Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
bledina a écrit :Ce que j'apréhende le plus, c'est le décés d'un enfant.
C'est très difficile à vivre mais en même temps, tout dépend de la raison de son décès. Si tu sais que c'est un enfant qui n'aurait pu vivre normalement, atteint de graves malformations (comme ce fut le cas pour moi), tu relativises (mais ça n'efface en rien la peine que tu peux ressentir).
Infirmière puéricultrice
Et bien moi, pendant mes toris ans de formation, les gens décédaient lors de mes absences...malgré de nombreux stages de réa, gériatrie...
En 1ère année, un patient est décédé dans le service d'à côté. Pour démystifier un peu la "mort", j'avais été voir le corps mais la toilette avait déja été faite.
Là, je travaille comme AS pendant les vacances au pool.
Lundi dernier, j'arrive dans un nouveau service (cancéro/ radiothérapie) et j'appréhendais un petit peu... je savais que c'était un service difficile.
Et bien ça n'a pas loupé: 7 h: j'arrive à peine: Mme X vient de décéder. Résultat: première toilette mortuaire à peine arrivée. 2 heures après: autre décès. et on remet ça!
Ca m'a un peu troublée mais pas plus que ça finalement d'autant plus que je ne connaissais pas ces patients.
En 1ère année, un patient est décédé dans le service d'à côté. Pour démystifier un peu la "mort", j'avais été voir le corps mais la toilette avait déja été faite.
Là, je travaille comme AS pendant les vacances au pool.
Lundi dernier, j'arrive dans un nouveau service (cancéro/ radiothérapie) et j'appréhendais un petit peu... je savais que c'était un service difficile.
Et bien ça n'a pas loupé: 7 h: j'arrive à peine: Mme X vient de décéder. Résultat: première toilette mortuaire à peine arrivée. 2 heures après: autre décès. et on remet ça!
Ca m'a un peu troublée mais pas plus que ça finalement d'autant plus que je ne connaissais pas ces patients.
Je ne me sens pas du tout prete à faire une toilette mortuaire pour le moment..Le maximum pour moi se limite à regarder la personne décédée et encore.ca peut paraitre bete mais bon, c'est comme ca je n'y peux rien.
Dc si je peux éviter ca en formation, ca serait bien
Dc si je peux éviter ca en formation, ca serait bien
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
oui en tout cas pr ma part, je ne compte pas me forcer, je le ferai quand je serai prete mais ce que je voulais dire, c'est que la formation va peut etre nous aider à prendre plus de recul par rapport à ca et on se sentira peut etre prete plus vite qu'on ne le pense..
ESI 1ère année.
justinep a écrit :Dc si je peux éviter ca en formation, ca serait bien
Et après quand tu auras ton DE comment tu feras ?

Comme JULIE je préfèrerais y être confrontée pendant mes études, pour être 'prête' quand je serai IDE (du moins être 'préparée'). Quand les choses me font peur, j'aime mieux les affronter le plus rapidement possible, comme quoi on est tous différent

Curieusement ce n'est pas la mort qui me fait le plus peur, c'est la souffrance. J'ai vu deux personnes décédées dans ma vie, elles m'étaient très proches et j'avais l'impression de les voir enfin délivrées, soulagées de cette maladie qui les rongeait, qui leur faisait perdre toute dignité...