concours printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
perrine07
Messages : 9
Inscription : 09 sept. 2005 20:21

questions sans réponses pour l'instant!!!

Message par perrine07 »

bonjour à tous,
voilà j'aimerai savoir s'il y a des dates précises pour s'inscrire dans un ifsi?
si on doit payer l'inscription le jour même ou avant?
sinon comment faire pour évacuer le stress le jour de l'examen ?.....
merci pour tous ceux qui vont répondre....
plus le temps avance plus j'ai envie de réussi, mais les angoissent me rattrapent... :oops: :pleure:
Avatar de l’utilisateur
Emicraki
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 26 juil. 2005 12:01
Localisation : Tours

Message par Emicraki »

Salut Perrine, pour répondre à tes questions il y'a pas de date précise (tel jour à tel heure )mais plutot une période qui est limité ( par exemple je passe un concours le 22 octobre et les inscriptions sont limitées jusqu'au 22 septembre soit un mois avant le concours) et le jour ou tu vas t'inscrire tu dois avoir ton dossier bien complété (autrement l'ifsi ne l'acceptera pas ) et oui le jour ou tu as vas t'inscrire tu es obligé de donner ton chèque avec le dossier. Je sais pas ou tu vas passer ton concours , mais parfois les CHu ou croix -rouge de certaines régions on un site internet ou tout est expliquer ( inscriptions....) ce que je peux te dire c'est que pour les concours du moins d'octobre ( je prend mon exemple j'habite sur tours )les inscriptions vont etre bientot fini pour la session d'autumne.Les autres concours sont en mars et avril donc les inscriptions pour le printemps ne sont pas commencé je pense qu'au mois de Novembre on pourra commencer à s'inscrire il faut que tu te renseigne soit tu tel soit tu vas voir si il n'y a pas de site internet.En tout cas oui tu paies le jour de ton inscription avec ton dossier rempli et il y'a des dates limites pour s 'inscrire ( comme je disais un mois avant le concours on peut plus s'inscrire).

Pour le stress c'est assez difficile à t'expliquer comment gérer , faut se changer les idées pas tout le temps etre dans les bouquins :lol: , sortir quand même ,avoir une bonne hygiène de vie.... et ne pas penser qu' à ça car meme si c'est important y'a des choses bcp plus stressante :roll: .Puis si c'est vraiment se que tu veux faire accroche toi et tu y arriveras malgré le stress, les doutes....
perrine07
Messages : 9
Inscription : 09 sept. 2005 20:21

Message par perrine07 »

merci pour ses renseignement mais tu peux t'inscrire par lettre aux concours d'entrée, et dans ce cas là t'envois le chèque?comment ca se passe les inscriptions?
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

Je confirme qu'il y a une date limite d'inscription et que ton dossier doit être complet si tu veux qu'il soit accepté.
Tu paies l'inscription au concours en même temps que tu constitues ton dossier.C'est entre 75 et 100E et ça fait partie des pieces indispensable à ton dossier.
Pour le stress, pas de recette.C'est normal.c'est le contraire qui serait plus génant.Moi, quelques semaines avant le concours, j'étais incapable d'en parler sans avoir une boule dans le ventre.Et quand le jour J arrive, tu te dis qu'il faut y aller et donc tu n'y penses plus.Le lendemain, quand tu te réveilles, tu comprends que finalement ce n'était pas si difficile que ça.
Tu peux éffectivement t'inscrire par courrier au concours.Tu demandes d'abord un dossier à l'IFSI que tu complêtes et renvoie avec le reglement.Le mieux est peut être de le faire en recommandé, comme ça, tu es sur que ça arrive.Moi, dans mon IFSI, ils nous envoyait un courrier pour nous dire que notre candidature était enregistré.
Bon courage :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
pipille
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 29 août 2005 10:22
Localisation : sud ouest:Gers/Landes

Re: questions sans réponses pour l'instant!!!

Message par pipille »

perrine07 a écrit :bonjour à tous,
sinon comment faire pour évacuer le stress le jour de l'examen ?.....
merci pour tous ceux qui vont répondre....


pour éviter le stress le jour de l'examen moi pendant tout le temps où l'on nous fait attendre (contrôle pièce identité, énoncé des consignes...)
je respire profondément avec de grande amplitude. Ca oxygène les neurones et ça dénoue le noeud a l'estomac!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
sosoprout
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 31 juil. 2005 11:32

Message par sosoprout »

J'ai une copine qui avait passé des concours d'aide-soignante et qui a pu faire son report de notes d'une année. Elle avait passée son concours en 2004 et ne pouvait entrer dans l'école qu'en 2005 et a pu faire ça.
perrine07
Messages : 9
Inscription : 09 sept. 2005 20:21

Message par perrine07 »

bjr :D
merci pour toute ces réponses :) elles m'ont mieux fait comprendre comment ca se dérouler .....
pour le stresse j'esaierai de gerer
bisous :lol:
Avatar de l’utilisateur
utopia
Accro
Accro
Messages : 978
Inscription : 25 juin 2005 18:44
Localisation : loin du monde

Message par utopia »

bonjour

je suis de tout coeur avec toi moi je viens du secteur des télécoms et j'ai réussi le concours j'ai plus de 30 ans et je n'étais pas assez mûre à 18 ans pour envisager cette formation maintenant je ne regrette rien je suis sûre que tu es faite pour cette formation !!!!
la preuve tu es tjrs resté en contact avec ce domaine !!!!
courage je suis certaine que tu vas pouvoir réintégrer l'ifsi !!! :clin:
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Il n'est jamais trop tard pour reprendre les études.

