AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Milou_minoux a écrit :
3. Râler auprès de l'équipe de soin, peut-être, mais il faut aussi savoir garder une certaine position, afin de ne pas se la mettre à dos et limiter la casse
et bien libre à vous de vous mettre en danger, parceque "oh mon dieu faut surtout pas braquer l'équipe qui risque de me casser à la fin du stage"

a vous de voir ce qui est le plus important, votre santé plus tard, ou avoir une bonne note à 1 stage
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Mimine a écrit :et bien libre à vous de vous mettre en danger, parceque "oh mon dieu faut surtout pas braquer l'équipe qui risque de me casser à la fin du stage"

a vous de voir ce qui est le plus important, votre santé plus tard, ou avoir une bonne note à 1 stage

eh ben je suis tout à fait ok avec toi mimine.
j'ai lors d'un stage refusé de faire des prises de sang car l'on refusé de me donner des gants.
Et je peux te dire que ça a pas plus maisbon là dessus je m'en foutais.

out commelors d'un stage en centre de dépistage anonyme et gratuit, j'ai refusé de faire les prises de sang tant que l'on ne m'avait pas fourni de gants

je veux bien que l'on meure un jour mais bon aut pas provoquer non plus

et je peux vous dire que je fais la guerre aux étudiants pour qu'ils piquent avec des gants, et ne désadaptent pas les aiguilles (même à insuline) à la main
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Je suis en stage en nephro, et la moitié des patients est contaminée! infections nosocomiales! je suis une des seule a mettre une surblouse et un masque kan je suis au contact de ces patients! l'équipe me di que ca n'est pas la peine, ke c'est une perte de temps! c grave!!! j'aime bien mes patients, mais leurs SAMR, ils peuvent les garder!
nanou83
Forcené
Forcené

AES j'ai les bou.....

Message par nanou83 »

juste une gueulante parce que je suis très énervée, je me suis piquée aujourd'hui en faisant un retour de bloc en changeant l'absorbex du patient et paf, il y a avait une jolie petite aiguille bleue creuse dans l'absorbex certainement oubliée par quelqu'un du bloc! et c moi qui me pique! résultat ça fait perdre un temps fou au niveau administratif et ça fait stresser pour rien et prises de sang pendant un moment! Donc si ça vous arrive quand vous perfusez ou faites une prise de sang de planter votre aiguille dans l'absorbex, même si c'est interdit- soyez sympa pour les copains oubliez pas de la jeter! Merci
c'est le début de la fin!!!
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

en général je ne mets pas l'aiguille dans l'abso ... mais si un jour ça m'arrive je tepromets de ne pas la laisser dedans!
Infirmière en congé maternité!!!
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

merci merci c en forgeant qu'on devient forgeron
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Oups Nanou, l'angoisse!!!! promis, jle ferais jamais jamais!!!!! Moi aussi j'ai une peur bleue que ca m'arrive....
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

et repérez bien où se trouve les kits AES à défaut les pots à ECBU et le dakin ou amukine: direct le doigt dedans et avant de filer aux urg, vérifiez bien si le patient à déjà eu une sérologie! à défaut demandez lui s'il est d'accord pour en faire une ça fait gagner du temps
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Vi vi!!! Moi je sais tout ca, viens d'avoir un cours sur les AES!!!! lol!
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

ce qui est bien au cas où on a des trou de mémoire sur certains cours, et au cas où c pas affiché dans le service, moi je me suis photocopié la procédure que je laisse dans ma chemise de stage et hop toujours sous la main, mais je commence à être habituée c la deuxième fois!!
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

j'ai oublié de préciser : les aiguilles de hubert sur les port-a-cath c'est symap pour se piquerl'index gauche si on est droitier et qu'on fait un petit mouvement pour retirer: effet rebond garanti
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

c'est quoi un port-à-cath???
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

une chambre implantable c 'est un petit boitier relié à une grosse voie veineuse centrale qui te permets de piquer beaucoup de fois par exemple pour les personnes qu ifont une chimiothérapie
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

ok! chambre implantable je connais!!!! lol mci!!!! je savasi pas que ca avait d'autres noms!
axioum
Fidèle
Fidèle

Message par axioum »

flow2 a écrit :ok! chambre implantable je connais!!!! lol mci!!!! je savasi pas que ca avait d'autres noms!

port-a-cath est simplement une marque de chambre implantable, très très utilisée...
:clin:
http://www.deltec.com/products.cfm
Répondre