TFE:perte d'autonomie des pers agées, rôle des soignants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

anne-gab

Message par anne-gab »

Ben tu peux aussi traiter le sujet en te demandant ce que peut faire l'IDE dans l'institution, pas forcement lors du retour au domicile, pour préserver l'autonomie (et/ou l'indépendance?) de la PA (et ainsi faciliter son retour à domicile).
charlotte aux fraises

titre pour tfe

Message par charlotte aux fraises »

je cherche un titre pour mon tfe qui a pour question de départ "la non prise en compte par le personnel soignant du besoin d'éliminer chez une personne âgée continente" je vous remercie d'avance :roll:
soutenance le vendredi 13 octobre,
MSP le 2 novembre
charlotte aux fraises

SVP, aidez moi, l'échéance arrive

je viens de faire mes entretiens, mais là je bloque sur la page de présentation, le titre... Es ce que je peux mettre une image? je pense que oui mais trouver une illustration est difficile. Je vais vous citer la question de départ exacte: "en quoi la non prise en compte par le personnel soignant du besoin d'éliminer chez une personne âgée continente vivant en institution peut il engendrer une perte d'autonomie?"

Avez vous eu aussi autant de mal à faire la page de présentation?

SVP aidez moi!
Merci à tous :idee:
MSP le 2 novembre
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

tu peux y insérer une image, mais de toute façons, tu dois tenir compte des obligations de mises en page du tefe! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
charlotte aux fraises

ok

ok, je te remercie, mais il est difficile de trouver une image sur ce sujet, j'ai fais des recherches par mots clefs mais elles sont souvent inapropriées
MSP le 2 novembre
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

tu vises quelle population, j'entend par là une catégorie d'âge par exemple...

difficile de t'aider, faudrait nous éclairer un peu plus sur ton sujet pour qu'on t'aiguille vers des images... :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
charlotte aux fraises

sujet plus précis

le sujet viens d'une situation ou j'ai pu constater que les infirmières et aides soignantes répondent aux personnes âgées en maison de retraite "t'as une couche, t'as qu'a faire dedans..." alors que ces personnes ressentent le besoin d'éliminer.
c'est une situation que j'ai pu rencontrer à plusieurs reprises dans différentes structures. Je me suis alors poseée des questions : pourquoi? mesure de facilité? plus facile de mettre une protection que d'emener les personnes aux toilettes? causes? Conséquences sur la personne? (perte d'autonomie, déshumanisation, perte de dignité...)

Je vous remercie. :roll:
MSP le 2 novembre
manudu13
Fidèle
Fidèle

respect de l'autonomie des personnes agées

Message par manudu13 »

salut a tous!

je doit proposer mon theme de tfe ,et je suis a la recherche de temoignage sur ce sujet afin de savoir s'il est frequent et donc interressant a etudier.
mon constat est : j'ai vu dans different stage que lors des soins d'hygiene des pa ,les soignants "negligeaient" l'autonomie du patient et faisaient bcp a la place ...alors que quand il sagit de patient plus jeune c'etait different

je cherche a savoir si c'est un constat seulement personnel ou si vous aussi vous l'avez remarqué

ensuite je ne sais pas trop de quelle maniere l'aborder sans porter une "accusasion" ou "juger" le personnel soignant.

est ce sujet trop delicat a traiter??
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

:roll: il n'y a que moi qui a constaté que certains soignants faisaient les chose a la place des personnes agées?
charlotte aux fraises

non, tu n'es pas le seul

Moi aussi j'ai rencontré de telles situations à plusieurs reprises au cours de mes stages. Et cela m'a également interpellé. Mon sujet ressemble un peu à celui là: c'est "en qui le non respect par le personnel soignant du besoin d'éliminer d'une personne âgée continente vivant en institution peut il engendrer une perte d'autonomie"
C'est vrai qu'il est assez difficile d'éviter les jugements, et les accusations, mais comme tout sujet je pense.