Après pour ce qui est de réintégrer un concours avec des notes anciennes je n'avais jamais entendu. C'est peut-être une soupe interne comme dirait V.Benet. :clin:

Bref, tu es encore jeune à 25 ans... il y a des personnes plus âgées que ça en IFSI :clin:
Avatar de l’utilisateur
utopia
Accro
Accro
Messages : 978
Inscription : 25 juin 2005 18:44
Localisation : loin du monde

Message par utopia »

oui c'est vrai tu es super jeune 25 ans IDE à 28 ans plus de 30 belles années à cotiser courage en plus tu es super jeune moi plus ke 24 ans pour cotiser en tant IDE
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Un message sans lien avec le sujet a été effacé.

Je rappelle que pour les conversations personnelles ily a les MP, les messenger ainsi que le Chat d'infirmiers.com. Merci
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Accro
Accro
Messages : 804
Inscription : 03 avr. 2004 13:21
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Pepper »

pipille a écrit :je respire profondément avec de grande amplitude. Ca oxygène les neurones et ça dénoue le noeud a l'estomac!!
exact. Pense à le faire pendant les contrôles d'identité, et tout le temps qu'il y a AVANT le début de l'épreuve, puis aussi en lisant les sujets. Lis les lentement, tu as deux heures, ça ira.
mais apparement, tu n'as pas encore déposé le dossier d'inscription? t'as du temps pour stresser, alors ;-)

Pour l'écrit, chacun a sa méthode, mais moi, une chose que j'ai toujours faite (depuis le collège), c'est de lire tous les sujets lentememnt, et pendant ce temps, le plan se dégage tout seul. Je ne fonce pas dés le 1er sujet lu.
pense aussi à prendre un truc pour grignoter, genre des barres céréales-chocolat.
Fais pipi avant
éteint ta cigarette
boucle ta ceinture de sécurité
et on décolle......

et Jour J - 4...
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Avatar de l’utilisateur
Poupi
Insatiable
Insatiable
Messages : 427
Inscription : 18 mai 2005 14:50
Localisation : Ici et ailleurs...

Message par Poupi »

perrine07 a écrit :merci pour ses renseignement mais tu peux t'inscrire par lettre aux concours d'entrée, et dans ce cas là t'envois le chèque?comment ca se passe les inscriptions?


Tu dois faire une lettre de demande de dossier à l'IFSI, en y ajoutant une enveloppe A4 suffisamment timbrée pour qu'ils puissent te renvoyer le dossier d'inscription, et ensuite tu leur renvoie le dossier d'inscription bien complêté avec tout ce qu'il faut...
Après ils te contacteront par courrier pour dire les dates d'exams, etc... :clin:
IDE en chirurgie vasculaire, thoracique, ORL, oph, Ortho, dig... un peu tout quoi^^
Promo 2005-2008 au CH Le Mans
sandrag
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 02 mai 2004 14:32
Localisation : Beaune

Message par sandrag »

coucou,

je suis dans ta situation j'ai 29 ans et j'ai arrété mes etudes en 2000 à l'âge de 24 ans,en milieu de 2e année, pour raisons familiales...
depuis je suis AS mais j'ai eu envie de reprendre et en me renseignant auprès de la DRASS et je te fais passer leur réponse:
"en cas d' interruption de scolarité pour des raisons justifiées, et avec l'accord du medecin inspecteur de santé publique en fonction dans le département du lieu de l'institut de formation, l'étudiant conserve pendant un an le bénéfice des évaluations déjà acquises pendant la durée de formation. La scolarité est reprise l'année suivante au point où elle avait été interrompue.
Au-delà de cette durée, les conditions de reprise de la scolarité sont fixées par le directeur de l'ifsi après avis du conseil technique(atr 25 de l'arrêté du 6 septembre 2001)."
Alors vas y tente ta chance surtout que c'est la directrice qui te dit que c'est faisable !!
Moi j'ai tenté ma chance mais la directrice ne doit vraiment pas m'apprécier... :oops: c'est la 3e année que je lui fais la demande et cette année grâce à la réponse de la drass, elle a presenté mon dossier lundi 19/9 devant le conseil technique mais je suppose que je ne suis pas prise car on est jeudi soir et la rentrée se fait lundi et toujours aucune réponse !!!!J'ai téléphoné bien sur mais on a rien voulu me dire et on m'a répondu de faire comme tout le monde et d'attendre mon courrier!!! :roll:
Enfin bref,je vais rester à mon poste d'AS et voilà...
En tout cas j'espère que cela marchera pour toi tiens moi au courant
bises
sandra
il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets... alors essayes...
Avatar de l’utilisateur
Netcheret
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 11 août 2005 21:51
Localisation : Voiron (38)

Message par Netcheret »

On ne s'est pas encore vues, enfin on s'est juste croisées ma pilouett... Mais quelque part ça rassure d'avoir déjà un contact avant la rentrée :) D'avoir une connaissance sans etre rentrée a l'ecole, c'est le fun, nan? mdr

On se voit a la rentrée ma pilou, moi j'ai trop hate d'y etre! Ca dechiiiiire! Sinon le resto de ce soir c'etait hmmmm super :)

Cécile
Un temps pour chaque chose, et chaque chose en son temps.

Aide soignante en EHPAD.
Verrouillé