archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
le metier de puericultrice est plus enrichissant que auxiliaire.
les etudes d'infirmieres ne sont pas difficille, mais stressantes , on nous en demande beaucouP.
ACCROCHE TOI LA PREMIERE ANNEE, les 2 autres sont plus faciles.
je suis diplomé depuis novembre, et je peux te dire que ça pas ete si difficile que ça.
les etudes d'infirmieres ne sont pas difficille, mais stressantes , on nous en demande beaucouP.
ACCROCHE TOI LA PREMIERE ANNEE, les 2 autres sont plus faciles.
je suis diplomé depuis novembre, et je peux te dire que ça pas ete si difficile que ça.
-
- VIP
j'ai exactement le meme doute que toi en ce moment... aux de puer je pense que t quand meme plus avec les enfants mais bon puer c'est vrai que ca a plus l'air de bouger mais ca doit quand meme etre cadré pour donner des repère aux bébé.. sinon, renseigne toi auprès du forum des puer...
bonne chance
bonne chance
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
oui je compte bien m'accrocher
si le stage en pédiatrie pouvait etre en 1ere année ca m'arrangerais
pour revenir sur auxilliaire puér enfaite j'aime bien les enfants mais de n'importe quelle age pas seulement les bébés
je vois que je suis pas la seule ca fais plaisir
oui pucine cap j'ai laissé une message sur le forum des puér en leur demandant de m'expliquer leur relation avec les enfants
si le stage en pédiatrie pouvait etre en 1ere année ca m'arrangerais
pour revenir sur auxilliaire puér enfaite j'aime bien les enfants mais de n'importe quelle age pas seulement les bébés
je vois que je suis pas la seule ca fais plaisir

oui pucine cap j'ai laissé une message sur le forum des puér en leur demandant de m'expliquer leur relation avec les enfants
demande une bourse tu peux avoir jusqu'a 300 euros par mois !
et fait attention : les horaires de stage sont chiants : 6h30 le matin !!!! et si tu es de l'aprem du fini à 20h30 .... a quelle h tu parts et à quelle h tu rentre chez toi ???
sinon :
TU PLANTES LA TENTE !!
non je blague dlé !

et fait attention : les horaires de stage sont chiants : 6h30 le matin !!!! et si tu es de l'aprem du fini à 20h30 .... a quelle h tu parts et à quelle h tu rentre chez toi ???
sinon :
TU PLANTES LA TENTE !!
non je blague dlé !

puer ! et j'adore mon métier, vive la vie !
L'auxiliaire de puér travaille avec les 0-16 ans comme les puér
Je suis AP en réanimation pédiatrique et je peux te dire que je bouge bien lol !
Les AP ne travaillent pas qu'en crèches, elles exercent également dans tous les services pédiatriques tels que l'hémato onco, la pédatrie générale, la néonat, la pédopsy, la maternité, chirurgie, réanimation etc, les centres de PMI, les pouponnières à caractère social ou médical, les instituts pour enfants handicapés, etc
La question qu'il faut te poser c'est : es-tu prête à faire des soins infirmiers ou préfère tu faire des soins de la vie quotidienne ? (une AP est comme une AS par rapport à une infirmière).
Si tu es prête à faire des soins infirmiers alors n'hésite pas et choisi inf/puér...
Moi perso j'ai choisi AP car j'hésitais avec puér, je me disais que je pourrais toujours évoluer et qu'en exerçant comme AP je pourrai mieux observer le travail de puér et me décider plus tard, cela fait 2 ans que je suis diplomée et je n'ose pas encore me lancer (il y a encore trop de contres dans la balance et je n'ai pas encore fait le tour de ma profession) mais je me lancerais surement dans quelques années.

