stage en REA, conseils, calcul dose, questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Comment c passé votre stage en réa?
Moi ca me fait peur toutes ces machines......
Je me demandais si vs aviez une certaine crainte avt ce stage et comment c'est t'il passé au final?Merci
Je me demandais si vs aviez une certaine crainte avt ce stage et comment c'est t'il passé au final?Merci
Salut,
Moi, je viens de terminer mon stage en réa polyvalente.
Et j'étais exactement comme toi, une trouille monstre et la 1ère semaine de stage, j'étais vraiment pas bien. J'avais même écris un post où j'ai d'ailleurs eu pleins d'encouragements et de conseils.
Bref, début de stage un peu difficile, et puis j'ai pris un patient lourd en charge (le lieu de stage veut que l'on ne prenne qu'un patient), je m'en occupais de A à Z au bout de 1 semaine et demi, tout est venu petit à petit, mais il faut dire que j'ai eu un très bon encadrement.
J'ai eu ma 1ère msp de 3ème année ds ce service et ça s'est très bien passé.
Et le meilleure c'est qu'à la fin de mon stage mon patient "lourd" était devenu "léger" (en VS, il commençait à se lever, à se réalimenter- il avait une trachéo-...) et je te garantis qu'il n'y a rien de mieux que de voir l'évolution de ton patient (qd c'est ds ce sens, bien sûr).
Tout ça pr te dire que ça fait super peur au début mais que c'est un service génial, et je t'assure qu'en un stage j'ai appris plus de choses (surtout en technique, tu t'en doutes
) qu'en 2 ans de stages. Et l'encadrement y fait énormément.
En tout cas, je te souhaite bon courage et ne t'inquiètes pas tu vas apprendre énormément.
Moi, je viens de terminer mon stage en réa polyvalente.
Et j'étais exactement comme toi, une trouille monstre et la 1ère semaine de stage, j'étais vraiment pas bien. J'avais même écris un post où j'ai d'ailleurs eu pleins d'encouragements et de conseils.
Bref, début de stage un peu difficile, et puis j'ai pris un patient lourd en charge (le lieu de stage veut que l'on ne prenne qu'un patient), je m'en occupais de A à Z au bout de 1 semaine et demi, tout est venu petit à petit, mais il faut dire que j'ai eu un très bon encadrement.
J'ai eu ma 1ère msp de 3ème année ds ce service et ça s'est très bien passé.
Et le meilleure c'est qu'à la fin de mon stage mon patient "lourd" était devenu "léger" (en VS, il commençait à se lever, à se réalimenter- il avait une trachéo-...) et je te garantis qu'il n'y a rien de mieux que de voir l'évolution de ton patient (qd c'est ds ce sens, bien sûr).
Tout ça pr te dire que ça fait super peur au début mais que c'est un service génial, et je t'assure qu'en un stage j'ai appris plus de choses (surtout en technique, tu t'en doutes

En tout cas, je te souhaite bon courage et ne t'inquiètes pas tu vas apprendre énormément.
IDE en cancéro.
J'ajouterai quand même que tu n'apprends pas que du "technique" mais tu as un nombre limité de patients (1 ou 2) et tu es présent auprès d'eux toute la journée (dans certains services, tu ne vois les patients qu'une fois dans la journée au moment du tour des cstes et des médocs) donc tu as un rapport privilégié avec eux, le relationnel est très présent même pour les patients dans le coma où tu devient l'interlocuteur de la famille.
Moi aussi j'ai eu très peur au début, j'ai eu l'impression de redevenir aussi godiche que je l'étais en 1ere année, puis c'est venu petit à petit, avec l'aide des IDE.
Quelqu'un qui arriverait en disant "trop fastoche, même pas peur..." et bien ça serait inquiétant !!
A tel point que j'y fais mon stage prépro et que j'y candidaté pour travailler là bas et que j'ai eu ma réponse positive aujourd'hui même !!
Moi aussi j'ai eu très peur au début, j'ai eu l'impression de redevenir aussi godiche que je l'étais en 1ere année, puis c'est venu petit à petit, avec l'aide des IDE.
Quelqu'un qui arriverait en disant "trop fastoche, même pas peur..." et bien ça serait inquiétant !!
A tel point que j'y fais mon stage prépro et que j'y candidaté pour travailler là bas et que j'ai eu ma réponse positive aujourd'hui même !!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Ben voui elle veut des réponses juste pour elle...pas des extraits de vieilles conversations....
Sinon, fermez le forum et mettez juste la fonction "rechercher" avec une banque de données !!
Sinon, fermez le forum et mettez juste la fonction "rechercher" avec une banque de données !!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
- Typh-
- Gold VIP
Faut p'têtre pas exagéer
Vous en avez pas un peu marre de toujours râler ? moi sérieux ça commence à me courir sur le haricot tous ces pseudos coups de gueule
Bref, moi aussi j'apréhende énormément mon stage en réa chir (je le fais en janvier) Toutes ces machines, et l'urgence m'inquiète un peu tout de même, peur de mal faire, de aps savoir comment se positionner etc etc

