Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
scooly doll
Habitué
Habitué

Message par scooly doll »

peut-être que ton pb de confiance date d'avant la formation, non? Ce n'est peut-être pas lié à cela en fait... 19,5 et 17 en stage devraient te donner confiance, tu as eu ces notes car les pro te jugent capable de devenir une bonne infirmière, si tu n'as pas confiance en toi, essaye de leur faire confiance à eux...
annelaure
Adepte
Adepte

Message par annelaure »

merci scooly dool
ca me remonte le moral
mais tu vois c'est toujours comme ca: j'ai des baisses dues au stress, mes amis ou ma famille (meme mes profs) me remontent le moral, je suis remontivée à bloc mais apres quelques temps, le stress reprend le dessus! J'aimerai l'éradiquer ou l'amoindrir pour une longue durée!! Ca fait longtemps que je cherche des solutions, car mon stress ne date pas d'hier! C'est pourquoi je me renseigne sur des solutions plus concretes!
Merci encore à toi, ca fait du bien de se sentir soutenue!!

@nnelaure
Diplômée IDE de Mai 2008 CHRU de Lille
Etudiante puer dès le 6 Janvier 2009 à 9H. J'ai hâte!
scooly doll
Habitué
Habitué

Message par scooly doll »

pas de quoi @nnelaure!Cette formation est intense et difficile, il est normal que l'on se soutiennent entre nous...Je pense que tu devrais sortir, te ballader en forêt ( pour moi c'est radical), faire la grasse mat de temps en temps (on le mérite bien), ou même écrire une sorte de journal: tu y écrit tout ce qui t'angoisse, défoule-toi (tu peux aussi écrire de gros vilains mots :clin: ) et persuade-toi qu'une fois écrits les soucis s'envolent... Oiu je sais c'est facile à dire!
Le bénévolat, c'est super gratifiant et il y a tant à faire, je m'y interesse en ce moment...Bref des choses simples et qui peuvent être efficaces..; Et puis sois fière de toi de la vie que tu mène, de cette merveilleuse profession que tu as choisi d'exercer! Non, non, ce n'est pas de la démago!
Je suis sûre que tu trouveras des solutions durables à tes problèmes!
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

tu peux essayer quelque séance de sophrologie pour apprendre à gérer ton stress ça marche pour certain ma cousine à essayé ça lui a fait du bien selon ses dire alors pourquoi ne pas tenter tu n'as rien à perdre
l'éternité c'est long surtout vers la fin
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Essayez le sport en chambre, ça détend...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bon, ne crois pas du tout que je veuille être désagréable.
C'est une remarque d'un eide de 4ème année, futur psy :prie: et ca vaut ce que ca vaut! Ptetre que je me trompe complètement.
Alors a te lire la je crois que tu veux trop maitriser les choses. Comme tu n'y arrives pas, parce que ce n'est pas possible de tout maitriser...tu stresses...et comme tu stresses tu cherches a encore plus être ds la maitrise. D'ou cercle vicieux....D'ou tu cherches a sortir en travaillant encore plus, a faire encore plus de choses...
Donc moi je dirais plutot ne fais rien, le "droit a la paresse" dans une main, sur un canapé, une bonne boisson et pas de musique ou de télé de fond :clin:
Je crois qu'un suivi psychologique te ferait du bien pour t'aider à sortir de ce système, t'aider atrouver d'autres solutions.
Si tu vois que tu dors mal, consulte plutôt un psychiatre(pour les médications).
L'IFSI est une école de vie très stressante et peut être très destructrice de son système de défense. C'est pourquoi une aide médicamenteuse et psy peut se réveler necessaire (je prends actuellement des somnifères).
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

Léopold Anasthase a écrit :Essayez le sport en chambre, ça détend...
:up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :mrgreen: :mrgreen: :tchao:
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

Léopold Anasthase a écrit :Essayez le sport en chambre, ça détend...

ca fait bien longtemps qu'on vous le conseille, leopold, alors qu'attendez vous ?
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Argrath a écrit :Bon, ne crois pas du tout que je veuille être désagréable.
C'est une remarque d'un eide de 4ème année, futur psy :prie: et ca vaut ce que ca vaut! Ptetre que je me trompe complètement.
Alors a te lire la je crois que tu veux trop maitriser les choses. Comme tu n'y arrives pas, parce que ce n'est pas possible de tout maitriser...tu stresses...et comme tu stresses tu cherches a encore plus être ds la maitrise. D'ou cercle vicieux....D'ou tu cherches a sortir en travaillant encore plus, a faire encore plus de choses...
Donc moi je dirais plutot ne fais rien, le "droit a la paresse" dans une main, sur un canapé, une bonne boisson et pas de musique ou de télé de fond :clin:
Je crois qu'un suivi psychologique te ferait du bien pour t'aider à sortir de ce système, t'aider atrouver d'autres solutions.
Si tu vois que tu dors mal, consulte plutôt un psychiatre(pour les médications).
L'IFSI est une école de vie très stressante et peut être très destructrice de son système de défense. C'est pourquoi une aide médicamenteuse et psy peut se réveler necessaire (je prends actuellement des somnifères).

