Perf sous-cutanée et risque d'oedème

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
isabeau
Régulier
Régulier

Perf sous-cutanée et risque d'oedème

Message par isabeau »

pourquoi arrive-t-il qu'un oedème se forme très vite après pose d'1 perf sous cut? y-at-il 1 moyen d'éviter cela? faut-il arrêter la perf?
qu'elle est le meilleur endroit pour piquer chez la personne agée.
merci pour vos réponses.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En stage, les IDE me disaient qu'il fallait éviter de brancher un débit trop élevé pour éviter l'apparition d'un oedème.
Sinon, j'ai toujours vu piquer dans la cuisse, soit avec une épicranienne pour une perf discontinue) soit avec un cathlon pour une perf en continu, cathlon changé régulièrement tout de même...
Infirmière puéricultrice
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

nous on pique les perf s/c dans le ventre (même endroit que les HBPM par ex) et elles passent sur toute la nuit
il y a parfois effectivement des oedèmes qui se résorbent rapidement
tu peux piquer dans la cuise(moins de risque d'oedème au niveau génital) mais nous on trouve que ça se diffuse mieux au niveau abdo
mieux vaut alterner en fait les points d'injection
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Le mieux est de piquer dans l'abdomen pour éviter la formation d'oedème.
J'utilise des épicraniennes, après avoir piquer j'ouvre à fond pour enlever la petite carotte de peau qui peut obstruer l'aiguille puis débit sur 8h.
Le lama ça respire l'intelligence !
eowynjoy

Message par eowynjoy »

nous on pique dans l'abdomen ou alors derierre l'epaule vers l'omoplate : le medecin nous interdit de piquer dans les cuisses car ça ne diffuse pas bien et c'est la qu'on retrouve la plupart des oedemes. On utilise un cathé 22 gauge et on met un petit debit (c'est pour ça qu'on les met juste avant la nuit) pour eviter les oedemes.
IDE en diabétologie
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

pourquoi arrive-t-il qu'un oedème se forme très vite après pose d'1 perf sous cut?

Lorsque cela arrive, il y a déséquilibre entre la capacité des tissus à résorber le soluté et le débit auquel il est perfusé.
:fleche: Soit la zone n'est pas propice (la perf est elle bien en sous cutanée et pas en intradermique ?).
:fleche: Soit le débit est trop élevé.

qu'elle est le meilleur endroit pour piquer chez la personne agée.

La ou il y a le plus de graisse.
En général au niveau de la ceinture abdominale, mais chez les femmes en particulier la cuisse peut être une alternative efficace.
marie
Régulier
Régulier

Message par marie »

Nous on utilise cathlon (petit) car on a vu épicranienne passer à travers la peau, le malade bouge , un membre du personnel c'est piqué .On préfère les cuisses, débit lent.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Dans les cuisses, on ne le fait pas dans le service ou j'etais car risque thrombo embolique.
Les sites etaient le ventre, au dessuis des seins ou au meme niveau mais dans le dos.
On pose une epicranienne qu'on met pour 3 jours. On le met dans le ventre chez des personnes trop maigres. Et on evite qu'il y ait un oedeme en regulant bien le débit.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Dans les cuisses, on ne le fait pas dans le service ou j'etais car risque thrombo embolique.

Je ne savais pas qu'une perfusion sous cutanée augmentait les risques thrombo-emboliques. Vous êtes sûre de ne pas confondre avec un abord IV ?

Par quel mécanisme cela fonctionne en sous cutané ?
marie
Régulier
Régulier

Message par marie »

Nous on change le cathlon toutes les 24 heures et on change donc de site d'injection, cela permet à l'oedème de se résorber et toutes les 24 heures = moins de risques infectieux que tous les 3 jours
marie
Régulier
Régulier

Message par marie »

thorax? dos? risque de pneumothorax ????
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

marie a écrit :thorax? dos? risque de pneumothorax ????

non pas si tu pique avec une épicranienne.pour traverser jusqu'au poumon il y a quand même pas mal de couches à traverser avant :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Dop@mine a écrit :

Je ne savais pas qu'une perfusion sous cutanée augmentait les risques thrombo-emboliques. Vous êtes sûre de ne pas confondre avec un abord IV ?

Par quel mécanisme? Un angiologue nous avait expliqué que le produit risquait de passer dans les veines par diffusion donc risque de caillot. Apres le sujet m'interesse tellement que je n'ai pas verifié ses dires.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

patchanka a écrit :
Dop@mine a écrit :

Par quel mécanisme? Un angiologue nous avait expliqué que le produit risquait de passer dans les veines par diffusion donc risque de caillot. Apres le sujet m'interesse tellement que je n'ai pas verifié ses dires.

:hum: S'il le dit... Je suis sceptique, c'est la 1ère fois que j'entends ça.. :clin:

Comment ça, le sujet ne t'intéresse pas ??? Vive la conscience professionnelle Patchanka ! :malefiq: :lol: :clin:

Bon ok

:tchao:

PS : c'était pour rire.. :clin:
Infirmière puéricultrice
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

patchanka a écrit :
Dop@mine a écrit :

C'est la compression des veines (donc mauvais retour veineux) due au tissus engorgée qui peut provoquer un risque thrombo-embolique.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Répondre