Vous en avez pas un peu marre de toujours râler ? moi sérieux ça commence à me courir sur le haricot tous ces pseudos coups de gueule

Bref, moi aussi j'apréhende énormément mon stage en réa chir (je le fais en janvier) Toutes ces machines, et l'urgence m'inquiète un peu tout de même, peur de mal faire, de aps savoir comment se positionner etc etc

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- Dop@mine
- Silver VIP
c'est vrai ce qu'est ce qu'elle nous fait chier a vouloir des infos toutes fraiches ? Ca ne lui convient des ecrits qui datent de quand il y avait encore les bonnes soeurs a l hopital ??
Vous avez de sérieuses lacunes en histoire. Les messages qui traitent déjà de cette question datent tous de 2005.
Ben voui elle veut des réponses juste pour elle...pas des extraits de vieilles conversations....
Ou offrez des cerveaux, bien sûr...
Mon message initial ne visait pas à "descendre" la personne qui a posé la question, mais à l'inciter à aller chercher les infos avant de poser une question. Si cela avait été le cas, le sujet aurait été verrouillé... Elle aurait ainsi pu relancer un autre sujet en demandant des précisions ou remettre un ancien fil au gout du jour en le remontant. Exactement le même effet qu'un nouveau fil en clarifiant la lecture.
Commencez par balayer devant vos claviers et évitez de supposer que mes propos sont forcément négatifs. En vous lisant, on serait tenté de penser que vous faites partie d'une catégorie de personnes qui aiment bien que tout tombe tout cuit dans la bouche. Et surtout, surtout, de détenir la vérité en n'envisageant même pas que les écrits des autres soient sujets à interprétation.
Le suite de cette conversation aura lieu en MP, les messages n'ayant aucun lien avec le sujet seront effacés.
Pour ma part, en réa pédiatrique, et ce fut un super stage et mon meilleur souvenir.. (inégalable je pense d'ici le DE)
Dès le 1er jour, une IDe m'a prise en charge et je l'ai suivi. Premier contact avec un bébé de 800 g, intubé, ventilé, non alimenté, perfusé par cathéter veineux ombilical, etc...
Premier contact avec les scopes, les respirateurs, les couveuses, les sondes d'aspiration, le matériel minuscule, etc.. et bien sur, premier contact avec un enfant prématuré et ses parents....
Puis on passe à un 2ème enfant, lui aussi prématuré mais pesant 900g...
Et enfant, un plus grand, âgé de 2-3 ans...
Le soir même, je posais déjà les seringues sur les PSE, je relevais les constantes sur le respirateur... (tjs encadrée bien sur)
Et au fil des jours, j'ai rpis en charge un enfant puis 2. Et je faisais leurs soins presque seule, tout en sachant que les IDE étaient disponibles pour moi.
J'ai donc fait des pansements de gastrostomies, de trachéotomies, des toillettes complètes, des toillettes en couveuse, donné le bain à un enfant avec trachéo, préparé des tas de seringues de perfs, posé les seringues d'alimentation, transféré un petit dans la couveuse de transport, etc...
Mais j'ai aussi accueilli un jeune papa dont le bébé était né le matin même à 25 SA. Je lui ai expliqué la surveillance et l'installation du bébé et tout le reste.
Bref, le bonheur total !
Dès le 1er jour, une IDe m'a prise en charge et je l'ai suivi. Premier contact avec un bébé de 800 g, intubé, ventilé, non alimenté, perfusé par cathéter veineux ombilical, etc...