Je suis AP en réanimation pédiatrique et je peux te dire que je bouge bien lol !
Les AP ne travaillent pas qu'en crèches, elles exercent également dans tous les services pédiatriques tels que l'hémato onco, la pédatrie générale, la néonat, la pédopsy, la maternité, chirurgie, réanimation etc, les centres de PMI, les pouponnières à caractère social ou médical, les instituts pour enfants handicapés, etc
La question qu'il faut te poser c'est : es-tu prête à faire des soins infirmiers ou préfère tu faire des soins de la vie quotidienne ? (une AP est comme une AS par rapport à une infirmière).
Si tu es prête à faire des soins infirmiers alors n'hésite pas et choisi inf/puér...
Moi perso j'ai choisi AP car j'hésitais avec puér, je me disais que je pourrais toujours évoluer et qu'en exerçant comme AP je pourrai mieux observer le travail de puér et me décider plus tard, cela fait 2 ans que je suis diplomée et je n'ose pas encore me lancer (il y a encore trop de contres dans la balance et je n'ai pas encore fait le tour de ma profession) mais je me lancerais surement dans quelques années.
FAUXmystiq a écrit :flow2 a écrit :P.S: je ne signe aucune feuille moi!
Ce n'est pas normal...Tu dois signer ta feuille d'appréciation de MSP, montrant que tu approuves ta note et que tu en as eu connaissance..
Bizarre...
le fait de signer ta feuille de msp, comme celle de stage, ne veut en aucun cas dire que tu es d'accord avec ce qu'il y a écrit dessus, mais que tu en as eu connaissance et qu'on t'as expliqué les choses (dans le meilleur des cas)
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
-
- VIP
Le deroulement de ma msp, vous en pensez quoi?
voila, si je suis evalué sur une toilettes, je vous donne la façon dont je pense faire, dites moi ce que vous en pensez. C'est petite toillet au lit, le rest ele patient le fait seul au fauteil.
- Je me lave les mains
- je frappe, je rentre, dit bonjour , je met la presence et regarde s'il y a des choses a ranger
- je prepare mes deux chaises pour le propres et le sale
- je vais chercher ma lavette et je nettoie mon adaptable et mes chaises
- je me lave les main au manurub, je prend ce dont j'ai besoin, c'est a dire 1 gant, 1 serviette, un change, un slip jetable, un sac poubelle, un etui penien deux ou 3 paires de gants et la poche a urine ainsi qu'une alese et un pyjama
- je pose l'alese et le pyjama sur la chaise la plus eloignées (pas trop lol)
- le reste sur l'adaptable, la poche (et son tuyau) sur le coté
- je croche le sac poubelle sur le coté eloigné de mon adaptable
- je remonte le lit
- je vais chercher la cuvette et je la remplie d'eau, je prend aussi le savon dans la salle de bain
- je descend la barre de securité, je baisse le drap au bout du lit, je descend la chemise de nuit pour la pudeur
- j'enleve le slip filet (il y a le change encore en dessous) et le met sur la chaise du sale, je regarde s'il est souillé (il est va a la chaise percée donc normalement ya rien)
- je pose une serviette sous la jambe la plus eloignée, je la lave puis je l'essui
- meme chose pour la jambe la plus proche
- je me lave les mains
- je met les gants
- je rabaisse le change entre les jambe
- je pose ma serviette dessus pour la pudeur
- j'enleve l'etui penien, je le jette a la poubelle
- je fait la toilette
- j'enleve mes gants, je me lave les mains, je met des gant propres pour reposer l'etui penien, je le raccorde a la poche
- je demande au monsieur de se tourner, je lave les fesses, je replis l'alese
- j'enleve mes gants, je me lave les mains et je met le change propore sous les fesses
- j'enfile le slip filet jusqu'au cuisses
- je met les chaussettes de contention
- j'enfile le pantalon jusqu'au cuisse
- je demande au monsieur de m'aider a remonter le pantalon en se tournant d'un coté puis de l'autre
- je met du sparadrap autour de la cheville pour pas que la poche ne tombe
- je deplace l'adaptable
- je vais vider la cuvette
- je me lave les mains
- je met le brassard pour le bras hemiplegique
- je met le patient au fauteil
- je lui approche l'adatable
- je lui apporte ses affaire de toilettes pour qu'il se lave
- la j'enleve l'alese, je vais jeter le sale
- je me lave les mains et je prend une lavette
- je nettoie le lit
- je remet l'alese et refait le lit
- j'aide le monsieur a finir sa toilette
- je le rase
- je range tout, je nettoie la cuvette
- je pose la telecommande, les mouchoir et la sonnette a porté de main sur le lit
- je me lave les mains
- j'ecris tout sur la fiche de suivi
- je demande au patient s'il a besoin de qq chose
- j'enleve la presence
- je sort et je me lave les main
Voila, donc bien entendu je parle au patient, je regarde si ses voisins de chambre vont bien, je le fait participer au maximum, mes mains sont lavé la plupart du temps au manurub, je les lave au savon avant d'entrer en chambre et avant de ranger les derinieres affaire du patient
Que pensez vous qui ne serais pas logique?
je stresse juste un petit peut, c'est mercredi vers 9h!
- Je me lave les mains
- je frappe, je rentre, dit bonjour , je met la presence et regarde s'il y a des choses a ranger
- je prepare mes deux chaises pour le propres et le sale
- je vais chercher ma lavette et je nettoie mon adaptable et mes chaises
- je me lave les main au manurub, je prend ce dont j'ai besoin, c'est a dire 1 gant, 1 serviette, un change, un slip jetable, un sac poubelle, un etui penien deux ou 3 paires de gants et la poche a urine ainsi qu'une alese et un pyjama
- je pose l'alese et le pyjama sur la chaise la plus eloignées (pas trop lol)
