la soutenance, guidance, erratum et autres questions...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
loulette1

soutenance

Message par loulette1 »

salut :clin:
genial :lol: comme tu dois etre contente de l'avoir passé , j'espere que cela c'est tres bien passé et puis pas de raison si tu es au bout c'est bien que tout est possible bonne chance a toi et aux autres dans ce meme cas
@@++ :clin:

loulette1 ISE en 3 eme année
S.Care

Soutenance TFE

Message par S.Care »

salut a tous quelqu'un pourrrait il m'expliquer comment se déroule l'oral du tfe, quelles sont les attentes du jury etc... merci.
p'tit pimouss
Habitué
Habitué

Message par p'tit pimouss »

moi je l'ai passé avant hier.
je vais te dire le plan que j'avais suivi.
alors déja tu dois parler environ 15minutes minimum;
j'ai commencé par reprendre mon chemeinement, c'est à dire question de départ jusqu'à l'hypothèse. ensuite j'ai parlé de mon analyse, j'ai dit rapidement quel outil j'avais utilisé... rien ne sert de t'etendre dessus ils l'ont déja lu. J'ai résumé mon analyse les points clés, dis que cela avait confirmé mon hypothèse. ensuite j'ai critiqué mon travail je leur ai donné mon erratum que j'avais tapé à l'ordi, j'ai parlé du fait que je n'avais pas abordé un point important dans mon écrit. Ensuite tu dois montrer que tu as aprofondi ta reflexion, là tu apportes des éléments nouveaux, dans mon cas j'ai appuyé sur le fait que le tfe m'avait permis d'améliorer ma pratique ( je suis dans le meme stage pour la 2eme fois), j'ai parlé de nouveaux moyens en rapport avec ma problématique. Pour conclure je leur ai expliqué que pour moi le tfe n'était pas terminé au contraire il m'a permis de démarrer une démarche de reflexion concernant le sujet que j'ai traité, en effet je continue à lire des livres dont je leur ai parlé. Voila à paartir de là le jury peut te poser des questions s'ils le jugent nécessaire pour éclairer certains points de ton écrit. si tout est clair pour eux ils te le disent et du coup il ne m'ont pas poser de questions on a plutot discuté autour du sujet, d'émissions de télés...
Voilà si tu as d'autres questions j'y repondrais.
olothortae
Adepte
Adepte

Message par olothortae »

romarin

soutenance TFE

Message par romarin »

Bonjour à tous. j'aimerais savoir si vous aviez eu droit à vos notes ( préparation de la soutenance à la maison)? Je passe mercredi 14 septembre bonjour le stress. merci de me répondre. A bientôt. Romarin.
olothortae
Adepte
Adepte

Message par olothortae »

non, tu n'aura ta note que le jour des resultats du diplome...mais tu peux avoir une indication du jury: bon ou pass bon...
romarin

soutenance tfe

Message par romarin »

non, je ne demandais pas si on a les notes de l'oral tout de suite mais juste si on le droit d'emmener avec nous dans la salle les prises de notes personnelles. merci beaucoup.Romarin.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

olothortae a écrit :non, tu n'aura ta note que le jour des resultats du diplome...mais tu peux avoir une indication du jury: bon ou pass bon...

Ah bon??? On ne donne plus les notes après la soutenance??
J'ai évalué un TFE y a pas longtemps et on a argumenté la note avec l'ESI :roll:
CAILLOUNE21
Régulier
Régulier

Message par CAILLOUNE21 »

Oui, dans mon ifsi, tu as le droit d'avoir des notes, c'est même conseillé. Par contre n'apporte pas des notes en vrac, ecrites a la main... Organise toi et tapes les a l'ordi...
Bon courage et M..DE!!! :D
romarin

merci!!!

Message par romarin »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Je suis à J- 2 avant l'oral. Ca va, je suis un peu moins stressée. Je m'entraine devant le miroir et ça m'aide, en tout ça me fait 14 minutes pour présenter mon mémoire, j'espère que ça ira. j'ai tout taper à l'ordi et je vais mettre sous les yeux au cas où j'ai un trou, car je ne vais quand même pas lire tout ce que j'ai écrit, ça ne le fait pas trop je pense, alors tous les jours je rabache en espérant que ça passera bien devant les jurys, vivement la fin. Bonne à tous les autres. A bientôt. Romarin.
line75

salut

Message par line75 »

je voulais te confirmer que oui, tu peux avoir qq notes avec toi en ce qui concerne ta préparation mais je te déconseille de passer ton heure à lire, il vaut mieux etre vivant et regarder ton jury dans les yeux
a++++ et bon courage pour mercredi
titia39

soutenance TFE

Message par titia39 »

Bonjour à tous

Je suis actuellement en fin de formation et je passe très prochainement mon oral. Je ne sais pas comment faire mon plan et dans quel ordre introduire les éléments de ma soutenance (éléments nouveaux, points positifs et négatifs de mon travail, mots clés de mon mémoire...) :?

Merci de me donner quelques tuyaux!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

N'as tu pas de cahier des charges dans ton ifsi? Nous ca y est bien détaillé, enfin je crois :lol: Je peux te le fournir ca t'aidera surement.
Enfin j'espère... :malefiq:
A la saint Aimé, qd j'entends J-16 avant la soutenance, je me sens craquer :choque:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
titia39

Message par titia39 »

on n'a pas de cahier et mon directeur de mémoire me laisse dans le flou le plus total!!
Je veux bien ton cahier, ça m'aideras surement. :D

Merci beaucoup!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Euh le problème :? c'est que par mail je peux te donner que le lien de mon IFSI - http://www.sihpa-aix.fr/ifsi/ -Voir à TFE. Je demande à mon guidant de m'envoyer la version mail. Sinon vois peut être sur le net. D'autres ifsi mettent leur cahier en ligne.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre