement... :clin:

allez, courage!!!
awarefirst
Régulier
Régulier

Message par awarefirst »

tout pareil ^^ je suis une loque en math j'ai bien été obligé de m'y faire :lol:

Le plus grand conseil à donner est de reviser et de faire des exercice!

S'entrainer à mémoriser des techniques de calcul mental est déjà un gros pourcentage du taff! :D

Pour le reste se faire aider, et demander à la personne si on ne comprend pas ce n'est pas une honte =)

je te souhaite bonne chance pour ton concours =)
IDE! Yepaaaaaaaaaaaaaa
chebout
Habitué
Habitué

Message par chebout »

Ne t'inquiète pas. Ce qui compte surtout pour réussir le concours, c'est ta capacité à prouver tes motivations à l'oral. Et pour passer le cap de l'écrit, il faut surtout savoir s'exprimer en faisant le moins de fautes possibles . Moi aussi j'ai des grosses lacunes en maths mais cela ne m'a pas empêchée de réussir. En fait, j'ai tout misé sur la culture générale et aux tests psychotechniques, j'ai pu gagner des points grâce aux exercices d'aptitudes verbales, quant aux exos d'aptitudes numériques, je n'ai répondu que quand j'étais certaine de ma réponse pour ne pas perdre trop de points.
A l'oral, il suffit d'être sincère et d'exposer clairement les raisons pour lesquelles tu as choisi ce métier.

Alors bon courage à toi :clin:
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

si tes lacunes pour se concour se résume aux math c'est déja un bon point car le math est une science exacte ,c'est la science des imbécile ,et si tu n'y est pas forte c'est que tu es loin d'ètre imbécile !!!

voila c'est fini pour le bon coté de la chose :lol:
maintenon la recette miracle tu l'as certainement sous les yeux ..alors ouvre les grands :choque: ..maintenon que c'est fait concentre toi tous les jours au moin 2 heures :idee:pas plus sinon tu satture !!!! soit méthodique :clin:
commence par apprendre bèèètement les formules de calcule simples : règle de trois,tableau de multiplication ( surtout le tableau de 7 et de 8 que je n'est toujours pas aprise :oops: fais le pour moi :D ) apprend à métriser les convertions ( litres, microgrames... leurs symboles, leurs tableau ..) apprend à jongler avec les fractions (toujours présents ans les petits exercices du genre 3 copins ont partagé un gateau marc a eu le 1/4 ,marie a eu le 6/3 que reste t'il à marjory ...) oui c'est kon comme exrcices leur but ne se résume pas à savoir si tu sais calculer mais ce sont souvent des exercices avec des prénoms qui se rapprochent et qui le jour de l'exam te perturbent ...en fait ton seul énnemi sera le manke de temps et le stresse
plus tu métrisera les formules de bases plus tu aura cette ennemi temps de ton coté !!!
j'ais encore mes fiches , la je suis au travaille je ne les ais pas sous la main mais si tu en a besoin je te les envoi :clin:

pour résumer les maths c'est de l'exercice tu finira un jour par en faire le tour pour la simple raison que ses inventeurs sont morts :lol: alors acroche toi et surtout exerce toi !!!!!!!
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Verrouillé