c'est pas vrai,Argath, tu m'as vraiment piqué les mots de la bouche ! :( :lol:

Bon ben, anne laure, je crois aussi que c'est la ton problème. Essaie voir d'écouter ton prof et de ne bosser qu'une heure (voir moins !!!) par jour, et tu te détend completement le week end. Parceque comme dit Argath, tu es dans un vrai cercle vicieux et ceci ne t'aidera en rien de surmonter tes angoisses.
Je te dis cela parceque je suis de la même nature que toi : STRESSée de la vie !!!
La bonne nouvelle, c'est que ça se soigne et je suis en pleine thérapie :)
En fait je ne vois pas de psy, j'y avais pensé, mais un jour j'ai pu en parler a mon médecin : ça m'a fait beaucoup de bien, parcequ'il m'a aidé a réaliser que je n'avais pas de raison de me mettre dans cet état/
Maintenant, je suis inscrite a un cours de fitness (ça fait suer je t'assure :clin: ) et j'ai appris a relativiser les choses.. mais ce n'est pas gagné, disons que j'ai repris confiance en moi et que ça m'aide !
Je crois que tu devrais faire une introspection sur toi même :voir un peu d"ou viens ce manque de confiance en soi (a tu déja eu des échecs qui t'on fait douter? outre les bonnes notes en stage, t'as t'on déja fait des remarques sur quelque chose?)
Allez courage, et n'hésite pas a me contacter, ce serais avec plaisir :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
laffite cindy
Forcené
Forcené

stress formation

Message par laffite cindy »

coucou

en ce qui me concerne, je suis moi aussi une stréssée chronique , en fait c'est surtout la peur de ne pas réussir, pour le béénévolat je rejoins scooly dooll je suis moi meme benevole a la croix rouge depuis sept 2000 et je peux t'aassurer que je ne suis jamais aussi sur de moi que lorsque je suis en postes. Il faut dire que cette confiance en moi s'explique par le fait que chacun des menbres a confiance en chaque personne de l'équipe et en lui meme, de plus de faire du benevolat a la croix rouge (secourisme) te permet d'aquerir des gestes de secourisme d'urgence aprés formation bien sur. Ce n'est qu'un exemple de benevolat, si tu veux en faire tu n'as que l'embarras du choix. Voilà pr prendre confiance en soi ca aide bcp.
as du bloc
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Moi aussi je suis hyper stressée par mes études et suite aux conseils de ma référente, je me suis décidée à consulter un psy pour essayer de reprendre confiance en moi... Ca marche tout doucement même si ce n'est pas encore ça.
A côté de ça, je suis secouriste bénévole à a croix rouge et je m'éclate... On fait plein de postes de secours et lorsqu'il faut intervenir, il faut justement arriver à gérer ce stress... C'est très formateur je t'assure.
Sinon je fais du sport (aérobic) qui me permet de me défouler comme il faut. Et j'envisage de faire de la sophrologie pour arriver entière à cette fin de foramtion... et réussir mon DE :clin:

Contacte moi si tu veux, on pourra discuter.
Infirmière puéricultrice
zgybol

gestion du stress

Message par zgybol »

Salut a tous!

A l'approche de l'épreuve pratique, j'ai de plus en plus de mal à gérer mon stress (mains qui tremblent, palpitations....) et je me demande dans quel état je serais le jour J! Alors si vous avez des tuyaux, ils sont les bienvenus parceque là j'en peux plus!!!!
merci!
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

homeopathie, why not?
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
alizia34

Message par alizia34 »

peut etre que la sophrologie pourrait t aider ! il parait que c efficace chez les personnes nerveuses et stressées.
3ème année DEI
presque la fin des études
la pratique c debut novembre
boubou59
Fidèle
Fidèle

Message par boubou59 »

Moi c'est pareil c'est toujours la grande panique avant mes MSP, ça m'a d'ailleurs coûté ma première année. Cette année je vais me mettre à l'acupuncture avec mon médecin ou à la sophro car il parait que ça fonctionne bien. Enfin on verra bien à mes éval pratiques si je gére mieux mon stress ou pas ! !
ESI 2ème année CRF
Répondre