Premier contact avec les scopes, les respirateurs, les couveuses, les sondes d'aspiration, le matériel minuscule, etc.. et bien sur, premier contact avec un enfant prématuré et ses parents....
Puis on passe à un 2ème enfant, lui aussi prématuré mais pesant 900g...
Et enfant, un plus grand, âgé de 2-3 ans...
Le soir même, je posais déjà les seringues sur les PSE, je relevais les constantes sur le respirateur... (tjs encadrée bien sur)
Et au fil des jours, j'ai rpis en charge un enfant puis 2. Et je faisais leurs soins presque seule, tout en sachant que les IDE étaient disponibles pour moi.
J'ai donc fait des pansements de gastrostomies, de trachéotomies, des toillettes complètes, des toillettes en couveuse, donné le bain à un enfant avec trachéo, préparé des tas de seringues de perfs, posé les seringues d'alimentation, transféré un petit dans la couveuse de transport, etc...
Mais j'ai aussi accueilli un jeune papa dont le bébé était né le matin même à 25 SA. Je lui ai expliqué la surveillance et l'installation du bébé et tout le reste.
Bref, le bonheur total !
Infirmière puéricultrice
Merci pour vos reponses,ca me fait un peu moins peur
ps:je n'etais pas au courant qu'on savait rechercher....
dsl
et merci a celles qui m'ont repondues gentillement
dsl
et merci a celles qui m'ont repondues gentillement
- adrénaline_
- Insatiable
question sur le module de réa
Bonsoir
J'ai besoin de votre aide...
Après avoir attentivement passé en revue mes cours, j'ai des petites interrogations auxquelles je ne trouve pas de réponse...
chocs, en général
Nous retrouvons une insuffisance respiratoire avec hypoxie et hypocapnie...
Mais, ne serait-ce pas hypoxie et HYPERcapnie???
Nous retrouvons également un "foie de choc"...
Qu'est-ce que cela a comme répercution, au niveau du foie?
choc septique
Dans la physiopathologie, il y a une défaillance cardiocirculatoire suite à une réponse anti-inflammatoire...
Mais, par quel mécanisme?
acidose
Dans mon cours est écrit, qu'en cas d'acidose, la PaCO2 augmente... Or, un peu plus loin est écrit (pour l'acidose également): PaCO2<35mmHg...
Où y a-t-il une erreur???
Par quel mécanisme y a-t-il hyperkaliémie dans l'acidose et hypokaliémie dans l'alcalose?
Pourquoi y a-t-il une hyperviscosité sanguine en cas de gelure?
Détresse respiratoire
Nous retrouvons comme signes (entre autres): hypoxie et hypercapnie.
Or, dans l'hypoxie, il y a une vasoconstriction et dans l'hypercapnie une vasodilatation...
N'est-ce pas contradictoire?!?
Pourquoi surveiller l'état occulaire lorsqu'un patient est sous VNI?
Pourquoi est-ce qu'une hémolyse induit une oligo-anurie, par quel mécanisme?
Et enfin, juste pour être sûre: Lors de l'abaltion d'un KTC, la manoeuvre de Valsalva est pratiquée pour éviter une embolie gazeuse, c'est bien ça?
Je sais, c'est long
Merci à toutes les personnes qui pourront me répondre

J'ai besoin de votre aide...
Après avoir attentivement passé en revue mes cours, j'ai des petites interrogations auxquelles je ne trouve pas de réponse...

Qu'est-ce que cela a comme répercution, au niveau du foie?

Dans la physiopathologie, il y a une défaillance cardiocirculatoire suite à une réponse anti-inflammatoire...
Mais, par quel mécanisme?

Dans mon cours est écrit, qu'en cas d'acidose, la PaCO2 augmente... Or, un peu plus loin est écrit (pour l'acidose également): PaCO2<35mmHg...

Or, dans l'hypoxie, il y a une vasoconstriction et dans l'hypercapnie une vasodilatation...

Je sais, c'est long

Merci à toutes les personnes qui pourront me répondre
- Kenny
- Star VIP
:Flèche: acidose
c'est parce qu'il faut distinguer l'acidose métabloqiue de l'acidose respiratoire
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Dop@mine
- Silver VIP
Ca dépend de la situation.
Le manque de perfusion sanguine entraine une hypoxie tissulaire. C'est délétère pour les cellules hépatiques comme pour n'importe quel autre organe (ça c'est pour le choc en général).
L'état de choc septique provoque la livération de cytokines qui sont néfastes à la fonction cardiaque (diminution de la fonction contractile cardiaque). Ce qui ne fait pas du tout bon ménage avec l'accélération nécessaire pour compenser l'hypovolémie relative induite par vasodilatation.
Si l'acidose est métabolique, la PaC02 reste normale, voir faible. Parce que la fonction ventilatoire va tenter de compenser cette acidose éliminant ce qui rend le sang acide (C02).
Par quel mécanisme y a-t-il hyperkaliémie dans l'acidose et hypokaliémie dans l'alcalose?
Je cite la réponse trouvée sous google en tapant "hyperkaliémie acidose" dans google :
3.2.2. Acidose métabolique
La plupart des protons qui s’accumulent au cours de l’acidose métabolique sont tamponnés à l’intérieur des cellules. Le principal anion extracellulaire, le chlore rentre peu dans les cellules si bien que l’électroneutralité est préservée par la sortie de potassium et de sodium vers le compartiment extracellulaire. Il en résulte une élévation variable de la concentration plasmatique de potassium d’environ 0,6 mmol/l pour chaque baisse de 0,1 unité pH du liquide extracellulaire.
L’hyperkaliémie esr marquée au cours des acidoses hyperchlorémiques ou par accumulation d’anions inorganiques (intoxications). Le chlorydrate d’arginine, qui est en partie métabolisé en acide chlorhydrique, est parfois utilisé pour traiter les alcaloses métaboliques réfractaires. L’entrée de l’arginine cationique dans la cellule favorise la sortie de potassium pour maintenir l’électroneutralité et peut entraîner des hyperkaliémies parfois menaçantes.
En revanche, les acidoses métaboliques par accumulation d’anions organiques (acidose lactique ou acidocétose) ne s’accompagnent pas ou peu de transfert extracellulaire de potassium. Ceci est lié à l’entrée électroneutre de l’anion organique associé qui suit le proton à l’intérieur de la cellule.
Je vous laisse chercher pour l'hypokaliémie...
Pourquoi y a-t-il une hyperviscosité sanguine en cas de gelure?
Sans aller chercher très loin, j'imagine que c'est à cause du froid. Plus un liquide est froid plus il sera visqueux, jusqu'à geler...
Non.
Pourquoi surveiller l'état occulaire lorsqu'un patient est sous VNI?
Si cela doit avoir un rapport direct avec la VNI, je dirais à cause du masque qui risque de bouger. Sinon, je ne vois pas très bien le rapport. Augmentation de la PIC ?
Pourquoi est-ce qu'une hémolyse induit une oligo-anurie, par quel mécanisme?
Un patient en hémolyse est en choc, un patient en choc est anurique.
Et enfin, juste pour être sûre: Lors de l'abaltion d'un KTC, la manoeuvre de Valsalva est pratiquée pour éviter une embolie gazeuse, c'est bien ça?
Cette maneuvre augmente la pression à l'intérieur du thorax et donc la PVC. Cela va effectivement s'opposer à une éventuelle entrée d'air par une brèche, mais je n'ai jamais entendu parler de cette technique pour éviter une embolie gazeuse au retrait du KT. Le point de ponction d'un KTC me semble assez profond pour que le risque soit mineur.
Je sais, c'est long
Quelques recherches auraient pu vous donner les réponses rapidement. Par exemple il y a un cours sur le choc septique sur ce même site...