Par contre, tu trouverras beaucoup de documents sur ce sujet.
Bonne chance :roll:
MSP le 2 novembre
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

merci bcp pour ta reponse! ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule a l'avoir remarqué!

je l'ai egalement vu par des etudiants infirmiers,comme si les personnes agées n'avaient aucune autonomie ,aucune pudeur ,aucune envie d'aller éliminer aux toilettes quand ils le peuvent !

je n'arrive pas a comprendre pourquoi il y a tant de difference entre les soins d'hygiene a une personne de 30 ans et une de 80 ans.

j'attend d'autres temoignages...... :D
Enfin IDE...
Régulier
Régulier

Message par Enfin IDE... »

T'inquiète pas : moi aussi, je l'ai remarqué!!
Sous prétexte d'un manque de temps :? , beaucoup de soignants font le choix de faire à la place au lieu de laisser faire quand ils travaillent auprès des personnes âgées...
Cependant, je pense que c'est bête parce que c'est une réelle perte de temps à long terme par rapport au gain de temps du moment présent. :idee: En effet, une personne entièrement dépendante prend beaucoup plus de temps qu'une personne autonome que l'on sollicite lors d'une toilette complète...!
Enfin bon, de toute façon, rien que par respect, c'est inadmissible de ne pas tenir compte des capacités d'une personne : aujourd'hui, on met le patient au centre du soin, alors on ne devrait même pas se poser la question... :oops:

Bon courage!!!!! :clin:
DE en poche depuis le 25/04/07 !!!!! Déjà 9 mois que je suis dans le vie active...le temps passe trop vite !
shore
Adepte
Adepte

Re: non, tu n'es pas le seul

Message par shore »

charlotte aux fraises a écrit :Moi aussi j'ai rencontré de telles situations à plusieurs reprises au cours de mes stages. Et cela m'a également interpellé. Mon sujet ressemble un peu à celui là: c'est "en qui le non respect par le personnel soignant du besoin d'éliminer d'une personne âgée continente vivant en institution peut il engendrer une perte d'autonomie"
C'est vrai qu'il est assez difficile d'éviter les jugements, et les accusations, mais comme tout sujet je pense.

Par contre, tu trouverras beaucoup de documents sur ce sujet.
Bonne chance :roll:

salut, je traitre un sujet tournant moi aussi autours de la prise en charge des PA en institution, je suppose que tu as defini ce terme, voudrait tu m'envoyer la definition que tu as retenue ? perso celle que j ai trouvé peuvent aller mais ne me conviennent guere ....

sinon il est tres frequent de voir des soins realise "a la place de...." en geriatrie (mais ailleur aussi). parfois pour gagner du tps mais aussi par meconnaissance du patient sur ses capacité (on juge qu elle n est pas capable sans lui demande etc..) mais je ne pense pas que cela soit fait (la plupart du tps) dans une mauvaise intention. par contre ces comportements si ils sont repetes peuvent nuirent à la PA car celle ci baissera naturellement son degres d autonomie. c est le genre petits geste s qui peuvent paraitre anodin mais qui a terme sont tre sprejudiciable (car une fois dependante ++ le boulot necessaire pour la prise en charge est bien superieur à celui que demandait une aide a la toilette au depart)

merci
bye
charlotte aux fraises

Salut,
moi aussi j'ai eu beaucoup de difficultés pour définir ce terme, c'est pourquoi j'ai expliqué que " personne âgée" induit une notion de vieillesse, vieillissement. et j'ai ensuite déféini ces termes qui sont plus facilement explicables.
Voila je ne sais pas si cela pourra t'aider, je l'éspére. Comment as tu fais toi?
:oops:
MSP le 2 novembre
Lolo la guêpe

autonomie des personnes agees en institution

Message par Lolo la guêpe »

bonjour, je suis un peu coincée pour mon sujrt de tfe, j'ai peur d'etre a coté de la plaque, si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense .merci
"lors des soins d'hygiene et de confort en institution pour personnes agees dependante quel role l'infirmiere doit elle avoir pour favoriser l'autonomie des residents.
Répondre