- le reste sur l'adaptable, la poche (et son tuyau) sur le coté
- je croche le sac poubelle sur le coté eloigné de mon adaptable
- je remonte le lit
- je vais chercher la cuvette et je la remplie d'eau, je prend aussi le savon dans la salle de bain
- je descend la barre de securité, je baisse le drap au bout du lit, je descend la chemise de nuit pour la pudeur
- j'enleve le slip filet (il y a le change encore en dessous) et le met sur la chaise du sale, je regarde s'il est souillé (il est va a la chaise percée donc normalement ya rien)
- je pose une serviette sous la jambe la plus eloignée, je la lave puis je l'essui
- meme chose pour la jambe la plus proche
- je me lave les mains
- je met les gants
- je rabaisse le change entre les jambe
- je pose ma serviette dessus pour la pudeur
- j'enleve l'etui penien, je le jette a la poubelle
- je fait la toilette
- j'enleve mes gants, je me lave les mains, je met des gant propres pour reposer l'etui penien, je le raccorde a la poche
- je demande au monsieur de se tourner, je lave les fesses, je replis l'alese
- j'enleve mes gants, je me lave les mains et je met le change propore sous les fesses
- j'enfile le slip filet jusqu'au cuisses
- je met les chaussettes de contention
- j'enfile le pantalon jusqu'au cuisse
- je demande au monsieur de m'aider a remonter le pantalon en se tournant d'un coté puis de l'autre
- je met du sparadrap autour de la cheville pour pas que la poche ne tombe
- je deplace l'adaptable
- je vais vider la cuvette
- je me lave les mains
- je met le brassard pour le bras hemiplegique
- je met le patient au fauteil
- je lui approche l'adatable
- je lui apporte ses affaire de toilettes pour qu'il se lave
- la j'enleve l'alese, je vais jeter le sale
- je me lave les mains et je prend une lavette
- je nettoie le lit
- je remet l'alese et refait le lit
- j'aide le monsieur a finir sa toilette
- je le rase
- je range tout, je nettoie la cuvette
- je pose la telecommande, les mouchoir et la sonnette a porté de main sur le lit
- je me lave les mains
- j'ecris tout sur la fiche de suivi
- je demande au patient s'il a besoin de qq chose
- j'enleve la presence
- je sort et je me lave les main
Voila, donc bien entendu je parle au patient, je regarde si ses voisins de chambre vont bien, je le fait participer au maximum, mes mains sont lavé la plupart du temps au manurub, je les lave au savon avant d'entrer en chambre et avant de ranger les derinieres affaire du patient
Que pensez vous qui ne serais pas logique?
je stresse juste un petit peut, c'est mercredi vers 9h!
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
salut,
dans l'ensemble ça va, par contre quelque conseils, il faut que tu prennes 2 gants et 2 serviettes, un de chaque pour le haut et un pour le bas, pour les jambes il n'y a pas de problème, pour la toilette intime tu mets des gants pour retirer ton étui pénien comme celui si est concidéré comme souillé il faut que tu change de gants quand tu vas commencer la toilette intime(toujours du haut vers le bas) sinon c'est faute d'hygiène.
pour la pudeur,c'est bien.
il faut que tu change l'eau entre les jambes et la toilette intime et toujours demander au patient si la tepérature de l'eau lui convient..
quand tu va vider l'eau, n'oublie pas de remettre la barrière surtout si ton patient est hémiplégie car les chutes sont fréquentes ainsi que pour les PA.
voilà sinon ne t'inquiète pas ça va bien se passer
dans l'ensemble ça va, par contre quelque conseils, il faut que tu prennes 2 gants et 2 serviettes, un de chaque pour le haut et un pour le bas, pour les jambes il n'y a pas de problème, pour la toilette intime tu mets des gants pour retirer ton étui pénien comme celui si est concidéré comme souillé il faut que tu change de gants quand tu vas commencer la toilette intime(toujours du haut vers le bas) sinon c'est faute d'hygiène.
pour la pudeur,c'est bien.
il faut que tu change l'eau entre les jambes et la toilette intime et toujours demander au patient si la tepérature de l'eau lui convient..
quand tu va vider l'eau, n'oublie pas de remettre la barrière surtout si ton patient est hémiplégie car les chutes sont fréquentes ainsi que pour les PA.
voilà sinon ne t'inquiète pas ça va bien se passer
tu te laves 9 fois les mains !,je trouve que c'est trop,bref la fiche de suivi je la remplirais plutot dans le poste de soins(un lavage de mains en moins) apres ta transmission oral a l'ide,sauf si c'est une pratique du service.... 

carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
juanito a écrit :tu te laves 9 fois les mains !,je trouve que c'est trop
J'ai cru comprendre que c'était plus un passage de SHA donc ceci explique peut être cela...
En même temps, elle a la petite toilette précédée de l'ablation d'un étui pénien et suivie de la pose d'un étui propre + la toilette du siège..

Infirmière puéricultrice
mystiq a écrit :juanito a écrit :tu te laves 9 fois les mains !,je trouve que c'est trop
J'ai cru comprendre que c'était plus un passage de SHA donc ceci explique peut être cela...
En même temps, elle a la petite toilette précédée de l'ablation d'un étui pénien et suivie de la pose d'un étui propre + la toilette du siège..
ce n'est pas un soin stérile non plus...

je rajouterais que ce monsieur hémipléqique ,si il peut faire une partie de sa toilette,il peut peut etre se faire tout seul sa toilette intime ?
a regarde de pres ton cheminement,tu lui laves le dos quand?
il me semblait qu'on allait du plus propre au plus sale,sauf si il a des selles...
pour conclure tu ne peux pas l'emmener directement a la douche.....

carpe diem