post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Oui mais dans le cas présent, la plaie est infectée par du staph donc voilà...

Perso, mon gamin se fait une grosse plaie, je l'emmène aux urgences...
Infirmière puéricultrice
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

le contraire a-t-il été dit ?? je ne crois pas

personnellement j'ai juste notifié la différence qui pouvait exister, je n'ai pas dis qu'une plaie qu'un enfant peut se faire ne doit pas être prise au sérieux
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Tu parles d'égratignures , bien sûr un bon coup d'eau et il n'y parait plus rien, mais les enafnts se ont aussi de vrais bobos, qui saignent....et je ne m'amuse pas à leur soigner sans m'être lavée les mains et j'ouvre un paquet de compresses stériles, je passe un antiseptique comme pour toute plaie à risque infectieux et je ne cours pas aux urgences à chaque fois, ni n'appelle une IDE.
Il faut avoir de la conscience pour tout. On ne se met pas pour autant dans l'illégalité, c'est ce que je veux dire. Il faut pas croire que dès que soigne un membre de sa famille on se retrouve sous les verrous, tout le monde fait tous les jours actes infirmiers
Par contre si on fait un geste dont on n'est pas sûr, on est seul face à sa conscience et face au membre de le famille qui nous a fait confiance, là c'est une question de conscience personnelle pas de loi.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

P'têt' pas à chaque fois les urgences non ? Sinon tu risques d'y être presque tous les jours !!
Quand à moi je ne discute pas gravité ou non, je discute léglisation, et je dis que dans l'absolu tu peux prodiguer des soins aux membres de ta famille proche (ceux qui vivent sous ton toit en l'occurence) sans risquer la perpétuité, car des soins et actes médicaux on en fait tous les jours chez soi.
Après le débat est : en est elle capable, elle seule peut le savoir !
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

Je pense que ces discussions suffisent à présent à répondre à la question primaire!!
Maint'nant c la conscience qui doit être écouté non ?!
Pour ma part je suis d'accord avec le dernier message!!
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Péniflo a écrit :P'têt' pas à chaque fois les urgences non ? Sinon tu risques d'y être presque tous les jours !!

Je parlais de grosses plaies... :clin:

Péniflo a écrit :Par contre si on fait un geste dont on n'est pas sûr, on est seul face à sa conscience et face au membre de le famille qui nous a fait confiance, là c'est une question de conscience personnelle pas de loi.

On est donc d'accord là dessus.. :clin:
Infirmière puéricultrice
olothortae
Adepte
Adepte

Message par olothortae »

effectivement, c'est le probleme de maitriser le getse...mais alors, l'a t'elle fait??
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

ouh l ça a beaucoup prlé en mon absence, alors derinieres choses que je vais rajouter, le staph est passé lors de son vaccin il y a 3 mois, le medecin a mis plus de 2 mois avant de conprendre qu'il fallait opéré pour enlever la poche de pue.
Apres sa premiere opération c'est ma grand mere qui faisait les soin (40 ans de metier!) et elle m'expliquait comment faire, en plus il y avait du pue.
S'il a été opéré une seconde fois c'est parceque le redon la premiere fois a été enlevé trop vite et le pue n'etait pas evacué, un staph n'est pas passé a cause des pansements.
Aujoutd'hui c'est une cicatrice propre et sans pue, ça ne suinte pas, j'ai vu hier apres le passage du medecin.
J'ai mon kit de pansmement stérile, la betadine, les compresse en rab sterile et mon manugel. je ne suis pas une illuminé qui va tenter sans rien savoir, je voulais etre sure que ce dont je me souvenais que ma grand mere me montrais etait bon, et j'aime bien voir les explications en image.
(P.S: j'ai vu d'autre pansmeent en maison de retraite aussi genre escarre, ulcere, ....).

Merci a ceux qui comme moi dise que esi ou pas on peut aider un membre de sa famille (peut etre que ça vienne aussi du fait que je soit maman).
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
deb3
Adepte
Adepte

Pansement avec redon

Message par deb3 »

Pensez-vous que je fais correctement!!
- j'enléve avec des gants non stériles le pansement de la cicatrice et celui qui recouvre le redon
- j'enleve les gants, je me lave les mains puis je prépare mon matériel avec mon champ stérile, mes compresses...
-je me lave les mains et enfile mes gants stériles
-je fais mes 3 temps au niveau de la cicatrice avec les 2 béta et sérum phy
-je mets mon mépore
-j'enléve mes gants stériles pour pouvoir faire l'autre pansement au niveau du redon
-je me lave les mains et enfile la 2ème paire de gants stériles
- je fais les 3 temps au niveau du redon
- je mets mon mepore
- j'enléve mes gants
- je mets à la poubelle le champs...
Est ce que vous faites comme ça???
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Salut,

Je sais que je ss a la mode Belge mais pourquoi met tu des gants stériles? c'est un nouveaux protocoles? tu as des pinces stériles dans ton champ alors pourquoi les gants?

Après nous nous faisons d'abord le redon mais ce n'est pas le meme protocole donc.... ça doit etre bon

Et pourquoi tu te relave les mains pour mettre tes gants stériles puisque tu n'as touché que ton champ et des choses stériles ou propres ???

Bizarre tout aurais changé en 2 mois????

++
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: Pansement avec redon

Message par Mimine »

deb3 a écrit :Est ce que vous faites comme ça???
non
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

daria a écrit :Salut,

Je sais que je ss a la mode Belge mais pourquoi met tu des gants stériles? c'est un nouveaux protocoles? tu as des pinces stériles dans ton champ alors pourquoi les gants?

Après nous nous faisons d'abord le redon mais ce n'est pas le meme protocole donc.... ça doit etre bon

Et pourquoi tu te relave les mains pour mettre tes gants stériles puisque tu n'as touché que ton champ et des choses stériles ou propres ???

++

Bah non!!! Si elle prend des gants stériles c'est qu'elle n'a pas de pinces!!! :roll:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

daria a écrit :Salut,

++

Le redon est considéré comme un recueil de cochoneries, donc, comme on va du plus propre au plus sale, bah ça m'a l'air correct à la base :)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Oui je sais c'est une différence entre la Belgique et la France vous vous considèrez du plus propre au plus sale et nous c'est du plus vulnérable au moins vulnérable et donc dans ce cas le redon se fait en premier

J'ai eu ce problème quand je ss allée en stage en France mais bon ce n'etait pas cela qui me perturbait le plus c'etait plus l'utilisation de gants stériles j'ai rarement vue de set a pansements sans pinces en tout cas en Belgique

Voilà
++
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
deb3
Adepte
Adepte

Message par deb3 »

j'utilise sutout les gants stériles parce que je suis plus à l'aise avec. Pendant trois je n'ai fais des pansements qu'avec les gants stériles.
Mon problème est : est-ce que je dois changer de gants stériles entre les deux pansements? Moi je le fais parce que quand je mets mon mepore pôur finir mon 1er pansement, mes deux mains vont au patients et ils touchent forcement la peau, ils ne sont donc plus stériles!!!
Répondre