Perf sous-cutanée et risque d'oedème
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Perf sous-cutanée et risque d'oedème
pourquoi arrive-t-il qu'un oedème se forme très vite après pose d'1 perf sous cut? y-at-il 1 moyen d'éviter cela? faut-il arrêter la perf?
qu'elle est le meilleur endroit pour piquer chez la personne agée.
merci pour vos réponses.
merci pour vos réponses.
En stage, les IDE me disaient qu'il fallait éviter de brancher un débit trop élevé pour éviter l'apparition d'un oedème.
Sinon, j'ai toujours vu piquer dans la cuisse, soit avec une épicranienne pour une perf discontinue) soit avec un cathlon pour une perf en continu, cathlon changé régulièrement tout de même...
Sinon, j'ai toujours vu piquer dans la cuisse, soit avec une épicranienne pour une perf discontinue) soit avec un cathlon pour une perf en continu, cathlon changé régulièrement tout de même...
Infirmière puéricultrice
nous on pique les perf s/c dans le ventre (même endroit que les HBPM par ex) et elles passent sur toute la nuit
il y a parfois effectivement des oedèmes qui se résorbent rapidement
tu peux piquer dans la cuise(moins de risque d'oedème au niveau génital) mais nous on trouve que ça se diffuse mieux au niveau abdo
mieux vaut alterner en fait les points d'injection
il y a parfois effectivement des oedèmes qui se résorbent rapidement
tu peux piquer dans la cuise(moins de risque d'oedème au niveau génital) mais nous on trouve que ça se diffuse mieux au niveau abdo
mieux vaut alterner en fait les points d'injection
nous on pique dans l'abdomen ou alors derierre l'epaule vers l'omoplate : le medecin nous interdit de piquer dans les cuisses car ça ne diffuse pas bien et c'est la qu'on retrouve la plupart des oedemes. On utilise un cathé 22 gauge et on met un petit debit (c'est pour ça qu'on les met juste avant la nuit) pour eviter les oedemes.
IDE en diabétologie
- Dop@mine
- Silver VIP
pourquoi arrive-t-il qu'un oedème se forme très vite après pose d'1 perf sous cut?
Lorsque cela arrive, il y a déséquilibre entre la capacité des tissus à résorber le soluté et le débit auquel il est perfusé.

La ou il y a le plus de graisse.
En général au niveau de la ceinture abdominale, mais chez les femmes en particulier la cuisse peut être une alternative efficace.
Dans les cuisses, on ne le fait pas dans le service ou j'etais car risque thrombo embolique.
Les sites etaient le ventre, au dessuis des seins ou au meme niveau mais dans le dos.
On pose une epicranienne qu'on met pour 3 jours. On le met dans le ventre chez des personnes trop maigres. Et on evite qu'il y ait un oedeme en regulant bien le débit.
Les sites etaient le ventre, au dessuis des seins ou au meme niveau mais dans le dos.
On pose une epicranienne qu'on met pour 3 jours. On le met dans le ventre chez des personnes trop maigres. Et on evite qu'il y ait un oedeme en regulant bien le débit.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
Dop@mine a écrit :Dans les cuisses, on ne le fait pas dans le service ou j'etais car risque thrombo embolique.
Je ne savais pas qu'une perfusion sous cutanée augmentait les risques thrombo-emboliques. Vous êtes sûre de ne pas confondre avec un abord IV ?
Par quel mécanisme cela fonctionne en sous cutané ?
Par quel mécanisme? Un angiologue nous avait expliqué que le produit risquait de passer dans les veines par diffusion donc risque de caillot. Apres le sujet m'interesse tellement que je n'ai pas verifié ses dires.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
patchanka a écrit :Dop@mine a écrit :Dans les cuisses, on ne le fait pas dans le service ou j'etais car risque thrombo embolique.
Je ne savais pas qu'une perfusion sous cutanée augmentait les risques thrombo-emboliques. Vous êtes sûre de ne pas confondre avec un abord IV ?
Par quel mécanisme? Un angiologue nous avait expliqué que le produit risquait de passer dans les veines par diffusion donc risque de caillot. Apres le sujet m'interesse tellement que je n'ai pas verifié ses dires.

Comment ça, le sujet ne t'intéresse pas ??? Vive la conscience professionnelle Patchanka !

Bon ok

PS : c'était pour rire..

Infirmière puéricultrice
patchanka a écrit :Dop@mine a écrit :Dans les cuisses, on ne le fait pas dans le service ou j'etais car risque thrombo embolique.
C'est la compression des veines (donc mauvais retour veineux) due au tissus engorgée qui peut provoquer un risque thrombo-embolique.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.